Depuis l’organisation du Trophée des Champions de France en août 2013, le Stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Agondjé semble avoir pris en grippe le chef de l’Etat. 

Ali et Sylvia Bongo Ondimba au stade de l’Amitié durant la Can 2012. © bbc.co.uk
Ali et Sylvia Bongo Ondimba au stade de l’Amitié durant la Can 2012. © bbc.co.uk

 

Le match Gabon vs Burkina-Faso du samedi dernier, a encore donné l’occasion à une large partie du public venu à cette rencontre de football comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015 de siffler et huer le président de la République. Les rares fois que l’image du chef de l’Etat apparaissait en gros plan sur les écrans géants du stade, une partie du public se mettait à siffler. Le fait n’a pas manqué de choquer des diplomates présents à la tribune d’honneur, ainsi que certaines personnalités gabonaises. Un membre du gouvernement s’est d’ailleurs étonné de cette réaction du public, car, selon lui, «au-delà d’Ali Bongo, c’est l’institution présidentielle qui est bafouée». Un autre a condamné ces sifflets, indiquant ne pas comprendre pourquoi le public s’en prend à «celui qui a bâti cette enceinte», tandis que, dans le même ordre d’idée, un quidam dans la foule a laissé entendre : «s’il y a un endroit public qui devrait porter le nom d’Ali Bongo Ondimba, c’est bien le stade de l’Amitié, même si nous savons que les clauses du contrat entre la Chine et le Gabon stipulent que le stade ne peut s’appeler que Stade de l’Amitié sino-gabonaise».

Il est vrai que, dans la perspective de la CAN 2012 que devait recevoir le Gabon, Ali Bongo avait montré une détermination extraordinaire à voir les travaux de construction de ce stade s’achever suffisamment à temps. Régulièrement présent sur le terrain, parfois sans le Premier ministre et le ministre des Sports, ni aucun autre membre du gouvernement, le chef de l’Etat a suivi de bout en bout la construction de cette enceinte sportive. Sa détermination faisait beau à voir. Le stade fut construit en une vingtaine de mois par un consortium chinois, et les deux matches inauguraux eurent lieu, en sa présence. D’abord le match Gabon-Brésil (0-2) en novembre, puis la rencontre opposant les équipes nationales Junior du Gabon et de la Chine (2-2) en décembre 2011. Les insuffisances constatées à ces occasions furent alors corrigées avant le début de la compétition continentale en janvier 2012.

L’organisation du match opposant le Paris Saint-Germain FC aux Girondins de Bordeaux (de l’international gabonais André Biyogo Poko) dans le cadre du Trophée des Champions de France, fut l’occasion de la première manifestation de tels sifflets. Ce match, qui oppose chaque année le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France, est toujours disputé à l’étranger, et c’est le Gabon qui en avait obtenu l’organisation l’année dernière. A la mi-temps de cette rencontre, Anthony Obame voulu rendre hommage «au peuple gabonais… et au chef de l’Etat». Mais, dès la prononciation du  nom du président de la République par le champion du monde de Taekwondo, le public se mit à siffler et à huer. Que cela peut-il bien signifier ? Nul ne peut vraiment y répondre, sauf à penser que les partisans de l’opposition qui assistent aux matchs manquent totalement de civisme et d’esprit républicain.

Il apparaît en tout cas incompréhensible que ce soit dans ce stade que le chef de l’Etat soit hué et sifflé. Au risque de donner du Gabon l’image d’un pays sans codes et sans valeurs et de ses habitants celle d’hommes et de femmes irrespectueux des institutions, le public devrait être invité, par ceux qui ont en charge l’éducation populaire – si tant est que ce service existe encore – ou encore par les stadiers qui gèrent les foules à ces rencontres, à éviter de démolir ainsi la stature présidentielle.

 

 
GR
 

81 Commentaires

  1. Marvin show stopper dit :

    Gérald Mounomby, quel type de journaliste êtes vous? Je suis vraiment surpris par ce que je viens de lire. Alors comme ça vous estimez que c’est irrespectueux et incivique de siffler un chef d’État dans le stade qu’il a « contribué à construire »? Mais alors là quel raisonnement! Quel est le but de votre article au juste? Souligner le ral bol des populations gabonaises qui croupissent dans la misère ou leur donner des leçons? Vous avez lu quelque part que la présidence sud africaine ou une presse quelconque a crié au scandale quand le président Zuma s’est fait hué lors des funérailles de Feu Nelson Mandela également dans un stade? Pourquoi vous voyez l’œuvre de l’opposition partout, sans vous interroger une seule fois si la population n’en a vraiment pas marre de celui qui les gouverne? Dans tous les cas vous êtes le seul à souffrir de cécité.

    • Tchemi Tchambi Kakouwè dit :

      Toi qui donne des leçons je te demande à quoi ont servi ces sifflets? Le Gabon a-t-il avancé ou reculé sur le plan moral ?
      Tu devrais avoir honte , très honte !

      • ndonguy dit :

        Pauvre Gabon…mes chers frères mounomby et fougamou on entièrement raison. Mr Tchemi, nous avon calqué la Démocratie sur l’Europe et particulièrement la France. pouvez vous nous dire ici ce qui avait poussé Nicolas Sarkozy à dire, devant les médias du monde entier,  »Casse toi pov’con » à un français? que peut faire un peuple qui souffre quand il apperçoit son tortionnaire? l’acclamer ou le huer? nous sommes à peine Un millions cinq cent mille habitants dans ce pays avant toutes les richesses que nous connaissons? savez vous quelle est la populations des villes comme Lagos, Abidjan ou même Douala à côté? pouvez-vous expliquer comment le Gabon peut-il être tel que vous le voyez, les populations croupissant sous la pauvreté alors que paradoxalement, nous avons autant de richesses? c’est normal, vous avez élevé les fossoyeurs du pays au rangs de Dieu. La Guinée Équatoriale n’a pas plus de vingt ans d’exploitation du pétrole qu’ils font déjà des dons. nous aimons ce pays mais avons quand même honte de nos dirigeants, n’en déplaise aux lèche-bottes.

        • Informons nous dit :

          Monsieur Tchembi Tchamba si vous n’êtes pas intelligent ou si le sens du discernement n’est pas très développé chez vous faites quand preuve de jugeote. Parce que un tel raison n’est pas digne de vous…

      • RAID Afrique dit :

        Le recul moral de notre société, tu ne le vois que dans les sifflets des spectateurs ? Quelle hypocrisie !

      • Marvin show stopper dit :

        C’est toi qui me fais honte avec ton raisonnement à deux balles, le Gabon ne fait que reculer et ce n’est surtout pas à cause de sa population. La prochaine fois que tu as quelque chose de plus censée à dire merci de commenter de nouveau, basta!

      • massuku dit :

        Tchemi tchambi, vous êtes pathétique et vous faites pitié, je vous rappelle que le lundi 14 juillet 2014 sur les champs lors du grand défilé militaire, le Président Hollande avait été injurié et copieusement lors du passage en revue des troupes. Pensez vous que le Gabon est un grand pays en terme de développement devant la France? Je vais vous dire tant que le Président se comportera toujours irrespectueusement à l’endroit du Pays, des institutions et des populations, toutes les fois qu’il se présentera en public, c’est ce traitement qu’il aura. Vous savez? Cette attitude du public à l’endroit de Chef, ce qui est un symbole très fort devait attirer votre attention, le peuple est le miroir de son Chef, parceque le miroir renvoi le reflet de la réalité. Bonne lecture.

    • Ntché ngani dit :

      Mayila avait déclaré un jour à la télé que lorsqu’il était au gouvernement avant les années 90, au passage d’un ministre les gens faisaient des courbettes pour le saluer. Mais depuis l’ère de la démocratie, un ministre est regardé comme un citoyen lambda. Mayila regrettait alors cette époque-là. Marvin show stopper, laisse Gérald Mounomby causer toujours. il se croit encore à l’époque du parti unique. Ali Bongo n’a pas reçu mandat du peuple gabonais pour représenter l’institution présidentielle, c’est pourquoi on le lui fait savoir chaque fois que l’occasion se présente. Le peuple du « Shaba » a hué sur l’individu Ali Bongo et non sur le Président de la République (nuance). Si Gérald Mounomby vivait au Gabon, il devrait être au courant du sondage initié par Ali himself ; résultat : 80% des gabonais ne le reconnaissent pas comme PR et veulent son départ.

    • RAID Afrique dit :

      Merci Marvin Show ! Rien à rajouter.

  2. Jean-jacques dit :

    Ces comportements retrogades, parait comme des personne sans éducation familiale ses actes sont soutenus par les faux opposants chez en Afrique le president est comme ton père , frère et grand frère. quand certains citoyens arrivent agirent de la sorte c’est pas ça la democratie. Et ces agissements ce sont les faits de masse si un est identifier il faut le sanctionner avec la derniere rigueure. Si vous voulez le poste que Ali occupe presenter vous aux élection 2016.

    • Ntché ngani dit :

      Jean-jacques, toi le parano des opposants là, sache que même dans une famille, les enfants finissent par bouder leur père quand celui-ci s’avère un fieffé menteur. Si ton président respectait un peu ses engagements et se débarrassait de sa légion étrangère, il ne sera plus hué, OK ?

    • massuku dit :

      Jean Jacques, les faux opposants sont vraiment ton cauchemar, tu les vois assurément partout et même certainement dans les notes scolaires de tes enfants, la grippe d’un parent, le décès d’une connaissance, … c’est incroyable mais normal surtout lorsqu’on a une carence de vocabulaire et d’arguments comme toi.

  3. Fougamou dit :

    Mon cher journaliste, Quand on devient president de la republique on se tourne une figure publique, donc c’est tout à fait normal et coerant ques la population siffle sur son president qui ne veut pas ecouter la detresse de cette population. En titre d’exemple le president de la republique federative du Bresil avait ete huer lors de l’ouverture de la coupe du monde de cette année.Aucun journaliste serieux de son metier avait critiques ce geste.Et quand Ali construit le stade avec les chinois c’est non plus sont argent de poche, mais bien sur l’argent de la population, donc de grace revois ta copie, et comme le gabon est une nation democratique et qu’il existe liberté , la population est dans sont droit de crier sur celui qui le represente. Ici l’institution na pas ete huee, mais oui Monsieur ABO. Retenez ceci le gabonais est bien poli, attention a la situation contraire.

  4. Inch'allah dit :

    Allant dans le meme sens que Marvin show stopper, Hollande , president francais, se fait hué chaque fois que l’occasion se présente, est ce donc de l’incivisme ou un déshonneur vis a vis des instutitions ou un manque de valeur des francais. Et cela se produit dans tout les pays du monde, et a ce que je sache « ce » genre de faits est tout simplement relatés et ne sert pas aux donneurs de lecons comme vous, adepte et esclave du monopartisme, a ecrire de telles absurdité!
    Vosu etes vraiment hors sujet Gérald Mounomby et nostalgique a mon avis du parti unique. Votre pensé nous renvois vers vos idéal politique, chose que je ne condamne pas, mais idéologie émergente qui croit que si on est pas avec vous on est forcement contre vous….Il est peut etre votre Dieu, mais ne l’est pas pour tous les gabonais!!!!!!!

  5. Jean-jacques dit :

    Ces comportements rétrogades, comme des personnes sans éducation familiale ses actes sont soutenus par les faux opposants chez en Afrique le president est comme ton père , frère et grand frère. quand certains citoyens arrivent agirent de la sorte c’est pas ça la democratie. Et ces agissements ce sont les faits de masse si un est identifier il faut le sanctionner avec la derniere rigueure. Si vous voulez le poste que Ali occupe presenter vous aux élection 2016…La haine que ses faux opposants ont envers le President c’est de la sorcelerie après avoir remplir vos comptes occuper des postes prestigieux . 80% de ceux qui ont posé ses actes sont des fanatiques de ces membres les coeurs remplis de haine .Ali avant d’être President c’est notre père. grand frère imaginé vous que notre père , soit victime de ces comportements? Est que faire de la politique , être opposant = manquez l’autre le respect insulté.? pour moi ça c’est la politique criminelle,la haine jalouseie et non celle d’idées. j’espere que cet internaut qui soutien ses propos en prenant l’exemple de ce qui s’est passé ailleurs et vous êtes qui en mettant en doute M.Mounomby sa qualité de journaliste? je ne sais pas si vous avez même le niveau cp2?cet article c’est une façon dire au petit groupe mal éduqué qui soutiennent les faux opposants qui n’ont pas de crebilité. Si vous estimez que vous pouvez affronter Ali aux élections présentez vous. Quest ce que vous avez gagner? en criant sur le président? vous avez enlever sa sagesse? son titre de Président? sa crébilité au plan nationale et Internationale? Pas du tout. vous perdez votre temps comme vos faux opposants qui passent leur temps à parler mal du Président.

    • Also Known As (A.K.A) dit :

      Vraiment il faut te faire lobotomiser parce que toutes tes interventions sur ce sites sont aberrantes. Penses-tu que tous les Gabonais qui crient sur le Président ont des liens avec les supposés opposants (anciens hiérarques du PDG de OBO). Ce sont plutôt des gabonais déçus comme moi et beaucoup d’autres de la politique du Chef de l’Etat. Si j’étais au stade j’aurais probablement hurlé comme mes frères gabonais, n’en déplaise à Mrs MOUNOMBY et Jean Jacques alias Lumière dont la haine pour les opposants gabonais n’est plus à démontrer.

    • RAID Afrique dit :

      Jean Jacques, il faut essayer d’aligner 2 arguments un peu plus cohérents ! Si la démocratie c’est considerer le président comme un père ou un frère, alors là, il faut arrêter.

    • bongo ondimba dit :

      j-jacques tu fais trop de fautes comme un pédégiste,plus 40 fautes de concordance et des phases de non-sens; s’il te plait n’écris plus.

  6. Le Nouvel Observateur dit :

    La presidente du Bresil etait sifflee dans les stades et ce pendant la Coupe du Monde, donc aux yeux du monde, personne n’en a conclu que les Bresiliens ne respectent pas leurs institutions. Entoure par ses flatteurs, qui parlent comme s’il a construit le stade de ses poches.. il est bon pour lui de savoir qu’il y a des gens qui ne l’aiment pas et qui ne manqueraient pas l’occasion de le lui faire savoir.

  7. Minko dit :

    Mais mon frère , je pensais que les journalistes relataient les faits et rien que les faits !
    Vous cherchez quoi exactement à démontrer avec ce genres d’articles ?
    Un Président qui se fait huer est un acte POLITIQUE Monsieur …..!!!
    Cela veut dire ce que ça dit !!!!!! » Son nom pour le stade …. Et puis quoi encore ?????? »
    Vous n’êtes pas journalistes mais bien un militant de ALI BONGO …!!

  8. La Fille de la Veuve dit :

    Ali Bon est sifflé au Stade pour deux raisons:

    1 – Parce qu’il a fait un coup d’Etat électoral et transformé le Gabon en dictature et que le peuple Gabonais le lui exprime donc en face…

    2 – Parce que c’est le seul endroit où il se trouve dans la même enceinte que les Gabonais qui lui disent en face que sa politique mène le pays au KO…

    Alain Claude Machin là et toute la bande pourront dire ce qu’ils veulent…. Le pays va mal et le dit haut et fort et en face !

  9. Le citoyen Libre dit :

    ALI le meritte cette humiliation..

  10. dsk ne m'a pas violée(Nafissatou Diallo) dit :

    Ces sifflets ne sont que l’expression d’un certain ras-le -bol que certains ne devraient plus ignorer.Quand on ne mérite pas sa place c’est ce que ça donne.Le peuple en a simple marre de ce type et condamner ces sifflets revient à condamner leurs auteurs mais imaginer que ceux-ci soient des enseignants sans poste budgétaire depuis des lustres des étudiants attendant leurs bourses ou des déflattés de la Cnss réclamant leurs droits peut quand même faire réfléchir et éviter de condamner pour le plaisir ou pour plaire car il est difficile pour un seul homme d’avoir raison face à près de 50000 spectateurs dans un stade.

  11. Bienvenu au bongoland dit :

    Vraiment, GABONREVIEW qui donne maintenant des conseil au gouvernant pour ne plus qu’il se fasse huer comme un mal propre!! Lol, mon Dieu, vous oubliez que huer sur Ali est une forme d’expression du degout que nous procure son regime mafieux, meme en France, l’impopularite de F.H amene les francais a le siffler a chacune de ses sorties, on a jamais entendu un journaliste proposer que des agents de securite empeche au gens de siffler!!!! mon Dieu Gabonreview, et la liberte d’expression vous en faite quoi?
    lorsqu’un individu gouverne mal on lui siffle dessus, un point un trait. Pendant qu’on y est, pourquoi ne proposez vous pas a votre champion de revoir sa copie? Son mode de gouvernance n’est il pas a l’origine de ces huer? ou pensez vous vraiment que c’est de l’incivisme? et puis, en quoi est-ce republicain de respecter une institution comme la Cour Constitutionnelle par exemple, quand on sait que la presidente de cette institution loue ses immeubles a l’institution dont elle a la charge? la vous ne parlez pas d’incivisme, mais lorqu’un citoyen lambda siffle le monarche, on crie au loup…pitoyable!

  12. meme dit :

    C’est votre droit d’écrire ce que vous avez écrit juste des personnes qui huent un président de la république c’est pas la première fois que ça arrive si pour vous c’est une raison de penser que la population en ont marre et qu’ils ne veulent plus du président c’est aussi votre droit je constate juste que les membres de l’opposition aiment se contenter des petites choses pour faire le buzz si c’est évènement pour vous mais tant mieux vraiment …

  13. Bienvenu au bongoland dit :

    et il parle de « donner une mauvaise image »…..Ah bon? vous etes donc pour la cosmetique en permanence, la peinture de facade pour cacher le fond degueulasse, c’est bien cela que vous pronez ? Bon si on suit votre logique, si Ali n’avait pas ete siffle les diplomates present au Stade serait surement rentre chez eux en pensant que les gabonais aiment ce qu’Ali fait. Mais vous n’avez que vos yeux pour pleurer car contrairement a vous, les gabonais deviennent de plus en plus exigeant envers leur gouvernant, n’en deplaise a Gabonreview et a la mafia Bongolandaise

  14. Bienvenu au bongoland dit :

    Je l’ai siffle au stade et je continuerai a le siffle, comme pour vous tous ceux qui n’aiment pas le mode de gestion du « petit la » son des opposant, moi je ne rentre pas dans vos streotype, dans vos case, je ne milite dans aucun parti politique et ne soutien aucun homme politique, je suis un citoyen libre qui n’a pas besoin de case ou de categorie pour s’exprimer, ca s’appelle une societe civile…

  15. loumba dit :

    Le peuple gaboanis continue a démontrer que cette indivudu est un imposteur, un menteur,un voleur il a construit quel stade avec l argent de l etat gabonais!ali bongo est minable !il récolte le fruit de son désodre avec son béninois.qu il dégage imposteur !!!!!!!

  16. dsk ne m'a pas violée(Nafissatou Diallo) dit :

    Quand un oiseau crie la nuit c’est que sa couche est inconfortable.

  17. lestat dit :

    franchement , j’étais au stade , mais j’ai pas entendu les hués du publique, mais bon….!

  18. fax1 dit :

    Quand un pays est géré pour la seule satisfaction de moins de 10% des habitants, il ne faut pas être étonné que les 90% autres puissent faire entendre leur mécontentement quand l’occasion se présente. Ali Bongo devrait changer de politique, s’il n’est déjà pas trop tard.
    Quand à Jean Jacques sous qui se cache BBM, vous comprenez bien son positionnement.

  19. Transparent dit :

    Nous n’allons pas nous acharner sur l’auteur de cet article, Gérald Mounomby, en disant qu’il est partisan ou contre l’opposition. Y a ici même un autre article de lui sur les finances publiques et qui prouve le contraire. Je crois qu’il a voulu passer un peu de baume au Prési et aux émergents. C’est connu de tous les habitués de ce Site que Gabonreview souffle le chaud et le froid, tantôt proche de l’opposition, tantôt émergent. C’est leur style. Commentez le fait, arrêtez de blâmer ce journaliste qui nous écrit souvent de bonnes choses. Gabonreview est comme ça.

  20. hurricane dit :

    c’est à cause de ce genre torchon que la presse écrite est mal appréciée.Si en écrivant cet article de lamentation pour espérer être appeler au palais du bord de mer,faites-y tout simplement une demande que de raconter des sornettes monsieur le journaliste.Ces hués résument comme l’ont déjà dit certains,le ras-bol des gabonais vis-à-vis de ce personnage.Comme au pays de la cigalecité,certains journalistes sont des automates,ça donne ce torchon.

  21. Transparent dit :

    D’ailleurs, huer le président est un acte condamnable. Les exemples du Brésil et de l’Afrique du Sud sont de mauvais exemples. Ils ne peuvent pas devenir des références. On se réfère aux bons exemples, pas aux mauvais.

    En France, république voulue exemplaire par Hollande, on ne pardonne pas le persiflement du Président. Pour preuve, David Van Hemelryck, leader du collectif « Hollande Démission », a rendez-vous ce lundi au tribunal de grande instance de Paris. Il est poursuivi notamment pour avoir perturbé les commémorations du 11 novembre sur les Champs-Elysées il y a un an. Les sifflets à l’encontre de François Hollande, ce jour-là et le 14 juillet dernier, c’était lui. La foule c’est bien mais attention quand on est identifié. Le Président de la République est une institution (et la 1ère) qu’il faut respecter.

    • Interrogation? dit :

      Je pense que tout est fonction des lois en vigueur…ce n’est pas parceque c’est condamnable en France que ça l’est au Gabon…Merci de nous citer l’article du code pénal qui condamne cet acte; peut être qu’on est effectivement ignorant à ce niveau.

      • Transparent dit :

        Mais, ce sont tous les articles souvent invoqués par les émergents, qui portent sur les atteintes à l’honorabilité, et tous les articles qui portent sur l’atteinte à l’ordre public, la tentative de déstabilisa des Institutions, etc. On ne va pas se promener partout avec des livres de lois maintenant. Ces lois existent chez nous et elles largement été utiliser pour dissoudre l’UN et condamner le simulacre de prestation de serment d’AMO. Voilà.

        • BLINGBLING dit :

          Ah mouf!!!!!! tu es content de la condamnation de l’UN.
          Pédégiste transparent. De quelles Lois tu parles?

          • Transparent dit :

            Tu ne m’as pas compris BlingBling. On m’a demandé de citer les articles de loi. Je ne les ai pas en tête. J’énumère ce qui me vient à l’esprit en donnant un exemple de l’utilisation de ces lois. Si cela a été appliqué au plus grand parti de l’opposition et à l’un de ses leaders, ce n’est pas un petit persifleur des PK (s’il est identifié) qui pourra y échapper. Ne déplacez pas le sujet. Ciao !

        • Interrogation? dit :

          En somme selon vous persifler un président est un délit condamnable par les lois du Gabon!
          Il ne s’agit pas de suposer ou de se balader avec les textes de lois; lorqu’on affirme comme tu le fais ci-dessus, on doit pouvoir défendre avec des preuves; on est dans un débat supposé d’intellectuels…et comme c’est le droit, je pensais que tu connaissais précisément les dispositions qui condamnent cet acte.
          Lorsqu’on participe un débat de ce niveau, il faut apporter plus que des simples suppositions afin d’édifier ceux qui sont ignorant du sujet…malheureusement, ce n’est pas ton cas.
          Merci

          • Transparent dit :

            Ils sont nombreux ici, les intellectuels à 2 balles, qui voient des débats intellectuels dans une cour de recréation où le premier vu, tel que vous peut produire des inepties et penser qu’il a dit quelque chose.

            Tout le monde sait que le détournement de deniers publics est interdit, mais qui peut donner de mémoire les articles qui le condamnent, s’il ne travaille pas dans les métiers du droit? On vous parle des articles qui portent sur l’atteinte à l’honorabilité, l’atteinte à l’ordre public, la tentative de déstabilisation des Institutions, le trouble de l’ordre public, etc et vous continuez de demander des références, comme si au Gabon vous n’avez jamais entendu parler de ces délits. D’où sortez-vous ? On vous cite même le cas AMO où ces délits ont été largement mentionnés et vous continuez de demander des références. En fait, Toto voudrait 1 dessin. Basta.

      • bongo ondimba dit :

        en france les biens mal acquis existent mais chez nous non

    • Bienvenu au bongoland dit :

      Personne ne peut en vouloir a certain compatriotes d’avoir huer le Chef de l’Etat. Les menaces proferee par votre personne n’est pas suffisant pour arreter l’elan d’emancipation en cours. /si vous voulez parler de plainte parcequ’on aurai huer le P.R, alors des citoyens iront en prison ou seront privee de liberte comme tant d’autre l’ont ete pour la liberation de la patrie du joug de cette mafia qui nous gouverne. Oui, tout comme REDJAMBE, AMO et l’UN, nous continuons la lutte et la resistance, nonobstant vos menaces. Lorsque la poilce sort a 2h du matin commettre des exactionc contre d’honnetes compatriotes demunis et affaibli, sans armes a ste Marie, ou etes vous pour invoquer ces articles et loi? Vous legitimez la loi du plus fort, c’est votre droit! nous nous resistons et c’est egalement notre droit! Et puis pendant qu’on y est, pourquoi ne demandez vous pas tout simplment au compatriotes qui n’aime pas ce regime d’arreter de le contester pour se ranger dans la « pensee unique emergente », dans cette bulle ou tout est rose!!!Peine perdu, car en democratie, les actes de defiances sont une forme d’expression populaire, ils exprime un ras-le-bol. Ne nous perdez pas de temps, interroger vous plutot sur les causes de ces HUER…

    • le_kap dit :

      Bonsoir cher Transparent
      Tu sembles vouloir appliquer la loi dans un seul sens. Qu’en est-il de ton président qui se fait un faux acte de naissance et des faux diplômes? L’histoire des fêtes tournantes et autres détournements, jusque la personne n’est condamné définitivement. Le stade omnisports de Libreville toujours inachevé 2 après la CAN, le minimum vital des gabonais (eau, électricité, logement, éducation) toujours pas atteint dans beaucoup de quartiers, etc… On dit quoi de tout ça? Vois-tu, cette population agit ainsi parce que les députés a l’Assemblée censés parler pour le peuple ne disent rien des dérapages du gouvernement. Je ne donne pas raison au peuple, mais je dis tout simplement que dans un pays ou les gouvernants eux-mêmes bafouent les lois, pourquoi demander au peuple d’être dans le droit chemin pour s’exprimer. C’est un comme en temps de guerre, beaucoup de règles sont bafouées. Dans tout les cas, ce qui est fait est fait. Le président s’est fait huer dessus. Dommage pour lui. Maintenant, que proposez vous pour relever le niveau de civisme au Gabon? On commence par qui? les enfants sur le bancs de l’école ou les adultes gabonais?

  22. Interrogation? dit :

    Personnellement, je pense que ces réactions sont le résultat du déficit de légétimité dont souffre notre président depuis 2009. Il n’a malheureusement jamais pu inverser la tendance jusqu’à présent…
    Par ailleurs, lorque les populations n’ont pas de tribune pour exprimer leurs griefs aux dirigeants, elles créees leurs propores tribunes et modes de communication…et le résultat c’est celui là.
    Ce n’est pas forcément une affaire d’incivisme! Comment demander aux populations de respecter les lois, symboles et institutions du pays, lorsque ceux qui sont sensé les incarner les foulent aux pieds les premiers… tenez, affaire du nouveau passeport électronique comportant le programme politique du camp au pouvoir…les exemples sont légions.

  23. Donat dit :

    Marvin show stopper je suis d’accord avec toi, être journaliste est un métier noble, le journaliste doit se démarquer de toute opinion subjective qui risquerait de compromettre son jugement dans le rendu des faits… je constate avec amertume que tout nos journalistes sont toujours subjectifs…Puisque le peuple n’a pas souvent l’occasion de rencontrer Ali qui est lui même en mouvement, c’est une occasion de faire exploser son mécontentement vis à vis de la manière dont le pays est géré…Dites le ainsi au lieu de nous raconter des histoires à dormir debout.

  24. kalil dit :

    s’il y a une matière que les enseignants et les professeurs des écoles doivent dispenser d’avantage c’est bien le civisme et surtout savoir faire la différence entre apprécier une personne a cause de sa corpulence physique et la détester par ce qu’elle n a pas une carrure qui te convient…le président, ALI est rattrappé certainement par le dèrnier; nombreux gabonais ne l’apprécient pas pourtant ce monsieur fait des grands efforts depuis qu’il est a la tête du pays… tampis j ferme ma guele je ss d’ailleurs simple observateur

  25. BLINGBLING dit :

    Le stade est l’un des rares endroits où les gens peuvent s’exprimer sans risquer de se faire matraquer par les forces de l’ordre d’ALI BONGO.

    Alors Président ou pas, on s’en fout. Chaque fois qu’il viendra au stade, on lui criera dessus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  26. manondzo dit :

    Ce n’est pas l’infime minorité des « déçus » d’ABO qui qui feront rempiler ce dernier en 2016!

  27. oxigène dit :

    II a u ce qu’il mérite c’est tout…ça s’appelle le ralbole, on ne veut plus de ce detructeur du Gabon, ce mafieux, cette irréeponsable.toi qui parle de démocratie, pq les opposants ne peuvent s’investir à la chaîne nationale par exemple…en tout cas c’est bien fait pr lui.

  28. IKEYRI dit :

    Toi raison mon frère, il est le seul à souffrir de cette maladie. L’opposition vient faire quoi là dedans? Si le peuple en a ral bol d’un Président qui a passé tout son temps à dilapider l’argent du contribuable en effectuant plusieurs voyages au brésil pour aller suivre la coupe du monde; alors qu’il est incapable de résoudre les problèmes dans son pays. L’opposition est où?

  29. Lekoni-Lekori dit :

    @Gabon review… J’attends de lire les commentaires élogieux de Manondzo et Georges Mbha sur vous…. S’ils ne le font pas, ils vont me sentir… Ils sauront de quel bois je me chauffe….

  30. NASH74 dit :

    Finalement ce pays là hum c’est vraiment pour les BONGO regardez Pascaline derrère même au stade franchement il fallait qu’elle soit là et comme çà vous dites les gens ne doivent pas huer il a eu et c’est bien fait la prochaine fois ce sont balles qu’il recevra.

  31. ndjobi otala dit :

    il ya des gabonais décidément qui doivent encore vivre a l’époque du précambrien Mr blingbling c’est n’est pas une façon de s’exprimer sur une plate forme de ce genre et si vous aviez des carences en vocabulaire je vous renvoi a vos études la vous vous avez un portail pour vous exprimer mais au lieu de ca vous faite montre d’un comportement qui laisse à désirer! Qui vous a dit que l’école n’étais pas bien?

  32. mebi me ndzeme dit :

    Au lieu de se plaindre du comportement de certains gabonais vis à vis d’ABO il faut surtout se demander pourquoi li le font. Vous vous rendrez bien compte que c’est ABO lui-meme le problème car la majorité des gabonais ne se reconnaissent en lui donc ils le boudent. Ce qui est tout à fait normal; si c’aurait été AMO ou PMM personne ne crierait sur un des deux. Il a forcé les choses qu’il assume et cette situation doit le conseiller car il aurait laisser passer le vrai vainqueur de l’élection de 2009. Il pouvait sauter sur son éventuel échec en 2016. Malheureusement il a forcé,il a échoué et il va avoir du mal à convaincre le peu de gabonais qui lui ont fait confiance en 2009. Wait and see

  33. mafiozonégro dit :

    L’un est mort, l’autre se trouve en fauteuil roulant, donc au lieu de ressasser le passé mon cher mebi me nzeme, tu devrais avec ceux de ta sensibilité, trouver une alternative crédible à ABO pour 2016, sinon je crains que vous deviez lui crier dessus au moins jusqu’en 2023 et peut-être plus!!!
    Et quand au journaliste auquel vous semblez vous en prendre par rapport à sa possible appartenance au fan club d’ABO, ben je vous répondrai simplement que tous les journalistes sont des être humains, avec des sensibilités. Qd vous prenez « echos du nord », ne me dites pas que vous vous attendez à trouver des éloges sur Ali, mais la comme ce sont des journalistes qui dont vous semblez partager les convictions vous trouvez ça juste!
    Je vais vous dire un truc, quel que soit le journal que vous ouvrez, il est soit de l’opposition, soit de la majorité, soit capitaliste et libéral, soit socialiste ou communiste, ce qui entraîne donc les journalistes qui y travaillent ont une certaine sensibilité mm s’ils peuvent de temps à autre faire preuve de mauvaise fois.
    De plus a la décharge de monsieur Mounomby, s’il avait été simplement partisan, je ne pense pas qu’il aurait cité avec une telle minutie toutes les fois pdt lesquelles le PR s’est fait sifflé ds cette enceinte Sportive!
    Pr Finir car je n’aimerait monopoliser la plate-forme, je dirais que je trouve dommage de parler d’un presque non événement comme celui là, lorsque la véritable information se trouve dans la performance de nos Panthères! Et à ceux sont tjrs à recherche de la petite bête, du moindre prétexte pr s’en prendre À Ali, essayez un peu de vous reposer, vous ne voyez pas que vous aboyez depuis 2009 mais que cela ne change rien! Trouvez une autre stratégie, cherchez une icône valide, un véritable leader, en bonne santé, honnête, beau, riche ss avoir trempé dans le système, un riche industriel ou agriculteur, qui pourra se présenter contre Ya’ALI en 2016. C mieux que de venir se plaindre à la moindre occasion et de cracher son venin à tt bout de champ sur PR pour tt et n’importe quoi! Mais je vous averti, ce sera difficile pr vous de lui opposer ce leader dont je doute fort de l’existance, et mm si tel était le cas, je pense qu’il serait de la majorité, et le pire ds Tt ça, c qu’en 2016, ALI aura pris trop d’avance, trop de réalisations dont il pourra se targuer. Donc au lieu vraiment de venir épuiser votre énergie ici à dénigrer celui qui semble être en pôle position pr 2016, vous feriez mieux de vous mettre au travail.
    Ça me paraît difficile, voire impossible que vous le battiez en 2016, mais bon c bien connu, impossible n’est pas F…

  34. bero dit :

    il a eu ce qu’il mérite…a partir de ce constat il ferait mieux de plier ses bagages et rejoindre son palace à londres

  35. tonda salé dit :

    Lol l’ironie dans l’article vous ne la saisissez pas?
    Il ne faut pas tout prendre au 1er degré

  36. # Iboudji !!!! dit :

    @Bienvenu au bongoland juste vous dire qu’on était au moins 2 (parmis beaucoup d’autres) à faire exactement pareil ce jour là et bien d’autres pour au moins les memes raisons

  37. Alain Popa dit :

    la fonction p^résidentielle est bafouée non pas quand on hue sur Ali Bongo, mais dès le moment où les conditions d’accès à la dire fonction sont douteuses! le civisme doit commencer par la crédibilisation de l’organisation des élections et de la proclamations des résulats de ceux-ci. Ceux qui sifflent prouvent clairement qu’au-délà du manque de popularitéle manque de, c’est la légitimité de celui qui fait aoffice de président de la république du Gabon qui est résmise en cause.

  38. un gars confus!!! dit :

    Quelqu’un peut-il prêter 2 neurones à cet articlier svp!!

  39. Georges Mbha dit :

    Oui lâchez-vous déployez vous mais la réalité est bien là. Nous avons vu un Président hautement impliqué, un président qui a communiqué la gagne à nos panthères et ça se st des signes qui ne mentent pas, voilà des indicateurs de cohésion nationale, si quelques badauds ont crié sur l’homme cela n’entrave en rien sa popularité qui est chaque jour grandissante. Moi ce dont je m’offusque s’est de voir et de lire ttes ces interventions haineuses et totalement dénuées de sens,il faut réellement connaitre l’homme pour mesurer l’étendue de son potentiel, moi j’ai eu la chance et le privilège de discuter avec ce grand homme et je sais avec la conviction qui est mienne que Ya Ali actuellement est le seul au regard de la situation qui prévaut l’homme capable de porter le Gabon vers le sommet.

  40. Informons nous dit :

    C’est quand même lamentable et déplorable de constater qu’il y a des gabonais qui ne savent pas interpréter la situation qu’a vécu Ali Bongo.Lorsque qu’une autorité est hué ou sifflé, cela est simplement la matérialisation de son impopularité. C’est encore plus nullement que le 4è pouvoir ne sache pas faire une lecture impartiale de cet acte posé par les populations. Un tel article n’est pas digne d’un journaliste qui se respecte, il aurai mieux fallu pour vous de faire juste le compte rendu de ce qui s’est passé samedi au stade au lieu de faire dans l’interprétation archaïque. Seul le peuple est chef dans une république, si le peuple hue et siffle c’est qui ne veut plus et demande le changement véritable.

  41. Nza Fe dit :

    Si tu veux que Ya Ali te trouve un poste autant le dire clairement Geaorges je ne sais quoi… Et puis heureusement que ce n’est que de la prétention dans ce que tu dis. Car la réalité se vit et se fait ressentir par tous les Gabonais et non par vous qui souffrez il me semble de cécité.

  42. Jean-jacques dit :

    Dites moi ceux qui soutiennent la thèse de siffler sur le President concretement qu’est ce que vous avez gagner? ou votre vie a changée après cet actes manque d’éducation familiale. c’est pas par ce que je n’aime pas mon père ou mon frère que je vais trouver utile de siffler sur lui en public. 90% ce ceux qui critiquent le président, le pdg le gouvernment c’est la haine les personnes qui étaient déjà habituées à voler comme le président les ait mis hors la gestion , vous pensez c’est en critiquant ou sifflant sur lui que vous aurez des postes.

    La politique est faite en Afrique avec la haine, jalousie. donnez moi un pays africain qui a reconnu la victoire de son adversaire? toujours la fraude, si Sarkosy était un africain il allait parler de la fraude.
    je suis dans un pays ou je ne voix pas l’existence des representants de votre fausse opposition demain quand le PDG va gagner les gens vont ouvrir leur bouches, pour dire les bêtises, c’est pour repondre l’internaute qui a soutenu l’idée que si on crie sur le president c’est par ce que que les moyens d’accès à la magistrature supreme sont douteux. L’opposition n’existe pas sur le plan national pas de crébilité international c’est zero comment ils rêvent gagner l’élection que vous pensez que votre ping au pouvoir chaque gabonais aura un salaire de 1000.000 fera les autoroutes dans les 09 provinces en moins d’un an. il n’aura pas un salaire superieur à celui de chaque gabonais , la fonction publique fonctionera comme celle de singapour, le systeme educatif du gabon entrera dans le top 10 mondial.le système de santé depassera celui de Cuba. Chaque Gabonais aura une villa equivalent de 100.000.000 frs. Ping sera le Président le plus honeste du monde plus que celui du uruguay. chaque gabonais aura la capacité d’utiliser outil informatique. Le Gabon sera geré à 100% par les gabonais nous même il n’y aura plus d’expatriés.En même temps Ping aura des ingenieurs de haut niveau dans tous les domaines techniques comme les mines.Comme on a pas machines pour exploiter notre pétrole ping va apprendre les gabonais à faire les forages en hautes mer avec les pelles et pioches, et les seaux pour prendre le petrole. la même chose avec le manganese.

    • bongo ondimba dit :

      mon cher J-JACQUES,le BENIN,le SÉNÉGAL,l’AFRIQUE DU SUD,le GHANA et bien d’autres pays africains ont eu des élections saines transparentes où les présidents en exercice ont reconnu les résultats des urnes quand à une opposition digne, mon frère sache qu’un régime démocratique est mesurée par rapport à son opposition. Le Gabon est dans une dictature mais quand même je ne manquerais pas de te dire de plus écrire car tu fais trop de fautes.

  43. L :) L dit :

    Voilà ce qu’on appelle un vrai torchon!
    Quand ce Mr ment aux gabonais que le Gabon serait émergent en 2025, vous ne trouvez pas qu’il ne respecte pas cette fonction du Président de la république?
    Il a menti à la population donc normal qu’ils ne se cachent pas de le lui faire savoir.
    Et où voudrez vous qu’ils aillent s’exprimer? A l’UOB, a la présidence? On connait la suite.
    Gabonreview si vous n’avez rien à dire s’il vous plait taisez vous mais ne nous pondez pas de tel torchon.
    Merci

  44. Crocky dit :

    Grace à cet article, je sais maintenant que l’homme qui s’était fait baptisé « Gaguie » par le stade de l’amitié en 2012 a été rebaptisé « Ibubu » par la ce même stade.
    Quelque soit la forme de l’article, je dis bravo au journaliste parceqye ce genre d’info serait resté dans les tiroirs de l’Union ou de la rtpdg.
    N’attend le prochain match ou il sera au stade avec impatience.

  45. Mvou John dit :

    bien fait pour lui il doit partir

  46. En tout cas moi je l’ai bien hué! Il gâchait mon plaisir de suivre un si beau match. Dès que sa tête apparaissait à l’écran on sifflait tous. Ali et son clan nous prennent trop pour des idiots. Et qu’ils ne pensent pas que c’est avec un match de foot qu’il vont nous faire oublier nos misères au quotidien.

  47. Pays Riche Peuple Pauvre dit :

    Un article qui manque de rigueur et de pertinence.Le journaliste se permet même de dire « …et de ses habitants celle d’hommes et de femmes irrespectueux des institutions… ». Va voir la présidente de la cour constitutionnelle, maintenu à vie par le chef de l’Etat, pour lui parler du non respect des institutions. Je ne parle même pas de l’assemblée nationale à 99% majorité…pardon, pdg.
    Un public siffle son président pour manifester son mécontentement…Et là, c’est le bas peuple qui s’est exprimé.Le président devrait plutôt en tenir compte de l’attitude du public pour mieux faire

  48. manondzo dit :

    A tous les anti-Ali, votre haine (parce qu’il n’y a que ça) pour Ali va vous étouffer jusqu’à au moins 2023; car à cette date Ali sera toujours PRESIDENT Parions!

Poster un commentaire