Le président de la République a effectué, le 6 septembre dernier, une visite au pôle technologique des télécommunications près de l’Ariana.

Ali Bongo à la technopole d’El-Ghazala. © DCP
Ali Bongo à la technopole d’El-Ghazala. © DCP

 
Le Pôle El Ghazala des technologies de la communication, entreprise publique fondée le 7 novembre 1999, a vocation à accueillir des activités de production dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), la formation et la recherche scientifique et technologique dans un objectif de développement croisé entre ces trois composantes. Il gère aussi le réseau des «cyberparcs», espaces fonctionnels disposant d’équipements et de réseaux de communication conçus pour accueillir les promoteurs désirant monter des projets basés sur les TIC en Tunisie.
Accompagné du ministre tunisien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Technologies de la communication, Taoufik Jelassi, le président de la République a pris connaissance des activités de cette technopole, qui est un bâtiment d’une superficie de 1480 m², comportant un espace projets totalement aménagé de 480 m² et un espace entreprise de 1000 m² composé de bureaux, d’un espace administratif, d’une salle de réunion et de supports logistiques nécessaires pour répondre aux besoins de porteurs de projets et des chefs d’entreprises.
A l’atelier de synchronisation électromagnétique du Centre d’études et de recherches en télécommunication, Ali Bongo Ondimba s’est intéressé aux caractéristiques de ce laboratoire de pointe. Visiblement conquis, il a fait l’éloge de l’expérience tunisienne dans le domaine des TIC et de la recherche/développement. Dans la foulée, il a fait part de l’intention du Gabon d’établir des relations de coopération et d’échange d’expertise avec la Tunisie dans les divers domaines, en particulier dans celui des technologies de la communication.
Le Pôle Elgazala des technologies de la communication comporte également une pépinière d’entreprises. Il s’agit là d’un environnement idéal pour l’implantation et le développement d’entreprises innovantes grâce aux synergies entre la formation, la recherche scientifique et technologique et la production.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. azerttry dit :

    Le pb du marché se pose.

  2. Prière changer le nom des Laboratoires du Centre des Etudes et de Recherche des Télécommunications honorés par la visite de M. le Président du Gabon
    En fait Les laboratoires CERTLABS sont des Laboratoires des Essais de compatibilité Electromagnétique et de Sécurité Electrique et non pas « Atelier de synchronisation électromagnétique » comme paru dans votre article.
    Ces nouveaux laboratoires offrent des services d’essais de conformité de pointe pour les industriels tunisiens et étrangers. Ils représentent une fierté pour l’infrastructure qualité en Tunisie avec un investissement qui a dépassé le 12 Millions de DT. Ces laboratoires sont désignés candidats pour être Laboratoire de conformité régional par l’Union International des Télécommunications (UIT) pour la région arabe et/ou africaine.
    Nous comptons sur votre professionnalisme pour mettre à jour les informations parues dans votre article et nous seront toujours ravi de vous donner de plus amples informations sur nos laboratoires.

Poster un commentaire