Académie par excellence d’accueil des étudiants gabonais en Chine, l’Université de Wuhan a attribué au président gabonais l’équivalent d’un doctorat honoris causa.

Ali Bongo lors de la cérémonie organisée en son honneur, le 5 septembre 2018, à l’ université de la ville de Wuhan. © DCP Gabon

 

Le président Ali Bongo Ondimba s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit par l’élite de l’Université Wuhan lors de sa visite dans la province du Hubei en Chine centrale.

© DCP Gabon

Une cérémonie a été organisée, le 6 septembre, dans cette université de la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, pour la remise au président gabonais de son titre honorifique. «En me décernant cette distinction, je considère que l’Université de Wuhan a bien voulu rendre hommage aussi bien au Gabon mon pays, qu’au continent africain. C’est l’occasion pour moi de vous exprimer ma profonde gratitude et mes remerciements chaleureux pour ce titre dont je mesure la valeur et la portée», a déclaré le président du Gabon à l’issue de cette cérémonie.

Un jour avant, le mercredi 5 septembre, Ali Bongo et la délégation qui l’accompagne étaient  à Yichang, la ville la plus proche du célèbre projet des Trois Gorges, sur la puissante rivière Yangtze. Situé à Sandouping, près de la ville de Yichang où était la délégation gabonaise, les Trois Gorges est le plus grand barrage hydraulique et la plus grande centrale hydro-électrique du monde.

L’Université de Wuhan a commencé à recevoir des étudiants gabonais en 1987. En 2018, cette université a enregistré 100 étudiants gabonais ayant terminé leurs études ou étudié des disciplines telles que la langue chinoise, la médecine, le droit et l’économie.

Le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier. Ali Bongo est récompensé pour son engagement dans la préservation de l’environnement et notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 
 

14 Commentaires

  1. Olsen dit :

    C’est la contre partie de l’exploitation massive de nos forêts, nos mers et notre sous-sol. Pitoyable.

    • Dah agbo dit :

      suivez mon blog: http://grand-dah-agbo.over-blog.com/
      Bonjour a tout le monde Marabout féticheur, voyant médium Africain , je suis là pour tous vos problème de la vie 24h/24 vous aurez votre solution , je suis ici pour vous montrer le chemin de la vie , celui du bonheur et du bien être.Je pratique la magie noir et je suis capable de rendre un homme ou une femme amoureux(e) de vous à jamais et ceci sera pour vous toutes votre vie sur cette terre . Retour expresse de l’être aimé en moins de 72h maximum .finir la dette et bienvenue à la richesse. Satisfaction retrouvée en moins de 48h maxi et Je dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes: d’Argent, Amour, Chance, porte-monnaie magique, Justice,Gloire, Vente, Achat, Commerce, Affection, Promotion sociale, Envoûtement de tout genre,Voyage, Sortilège, Examen, Études etc…; par correspondance ils suffit donc de contacter par téléphone et vous êtes satisfaire: Tel: +229 66 84 94 96 Whatssap: +229 66 84 94 96
      GRAND MAITRE DAH AGBO POUR VOS PROBLEMES. WHATSSAP:+229 66 84 94 96 Tel: +229 66 84 94 96

  2. Serge Makaya dit :

    Docteur en usurpation. Lol !

  3. Che Guevara dit :

    Voilà comment les maigres fonds gabonais restant sont dilapidés aux quatre vents. Ç’aurait été risible si ce n’était pas une blague de mauvais goût. Pauvre Gabon moqué à travers le monde…

  4. Mboung dit :

    “son engagement dans la préservation de l’environnement et notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique”. Autre galéjade du spécialiste en la matière….Pfff !!!

  5. LATORTUE dit :

    JE croyais qu’on était juste persécuté par les hommes.
    Aujourd’hui je me rends compte que même Dieu s’y est aussi mis.

    Que va devenir mon Gabon

  6. Milangmisssi dit :

    Au moins celui là, il a eu vu qu’il n’y avait pas d’examen. Le looser en chef a eu un diplôme, il serait capable de s’en vanter

  7. Adolf Mosséssé dit :

    Avec un tel diplôme, Ali Bongo Ondimba, Docteur Honoris Causa, pourra dispenser des cours à l’U.O.B. Ce qui limitera ses déplacements inutiles à l’étranger.

  8. kombila dit :

    Un doctorat de plus. Bravo, Président ! Autant que je me rappelle, vous êtes couvert de distinctions et ça me rassure pour quelqu’un qui a des responsabilités comme les vôtres. Mais la distinction qui m’a le plus étonné demeure celle que l’on vous attribué quelque part en Côte d’Ivoire il y a cinq ou six ans ou davantage, quand nous avons appris que vous étiez nommé… Conseiller d’un Chef traditionnel ou de Village. Je me suis toujours demandé si c’est vrai???!!

  9. Ikobey dit :

    Est-ce qu’un Président d’un pays développé aurait accepté d’être “docteur honoris causa”. Imagine-t-on Trump, Merkel, Poutine être élevé au titre d'”Honoris machin” par une obscure Université chinoise que personne ne connait !
    Il n’y a personne pour le conseiller notre Président ?

  10. Serge Makaya dit :

    Le pays qui lui a offert ce “diplôme” n’est pas un modèle de démocratie. Même si c’est une puissance économique. Et je comprends aussi pourquoi les Gabonais de Chine ne manifestent jamais contre BOA. Aucune manifestation (même pacifique) ne doit être tolérée en Chine. Pitié !Ce diplôme en fait à la signification suivante: “Félicitations pour vos atrocités au Gabon”. Lol !!!

  11. serge nguema dit :

    Il est tellement fauché et pour un bout de papier que lui meme a du payer. Alors ali bongo tu a vendu quoi ? la foret ? le fer ? le pétrole un peu cher pour un bout de chiffon

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW