Selon un message remis au ministre gabonais des Affaires Étrangères, Emmanuel Issozé Ngondet, à l’adresse des autorités cubaines, le président Ali Bongo est attendu à la Havane le 27 août prochain, où il s’entretiendra notamment avec le numéro cubain, Raùl Castro.
Enfant dansant dans les rues de La Havane - © Arias Danger Aimée/Gabonreview.com
Cette visite de travail pour une destination peu commune, qui interviendra après une escale à New York pour les besoins de l’Assemblée générale des Nations Unies, s’inscrit dans le cadre de la diversification des relations telle que voulue par le chef de l’État Gabonais depuis son avènement à la magistrature suprême en octobre 2009.
Voiture dans lesrues de La Havane - © Arias Danger Aimée/Gabonreview.comSelon le site officiel de l’ambassade du Gabon au Maroc, «cette coopération était déjà fort  active entre les deux pays du temps du défunt président Omar Bongo Ondimba notamment dans les secteurs du sport, de l’enseignement supérieur et de la santé où plusieurs médecins cubains exercent dans différentes structures sanitaires gabonaises».
Dernièrement d’ailleurs, Alba Beatriz Soto Pimentel, la nouvelle diplomate cubaine accréditée à Libreville, avec résidence à Brazzaville (République du Congo), a présenté ses lettres de créance au président Ali Bongo. Au cours de cette rencontre, le chef de l’État avait souligné «les liens d’amitié et de solidarité qui unissent les deux peuples et les deux gouvernements», se montrant disposé à renforcer et à raffermir les relations déjà existantes entre les deux pays.
Mancure de rue à Santiago de Cuba - © Arias Danger Aimée/Gabonreview.comDans son message aux autorités cubaines, Ali Bongo avait a en effet réaffirmé sa volonté de diversifier les régions de coopération en vue d’utiliser au mieux les potentialités des deux Nations. «Cette visite du président Gabonais à la Havane peut être considérée comme un pas de plus vers le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Libreville pourrait solliciter une augmentation du nombre des médecins cubains exerçant au Gabon», poursuit le site officiel de l’ambassade du Gabon au Maroc.
Par ailleurs, le Gabon souhaite intensifier le partenariat entre l’Institut national de la jeunesse et des Sports (INJS) et le centre cubain des sports. Cuba et le Gabon ont établi des relations diplomatiques le 26 mars 1974. En 2004 ils ont commencé la coopération médicale qu’ils maintiennent avec des résultats satisfaisants.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le citoyen libre dit :

    Il n’est pas a son 1er deplacement.
    C’est un non evenement.

  2. Gabonais dit :

    Après il ira en corée du Nord. Il va s’enquérir des méthodes communistes pour rendre maboule et asservir les peuples

  3. supernova dit :

    Une escapade exotique a Cuba,rien de plus!!! Il va profiter du soleil, de belles metisses,et de belles plages…cet Homme est dangereux pour notre pays je vous le dis…

  4. Le citoyen libre dit :

    Bientot il va acheter les dromes pour surveiller les gabonais.
    Qui pouvait immaginer ALI Bongo president meme en reve ?
    Pourquoi Dieu nous puni-t-il ?
    Les Gabonais auraient merite mieux..!

  5. Le citoyen libre dit :

    Des que la NASA aura contruit quelques stations d’habiation dans Mars, je pari que ALI fera un petit tour sur mars pour etre le 1er president a y sejourner.

  6. jeffrey ojoukou ali ben lusurpateur dit :

    il est prêt à tout pour garder ce pouvoir qui le brûle entre les mains.

  7. kevazingo garnett dit :

    vraiment…! meme s’il faut chercher de nveaux partenaires pensez aux depenses k subit le pays avc tout ces voyages! s’exiber au coté du frère de fidel apportera koi aux gabonais? abus de voyages!

Poster un commentaire