Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a pris part, les 14 et 15 août 2012 à Djeddah (Arabie Saoudite), à la 4e session extraordinaire du sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) dont le Gabon est membre depuis 1974.
Gabonreview.com - Ali Bongo au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) de Djedda - © MAP
Sur invitation des autorités de l’Arabie Saoudite, notamment le roi Abdallah Ben Abdelaziz, le président Ali Bongo Ondimba a participé aux côtés de plusieurs dirigeants du monde musulman aux travaux de la 4e session extraordinaire du sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Ces assises ont été l’occasion d’adresser un message fort au régime syrien pour enrayer la spirale de la violence dans laquelle il plonge son peuple.
Il s’agissait surtout pour les pays de l’OCI de discuter de la situation que vivent plusieurs États du monde musulman, de redoubler d’efforts pour contrer les sources de la discorde et de la division, ressouder l’unité de la Oummah islamique et renforcer la solidarité islamique.
Au cours des des travaux de la première journée, les participants se sont penchés sur la question syrienne pour s’entendre sur une position commune et définitive. À savoir, «suspende la Syrie» de l’organisation dans le but d’isoler davantage le régime de Damas. Seul l’Iran, un solide allié du régime de Damas, a refusé ouvertement cette suspension parmi les 57 membres de l’OCI, représentant plus d’un milliard de musulmans à travers le monde.
Dans une déclaration appelée «Pacte de La Mecque», le sommet a proclamé son soutien aux «peuples musulmans opprimés qui font face aux avions de combat et aux canons des armées régulières comme le peuple syrien».
La déclaration insiste sur la coopération entre les États musulmans sur la lutte contre les divisions entre musulmans, la promotion d’un «islam modéré», la «lutte contre le terrorisme et la pensée qui y conduit».
L’Organisation de la coopération islamique (OCI) dont le siège est à Djeddah en Arabie saoudite, est une organisation intergouvernementale créée en septembre 1969 sous le nom d’Organisation de la conférence islamique, qui regroupe 57 États membres. C’est une organisation intergouvernementale qui possède une délégation permanente aux Nations unies. L’Organisation de la coopération islamique, qui a changé de nom et d’emblème le 28 juin 2011, est la seule organisation au niveau supra-étatique et international qui soit à caractère religieux.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. joeblack dit :

    Le Gabon est un pays majoritairement chretien qu’est ce qu’on a a voir dans l’oci????? Quel pays!

  2. joeblack dit :

    G comprend surtout k c’est du gros n’importe quoi!

Poster un commentaire