Les provinces de la Ngounié (centre-sud) et de la Nyanga (Sud) accueillent le couple présidentiel, Ali et Sylvia Bongo Ondimba, qui entament, à partir de ce 12 juillet, une tournée républicaine à travers le pays.

Ali et Sylvia bongo Ondimba lors d’une précédente tournée à l’intérieur du pays.© Gabonreview

Ali et Sylvia bongo Ondimba lors d’une précédente tournée à l’intérieur du pays. © Gabonreview


 
Dans l’élan de l’élection présidentielle du mois d’août prochain, les états-majors s’activent pour mettre leur candidat sur orbite en attendant l’ouverture officielle de la campagne proprement dite. Pour le président de la République, candidat à sa réélection, après un passage devant le Parlement en vue du bilan de son septennat, le temps est venu d’aller vers le peuple afin d’expliciter ledit bilan. À compter du 12 juillet 2016 donc, Ali Bongo et son épouse vont entamer une tournée dite «républicaine» à travers le pays. La randonnée les conduira premièrement dans les provinces de la Nyanga et de la Ngounié avant d’aborder les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Estuaire.
Dans ces quatre provinces, Ali Bongo Ondimba et sa suite écumeront les villes, villages, cantons et quartiers à la rencontre des populations à travers des meetings. La délégation présidentielle procédera également à la visite de certains chantiers, notamment ceux des routes du sud Gabon. Une visite du pont sur la Banio à Mayumba et des voiries de cette cité est notamment annoncée.
Le pouls à Tchibanga
Si les cadres de la haute administration, les élus locaux et membres du gouvernement, originaires des localités devant être traversées, s’activent pour que cette tournée républicaine soit un succès, certaines personnes dans les villes de Tchibanga et de Mouila y voient une précampagne du candidat sortant.
«Du moment où le président de la République est candidat à sa propre succession, je ne vois pas pourquoi il doit faire un meeting dans toutes les localités des provinces à quelques jours de l’ouverture officielle de la campagne électorale», lance un jeune homme arborant des dreadlocks et attendant d’acheter du poisson à la braise au rond-point du marché de Tchibanga.  Pour lui, le «président veut simplement prendre de l’avance sur les autres (candidats – ndlr)».
D’autres clients, en attente également d’une cuisse de poulet à la braise ou de beignets, donnent la réplique au jeune rastaman. «On ne doit pas voir le mal partout», lance une jeune femme avant qu’un homme, la quarantaine, ne renchérisse : «le président est président jusqu’à la fin de son mandat. Et pour le moment, Ali Bongo est encore président. Il a encore le droit de voir son peuple, de lui expliquer, de lui rendre des comptes par rapport à ce qu’il a fait pendant les sept dernières années». Et la vendeuse de poisson de laisser entendre à son tour : «en tout cas, son arrivée partout et pour nous est bonne pour les affaires».
Pour rappel, la campagne électorale s’ouvrira le 13 août prochain pour s’achever le 26 du même mois à minuit tandis que le scrutin est fixé au 27 août, un samedi. La date limite de dépôt des candidatures est fixée à ce 12 juillet prochain à 18 h 00.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Ari dit :

    « Si Aboghé Ella a conscience de son rôle, il doit éviter aux Gabonais les affres d’une guerre qui ne va pas laisser le monde entier indiffèrent. Cette guerre ne laissera de répit à personne, même pas à lui, même s’il se cache sous la terre, on ira le déloger là où il se trouvera » Pierre Claver Maganga Moussavou.

    • mengoumamvie dit :

      D’où vient cette psychose permanente brandit par des gabonais sur la guerre qui guetterait le Gabon? Depuis des années de nombreux compatriotes ont géré le pays ou du moins ont participé à la gestion du pays. bien géré ou mal géré personne ne leur fait de procès. Or il ne saurait avoir de vérité sans bilan. Les gabonais sont matures ils sauront faire le bon choix le 27 aout prochaine. Parler de guerre, est une vaste d’intimidation.

  2. prince dit :

    je demande à l’usp et tous les candidats de l’opposition de sillonner les mêmes localités qu’ali bongo aura à visiter pour bien expliquer au peuple la véritable situation actuelle, car je sais qu’il va dire aux populations pour la plus part ne connaissant même pas la constitution du pays encore moins l’article 10, que ce sont les opposants qui veulent la guerre alors que c’est bien le contraire

    • Gabonais dit :

      Je partage cet avis Prince, car beaucoup ignore les réalités, et sont sous informés.

    • mengoumamvie dit :

      les opposants de notre pays sont les médecins après la mort. quand on leur demande de se fédérer pour ne présenter qu’ un seul candidat, ils sont incapables de le faire à cause de leurs égos surdimensionnés. Pour cultiver la haine, le tribalisme et tout les comportements destructeurs, là,ils sont fort. 17 candidats pourquoi faire? sinon pour disperser leurs voix.

      • Meminitame. dit :

        Le Gabon est-il un état démocratique? Citez-moi un état démocratique au monde où une élection n’a concernée que deux individus? Une candidature unique pourquoi faire? Cautionner l’imposture d’Ali BONGO?
        Votre sans papiers est inéligible a cette élection. Il y a une constitution Gabonaise qui existe, et que vous vous devez de connaître. Sans Ali BONGO, tout Gabonais est libre de présenter sa candidature, les électeurs choisiront le programme le plus convenable et la personne pouvant les représenter. La culture de la haine et du tribalisme comme vous dites, est le propre des dictateurs, qui brandissent cet éventail pour s’accrocher au pouvoir, avec l’appui de ceux des vôtres qui ne défendent pas la constitution de leur pays.
        non relu.

        • Paul Bismuth dit :

          On a bien vu dans certaines démocraties des coalitions se mettre en place e vue de battre un candidat jugé, à un moment donné, trop fort. Cela est assez récurent d’ailleurs dans l’ancienne métropole. La stratégie de la pluralité des « sauveurs » revient, pour les opposants, à faire le lit de leur échec. Car quoi que d’aucuns avancent sur cette tribune, Ali Bongo reste un acteur populaire du jeu politique. Aussi, l’hypothèse d’un consortium devrait être sérieusement étudiée. Le seul impedimentum à cette réalisation demeure effectivement le nombrilisme des opposants.
          Personnellement je suis d’accord pour concéder UN autre mandat à Ali.J’ai vu des vertus dans sa politique , et je suis favorable à ce qu’il aille au bout de celle-ci. Mais seule la majorité le décidera.

          • Meminitame. dit :

            « Paul BISMUTH » : « Casse-toi pauvre con! » ça vous parle ? Les deux sont une seule et même personne.
            Qui n’est autre que celui qui nous l’a imposé en 2009 en croyant bien faire pour son pays.
            Il faut reconnaître que le même aujourd’hui n’a qu’une envie à savoir: se débarrasser de cette  » erreur de l’histoire ». La justice française lui fera son affaire en temps et en heure, si son propre parti Les Républicains n’a pas réglé le problème avant, n’est-pas! Rendez à césar ce qui est à césar, et à Sarko ce qui est à Sarko.
            Il n’y a qu’au Gabon ou, un homme est plus important que la constitution et certains trouvent cela encourageant.
            …Vous êtes d’accord pour concéder un second mandat à Ali…
            Savez-vous que : Moi président, lui fera tout pour le respect de la constitution Gabonaise, il le doit au peuple Gabonais. Sa politique internationale, consiste à réparer vos égarements cher Paul Bismuth, la Lybie, le Mali, les fuites confidentielles dans la presse grand publique, les sorties à répétition de Péan et la fourniture des documents classés secrets défenses, un président élu pas comme on l’entend…Voyez-vous, ce n’est plus du cinéma, mais la réalité.
            Bien essayé Paul Bismuth, mais moi président veillera à la libération du peuple Gabonais.
            Confidences pour confidences, savez-vous seulement pourquoi il est le seul président français qui n’a jamais mis les pieds au Gabon ?
            C’est vrai il a envoyé son ex récemment, mais il était pourtant au Cameroun à coté, pourquoi a-t’ il évité le Gabon ?
            Cordialement.

  3. NYAMA dit :

    Une tournée nationale, à la charge du contribuable encore une fois.
    Se déclarant candidat à l’élection présidentielle du 27 août, il fait cette tournée en tant que président de la République ou bien candidat à la présidentielle 2016.
    Ce n’est pas du tout acceptable ! Personne n’est dupe.
    Nos frères et soeurs gabonais doivent prendre conscience que le moment est venu de prendre en mains notre destin.
    L’alternance politique au Gabon, C’est MAINTENANT… Bien que plusieurs candidats de l’opposition se déclarent, mais il est de l’intérêt général de ne plus se tromper en 2016.
    Tout gabonais et gabonaise doit prendre conscience que la voix d’un électeur compte et dessine l’avenir que nous voulons pour notre gabon de demain.
    Ne plus être TENTE de se faire corrompre pour un sac de riz, un carton d’ailes de poulet, une bière…
    Prenons le destin de notre pays en mains…

  4. Pharel MEZUI dit :

    Soyez tous présent pour cette tournée républicaine du président de la république

  5. Gabon mon HERITAGE dit :

    IBUBU VA TRANQUILLEMENT.
    LAISSES NOTRE PAYS EN PAIX
    ON EST PAS RESPONSABLE DE LA CHUTE DE TON PERE AU N….
    WHY TU INSISTES????????????????????

    • Pierre Manganga dit :

      @Gabon mon HERITAGE
      Nous continuons avec le président de la République Ali BONGO ONDIMBA, le seul vrai candidat qui pense aux Gabonais. Les autres sont des imposteurs et des bandits qui veulent semer la guerre. Nous ne les laisserons pas faire. Ils trouverons garçons en chemin. Ils peuvent rentrer en Chine ou en Oubangui-Chari retrouver leurs familles. Les Chinois et les Centrafricano-Camerounais ne viendront pas créer la guerre au Gabon. Nous les mettrons hors d’état de nuire. Ils sont avertis pour 5 francs.

      • Meminitame. dit :

        Savez-vous seulement ce que revêt, l’importance du respect de la constitution d’un Pays démocratique?
        Si oui, discutons-en.
        si non, restons-en là! Continuez de ramasser vos clés et porter vos couches, c’est une activité que vous pouvez aussi bien exercer en dehors du pouvoir.
        Le Gabon n’est pas un royauté, ni une mangeoire. Mais une république indépendante et nous allons l’arracher aux mains des Biafrais, beninois, maliens fussent-ils devenus des BONGO, NKANI et que sais-je encore!
        Cordialement.

  6. Yeno joe dit :

    Un accueil chaleureux vous sera réservé Mr le président

  7. Jean nzela dit :

    Les populations du sud du Gabon sont ravis de la visite du chef de l’Etat. Nous allons réserver à notre champion un accueil digne de son rang .

    • Meminitame. dit :

      La constitution de votre Pays, vous la connaissez? Ou ça vous dépasse?
      Ne soyez pas surpris lors qu’après cela, on vous prendra à parti avec le rappel historique  » bête comme un gabonais « ! C’est à cause des gens comme vous, que le Gabon demeure un pays sous développé.

      • Paul Bismuth dit :

        Monsieur (ou Madame) Meminitame, vous allez écumer tous les postes pour injurier tous ceux qui ne pensent selon vos schémas ? Vous semblez défendre la démocratie dans vos interventions mais en même temps vous frappez d’anathème ceux qui ne pensent à l’aune de vos standards. Une fusée arrogante dans un conte d’Oscar Wilde disait que la sympathie c’est de penser à elle seulement. J’ai envie de dire que la démocratie c’est épouser uniquement les idées de Meminitame.
        Vous vous faites défenseur de notre constitution, mais vous combattez le pluralisme de convictions qu’elle protège. Décidément vous avez une personnalité bien étrange, limite schizophrène.Songez à consulter.

        • imagine2016 dit :

          Paul Bismuth,
          Pendant que vous y êtes, prenez aussi prendre rendez-vous pour moi, car je ne suis pas loin de penser comme Meminitame qui est un homme, pas de ceux qui vivent à genoux pour être dans l’air du temps ou ramasser les miettes.
          Pouvez nous indiquer votre psychiatre?

        • Meminitame. dit :

          C’est le même Paul Bismuth qui a dit à quelqu’un au salon de l’agriculture en France:  » Casse-toi pauvre con! » Qu’avez-vous pensé, en vous croyant futé de reprendre son Pseudonyme? vous me paressiez pourtant un peu plus fin que cela,dommage!..
          Je signe et je persiste, les émergents vous aurez beau allez à l’école, savoir à peu prés écrire français, pouvoir vous exprimer correctement, il vous manquera toujours quelque chose: Un cerveau pour réfléchir avant de venir vous faire ramassez
          Sans rancune.
          PS:Un Gabonais, ça s’appelle pas Paul Bismuth et ça respecte sa constitution et pas le culte de la personnalité. (d’où le ça!)
          C’est Monsieur Meminitame.

      • Iboundji dit :

        Fadaises !!! Nous (en premier @Meminitame et votre humble serviteur mais je ne pense pas que nous soignons seuls) avons cherché en vain l’insulte d’abord et la schizophrénie que vous évoquez par contre votre système hanté par les monomanies de votre maitre en affiche beaucoup (trop ?) d’exemples on pourrait épuiser la journée,sans en épuiser la liste (se prétendre démocrate en arrêtant tous ceux qui ne pensent pas comme vous, arrêter ceux qui exigent enfin de voir avec quel acte de naissance « il aurait » complété 1 dossier ?utiliser les moyens de l’état en ayant déclaré 1 candidature dans les premiers , emprisonner des citoyens sans le moindre motif avéré, faire abattre 1 concitoyen en pleine rue en plein jour et sans le moindre motif et évidement classé sans suite, « le plus beau « (si l’on peut dire étant le parjure en direct mais chez vous autres séides avec 1 tel pseudo tellement révélateur tout ceci est normal quand il s’agit de noirs …encore merci nous de rajouter à l’insulte des boulevards de pestilente indécence ..)Vous nous montrerez en quoi mettre en accusation (c’est-à-dire appeler l’intéressé encore 1 fois à donner ses arguments s’il en a (sic !) constitue 1 insulte c’est il me semble ce à quoi vous avez voulu assez maladroitement d’ailleurs tenté de répondre avec le piètre résultat que l’on voit (resic !)Votre médiocre prose donne les premiers coupables entrains de moraliser les premières victimes c’est grotesque !!! votre spécieux verbiage suinte les monomanies que vous partagez désormais avec votre maitre et ne pèse rien à l’épreuve des faits et actes posés .Le reconnaitre constitue le noyau dur de votre frustration mais nous n’y pouvons rien et d’ailleurs on vous laisse à votre évidente et si chère (au propre comme au figuré d’ailleurs sic !!) frustration car elle vous va comme 1 gant.
        Emur a dzeng abi, a ke kwa ne dò [malheur àcelui qui recherche absolument l’affrontement il y périra] Proverbe Ekang
        « La sottise est le bouclier de la honte, comme l’insolence est celui de la pauvreté. »Léonard de Vinci
        « Muyibi a bumi nga-ndungu a nde » [le voleur n’a pour seul but que d’assassiner le vrai propriétaire du champ] Proverbe Aduma

        • Meminitame. dit :

          Merci @Iboundji.
          Ce type de réflexe est courant pour tous ceux qui se cachent sous le pseudo de  » Paul Bismuth ». Le plus célèbre étant celui qui président, pour avoir refusé sont salut, n’hésita pas à insulté l’autre:  » casse-toi pauvre con. » Comme quoi, c’est le propre des Paul Bismuth.

          • Iboundji dit :

            C’est moi qui suis votre obligé car « Amor patriæ nostra lex  » L’amour de la patrie est notre loi
            « Bifufu é tobi disu » [par sottise on se crève l’œil] Proverbe Punu
             » 1 individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis. » Gandhi.
            « Ebore soni y’inongo,édékan’asai m’inongo » [qui cherche l’honneur de son pays, souffre de son déshonneur] Proverbe Myènè

  8. Fridelia dit :

    Nous vous soutenons pour cette campagne le train vers la victoire est en marche

  9. Jean dit :

    Après la validation de la candidature du President de la Republique la décision de faire la tournée Republique est de bonne facture afin de communier avec les populations avant l’ouverture de la campagne pour le compte de l’élection Présidentielle.

  10. Meradie ndossi dit :

    Les gabonais,donc ceux de la Ngounie sont avec Ali . D’où cet accueil chaleureux à son arrivée à mouila

  11. PIDE Alex dit :

    ALI, on est avec toi..

  12. enfant du ROI dit :

    Attention aux messages d’un certain Gobame sur les réseaux sociaux; c’est une stratégie des émergents; une stratégie qui a été expérimenté par le pouvoir ivoirien (ouatara) pour étouffer l’explosion de la rue qui devait emporter ce ouattara. Cette stratégie consiste à dissuader le peuple à ne pas se lever comme un seul homme pour manifester leur mécontentement en leur diffusant des messages évangéliques du style Dieu va vous délivrer. Faites attention en ce moment les émergents savent qu’ils sont au bout du rouleau ils vont tout faire ; je DIS BIEN TOUT

  13. OKAZAKI dit :

    M et Mme SELFI ils se font des photos souvenirs

  14. Le citoyen libre dit :

    On l’attend à POG , il va voir ce qu’on lui réserve ce voleur d’espoirs. Il faut qu’il nous dise s’il vient en se cachant sous le statut de président de la république ou en tant que candidat ?

  15. Gee Mc Goop dit :

    Il est en campagne en utilisant les moyen de l’état. C’est de la triche.

  16. Mbogo paul dit :

    A ce ke je sache l’année scolaire 2015-2016 a dja pris fin,kels sont les élèves ki sont allés l’acceuilir en uniformes scolaire ou dans la Ngounié ça continue ?ou ils ont enkor donné 2000f à chakun,pauvres jeunesses sacrifiés.

  17. B&Y GABON. dit :

    B&Y GABON Groupement d’Interet Economique (G.I.E) vous soutien sans repit Mr Le president de la Republique ALI’9.BUSINESS YOUNGSTERS time will show (B&Y).

  18. OKAZAKI dit :

    Une tournée d’Adieu!

  19. Yoyo dit :

    Le clown fait ce qu’il sait faire le mieux: le show. Malheureusement, ce n’est pas ce qui est attendu d’un président. Mais laissons-lui sa dernière tournée de cirque avant le clap de fin.

  20. Jean nzela dit :

    Une tournée républicaine riche . Les populations du sud ont réservées un accueil chaleureux au couple présidentiel .

Poster un commentaire