Nommément cité par le journaliste-écrivain français, ce compatriote affirme avoir vu le président de la République, dont l’identité, la filiation et l’état-civil sont controversés, dans sa prime enfance, affirmant être prêt à en dire davantage.

Paul Okili Boyer. © D.R.
Paul Okili Boyer. © D.R.

 
Réagissant initialement, sur le forum de Gabonreview, à la mention de son nom sous l’article «Ntoutoume Nkoghe: «C’est à travers le livre de Pierre Péan que le Front uni découvre l’histoire du Gabon?», Paul Okili Boyer a finalement décidé de se prononcer. Vertement critiqué dans les commentaires des internautes pour son supposé soutien à Ali Bongo et invité à s’occuper de ses oignons au motif qu’il ne serait pas Gabonais, Paul Okili Boyer a tenu à livrer sa vérité.
Lu sur Infos Kinguelé, le plus grand réseau social gabonais adossé à Facebook, des internautes ont attribué à Okili Boyer les propos suivant : «Aujourd’hui… une vidéo sera faites pour donner des ’’Révélations’’ non encore connues sur le sujet qui fâche la Population Gabonaise. Après les révélations ’’explosives’’ de Monsieur Péan, et l’explication de ma jeunesse à 18 ans auprès des ’’services’’ pour aller chercher les enfants Biafrais en 1968 à bord des Avions DC 3 de Transgabon, il est de mon devoir de m’expliquer. J’aurais espéré que Michel Ogandaga ne continue pas son imbécilité de continuer à mettre sur Internet des Vidéos (qui a l’époque de 2009, ont été ’’dirigées’’ dans le cadre d’une campagne électorale). Mais voulant être trop probant, Monsieur Ogandaga en fait un peu de trop. Puisqu’il est de notoriété publique que j’ai la solution du problème… pourquoi ne m’entends donc pas directement en 2014 depuis la France avec les Vraies arguties de cette histoire… Si je suis cité, c’est certainement, que je connais… et justement je connais !!!! Que veut-on cacher au peuple gabonais ?… à certains de voir, car Monsieur Michel Ogandaga, vous êtes un menteur… Dans les jours qui viennent vous aurez la Vidéo qui va expliquer tout.» Pour de nombreux commentateurs, à travers cette annonce qui sonnait comme un appel du pied, Paul Okili Boyer voulait certainement monnayer son témoignage dans la longue série du genre ayant suivi la publication du livre de Pierre Péan. Ils ont dû se tromper.
Dans une réaction parvenue à notre rédaction il souligne que «Péan en page 9 de son livre, fait sous entendre que j’aurais été celui qui aurait amené monsieur Ali Bongo Ondimba du Biafra à Libreville en 1968». Or soutient Okili Boyer, «en 1965, je connaissais très bien Albert Bernard Bongo qui habitait avenue de Cointet à Libreville, et comme j’étais souvent chez ma tante Lapeby à côté du centre social, j’ai vu très souvent Marie Joséphine Bongo avec le petit Alain-Bernard, puisque mon oncle Georges Damas Aleka était à cette époque président de l’Assemblée nationale».
Au terme de ce témoignage laconique, Paul Okili Boyer se réserve même le droit de quitter la France, où il vit en exil depuis 20 ans, pour «venir à Libreville s’il faut pour expliciter beaucoup d’autres moments entre 1966 et 1969 avant mon départ pour l’armée, où j’ai eu à voir le jeune Alain Bernard». Car conclut-il, «même en ma qualité d’opposant je trouve absolument irresponsable le fait d’insulter Ali Bongo, qui avait le nom d’enfance Alain-Bernard». «Je me déplace s’il le faut à Libreville et viendrais apporter bien d’autres éléments, car on raconte beaucoup trop de fausses rumeurs sans aucun fondements», conclut-il. Si Okili Boyer a bien vu Ali Bongo enfant, en 1965 donc bien avant la guerre du Biafra, le chef de l’Etat gabonais ne saurait donc faire partie des orphelins amenés au Gabon durant ce conflit civil nigérian qui a démarré le 6 juillet 1967.
 

 
GR
 

74 Commentaires

  1. chantal dit :

    Bonjour Mr Okili
    Pathétique votre témoignage. Ce que vous ignorez et j’ai bien lu en long et en large sur l’histoire du biafra. même si la guerre a commencé officiellement en 1967, il y avait déjà de fortes tensions sur le terrain dans la région du biafra depuis 1965. Ne déformez pas l’histoire Monsieur Okili. Je peux vous citer point par point le processus ayant mené à la guerre du biafra…Beaucoup d’igbos ont été disséminés en afrique et même en angleterre depuis 1965 à cause des assassinats qui s’y passaient déjà. Je vous informe aussi que la France a fortement soutenu cette guerre à cause du pétrole et que la base millitaire du biafra était Libreville car la France avait réussi à enroler le Gabon et la Cote Ivoire. Ojukwu était un grand ami de Bongo et Houphouët Boigny, les …Odjukwu dont beaucoup soupçonnent être le père de celui que tu défends n’avait aucune vie de famille (C’est écrit dans les livres d’histoire du Nigeria). Je ne sais pas combien va coûter le prix de ton silence mais ne venez pas mettre davantage l’huile sur le feu….Pourquoi les choses qui ne sont pas permis en europe sont permis en Afrique…J’imagine que votre temoignage sera assorti de photos montage dans lesquelles vous allez montrer que vous êtes avec le petit alain…Ne participez pas à étouffer l’histoire du Gabon, restez tranquille dans votre exil de 20 ans…les Gabonais n’ont pas besoin de votre témoignage..

    • JF dit :

      Bien parler Chantal. Ton passage est intéressant : »Ne participez pas à étouffer l’histoire du Gabon, restez tranquille dans votre exil de 20 ans…les Gabonais n’ont pas besoin de votre témoignage. »
      A partir de cela je me fais l’honneur de te dire que toutefois vous aviez eu besoin du témoignage de Pierre Péan entre autre cru à son histoire sur votre Président.
      De part ton passage envers Okili tu aurais pu à péan de ne pas aussi s’occuper, sinon à écrire des choses mm si cela soient ou faux sur ton Président. En effet, je te comprends à fond. Toi tu vis un problème ethnique…..Je saurais te dire trop.
      PS: Si péan a écris. Alors un autre français peut écrire et défendre.
      En ce cas on doit maintenant parler d’affaire France contre France.

    • JF dit :

      Bien parler Chantal. Ton passage est intéressant : »Ne participez pas à étouffer l’histoire du Gabon, restez tranquille dans votre exil de 20 ans…les Gabonais n’ont pas besoin de votre témoignage. »
      A partir de cela je me fais l’honneur de te dire que toutefois vous aviez eu besoin du témoignage de Pierre Péan entre autre cru à son histoire sur votre Président.
      De part ton passage envers Okili tu aurais pu dire à péan de ne pas aussi s’occuper en général des pbms du Gabon, sinon à écrire des choses mm si cela soient ou fausses ou vraies sur ton Président. En effet, je te comprends à fond. Toi tu vis un problème ethnique…..Je saurais te dire trop.
      PS: Si péan a écris. Alors un autre français peut écrire et défendre.
      En ce cas on doit maintenant parler d’affaire France contre France.

      • Chantal dit :

        A JF
        Je te suggère d.aller sur Google et de faire plainte okili contre les bongo en 2007..tu liras le contenu de la plainte que ton fameux okili a porté contre les bongo et dans laquelle lui meme remet en question les origines d.ALI…

  2. manondzo dit :

    Voilà un vrai temoignage qui prouve a mille pourcent qu’Ali Ben le meilleur president de l’afrique est gabonais. Qui dit mieux?

  3. chantal dit :

    Feu Omar Bongo était originaire de Bongoville, une petite localité (j’y étais)ou il existe encore des personnes agées ayant plus de 60 ans, pourquoi ces personnes ne viennent pas dire qu’ils ont vu le petit alain..dans nos traditions africaines, la naissance d’un enfant est un grand évènement avec tous les rites culturels etc…Les gabonais n’ont pas besoin de votre témoignage..restez tranquille là ou vous êtes…car il faut accepter le vent du changement…les gabonais veulent tourner la page…ça ne vous fait tout ce qui se passe au Gabon? Monsieur Okili, ne dictes pas qu’on ne vous aurait pas averti car quand le bateau de l’émergence
    va couler vous risquerez de couler avec…C’est un conseil à ne pas négliger

    • Simon bignoumba dit :

      chère Chantal, si vous manquez d’arguments taisez vous une fois pour toute car vous versez désormais dans la menace. dommage!

      • Don Corleone dit :

        Mais de quelle menace parlez-vous?

      • LaNa dit :

        chantal a bien raison, toutes ces personnes de Bongoville, pourquoi ne viennent-elles pas témoigner de tout ceci???péan est arrivé dans ce pays il y a bien plus de 20ans…comment et pourquoi tous viennent faire des démentis?si c’est si faux, pourquoi faire autant de bruit???parce que à la longue xa fait effet boule de neige…hum???
        au gabon il n’y a pas très souvent de fumée sans feu.si c’esr rumeur comme vous dites, alors laissez la passer au lieu de raviver le feu;parce que tout ceci c’est un vulgaire show…et chacun venant justifier de tout ceci ne sont que des pions.
        Il n’y a de menace que pour qui sait où se trouve la vérité…

    • serge dit :

      ma chère n’oublies surtout pas que toi même tu couleras dans ce bateau. qui sème le mal récolte le mal.

  4. JeanLafayette dit :

    On comprend maintenant pourquoi le virulent Daniel Mengara du mouvement Bongo Doit Partir avait foutu ces gens hors de son mouvement. Ce sont tous des malfrats qui voulaient entrainer le vaillant Dr. dans des coups fourrés avec les Bongo. Le Dr. leur donne souvent simplement un coup de pied car sa haine pour les Bongo est légendaire.

  5. Olivier Madjou dit :

    Très sincèrement j’avoue mon ebahissement en lisant de telles insalubres déclarations. Je n’arrive pas a comprendre comment on peut arriver a prouver la nationalité d’un individu sous pretexte qu’on le voyait jouer dans un endroit ou que tel autre personnage le portait dans ses mains. C’est tout de même ecoeurant. Qu’est ce qu’il ya de difficile a montrer son certificat de naissance?
    Chere famille Bongo, chers amis et connaissances de cette famille,chers pedegistes et autres emergents,faites parler tous les temoins de la planete comme vous voulez. Mais tant qu’il n’y aura pas un certificat authentique ou une correspondance ADN, vos temoignages les Vrais Gabonais les mettront dans les poubelles.

  6. rtg1 dit :

    chantal, lafayette vous aviez quel age en 1965? Mr Okili etait majeur a cette epoque donc il est mieux place que nous autre pour parler de cette periode.
    J’etais mm pas ne moi… 😉

    • mebi me ndzeme dit :

      ANDZEMBE a quel age?

    • chantal dit :

      comme selon vous, il faut être né la meme année d’une personne pour affirmer lOrigine de cette personne. Comment pouvez vous alors affirmer (J’imagine) que vos parents sont de tel ou telle localité…L’équation est simple: acte de naissance ORIGINAL ET TEST ADN les 2 ensembles…on ne veut plus de la diversion…

      • rtg1 dit :

        Mme Chantal,
        Lorsque l’on porte des accusations sur une personne il faut des preuves.
        Et généralement, on sait que « la nécessité de la preuve incombe à celui qui se plaint ».

        • Lafouinegabon dit :

          Prenez le temps de parcourir les dispositions du code la nationalité concernant la charge des preuves dans le cas d’espèce. On ne se défend pas au moyen d’une vue de l’esprit. La lecture ne tue pas cher rtpdg. Salut!

      • JF dit :

        Chantal,
        PAR ces accusations entre autre de péan sans preuves de même.
        Je me faais l’honneur de dire que le Grand Ali n’a pas besoin de vous montrer son acte. Car à eux d’apporter à priori des preuves physiques.
        Si tu n’a rien compris depuis la c’est que les Français sachant que vous au Gabon sur plan ethnique vous ne vous aimiez pas. Et vu que le président a déjà suspendu près de 200 contrats non renouvelables à la GR. Et bien entendu arrêter certaines conventions avec les Français d’où l’origine des bâtons dans les roues qu’ils sont entrain de lui mettre.
        Quand vous allez vous entre tuer ils ne seront plus là.

  7. Le citoyen libre dit :

    Nous voulons simplement son acte de naissance d’origine.

  8. jean-jacques dit :

    Paul Okili Boyer est un temoin vivant et authentique. Ici il vous prouve que notre chef est bien gabonais. D’ailleurs vous n’avez jamais vu les photos d’ali avec jimmy ondo en concert? Si vous n’avez rien a dire alors laissez nous avancer.

    • Egbwang dit :

      Mr Jean Jacques, vous n’être pas fatigué de vous prostituer?
      Aéroport de Lbv, vous y êtes toujours?

    • Le citoyen libre dit :

      Paul Okili ne prouve rien, ALI n’a qu’à nous montrer son acte de naissance établi au Congo en 1959, voilà la vrais preuve de sa nationalité. On peut accepter de tels témoignages pour quelqu’un qui en 2009 a provoqué des troubles et des morts dans le pays.
      Nous savons qu’ALI depuis de 2007 avait précipiter le départ d’OMAR BONGO du pouvoir, étant ministre de la défense et avec l’argent mal acquis il avait déjà préparé son projet de prendre le pouvoir par tous les moyens, il avait commencé à nettoyer au tour de lui toutes les personnes qui pouvaient lui ternir tête.
      Mais n’ayant jamais pris la peine de consulter notre constitution pour voir l’article 10 avant 2009, il s’est retrouvé confronté à l’article 10 mais sur de prendre le pouvoir par la force cela ne l’a pas inquiété. Cette fois-ci nous disons. « PAS DE PREUVES DE SA NATIONALITE PAS DE CANDIDATURE EN 2016 »
      ALI doit commencer par être un grand homme et par le respect de la constitution de pays avant de prétendre être un chef d’Etat.

  9. Minko dit :

    Encore  » un blanc qui vient déstabiliser le Gabon « !
    Mr Okili , montrer l’acte de naissance ou taisez vous !
    Des parents de cet imposteur viendront démentir votre « témoignage  » dans les prochains jours …
    Tais toi Okili Boyer !!!!!

    • malienGaboma dit :

      Contrairement à Pean je tiens à signaler aux individus de la thèse bidon 100% gabomas que mr Okili est un gaboma et fier de l’etre malgré sa « peau » blanche!
      Si Péan le cite dans son livre comme celui qui a amené le président du Biafra au Gabon…tout le monde l’a lu et crut Péan…maintenant que Mr Okili donne SA version de la même histoire…certains se fâchent ( surtout les opposants comme lui)… kiakiakiakiakiakia…d’autres plus méchant en deviennent même raciste au point d’oublier que la société gabonaise est bourré de métis kala kala donc ça choque certains quand un gaboma à la peau white dit je suis un gaboma…mdrrrrrr!!!!
      Juste te dire mon frère que le frère Okili à le droit de donner son témoignage vu qu’il a été cité dans l’affaire et s’il estime que le journaliste n’a pas dit la vérité il est ré cadre les choses.
      En plus mon frère Mr Okili à été parmis les acteurs qui ont amené les enfants du Biafra au Gabon, il a été acteur, dans cet avion!!!
      Réfléchis un peu avant de te laisser emporter par les emotions!

  10. Le citoyen libre dit :

    A l’attention de: Secrétaire général des Nations unies
    Cette pétition est très importante et nécessite notre aide.
    Clique ici pour en savoir plus et signer:
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?kCGlHib
    Nous devons empecher ALI d’tere candidat en 2016 par tous les moyens.
    19/11/2014 : 103 signatures. Atteignons 200

  11. maganga dit :

    Tant de bruit pour rien; Ali Bongo présente nous ton acte de naissance; ta dite mère et toi devez faire des tests d’ADN c’est tout. Pourquoi tu nous embrouilles

  12. Syd dit :

    Qui ne connaît pas Okili. Nous le connaissons tous sur IK. C’est quelqu’un qui a d’abord menacé Son ami Michel Ogandaga, qui mieux faire monter les enchères. Ce mec est une tour de pise, il penche toujours ou il y’a l’argent. Une fois qu’on lui remet quelques petits millions, il paye ses dettes et revient à la charge. Il dit qu’il est opposant quel menteurrrr…. Quelqu’un qui a fait campagne pour Ali et qui a été remercié par les miettes. Et qui depuis un temps boude. Voici que Pean l’aidera à nouveau pour avoir quelques dolés… En plus Pean n’a jamais dit que c’etait toi qui est allé chercher le petit Odjuku le biaffrai. Il faut bien lire le livre très cher. Tu faisais partie de l’equipage pour les sales besognes. Maintenant ton point de vu bateau, on s’en fout car ta probité morale est de -10. Donc négative, alors point de vue Ohhhh, bobards Ohhh, tout ça on s’en fout

  13. Vert-jaune-bleu dit :

    TEST ADN, ACTE DE NAISSANCE C’EST TOUT
    Pourquoi pensez-vous toujours que les africains sont bêtes? finalement si votre conception de l’Afrique n’a pas évolué depuis la fin de l’esclavage, il est claire que vous les occidentaux votre intelligence est rouillée. Vous n’êtes pas conscients que le monde a évolué et que l’intelligence africaine a suivit cette évolution. Pierre Péan n’a rien appris au peuple gabonais. Tout ce qu’il a dit nous le savions depuis longtemps; tout le monde en parlait depuis des décennies. Ali revient du Biafra. C’est ridicule que des gens souillent le nom de leur famille pour défendre l’indéfendable. M Okili Boyer personne n’en veux à la nationalité gabonaise d’Ali. Nous disons qu’il doit libérer le pouvoir car l’article 10 de la constitution ne lui permet pas d’être président du Gabon. Vous qui êtes plus intelligent que les africains c’est si difficile à comprendre? Vous l’avez vu enfant certes et votre intelligence vous dit que c’est un témoignage suffisant qui sera retenu au tribunal de Libreville vu que ce ne sont que des africains. Paul Okili Boyer, famille Léon Mba, Assélé et tout le reste, vos noms donnent la nausée

  14. MOKOUKOUET dit :

    MINKO! pour quoi cela t’étonne? c’est toujours la France qui est à l’origine des problèmes de l’Afrique! voila un sal cretin qui porte même un nom altogovéen ( OKILI) se mèl des choses qui ne le regarde pas! nous n’avons pas besoins des déclarations de part et d’autres, laissez les gabonais juger Ali au pied du mur est ce a t- il bien travailler pendant son mandat? la suite reste à nous même. alors laissons l’affaire d’Ali est étrange.

  15. François dit :

    Jean Jacques donc Ali a commencé a chanter à 5 ans ou 6 ans? vraiment on reconnaît la substance d’un arbre par ses fruits! donc jimmy ondo (d’origine nigerianne) devient l’acte de naissance de l’autre! le luxe te rends aveugle et sourd même incoherant! Mon Dieu pourquoi avoir créé des tels êtres?

  16. Crocky dit :

    Bonjour,
    Là vous faites du hors sujet !
    Nous n’en sommes plus à savoir si Alain est arrivé en 1967,1965,1944,…
    On s’en fou de savoir s’il vient du Biafra, de Brazza ,de Mars…
    On a une transcription de son acte de naissance fournit en 2009 ,est-ce un vrai ou un faux ?
    Pourquoi l’original n’apparaît ni dans les registres du 3e arrondissement, ni à Brazza et encore moins à Nantes ?
    Aux regard des interrogations ci-dessus l’article 10 de la constitution a-t-il été respecté en 2009 ?

  17. moukouambo dit :

    toi ,paul okili,pourquoi dis tu que tu es en exil? ne vient pas nous embeter . pendant que tu es tranquille en France (alors que tu étais des expéditions au biafra) , tu ne sais pas ce que les populations endurent ici.

  18. la gaboma dépassée dit :

    Tout ça c’est LONG!!!! OU EST L’ACTE DE NAISSANCE???

  19. philippe vouette dit :

    A la différence de plusieurs personnes j’interviens non pas avec un pseudo mais plutôt avec mon nom de famille et mon prénom …
    Hier j’ai suivi l’intervention de Mr Laurent BAGBO ….et une phrase a retenue particulièrement mon attention ….
    Il a dit je cite : « Qui ne respecte pas la constitution n’est pas démocrate. »
    ALI n’est pas démocrate….car il ne respecte pas la constitution …
    HIER J’AI RECUS 3 COUPS DE TELEPHONE A 22 :27 ; 23 :10 ; 23 :43
    Il y-avait écrit lors de l’appel numéro inconnu ….l’individu qui m’a appelé hier ma simplement dit :
    On va te massacrer ta famille et toi !!!! Espèce de fils de pute…
    1) Ma mère n’est pas une pute (un peu de respect)
    2) Je n’ai peur que de DIEU
    Un jeune homme d’une vingtaine d’année freluquet est mort en 2009 A POG près de moi, des militaires lui demandait de dire que ALI BEN est sont père et il a refusé…
    Il a dit que sont père s’appelait MOUNDOUNGA …il s lui ont enfoncé la baïonnette (Ils étaient tous vêtu en noir avec des cagoules) sur le coté il est tombé et jusqu’à son dernier souffle il a appelé son père MOUNDOUNGA …….
    Je répète …trop de choses trop de vies sont enlevées par ce régime incognito….assassinats, empoisonnements, enlèvements….mensonges …. …Calomnies …..
    Nous avons le devoir de dire les choses comme elles sont non pas pour tout enflammer ou détruire ou appeler A la révolte car nous allons être tous perdant… mais plutôt pour sensibiliser la population , attirer son attention ….sur les pratiques de notre régime ….
    Par des marches pacifiques, en paralysant petit A petit le pays nous allons devoir emmener le régime actuel a déposer le bilan …car il faut que cela s’arrête …
    Cordialement,
    Philippe Vouette

  20. jules Obiang dit :

    Et puis Mr Okili, faut bien lire le livre de Pierre Péan je n’ai vu en aucune ligne dire que c’est vous Okili Boyer qui fit convoyer Alain Bongo, ce que j’ai Lu est est qu’à cette époque vous aviez été formé pour convoyer les enfants du Biafra dans des avion Dc 10 de transgabon.et vous n’; aviez pas participé à tous les convoyages quand même.. Puis vous semblez vos en orgeuillir que Pean vous ait cité dans son livre il a cité pourtant beacoup de personnes, pourquoi vouloir faire de la récupéartion pour voler au secours de celui dont même la naissance embrouille les souvenirs de sa soit disant « mère » » et de son soit disant Oncle Assélé et de ses soit disant « propres parents de Bongoville »… si Mr Okil vous voulez de l’argent des Bongo en voulant profiter de l’occasion offerte par le livre de PP bon sang allez les lui demander à huis clos on comprend votre appel subliminal  » s’il faut que vous descendiez sur Libreville » vous êtes prêts.. on a compris…

    • chantal dit :

      c’est ça il précise qu’il est prêt…si on lui propose une malette bien remplie…vraiment la honte ne tue plus dans ce monde. Quand assélé raconte raconte comment il est allé cherché son neveu à lui en 1966 (gros lapsus) avant que sa soeurette lui souffle à l’oreille que c »était en 1959…on voit même qu’ils ne se sont pas concerté…Je m’attendais à ce que assélé présente d’autres photos que cette photo noir et blanc qu’on nous avait brandit à la hate en 2009…je suis d’accord avec vous mon frere Jules, Okili s’est trouvé une bonne opportunité pour voler les gabonais…

  21. Madouaka dit :

    IL y a une vidéo du fameux témoins qui dit exactement le contraire. elle avait été publié par lui même sur Dailymotion. Moi je l’ai télécharger et je l’enverrai a M.Pean

  22. Patrick NZE dit :

    C’est un blanc qui a dit qu’ALI BONGO n’est pas gabonais pour quoi n’acceptez-vous pas que ce soit aussi un blanc de surcroît Gabonais et citer dans le livre comme l’un des principaux acteurs de l’histoire qui dément? Si un témoin vivant veut parler alors…

  23. Le Nationaliste dit :

    Monsieur OKILI BOYER ou devrai je dire OKILI le Boy d’Ali.
    Combien avez vous recu pour ce temoignage car je sais que vous prenenz connaissance des ecris de Gabonreview.
    donnez aux vraix nationalistes une reponse sans vous faire prier

  24. François dit :

    M. okili arrêtez de vous donner de l’importance, le livre de Pierre PEANT dit ceci à la page 18: et encore Paul Okili Boyer, recruté à dix-huit ans pour participer à certaines missions à bord du DC3 de Transgabonais: après s’être pénétré de quelques rudiments militaires au Camp de Gaulle, il alla à quatre reprises au Biafra et en ramena des enfants qu’il faisait monter de nuit, en hâte, dans la carlingue; il leur collait sur le visage des sparadraps où étaient inscrits quelques renseignements succincts sur leur identité, avant de les faire s’allonger…okili Boyer se rappelle que « ses » enfants étaient déposés à la mission Saint André, dans des bâtiments proches de l’église. des dortoirs de fortune y avaient été installés. Saint André….jusqu’à la page 19

  25. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    On S’enfouie de vos témoignages bidon. Montrer nous l’ACTE de Naissance SVP.

  26. Gabarone dit :

    Aaaahhhh assez blablater!!! Qu’Ali nous présente son acte de naissance ainsi que les résultats d’un test ADN!!! Tout le monde a vu Ali quand il avait 8 ans et tout le monde sait qu’il n’est pas né de Nkama Patience Dabany. Okili ne nous apprend rien. Il veut de l’argent car il galère. Qu’Ali nous montre les documents authentifiés et un test ADN au lieu de paraître aussi ridicule.

  27. la pensée dit :

    Monsieur Okili vous ne dites rien nouveau car on s’attendait
    à ce genre de témoignage mais ce fait reflechir c’est pourquoi d’abord le silence ? Et pourquoi maintenant?

  28. Le citoyen libre dit :

    Okili Boyer qui nous traite de petits gabonais et d’imbeciles.
    Dans la vidéo
    Il dit qu’en 1959 la cesarienne etait pratiquée au Congo
    ALI aurait cicatrice au front due à la cesariene.
    Que la loi francaise autorisait le mariage à l’age de 13 ans
    Mais il peut tout dire, nous exigons de voir son acte de naissance délivré en 1959.

  29. gee dit :

    l’argent achète tout sauf la mort

  30. Vanessa dit :

    Jean jacques laisse nous régler nos problèmes, si tu es biafrais, il est mieu pour toi de t’occuper de la situation qui inquiète au Nigéria.. Tu es corrompu…

  31. Paco la panthère noire dit :

    Il n’y aura pas de test ADN ! Mais nous sommes en négociations avec le PR Sassou pour la délivrance d’un vrai-faux acte de naissance sorti de Brazza.

  32. Le citoyen libre dit :

    OKILI Ayant ete recruté par ALI en 2009, il ne peut que soutenir son chef.
    http://vigilance-democratique-gabon.over-blog.com/article-31937306.html

  33. le peuple dit :

    Sacrilège, que monsieur OKILIreste dans son coin, mieux le jour qu’il viendra parler vu que se lui qui transportait les enfants biafrais j’espère qui publiera la liste de tout ceux qui sont arrives au gabo notame t Jimmy ondo, ceux adoptes par Jean marc EKOH, ceux adoptes par les altogoveens. Vous savez plusieurs personne savent ou on vécus cette histoire, don il serait mieux que les dabany et bongo ne se rediculisent pas, le jour que la bombe explosera hein. Bien. Vous meme

  34. begjoe dit :

    bjr. je sais que je serai insulté et traité de tout. je tiens à dire que j’écris en pseudo, donc je ne cherche rien. j’écris seulement ce que j’ai entendu de mon père depuis que je raisonne. mon père a perdu sa première femme ( paix à son âme) le 17 Août 1964. et chaque année, ce jour est jour de recueillement familial. il en profite pour nous raconter les événements liés à ce décès. et un événement en particulier: celui du jour où il reçoit les condoléances du président Léon Mba. il me dit que c’était la première fois qu’il rencontrait un certain monsieur albert bongo.
    voyant le président de la république fondre en larme en embrassant mon père, monsieur albert bongo s’approche du PR et lui demande
    – « qui est ce monsieur, monsieur le Pr? »
    – « tu ne le connais pas? je te présente …, il est comme mon fils et je veux que vous soyez des frères. »
    Léon Mba demande à papa: » le connais-tu? ». papa répond par la négative. le président de dire:  » c’est mon fils et je veux que vous soyez des frères, il s’appelle albert bongo ». albert bongo a alors prit papa dans ses bras en signe de condoléances. derrière eux, papa remarque une dame avec trois enfants. cette dame s’approche avec deux filles. monsieur bongo présente mon père à sa femme madame joséphine qui à son tour montre les filles à papa. un peu plus loin, il y avait un jeune enfant resté à l’écart. « alain vient dire bonjour à tonton, lance monsieur bongo au jeune garçon ». le petit, timide, est resté là où il était ( enfin ,je crois, si mes souvenirs sont bons car le 17 août est loin). monsieur bongo de dire à mon père  » excusez mon fils, il est très très timide ». papa de répondre « tous les enfants sont comme cela la première fois qu’ils rencontre une personne ».
    je ne fais que raconter une anecdote. je ne viens pas convaincre. quand je fais mon acte de naissance ou mon passeport, les autorités me demandent l’original ou la copie de souche de mon acte de naissance. nous devons respecter les lois du pays c’est normal. l’existence même de la nation gabonaise est adossée à la Constitution. Des hommes et des femmes ont raison de vouloir savoir si le pr est éligible à un poste où il est proclamé élu en ce moment. bref, respectons le peuple gabonais; respectons le président de la république; respectons les acteurs politiques de tous bords; respectons les opinions des uns et des autres. je ne suis qu’un petit électeur, mais je sais une chose: mon bulletin de vote est plus puissant qu’une balle de fusil. VOUS SAVEZ, AU SORTIR D’UN CHAOS, CE SONT TOUJOURS LES PLUS FORTS QUI GAGNENT. ALORS SOYONS INTELLIGENTS ET OBSERVONS LA SITUATION D’UNE MANIÈRE FROIDE, SANS PASSIONS. J’AIME MON PAYS.

  35. Vert-jaune-bleu dit :

    VIVE LE GABON LIBRE!!!
    QUE CEUX QUI N’ONT RIEN A DIRE SE TAISENT!!!
    Je vous en prie nous parlons de vie ou de mort non pas d’un seul individu mais de toute une nation, de tout un pays, de tout un peuple qui vit dans la misère car une famille, un petit groupe confisque à lui seul toutes les richesses du Gabon. c’est de cela que nous parlons! Les témoignages bidons, le gabonais qui a faim n’en a rien à faire. Ali et le PDG sont désormais pris dans leur propre piège celui de la tricherie, du vol, des crimes rituels , des assassinats de Port-gentil, d’usage de faux documents. C’est de cela dont il est question. La révolution ne fait qu’annoncer ses couleurs;rassurez vous il n’y aura pas d’effusion de sang les gabonais ont compris la méthode de revendication; nous les chassons en douceur dans le respect de la constitution qu’ils ont tant manipulée, la constitution qu’ils ont taillé à leurs mesures. Si vous êtes menacé de mort comme Philippe Vouette, considérez que c’est un signe de faiblesse de la part de nos ennemis; ils se sentent faibles et n’ont pas d’autres arguments que l’usage de la force. La marche vers la liberté est en progression. Lorsque chacun pourra s’exprimer sur ce forum avec son identité réelle, alors nous aurons atteint notre but; à ceux qui sont menacés de mort comme Philippe Vouette, ne fléchissez pas et garder votre conviction de gabonais libre; car seule cette liberté nous mènera au déguerpissement des imposteurs. VIVE LA LIBERTÉ, VIVE LE GABON LIBRE

  36. tombekita dit :

    bonjour Mr paul et merci beaucoup pour votre petite eclairesicement!la voila une revelation qui pourai faire tere les soidisans opposant faite nous parvenire un peut plus de preuve svp pour que le peuple soit totalement avertis des mauvaise choses des opposant gabonais.

  37. Le gabonais dit :

    Attention tout le monde a lu le livre et il n’est mentionné nul part que ce menteur d’Okili Boyer à transporter Ali. PP nous dit que parmi les convoyeurs y avait un gabonais Okili Boyer. Cette affirmation est vraie mais le retournement de ce vieux s’explique il vit en exile selon lui et veut rentrée au pays pour vivre en paix quoi de mieux que de soutenir son boureau pour avoir des largesses. Peine perdu car ya une vidéo sur Youtube publié en 2010 avant le débat de Péan par les IBO qui confirme qu Ali est leur frère.
    Le retournement d’Okili Boyer est un non événement Ernest Tomo Fils d’un ancien Ministre de l’intérieur nous a bien dit la vérité avec les preuves.
    Ensemble nous avons appris de lui que mm pascaline ne savait rien sur Ali car elle vivait au Congo avec sa mère et que c’est à l’âge de 13 ans que son père l’avait fait venir au Gabon.
    Le mensonge est gros mais la vérité résiste au temps, Ali n’est pas gabonais même les enfants le savent alors laisser tomber. Nous attendons 2016 et rassurer vous ce mec ne va pas résister à la pression populaire même s’il faudra que tous les candidats fassent un teste d’ADN ils le feront et Ali aussi.
    A Nantes il n’y a aucune trace de son acte de naissance encore moins au Congo vous nous prenez pour les non réfléchi mais détrompez vous car au fond vous êtes convaincu du livre de Pierre Pean mais comme c’est une histoire de commerce prenez votre argent et passez sous silence Merci

  38. philippe vouette dit :

    Bonjour A Tous…,
    Prenez le temps de regarder la vidéo accusant Votre président et son soit disant cousin Oyiba de prendre les 49% que le groupe PROGOSA (qui s’occupait de L’OPRAG) devait rétrocéder A l’état GABONAIS….
    Vous verrez alors ce que je vous disais au départ…. :
    Lorsque l’on sera capable de voir jusqu’ou ALI et entourage nous ont spoliés il sera trop tard….
    Vous voulez attendre jusqu’en 2016 ????
    Regarder la vidéo s’il vous plait ….nous parlons ici de la totalité du revenu que l’état devait percevoir (49%) disparait dans un compte appartenant a OYIBA , c’est Votre président qui a tout manigancé….
    Nous parlons ici d’une seule histoire qui vient d’être dévoilée…et la totalité de l’argent est détourné…
    Imaginons les histoires qui nous sont inconnues……..
    Il FAUT QUE CE GOUVERNEMENT DEPOSE MAINTENANT LE BILAN ……IL VOUS FAUT ENCORE QUOI POUR COMPRENDRE QUE CES GENS SE FOUTE PAS MAL DE NOTRE CONDITION ….DE NOTRE DEVENIR …..CE PAYS , NOTRE PAYS , PEUT NOURRIR , BLANCHIR , EDUQUER ET PAYER CORRECTEMENT CHACUN DE NOUS ….POUR VOULEZ VOUS VIVRE DE MIETTES…OU DE DETRITUS DANS NOS DECHARGES …….
    ARRETONS CE GOUVERNEMENT …..
    ARRETONS CE GOUVERNEMENT ….
    https://www.youtube.com/watch?v=ON5oS6yafOI&feature=youtu.be
    D’autre d’iront que c’est une mise en scène …un coup des opposants….
    Mais c’est simple a vérifier…
    Regardez,
    Cordialement,
    Philippe Vouette

  39. nayina maureen dit :

    je vois un vieux gaga , est ce lui Okili Boyer? vous ne comprenez pas qu’il est en train de nous faire sa crise de sénilité ? La vie en France n’est pas facile, alors le vieux s’est souvenu des belles plages du train de vie qu’il menait à l’époque où il était un semblant de quelqu’un à LBV d’où sa réaction.
    Vraiment, les émergents sont tellement acculés qu’ils s’accrochent au témoignage de ce pauvre monsieur qui ne sait même plus lire, il lui a suffi de voir son nom et hop, le voila prêt à venir radoter à la barre, rassurez-vous , le juge demandera une expertise médicale vu son état de délabrement mental.
    Chantal, je te soutiens, n’écoutes pas le glou glou des égouts des J-JACQUES, ils paniquent et sont forcés de dire
    n’importe quoi, question de se donner du courage, en effet ils vont en avoir besoin quand Pean va parler, et je suis sure que d’autres journalistes français lui balanceront des informations complémentaires..
    .A propos de témoignage, j’en ai un
    lorsque joséphine
    Kama était allé faire le scandale dans les années 70 en face de l’université chez une des maitresses de son mari, elle est venue après chez MBADOU son soit disant oncle, sa belle-tante c’est à dire MARIE Badou, nous avait expliqué
    qu’elle comprenait la frustration de JOSEPHINE, car elles avaient quelque chose en commun, la stérilité
    .
    MAINTENANT si Joséphine aimait vraiment son soit disant fils, je suis mère, je sais de quoi je parle, eh bien, elle trouverait la force d’arrêter ces bruits, non pas en exhibant l’acte de naissance ou en se soumettant à un test ADN, tout simplement en disant à son fils  » mon bébé, je ne supporte plus tout ça, chaque critique chaque insulte est un coup de couteau dans mon pauvre cœur de mère , laisse tomber, tournons la page, laisse moi dire la vérité aux populations, nous aurons enfin la paix »
    le roi Salomon avait tranché une affaire à peu près de ce genre
    la vraie mère sentant que la fausse était sur le point de tuer le bébé qu’elles se disputaient a renoncé à son fils et le roi Salomon de donner l’enfant à celle qui était par amour prete à renoncer à son fiLS….JOSEPHINE Jusqu’à quand vas tu laisser les gens dénigrer ton fils? NON TU NE PEUX ÊTRE SA MÈRE TU MENS PAS PAR AMOUR MAIS PAR CUPIDITÉ NOUS AVONS PU ÉVALUER CETTE TARE LORSQUE SANS TE SOUCIER DES EMPLOYÉS DE LA BGL TU AS MIS EN FAILLITE TOUTE UNE BANQUE CERTAINS Y ONT LAISSE LA VIE T’en souviens tu? Aujourd’hui c’est avec celle de ton fils adoptif…Mère indigne

  40. jimi mamen dit :

    Okilli Boyer n’a pas honte de mentir à son âge, me semble t-il! Quelqu’un qui manque de crédibilité comme lui. Faut pas que les gabonais oublie que, ce type est manipulé par le pouvoir en place. On se sert de ce vieux blanc pour venir toujours contredire la vérité au peuple. N’est-ce pas le même okilli Boyer que le PDG avait utilisé en 2009 pour venir soutenir à la télé du PDG que c’était bien Ali bongo qui avait bien remporté les élections, avant même la proclamation officielle des élections? La vidéo est belle et bien encore sur YOUTUBE. On n’est pas dupe hein! Le même okilli Boyer toujours utilisé par le PDG est venu affirmer fortuitement a la téléPDG comme quoi, André Mba Obame a fait rentrer les armes au Gabon et préparait un coup d’ état. N’importe quoi!!! Aujourd’hui c’est pour défendre encore BOA (Bongo Ondimba Ali) qu’il n’est pas Biafrais. Mais c’est simple,pour éviter des mauvaises langues. L’acte de naissance!!!! C’est tout!

  41. manondzo dit :

    Okili Boyer serait applaudi aujourd’hui s’il avait confirmé les ragots de Péan, mais comme ce n’est pas le cas, on le voue aux gémonies; Et vous voulez diriger avec ça? Vous n’aurez rien et vous allez souffrir d’avoir Ali comme Président après 2016.

    • Chantal dit :

      A MANONDZO
      Je te prie de lire ci-dessous dans mon post (Chantal) la plainte que Paul Okili Boyer a déposé aux droits de l’homme à Genève en 2007 contre les Bongo et dans laquelle lui-même met en doute la nationalité de ton président.
      Le problème est que les gabonais ne cherchent pas à s’informer avant de défendre une personne. comment une personne qui a mis en doute la nationalité d’une personne dans une plainte peut venir 8 ans plus tard dire le contraire.? Bien vouloir lire la plainte au complet..tu peux la trouver sur Google en faisant: Plainte Okili contre les bongo en 2007. si tu as des doutes, vas à Genève tu la trouveras dans les archives…Bonne journée

  42. Cevance mouss dit :

    Nous savons très bien qu’un président pour des telles choses est capables de tous pour arriver à ses fins… Et que Pierre PÉAN lui est quand même un international pour risquer sa propre vie… Ça laisse a désirer… Merci

  43. Chantal dit :

    VOICI LE CONTENU DE LA PLAINTE DE MONSIEUR BOYER OKILI CONTRE LES BONGO EN 2007. Heureusement que Internet existe. Lire jusqu’à la fin.
    Atteinte aux Droits de l’Homme et crime contre l’Humanité d’Omar BONGO.
    Extrait de la Plainte déposée par l’Avocat de M. Paul OKILI-BOYER au HCDH à Génève contre M. Omar Bongo.
    Honorables Membres du Conseil des Droits Humains,
    La plainte que nous déposons aujourd’hui pour atteinte aux Droits Humains
    et Crime contre l’Humanité, à l’encontre d’El Hadj Omar Bongo Ondimba, actuellement Président de l’exécutif Gabonais, fait suite au document que 57 Etats ont signé le 6 février 2007 à Paris.
    Il est tout a fait le socle de défense et d’Arbitrage nécessaire à nos contemporains et nous-mêmes, qui avons été victimes de ces manquements graves aux droits humains ainsi qu’aux non-respect de nos droits comme spécifié dans La Convention signée par vous ce 6 février a Paris. La torture tant physique que morale pour certains a laissé des traces indélébiles dans nos personnalités respectives.
    Je vais avant notre dossier vous faire état de certains manquements graves qui constituent, comme spécifié dans La Convention, le fait répétitif et continuel qui est la constituante du Crime contre l’Humanité.
    Les nuisances et les assassinats et manquements graves aux droits humains du régime Gabonais depuis 1967.
    Le 2 décembre 1967, Albert Bernard Bongo arrive au pouvoir par un coup d’État. Et pour s’y maintenir coûte que coûte (jusqu’à ce jour), ce coup d’état est suivi de plusieurs arrestations, tortures, menaces, intimidations, assassinats, corruptions et violations systématiques de droits de l’homme envers tous ceux qui osaient s’opposer à son système.
    Voici une liste non exhaustive des crimes qui ont pu être dénoncé à ce jour. D’autres crimes méconnus jusqu’ici sont en train d’être exhumés au fil de l’eau par les anciens collaborateurs mécontents du système. Il est
    donc certain que cette liste est loin d’être achevée.
    28 novembre 1967 : Présumé Assassinat de Léon Mba-Minko, Premier et légitime Président du Gabon, mort précipitamment en France, avec la complicité de Georges Rawiri, pour cause de cancer (version officielle). Ce qui a valu à Monsieur Bongo de prêter rapidement serment non au Gabon, mais en France. La maladie du Président Mba a été d’une évolution foudroyante entre Avril, où Il se présente au suffrage de ses électeurs, et Novembre
    1967 où Il décède a Paris. Nous demandons son autopsie même 40 ans après son décès.
    1971 : Assassinat à Libreville de Germain Mba, ancien Ambassadeur du Gabon au Japon, par deux mercenaires payés par Albert Bernard Bongo (lire l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_Gabon). Nous
    avons plusieurs Européens se trouvant à Libreville au moment des faits, qui ont nommément mentionné le nom de Mr Rognant, ancien lieutenant de la garde pénitentiaire, comme étant l’auteur de cet assassinat. Lui aussi a été assassiné quelques années plus tard a Libreville sur une plage.
    1971 : Mise aux arrêts suivie de la condamnation de Madame la veuve Germain Mba née Oyane Martine, pour « outrage au Président de la République ». Cette femme avait osé réclamer le corps introuvable de son mari tué quelques mois plus tôt par les services secrets français sous les ordres du régime gabonais. Dans un livre blanc du MORENA en 1983, l’actuel Vice Premier Ministre gabonais Paul Mba Abessole, rapportait que le corps de ce Glorieux Gabonais se trouvait a la présidence de la République gabonaise, aux fins de « Fétiche ». Nous vous donnons copie de ce livre Blanc.
    21 juin 1976 : Mise aux arrêts suivie de la condamnation à 8 ans de
    travaux forcés de Maître Louis Agondjo Okawé, pour « atteinte à la sûreté
    de l’Etat ». En 1971, Maître Louis Agondjo Okawé, avocat, avait défendu
    Madame veuve Mba Germain, constituée en partie civile, lors du procès
    intenté contre elle pour « outrage au Président de la République ». Cet
    avocat y démontre clairement la culpabilité de l’Etat et affiche au grand
    jour et même en dehors des frontières les dessous de la machine
    gouvernementale. Une audace que le pouvoir ne lui pardonnera pas. Il est
    arrêté l’année suivante (1972) pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Au
    terme d’une parodie de procès, il est condamné le 21 juin 1976 à 8 ans de
    travaux forcés. (lire l’article ici :
    http://www.afrik.com/article8675.html)
    1977 : Assassinat de Ndouna Depenaud, poète gabonais, amant de
    Marie-Joséphine Bongo.
    1979 : Assassinat de Robert Luong à Villeneuve-sur-Lot (France), amant de
    Marie-Joséphine Bongo. (voir le livre « Place Beauveau » paru récemment)
    1985 : Exécution du capitaine d’armée Alexandre Mandza Ngokouta, pour faux
    motif de « tentative de coup d’état ».
    1990 : Assassinat de Joseph Rendjambé, pour avoir révélé la véritable
    identité d’Ali Bongo (Nigérian). Il faut savoir que dans l’affaire dite des
    étudiants de la Gare Routière, dans laquelle Maître Agondjo-Okawe, Monsieur
    Ondo-Mba Patrice et Monsieur Ondo-Nze étaient aussi co-accusés (voir
    document fourni dans les pièces du dossier).
    1990 : Assassinat de Doukakas Nziengui, co-fondateur de l’UPG. Monsieur
    Doukakas Nziengui a été empoisonné a la Prison Centrale de Libreville après
    des tortures ignobles, raison pour laquelle son décès n’a pas été révélé de
    suite a sa famille. Nous demandons son autopsie, aux fins de l’enquête sur
    sa mort.
    1990 : Massacres des étudiants et de la population, suite aux émeutes de
    Port-Gentil : 37 morts, avec l’aide de l’armée Française, appelée sous
    prétexte fallacieux d’une révolte populaire, alors que dix jours avant,
    Omar Bongo menaçait la France de donner aux USA l’exploitation du pétrole
    gabonais.
    1992 : Mort de Martine Oulabou, enseignante et militante pour une
    scolarité évolutive lors des événements populaires de Libreville. Plusieurs
    des manifestants disent avoir vu tirer sur elle, et l’assassin s’enfuir
    très vite et même certains affirment qu’il serait parti dans un véhicule de
    police.
    7 janvier 1992 : Tentative d’assassinat de Jean-Pierre Lemboumba Lépandou.
    Ce dernier, détenteur de la double-signature des comptes off-shores de le
    République gabonaise, refusait tout simplement de les céder à Bongo.
    1993 : Condamnation par contumace à 10 de prison ferme à l’encontre de
    Pierre Mamboundou, au motif de « tentation de coup d’état ». Cette
    condamnation, précédée d’une expulsion du territoire français en 1989 pour
    motif d’ « atteinte à la sûreté de l’Etat », le contraint à abandonner sa
    famille pour s’exiler à Dakar au Sénégal sur l’ordre de la République
    Française et du Gabon. Interdite de séjour au Gabon, la famille Mamboundou
    ne s’est jamais reconstituée jusqu’à ce jour.
    Leur dernière rencontre physique remonte à 1989. Pierre Mamboundou était jusqu’à un passé récent
    (2006) privé de passeport et de sortie du territoire gabonais.
    1er décembre 1993 : Coup d’état électoral envers Paul Mba Abessolo,
    candidat du Rassemblement National des Bûcherons (RNB), logique vainqueur
    avec 71% des suffrages exprimés. Bilan : 13 morts.
    23 février 1994 : Tentative d’assassinat de Paul Mba Abessole, au motif
    que ce dernier, logique vainqueur des élections présidentielles, appelait
    la poplation à la désobéissance civile.
    1995 : Massacres de 127 prisonniers étrangers ressortissants d’Afrique de
    l’ouest à la prison centrale de Libreville, par ordre de la Présidence de
    la République.
    1er décembre 1998 : Coup d’état électoral envers Pierre Mamboundou,
    candidat de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), logique vainqueur des
    élections, avec 67% des suffrages exprimés. La France fait d’ailleurs état
    du scandale.
    5 septembre 2005 : Mort de Pierre-Louis Agondjo Okawé : mort
    précipitamment pour les tortures subies au sous-sol de le présidence.
    Quelques jours avant j’ai eu à rencontrer Maître Agondjo et son épouse
    ainsi que deux de ses enfants à Paris à son domicile à coté de la place de
    la République. Il me faisait état de sa peur pour son existence.
    29 novembre 2005 : Assassinat: de Mbina Boulingui Gildas, militant
    upgiste. Et arrestation de 14 autres, pour la plupart emprisonnés et
    torturés encore jusqu’à ce jour.
    1er décembre 2005 : Coup d’état électoral envers Pierre Mamboudou,
    candidat de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), logique vainqueur des
    élections, avec 52, 13% des suffrages exprimés. (Lire l’article ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mamboundou)
    21 mars 2006 : Tentative d’assassinat de Pierre Mamboundou, leader de
    l’Union du Peuple Gabonais et légitime vainqueur de l’élection
    présidentielle de novembre 2005. Après avoir déposé un recours en
    annulation auprès de la Cours Constitutionnelle gabonaise, lequel recours a
    été immédiatement rejeté, Pierre Mamboundou venait alors de saisir la
    Commission Africaine des contentieux électoraux. C’est suite à cette
    plainte qu’il été décidé par le pouvoir de mettre un terme à sa vie ainsi
    qu’à l’existence de son parti l’UPG. Il tient sa survie d’une exfiltration
    in extremis, suivie d’un exil à l’Ambassade de la République d’Afrique du
    Sud.
    Autres crimes et assassinats dont nous ne disposons pas encore de dates :
    Assassinat de 26 Zambiens (toute l’équipe de football de la République
    Zambienne), par lancement par erreur d’un missile sur leur d’avion. Le
    régime croyait tirer sur un avion transportant un homme politique gabonais
    dérangeant pour son système.
    Assassinat de Mr Marion, ancien Ambassadeur ainsi que l’assassinat de
    Monsieur Journiac toujours non élucidé a ce jour, mais curieusement dans
    l’explosion d’un avion appartenant à la République Gabonaise.
    Assassinat de Lendoye, maire de Franceville ; pour avoir signé l’acte de
    divorce qui a permis à Marie-Joséphine Bongo d’être libre et de fuir au
    Etats-Unis avec dans ses valises 80 milliards des fonds de l’agriculture,
    coquette somme qui a entraîné la première crise économique du Gabon.
    Assassinat par abandon volontaire, noyade et étouffement de 19 gabonais
    dans le crash d’avion de la compagnie Gabon Express. Bongo avait donné
    l’ordre à ses collaborateurs de demander aux pêcheurs nigérians (qui
    avaient pourtant déjà sauvé 10 gabonais) d’arrêter les secours, car dans
    l’avion, un des pdgistes sinistré transportait 200.000.000 FCFA, de peur de
    se voir voler cette somme.
    ../..
    Certains sont des faits établis pour d’autres nous ne formulons qu’une
    supposition de Crimes, mais ce qui nous appelle a formuler cela en tant que
    Délit Criminel, c’est la continuité dans la manière qui est la nature d’un
    vaste champs investigatoire où la Convention seule habilitée a demander les
    preuves et faits aura matière a œuvrer.
    Mon client qui par son temps de détention a eu à connaître de tels faits,
    porte donc témoignage et accrédite par les tortures qu’il a subit la
    manière de faire du régime gabonais, représenté par Omar Bongo Ondimba,
    actuel Chef de l’Exécutif (Mon Client tient a ce terme…).
    Honorables membres du Conseil, Mon client et moi-même répondrons a toutes
    vos demandes durant ces trois jours d’audience.

  44. Loubwa dit :

    Honte à tous ces gabonais qui pour préserver leurs petits avantages sociaux et pactes démoniaques signés avec la famille bongo n’ont aucun scrupule à maintenir le pays la tête sous l’eau en défendant l’indéfendable.
    Honte à tous ces gabonais qui n’ont aucune objectivité, quand quelque chose est mal il faut avoir la décence de dire que c’est mal ou dans une moindre mesure, se taire.
    Monsieur  » Ali Bongo Ondimba » ou  » Alain-Bernard Bongo » (on s’y perd), sans parler des détournements de fonds massifs, des décisions insensées à l’exemple du très emblématique projet Marina et de son goût prononcé pour le gaspillage de l’argent du Gabon dans des futilités (voyages, carnaval,voitures,etc.), a une biographie douteuse pour ne pas dire montée de toute pièce.
    Soyons objectifs, comment peut-on avoir un chef d’état à la biographie aussi douteuse pour ne pas dire montée de toute pièces?
    Incapable de fournir un acte de naissance en bonne et due forme même dans le cadre de la succession Omar Bongo. Il serait détenteur d’un doctorat en droit public défendu en France, thèse doctorale qu’on ne retrouve nul part. vous pouvez vérifier sur ce site http://www.theses.fr/ base de données contenant toutes les thèses soutenues en France. C’est une honte pour notre pays!!
    Éveillez vos consciences.

Poster un commentaire