La rentrée de la Cour constitutionnelle se fera mardi, en présence du chef de l’Etat, affirme un membre de l’institution à Gabonreview. La cérémonie, qui doit se tenir en janvier selon la loi, avait été reportée à plusieurs reprises, du fait de la convalescence d’Ali Bongo ayant subi un AVC il y a près d’un an. 

Image d’archives (prestation de serment d’Ali Bongo). © Steve Jordan/AFP

 

Présidée par Ali Bongo, la rentrée de la Cour et la prestation de serment des juges constitutionnels «se fera mardi» 24 septembre, a indiqué la communication de l’institution à Gabonreview.

«C’est le chef de l’État lui-même qui a fixé la date», fait-on savoir en interne.

Celui-ci serait pour le moment à Londres et son éventuel retour serait programmé pour ce week-end, a appris Gabonreview.

Prévue en janvier par la législation, la rentrée de la Cour avait été reportée à plusieurs reprises, et même déjà annoncée pour avril par exemple. Depuis janvier se pose la question de la légalité de la situation de l’institution.

Le 7 septembre, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, a été reconduite dans ses fonctions. Parmi les neuf juges qui devraient prêter serment mardi, trois sont nouveaux. Ils exercent désormais un mandat de neuf ans non renouvelable, contre sept ans, renouvelables une fois, auparavant.

 
 

9 Commentaires

  1. Celestin dit :

    Ah ah ah !!! No comment !

  2. Pastoutcol dit :

    Et le public sera présent, bien sur ?
    Laissez moi rire, ça se passera la nuit, la nuit, comme d’habitude…
    Bien sur le lendemain, nous aurons de belles photos comme d’habitude aussi…
    Tout simplement pathétique!
    Le scotch 3M… ça colle et ça recolle.
    République bananière, voir définition…

  3. Ndong Yvon dit :

    Est-ce qu’on accorde pas trop d’importance à quelqu’un qui n’est absolument RIEN ? Et en plus déjà MORT ? Arrêtons cette MASCARADE au plus vite SVP. Le peuple gabonais SOUFFRE de cette COMÉDIE qui n’a que trop durée.

  4. Le Chat dit :

    Ah !!!

    Ahahahaha…! ” le bac est mon domaine de définition “. Après le sosie de Jean-Yves Le Drian en adaptation de sa propre Histoire à lui où, IL A ÉTÉ ARNAQUÉ PAR UN SOSIE LUI RESSEMBLANT ( voir doc France 2 sur YouTube en tapant : Sosie Le Drian ), Ce sosie va TOUT DE MÊME ESQUIVER le sommet des chefs d’États à l’ONU pour le 23 septembre 2019, c’est quand même busé, non !

    Le Drian se moque du peuple Gabonais, là. Il faut bien S’ÉNERVER & SE RÉVOLTER !!! Il y a abus. Ça, c’est quel président qui disparaît à chaque fois en catimini et réapparaît dans les mêmes auspices ! C’est grave. Et, il a des préférence, waouh !! Il peut assister en catimini avec ces gens du PDG/Ajev à des cérémonies en excluant à chaque fois le vrai peuple Gabonais et, il refuse aussi aux rencontres internationales des différents sommets. Mais aussi, il fuit les journalistes européens. Ah !! Ahahahaha…! VRAIMENT ??

  5. Moussavou Jacques dit :

    @Ndong Yvon. Vous l’avez vu mourir. Continuez à répéter ces mensonges et vous aurez Fargeon

    • Ndong Yvon dit :

      @Moussavou Jacques, mais nous aurons ce Fargeon que veut nous IMPOSER le Quai d’Orsay. Ne croyez pas un seul instant que le Gabon est INDÉPENDANT. De façade, OUI peut-être… LISEZ CECI: https://www.humanite.fr/jean-ping-les-pays-occidentaux-nont-pas-laisse-lunion-africaine-entrer-dans-cette-histoire-libyenne

      ET VOUS ALLEZ PEUT-ETRE COMPRENDRE QUE CE N’EST PAS L’AFRIQUE (encore moins le Gabon) QUI GOUVERNE… Si le Quai d’Orsay veut nous IMPOSER Fargeon Laccruche, il le fera. Pour s’opposer à cela, la seule et UNIQUE solution est une RÉVOLUTION par le PEUPLE GABONAIS. Il n’y a que le PEUPLE GABONAIS qui peut mettre FIN à la Françafrique. Mais il faut aussi des leaders pour INCITER le PEUPLE… Comprenne qui voudra bien…

      • JACK dit :

        Je comprends mieux apres avoir lu ce article pourquoi jean ping fait peur a la France, car apres avoir lu son intervention sur l’humanité de juin 2014.. Je pense que c’est vraiment le seul vieil homme politique capable de redresser finalement ce pays et surtout apres la lecture de ce article il apparaît qu’il est encore un de ses hon^mmes politiques qui aiment sont peuple et aimerait bien laisser une trace sur cette terres dominiée par des Clans individualiste et ou l’interet economique est primordiale et passe avant les humains
        C’est dommage qu’on lui fasse payé son intelligence, sa lucidité et le patriotisme

    • FINE BOUCHE dit :

      Même vous M. Moussavou vous pouvez prétendre à la présidentielle, n’importe qui d’ailleurs, même un chien.

  6. FINE BOUCHE dit :

    “Depuis janvier se pose la question de la légalité de la situation de l’institution”.la contourner avec une commission indépendante ,pour rendre caduque la CENAP, composée de ces multipartis soient disant composant la classe politique.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW