Le 29 juin courant, le ministre de la justice a annoncé avoir saisi la justice pour d’éventuelles poursuites judiciaires contre Pascaline Mferri Bongo et Franck Ping.   

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

L’affaire Sinohydro a été le hors d’œuvre du menu de la rencontre entre le gouvernement et la délégation de la Commission de l’Union européenne, le 29 juin dernier à Libreville. S’exprimant sur la gouvernance et l’état de droit, le ministre de la Justice a annoncé des poursuites judiciaires contre Pascaline Mferri Bongo et Franck Ping, principaux concernés de  l’affaire Sinohydro : «Nous avons déjà saisi la justice au sujet des révélations faites par le journal en ligne français Mediapart, en vue des poursuites contre les compatriotes cités dans ce scandale», a-t-il déclaré.

Si cette annonce exprime une volonté de faire toute la lumière sur cette affaire, on se demande si elle sera suivie d’effet, au regard des liens sanguins, matrimoniaux et familiaux des concernés avec le président de la République et l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, tous deux candidats déclarés à la prochaine présidentielle.

Pour rappel, Pascaline Mferri Bongo et Franck Ping ont été cités par nos confrères de Mediapart comme les principaux bénéficiaires d’un scandale de corruption. Ils sont accusés, selon les documents de la police anticorruption française et les dépositions de l’avocat Francois Meyer, d’avoir touché d’importantes commissions occultes sur plusieurs marchés publics décrochés par l’entreprise chinoise spécialisée dans la construction d’infrastructures (routes et barrages). Ces commissions se chiffreraient en milliards de francs CFA pour chacune des parties et proviendraient des marchés tels que  la construction de la centrale hydroélectrique de Grand Poubara (398 millions de dollars), la construction des routes La Leyou-Larstourville (118 millions de dollars), Akiéni-Okondja (91 millions de dollars), Koumameyong-Ovan (12 millions de dollars) et Mikouyi-Carrefour Leroy (200 millions de dollars). Un dossier visiblement lourd sur lequel Séraphin Moundounga est attendu.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

20 Commentaires

  1. Dupond&Dupont dit :

    Production « Dabany&Nolywood.inc » , Sitcom « ALI » , Saison 7 épisode 14 ;  » ALI menace »:
    Synopsis ; Alors que l’enquete dite « panama papers  » ont révélées un vaste et honteux détournement du petit biafrai adopté ……..

  2. Bilie Mba dit :

    j’espere qu’il reviendra aussi sur l’affaire de Seydou Kane et Acrobessi…..
    Blagueur…. Vous n’avez meme pas honte les emergents du C….

  3. Ari dit :

    Seraphin Moundounga, merci vraiment de nous divertir avec ces pseudo poursuites judiciaires ou parodie de justice, alors que le vrai probleme auxquel le pays fait face se trouve ailleurs, c’est a dire l’ineligibilite d’Ali Bongo a la presidentielle 2016.
    C’est de la sorte que le magicien trompe souvent le public en tentant de detourner son attention vers le faux (a gauche) quand le reel se passe juste a l’oppose (a droite). Bande d’apprenti sorciers, vous n’allez pas nous tromper cette fois-ci, le peuple Gabonais est bien eveille!

  4. Comment Moundounga peut-il porter plainte lui qui a vraiment soif de justice Ali sur RFI a dit avoir produit de faux documents à l’élection présidentielle de 2009 ces aveux non t-ils pas attiré son attention. Et les 900 milliards de seydou khan de Panama papers la liste est longue lui qui se veut être justicier nous attendons une plainte soit déposée pour ces faussaires. N’importe quoi

  5. Le master dit :

    En voilà encore Bilie Bi Nze le corbeau de la présidence qui a encore fait une sortie en venant poser la question pourquoi Monsieur Ping ne réagit pas sur cette affaire. ..
    Comme si personnellement Ping était mêlé dans cette affaire.
    Que Bilie Bi Bongo continue toujours à venir réagir aveuglement lorsqu’on parle de son bifrai de frère est un fait, mais qu’il sache que tout le monde n’a pas eu une éducation d’oiseau comme lui.

  6. ella dit :

    C’est bien de parler des autres, et affaire BR SARL qui a escroqué des milliers des gabonais et expatriés? Qu’en a fait la justice? Affaires seydou kan et accroumbessi?…

  7. Lekori dit :

    Affaire de famille, entre voleurs, entre pilleurs du Gabon…..Nous tout ce qu’on veut c’est toute la famille au gnouf, y compris les beaux-frères

  8. km city dit :

    C’est ça égalité de tous devant la loi? Accrombessi, seydou kane, sont bien cités dans des affaires de corruption, toi moundounga tu n’as rien dit même pas ouvrir ta vilaine voix là. ton patron ali bongo est un faussaire, ta justice aux ordres n’a rien fait et comme un des enfants de celui qui vous bouscu_le est dans une affaire tu sors tes fausses griffes là commence d’abord par les autres accrombessi et seydou kane on verra. PAUVRE TYPE QUE VOUS êtes

  9. ROSTOTATE dit :

    @ Dupond&Dupont et Bilie Mba

    Vous perdez votre temps a commenter cette connerie de Moundounga. Depuis qu’il n’a plus son antenne, il a perdu le satellite depuis for longtemps.
    Le même Media part qui relève un scandaleux trafic de nos sous vers le panama avec les mêmes cafards du pouvoir, ce machin de moundounga n’a rien dit.

    J’espère que ces bêtises ne sortent pas de sa p…. de nièce qu’il vient de donner le poste de directeur des affaires administratives …

  10. Mobutu dit :

    A l’attention de dja-ndougue

    Les juteuses affaires au Panama de Seydou Kane.

    Les fuites révèlent que le milliardaire Seydou Kane , l’homme d’affaires puissance Mali-Gabonaise, a créé deux sociétés offshore. Il est également impliqué dans une affaire de blanchiment d’argent à Paris.

    Après une trentaine d’années passées au Gabon, le puissant homme d’affaires s’est attiré de nombreuses faveurs, au Gabon et au Mali en passant par le Sénégal. Il s’est vu gratifier par chacune de ces trois nations d’un passeport diplomatique lui permettant de mener ses affaires sans embûches.

    Plus d’un continue de s’interroger sur l’origine de la fortune – estimée à plusieurs dizaines de milliards de FCFA – du natif de Madina, à Nioro du Sahel au Mali. À la tête d’un véritable empire financier, le magnat nourrit chaque ramadan cinq cents personnes, nous apprennent ses proches, qui mentionnent également le financement chaque année du pèlerinage à La Mecque pour une vingtaine de fidèles musulmans.

    Mais les nombreuses actions de bienfaisance du magnat pourraient être ternies par nos révélations sur ses activités financières. En effet, Seydou Kane s’est attaché les services de Mossack Fonseca au Panama, pour créer deux sociétés offshore.

    Cabinet d’avocats basé au Panama et disposant de plus de 40 bureaux dans le monde, Mossack Fonseca a été fondé en 1977 par un allemand, Jurgen Mossack, et par l’écrivain panaméen Ramón Fonseca ; la firme est spécialisée en droit commercial, services de fiducie, conseils aux investisseurs et aux structures internationales. Elle a été accusée d’aider les citoyens étrangers à contourner le fisc et d’être impliquée dans le blanchiment d’argent.

    Quoi qu’il en soit, les données internes de Mossack Fonseca illustrent une belle « complicité » avec Seydou Kane. L’entremise de la firme panaméenne permet ainsi au militant du parti au pouvoir gabonais de mener ses affaires à l’abri du secret. Plusieurs dizaines de mails reconstituent la nature des activités de Seydou Kane dans la gestion de ses deux sociétés.

    Read the full response from Mossack Fonseca here

    Aveugle ou complice ?

    Avant d’accepter un client, la société panaméenne est censée vérifier son profil. Mais il semble que les informations données dans les médias africains

    (http://maliactu.net/mali-suite-de-laffaire-marck-accrombessi-le-milliardaire-malien-seydou-kane-arrete-hier-a-paris/, http://maliactu.net/mali-le-milliardaire-et-lhomme-daffaires-malien-seydou-kane-a-propos-de-son-arrestation-a-paris-par-la-police-francaise/) et occidentaux (http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/23/affaire-marck-seydou-kane-mis-en-examen_4815748_3212.html) sur Seydou Kane ne l’ont pas fait hésiter.

    Certains spécialistes en finance internationale ont pu estimer que le cabinet juridique n’a pas découvert le vrai visage de son client : « quelque soit l’explication que l’on pourrait trouver, l’attitude de Mossack Fonseca fait planer les signaux d’une probable complicité » persistent-ils à croire.

    Selon nos informations, l’homme d’affaires a véritablement démarré ses activités avec le géant panaméen en 2013. Les références du passeport retrouvé dans l’un des mails démontrent qu’il s’agit bien de Seydou Kane. Un mail datant de cette année évoque la création de la société Smart Key. Par ce même canal, l’homme d’affaires lancera en 2014 une seconde compagnie, baptisée Maxi Gold International Limited.

    Même si, au sujet de Maxi Gold International Limited, l’on parle à plusieurs endroits d’une société de négoce (de « sundries », c’est-à-dire des éléments variés dont on ne prend pas la peine de préciser la nature), nos investigations ne nous ont pas permis de savoir la nature exacte des activités de ces sociétés montées de toute pièce.

    « The company’s business activity is trading of gym », c’est le libellé du mail indiquant l’objectif de la société Smart Key LTD, créée plutôt, qui opérerait dans le commerce d’équipements de gym.

    Au fil de plusieurs dizaines de mails émis entre 2013 et 2014, il apparaît clairement que Seydou Kane exerce une autorité réelle sur ses deux joujoux. Toujours identifié sous la Boite postale 3196 (Libreville, Gabon), l’homme d’affaires est cité dans tous les mails confidentiels envoyés par Mossack Fonseca. Quelques clichés permettent de cerner les facettes d’une mise en scène.

    Alors même que l’influent cabinet affirme ne pas être impliqué dans la gestion des entreprises de ses clients, ses agents peuvent opérer en sourdine.

    L’assistante (toujours la même) administrative chargée de la clientèle pour M. Kane est constamment à la manœuvre. Elle est en effet à la base de plusieurs échanges de mails formulés en anglais au nom de Mossack Fonseca. « En excluant les honoraires professionnels que nous gagnons, nous ne prenons pas la possession ou la garde de l’argent des clients, ou avoir quelque chose à voir avec les aspects financiers directs liés à l’exploitation de leurs entreprises. », se défend le porte parole de la firme.

    Un mail du 16 mars 2013 indique que Seydou Kane partage le capital de l’une de ses sociétés. Celui-ci s’élevait à 50 000 dollars américains. Mossack Fonseca commence par s’assurer de l’identité de son client Seydou Kane avant d’engager la moindre opération. « Please confirm if the person listed and our client Mr. Seydou Kane are the same person », stipule le libellé d’un mail au sujet de la compagnie Maxi Gold International Limited, émis par Mossack Fonseca le 21 mars 2014.

    Dans un échange un peu plus récent, datant du 8 mars 2014, il apparaît que Seydou Kane a droit à 50 000 actions dans la société Maxi Gold International Limited. « Veuillez noter que l’actionnaire actuel est le bénéficiaire de l’entreprise et l’activité de la société est de conduire un négoce (divers) en Chine », stipule ce message.

    Un autre courriel daté du 25 juin 2013 fait état de la démission de l’administrateur italien Manuel Delfino. Elle a été adressée au conseil d’administration de la société Smart Key LTD avec mention de Seydou Kane.

  11. Harvy dit :

    Vraiment sérieux Monsieur le Ministre ? Quelle bonne nouvelle …
    Nous espérons simplement que la même Justice saura s’appliquer sur les auteurs du scandale dit “panama papers ”, sur la pieuvre Delta synergie…. bref la liste tend vers l’infini
    Tout ça parce que vous avez un peuple qui n’a pas la voix au chapitre..
    Rien n’est complément faux de ce pays,même une horloge arrêtée réussit à être à l’heure 2 fois par jour.
    Mais J’ai foi en l’avenir : Vox Populi, Vox Dei, est en route

  12. km city dit :

    Ces commissions se chiffreraient en milliards de francs CFA pour chacune des parties et proviendraient des marchés tels que la construction de la centrale hydroélectrique de Grand Poubara (398 millions de dollars), la construction des routes La Leyou-Larstourville (118 millions de dollars), Akiéni-Okondja (91 millions de dollars), Koumameyong-Ovan (12 millions de dollars) et Mikouyi-Carrefour Leroy (200 millions de dollars). je veux bien savoir, c’est un dossier laissé par Omar Bongo ou bien c’est l’oeuvre d’Ali Bongo parce que ces ouvrages sont comptés dans les réalisations d’Ali. Ces routes ont été réaliséses par qui? si c’est pour Omar Bongo mais Ali a finalement fait quelle route? puisque celles du sud, on voit bien la regrétté rose francine rogombé lancé les travaux des routes fougamou-mouila-ndéndé-lébamba

  13. Jérôme Barbouzier dit :

    La police anti-corruption française en n’a telle fini avec le dossiers bygmalion ou Bettencourt ? Tentative d’escroquerie en vue pour les rentrées fiscales en France par voie de services d’avocats.

  14. Bois Bandé dit :

    @ km city

    Eh ces routes sont bien celles élaborées par M.Myboto, puis lancées par tante Francine, pour etre simplement inaugué comme il sait bien le faire par le spf ali.

  15. opposition caviar dit :

    Franchement, les histoires politiques du Gabon se limitent à trois familles, les Bongos, Myboto et Ping qui finalement utilisent la scène politique pour régler leurs problèmes familiaux qui en filigrane ont des enjeux financiers importants et ce peuple le gros mouton qui croit en ces hommes comme des messies. L’ADN du PDG, c’est le pognon et dire qu’ils sont venus masqués dans l’opposition distiller leur venin.
    AH opposition caviar quand tu nous tiens, qui vivra verra…

  16. la machine dit :

    ah opposition caviar si seulement les confreres avaient une analyse comme la tienne, beaucoup ne se feraient pas prendre dans les filets de ces requins qui n’ont s’en foutent éperdument des gabonais ,leurs préoccupations c’est leurs intérêts voila pourquoi une fois qu’ils ont perdu les privilèges qu’Is avaient auparavant ,ils se sont introduit sois disant dans l’opposition, une opposition qu’ils ont maltraiter ,torturer les memes aujourhui disent être opposant ,ah opposition caviar suis du meme avis que toi; mais suis heureux que des gens qui ont quand meme une bone analyse de la politique et ces policrates

Poster un commentaire