Est-ce démocratique de dire «je suis la, et je resterai la, je ne partirai pas» ? Les observateurs présents à la marche pour la paix ont noté que les propos d’Ali Bongo n’allaient pas dans le sens de la consolidation de la démocratie, du respect de la vérité des urnes, et que l’on se croirait à une phase de préparation d’un coup d’Etat électoral en août 2016. On imagine mal en effet un chef d’Etat de pays dit démocratique, en France ou aux Etats-Unis, tenir un tel discours.

Ali Bongo, le 11 avril 2015 au carrefour Rio. © DCP-Gabon

Ali Bongo, le 11 avril 2015 au carrefour Rio. © DCP-Gabon


 
Ce n’est pas tout à fait éberlués, surpris ou étonnés que certains observateurs ont suivi la déclaration d’Ali Bongo ! Dire devant l’opinion que «je suis là, et je resterai là, je ne partirai pas, je suis là pour développer le pays», a confirmé chez certains d’entre eux que l’hôte du palais du Bord de mer n’en démord pas : il tient à rester «coûte que coûte» au pouvoir malgré son bilan mitigé (en dehors de la route du sud et de la route Port-Gentil – Omboué qui devrait être livré en 2019, que de chantiers à l’arrêt ou tournant au ralenti, que de projets quasi abandonnés, dont celui de la Zone économique spéciale de Nkok où ne fonctionnent que la chaudronnerie et le séchoir, et dont le Champ Triomphal  pourrait à lui seul symboliser l’échec du septennat en cours). Ces propos d’un chef d’Etat d’Afrique centrale -lieu de prédilection des coups d’Etat électoraux et de toutes les falsifications – ne montraient pas chez Ali Bongo une grande volonté d’accepter le verdict des urnes en août 2016 au cas où il perdrait.
D’autres observateurs ont dit leur déception. Au lieu de régler, avec son gouvernement, la crise sociale qui s’enlise au Gabon avec une administration «absente» à 80%, le chef de l’Etat pense (déjà ?) plutôt à la prochaine élection présidentielle. À lui qui aime tant citer les hommes politiques étrangers, on pourrait rappeler que l’un d’entre eux a déclaré : «les hommes politiques pensent à la prochaine élection, les hommes d’Etat pensent au pays». En tout cas, c’est la preuve, selon les commentateurs, que si dans les pays démocratiques, le vainqueur d’une élection n’est jamais connu d’avance, au Gabon, le «vainqueur» d’une élection présidentielle – un scrutin majeur généralement imprévisible – peut être connu seize mois avant la tenue du scrutin…
D’une manière générale, l’opinion porte de nombreux griefs à la gouvernance actuelle. Les scandales financiers révélés par voie de presse ces dernières semaines donnent au régime Ali Bongo une image plutôt désastreuse. Le chef de l’Etat est en effet perçu par une bonne frange de la population comme «le symbole du maintien au pouvoir d’un régime de prédation des finances publiques, d’un régime de pillage des ressources du pays», en place depuis près de cinquante ans. Un régime de «sexe, mensonges et bling bling» ! Des propos plutôt modérés de la part d’Ali Bongo auraient certainement reçu un meilleur accueil auprès de l’opinion. Hélas !
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. annerachela dit :

    j’imagine que cela fait enrager plus d’un !!! allo!! allo!! allo!!
    et le travaille de sape continue…

    • Iboundji dit :

      En effet au point ou nous en sommes chacun dit ses vérités il dit se qu’ il espère et ce qui le réjouit et c est bien pour ca que beaucoup de Gabonais n en veulent plus sa seule raison de vivre et rester pour jouir du Gabon si possible sans les Gabonais s il avait un peu d intelligence il aurait compris et vous avec que beaucoup de ses désirs ne se réalisent pas Conséquence irréfutable de l’illégitimité et de l’illégalité alors au lieu vous piaffer pensez y.
      Mundumba a sa kwè byatsi [1 vrai chef ne se désigne pas lui meme]Proverbe Guisir
      Tari gignuda mpugu m’okyègè ni. [ Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit]
      Proverbe Obamba

    • Pas Possible dit :

      Ali tu es fort, je respect cette image…

      • Iboundji dit :

        C’est tout ?rien d’autre pour montrer pourquoi?Bravo mais Dommage..même feue la grande voisine (à STFO) et supportrice de votre ubuesque faux roi à pu gouté ce week-end aux joies de la gratitude chez lui alors vous …Pour beaucoup de patriotes de toutes façons il n’a fait qu’énoncer une autre promesse qui sera pas tenue…
        Le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides. Friedrich Wilhelm Nietzsche
        Idjela i notokidè mbwa maku [le chien boit de l’eau de vie par nécessité] Proverbe Benga

  2. Georges Mbha dit :

    Ya Ali aneu fame niamoro

    • MonAvis. dit :

      Maboule wa!!! on dirait que toi aussi tu es deja vodouise par ce regime qui n’a plus de qualificatifs pejoratifs.et je suis sur que le GABON,avec des personnes comme vous,ne connaitra jamais son developpement! car vous soutenez l’insoutenable. juste pitier..mais heureusement que DIEU existe pour les malheureux.
      Bonsoir.

    • MonAvis. dit :

      #Georges Mbha,
      maboule wa!!! on dirait que toi aussi tu es deja vodouise par ce regime qui n’a plus de qualificatifs pejoratifs! et je suis sur que le GABON ne connaitra jamais son developpement avec des personnes comme vous qui manque de patrie pour leur pays.car vous soutenez l’insoutenable.juste pitier! mais heureusement que DIEU existe..
      Bonsoir.

  3. Fridelia Onanga dit :

    Que le Gabon notre pays demeure dans la Paix et avançons tous ensemble le Gabon nous appartiens ne faisons pas de ça un champs de bataille peut importe le dirigeant.

    • DIANNA dit :

      Nous voulons tous la paix, lorsque l’opposition, les syndicats, les employés manifestent le mécontentement c’est dans la paix! le désordre, les coups de matraque, de feu, les martyrs commence lorsque votre rois réagis. Au lieu de réagir intellectuellement, il utilise la loi du plus fort. Mais il n’est pas le Lion et nous ne sommes pas les autres animaux de la jungle! Nous sommes un pays d’Hommes et un pays démocratique. De quelle paix parles tu? si ton avenir ou l’avenir de tes enfants est mis en jeu tu peux être en paix? quand tu vois tes frères qui ne vont pas à l’école, demain ils n’auront peut être pas un emploi stable tu peux être en paix? quand tu sait que tu as des parents maladifs, mais pour chaque consultation en « URGENCE » dans un hôpital il faut au moins 10.000f et il faut attendre longtemps a cause de la gréve tu peux être en paix?! Quand le coùt de la vie augmente, ton salaire ne passe pas donc tu ne sais meme pas ce que tu vas mettre sur la table pour tes enfants or on a aucun transparence sur nos fonds peux tu etre en paix?! Il ne faut pas être égoïste mes frères, il faut penser à demain et a tous nos frères gabonais. Sinon il faut revoir votre notion de Paix. Par ces mots, il nous a simplement menacé qu’en cas de manifestations il n’hésiterait pas agir violemment, qu’il décide évidement de la pluie et du beau temps chez les gabonais.

  4. Carl Nguema dit :

    Je suis sur que cette phrase à un plus large commencement et une fin , de Grace remettez la dans son concept on connais votre principe de diffamation basé sur vos propres appréhensions , ne vendez pas votre professionnalisme

  5. Pierre Mouloumba dit :

    Y’a Ali on te suit… C’est toi le meilleur

  6. Alexandre Ogoula dit :

    Une réponse claire et retantissante!!!!

  7. DIEU EST INFINI dit :

    TEL PERE, TEL FILS…TELLE FAMILLE.

  8. Manzo sinandong dit :

    C’est tout à fait logique qu’il le dise,il n’est que homme politique et homme du pouvoir. Il gagnerait à devenir homme d’État, homme au pouvoir mais c’est difficile car il se croit immortel et n’a que des assoiffés comme conseillers.

  9. Lemacom dit :

    Beaucoup de dictateurs ont prononcés la même phrase au début de leur déchéance. On connait la suite.
    Quand on se noie on cherche à s’accrocher à tout ce qui est à proximité, même à un serpent. Tic tac…..

  10. imagine56 dit :

    Très beau discours en effet, celui d’un homme qui pour se déplacer transforme LBV en ville assiégée, mais de quoi a-t-il peur? pourquoi cette armada? nous ne sommes pas à Bagdad, on est dans un état libre, on a un président élu et sa popularité rendrait Obama ou Macky Sall jaloux…
    Ali, dors bien, éructe bien, joue au dur, non seulement tu as volé de force la victoire de Mba Obame mais en plus tu lui as arraché prématurément la vie, il avait tant de choses encore à apporter à ce pays, je ne sais pas ce que tu as dit en apprenant sa mort, quel est le premier mot que tu as prononcé, par contre je sais qu’avant ton dernier souffle, tu diras « André »
    Sois heureux Ali Borgia, je ne sais pas comment tu vas vivre avec la mort de ton frère et ami…

    • Bassomba dit :

      Quelle preuve irréfutable as tu que Mba Obame a gagné les élections au Gabon enn 2009? Quand un documentaire monté de toutes pièces nous livre des chiffres de 42% pour AMO et 37% pour Ali; à la réflexion on se dit que ces deux là ont fait près de 80%, et les 20% restants , il faut les diviser entre Mamboudou (qui a été premier dans 3 provinces: Ogooué- Maritme, Ngounié et Nyanga ») et les autres Myboto et cie qui ont figuré. Quelle grossière erreur de calcul!

      • imagine56 dit :

        Bassomba, s-t-p avant que je ne me défoule sur toi, tu ferais mieux de ne pas venir me poser tes questions à la sauce Émergence, tu crois que je vais prendre la peine de répondre à quelqu’un qui cautionne Ali dans l’affaire de l’acte de naissance? Tu as quelle crédibilité quand tu soutiens un type comme Al
        Ah Bassomba
        Un chef d’état perd de sa grandeur quand il a des pratiques dignes d’un acteur de film porno, un président que lanlair a vu nu en train de faire quoi, à quelle occasion? tu parles d’un président, d’un chef, un vrai chef même dans un village se comporte dignement et ne suce pas les bites d’autres hommes
        un point un trait!

      • le 9 dit :

        ridicule, laissez AMO se reposer en paix. respectez sa mémoire et sa famille. restez à vénérez qui vous voulez mais tic-tac-

    • Bassomba dit :

      Dis ce que tu veux, un Chef d’Etat reste un Chef d’Etat, même dans propre village il se fera toujours escorté; la fonction le mérite.

    • Basa dit :

      Thomas Sankara: Le martyr devint plus grand et plus fort et son peuple se leva en son nom un beau matin faisant tomber un systeme repressif ..en moins de 48h. L’esprit est vulnerable aux kalashnikov, poisons, argent, nominations, loges etc?
      Tous ces morts sont desormais contre vous et marchent derriere vous jusque dans les couloirs de vos maisons. prenez garde! Mba Obame planifie desormais tout de l’au dela. Il va forcement faire parler de lui. Prenez garde.

    • Akiba dit :

      Il est arrive le temps d une alternance politique au Gabon car car celle qui as longtemps dirige na su montrer que ses Lacunes dans la gestion de la chose public.detournements de fond et autres. niveau de democracy zero meme a la tete des medias publics ce sont des persones « placer » et qui « beneficie » dun poste personne nen peut douter. Le resultat cest celui ci. catastrophique! sans compter les crimes impunis dont les auteurs font partie du systeme en place.! Trop cest trop ! Liberons Notre pays des mains de ses gens.!

  11. Bassomba dit :

    Si vous n’avez rien compris d’Ali ce jour, demandez à vos mentors opposants devenus; ils pourraient vous dire qu’Ali a verrouillé; comme beaucoup avaient souhaité le faire avant lui; qui vivra verra, quand en 2016 Ali va rebeloter, y en a qui vont maigrir, mais Ali n’est pas seul croyez moi, le jour J, on verra la popularité des uns et des autres; et surtout n’essayez pas d’exclure quiconque, laissez tout le monde y aller, c’est çà aussi la démocratie!

    • Iboundji dit :

      Votre ubuesque faux roi n’a aucune popularité non qu’il en soit incapable mais les 3/4 des laudateurs qui comme vous feignent le supporter le font parce qu’ils ont faim ce n’est pas de la conviction c’est votre estomac qui est devenu votre boussole que vous voudriez bien l’admettre ou pas vous vous etes mis au fond du trou et rien ne vous en ferra sortir ni la fortune que vous soutirez aux enfants du Gabon ni vos crimes rituels et encore moins une hypothétique popularité dont vous revez.
      Ge-mbènè ge ma oto na ge-ngima[les premiers seront les derniers]Proverbe Evéa

    • Manzo sinandong dit :

      J’ose espérer que nous sommes dans un pays de droit, pour cela votre mentor est d’ores et déjà disqualifié parce qu’il n’a pas de papiers le lui permettant. Comment allez vous faire,hier le peuple le prenait pour l’enfant biologique de son père aujourd’hui la donne a changé. Laissez d’abord les élections et Planchez vous sur cela.

  12. le Gabon en chantier dit :

    Effectivement qu en le disant il pense a un coup d état électoral en 2016 mais pour le faire il faudra qu’il nous présente l acte de naissance avec lequel il va se présenter.et ces propos sont ceux de quelqu’un qui a peur. Aujourd’hui la succession est bloquée faute de pièces légale pas d acte de naissance pas de candidature et pas d ali et nous y veillerons a bon entendeurs…

  13. le 9 dit :

    pourquoi il parle de partir tout d’un coup? c’est parce que la porte s’est ouverte.

  14. Biswe dit :

    C’est surprenant le renversement des perspectives que l’on peut observer chez nos compatriotes aussi bien de la majorité, comme de l’opposition lorsqu’il s’agit de l’échéance de 2016. Cela se vérifie encore ici lorsque notre journalistes nous dit qu’Ali: « …ne montraient pas (…) une grande volonté d’accepter le verdict des urnes en août 2016 au cas où il perdrait.On croit rêver! Avec seulement l’hypothèse seule de son acte de naissance, je ne sais pas comment on peut s’imaginer que ce Monsieur ait l’impudence de se présenter et que l’on aille à l’élection…sauf peut-être à gager sur notre apathie légendaire, la couardise de nos aînés,l’inanité de nos institutions et notre définitive acceptation de ces sodomies gigantesques et quarantenaires. C’est hallucinant!

  15. charly dit :

    Bon, après les déclarations scandaleuses et provocatrice d’ali bongo, qui défie ouvertement le peuple GABONAIS, il est clair que ce petit gangster, criminelle et assassin ne partira pas sans la force, l’heure n’est plus au déclarations, mais uniquement aux actions: 1- boycot économique de ces principaux soutiens politique a l’international, le MAROC et LA COTE D’IVOIRE, ne prenez plus royal air maroc, videz vos comptes banque de l’UGB, et quittez l’opérateur libertis, et bien sur éviter ces destinations. 2- l’accent doit être mis sur notre capacité a reconquérir la « rue », et que la peur change de camps, nous devons dorenavent rendre coup pour coup, un policier(ou policier déguisé et cagoulé) qui frappe un GABONAIS doit être lynché, la rue, cet espace d’expression populaire, confisqué par ali bongo doit être REPRISE, lorsqu’on aura repris la rue, on ira le chercher au palais pour le juger,nous devrons affronter les milices criminelles d’ali bongo,associés aux forces nvelles de guillaume soro,et aux mercenaires de paul kagame, qui tuent et terrorisent nos fils, frères et pères, avec toutes les armes défensives possible(pierres, bouteilles inflammables etc)nous devons nous défendre,car trop c’est trop. ali bongo nous a déclaré la guerre, chez nous, il l’aura.

  16. manami dit :

    Certainement que ce type vit encore à l’ère du 3è REICH NAZI, il imite le Führer (Adolph Hitler)à la perfection.Pour lui,c’est toujours et encore les années de braises, ignorant complètement qu’à l’ère du verseau les TENDANCES DEMOCRATIQUES ont pris le pas sur la dictature.Certainement pris de panique, au pire mal conseiller par ses marabouts,le voilà pris dans une dérive monumentale.A bien y régarder, cet homme est dans la tourmente,il manque de sommeil,pas de discernement, fait des déclarations à l’emporte pièce, attention à la déchéance mentale et même au suicide Mr ALI.

  17. charly dit :

    Bon, après les déclarations scandaleuses et provocatrices d’ali bongo, qui défie ouvertement le peuple GABONAIS, il est clair que ce petit gangster, criminelle et assassin ne partira pas sans la force, l’heure n’est plus au déclarations, mais uniquement aux actions: 1- boycot économique de ces principaux soutiens politique a l’international, le MAROC et LA COTE D’IVOIRE, ne prenez plus royal air maroc, videz vos comptes banque de l’UGB, et quittez l’opérateur libertis, et bien sur éviter ces destinations. 2- l’accent doit être mis sur notre capacité a reconquérir la « rue », et que la peur change de camps, nous devons dorenavent rendre coup pour coup, un policier(ou policier déguisé et cagoulé) qui frappe un GABONAIS doit être lynché, la rue, cet espace d’expression populaire, confisqué par ali bongo doit être REPRISE, lorsqu’on aura repris la rue, on ira le chercher au palais pour le juger,nous devrons affronter les milices criminelles d’ali bongo,associés aux forces nvelles de guillaume soro,et aux mercenaires de paul kagame, qui tuent et terrorisent nos fils, frères et pères.Avec toutes les armes défensives possible(pierres, bouteilles inflammables etc)nous devons nous défendre,car trop c’est trop. ali bongo nous a déclaré la guerre, chez nous, il l’aura.

  18. le viosionaire dit :

    Quand l’opposition parle publiquement de guerre et d’insurrection , alors là vos commentaires sont positifs , quand ils parlent de le faire chuter ou quand ils demandent aux forces de l’éliminer personne ne parle , nous sommes démocrates, quand le mandat d’un président n’est terminé , il fait quoi ? Et tant la population telle l’était ce jour , veut qu’il termine, et bien il reste là , il ne partira pas avant que son mandat ne s’expire , comme vous le voulait par la force , il es là et li reste jusqu’en 2016 , et après on verra c’est tout !!!!

  19. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Attendons voir où il va rester.

  20. Rama-Aum dit :

    Chers compatriotes, pour ce qui va suivre ne me dites pas que je suis hors sujet, je profite tout simplement de cet article pour exprimer ce qui me tient à cœur, aussi je ne milite dans aucun parti et je ne suis contre personne, mais je suis pour Gabon où il doit faire bon vivre pour un plus grand nombre.
    Depuis kala-kala le monde entier sait comment fonctionne le Gabon, les gabonais et les gabonaises le savent aussi, du plus petit au plus grand. Depuis kala-kala jusqu’à maintenant, nous savons constater, et nous connaissons critiquer tous les jours le système en place; la question est de savoir qu’est-ce que nous savons faire concrètement pour combattre le système? les critiques négatives, la calomnie, les injures etc, je pense n’arrangent rien…la preuve. Depuis que Mr Ali BONGO est passé au pouvoir, certaines compétences du gouvernement rament en sens inverse, pourquoi? pour lui régler ses comptes ou pour faire souffrir d’avantage les compatriotes?
    Pour changer le système, il faut trouvez trois stratégies (c’est une loi COSMIQUE immuable) lesquels? Il faut que chacun demande sincèrement au dieu de son CŒUR, il faut que nous suivons l’exemple du maître Jésus Christ…et tant d’autres! ils avaient les bonnes réponses à tout et à tous ceux qui voulaient leurs piéger, mais cela demande beaucoup d’humilité et de la reconnaissance du Dieu tout puissant qui nous dit qu’il nous sera fait selon notre foi en ce que nous voulons. Lorsqu’il y a injures et calomnies etc, la foi disparaît (encore une loi COSMIQUE immuable).
    Pour ceux qui aiment lire et qui veulent savoir comment réellement les milieux du pouvoir dans le monde ont fonctionnés et continuent à fonctionner, je conseille de lire le livre « POWER Les 48 lois du pouvoir » de Robert Greene, ISBN-13: 978-2848992549.
    A+

  21. Moussavou Vanessa dit :

    On te suit y’a Ali . Car ton projet pour le Gabon est un projet un projet qui pourrai nous amenée a l’émergence et au développement durable.

  22. Bouka Rabenkogo dit :

    Ali Bongo, devant le journaliste Franco-Camerounais Alain Focca a déclaré lui même, que son acte de naissance était une pièce fausse. Alors, pourquoi les institutions en charge par l’observation de « la voie de fait » ne le destituent pas? Sont elles aux services de l’Etat ou d’une personne: Ali Bongo et sa bande d’apatrides mafieux? Sont elles sous la contrainte de la nébuleuse puissante mafia franc-maçonnerie française? La seule préoccupation de l’heure est la « destitution pure et simple » d’Ali Bongo. Il n’y a et il n’y aura pas de 2016. Ali Bongo selon les termes de la Loi fondamentale actuelle est « Anticonstitutionnel ». Il doit être pure et simplement destitué ou emmené à l’être. « Point final ». Toute autre manigance sera considérée par la Dynamique « Ça Doit Se Faire Maintenant », comme une « Haute Trahison ».

  23. NORBERT EPANDJA dit :

    Alors, votre article s’intitule : « Ali Bongo à Rio : «Je suis là, et je resterai là, je ne partirai pas !». Il aurait fallu qu’il ajoute  » même si dieu m’appelle « , pour faire ceci : «Je suis là, et je resterai là, je ne partirai pas, même si dieu m’appelle !».

Poster un commentaire