Dans le contexte sociopolitique du moment, le discours de vœux du président de la République de ce 31 décembre était très attendu. L’annonce d’une grande concertation nationale n’y a pas figurée, même si Ali Bongo s’est déclaré ouvert au dialogue… sous certaines conditions. Fait notable, le président demande la modification de la loi portant interdiction aux leaders d’un parti politique dissous de devenir responsables d’un autre parti. Pour l’essentiel, ce discours à la nation est une énumération de l’actif du bilan de l’année 2015. Le texte intégral.

Le président de la République, le 31 décembre 2014. © DCP-Gabon
Le président de la République, le 31 décembre 2014. © DCP-Gabon

 
Gabonaises, Gabonais, mes chers compatriotes,
Au seuil de cette nouvelle année, j’ai une pensée pour chacun d’entre vous et tout particulièrement pour ceux qui, en ce moment de fête, vivent dans l’épreuve, la solitude ou la maladie. A tous, je forme, du fond du cœur, des vœux de bonne santé, de prospérité et de bonheur.
Mes chers compatriotes,
L’année 2014 aura été marquée par la poursuite de la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).
De fait, la diversification de l’économie se réalise progressivement et repose désormais sur des fondements solides qui ont permis de densifier la croissance économique de notre pays depuis 2009. Celle-ci est devenue plus soutenue et se situe en moyenne à environ 6%.
Cette bonne tenue de l’économie résulte, pour l’essentiel, des performances du secteur hors pétrole.
En effet, le secteur minier et celui de la transformation du bois, notamment, commencent à générer tous les effets bénéfiques attendus de la politique de transformation locale de nos matières premières que j’ai engagée.
Ces résultats sont la preuve que nous devons persévérer sur cette voie; même s’il est vrai que ces bonnes performances ont légèrement été ralenties en 2014, suite à une conjoncture pétrolière plus défavorable que prévue.
Depuis le mois de juin dernier, les cours du pétrole ont perdu jusqu’à 50% de leur valeur.
Cette situation a conduit le gouvernement à adopter une loi de finances rectificative dont la mise en œuvre s’est traduite par un réajustement du budget d’investissement et un léger recul de la croissance à 5,1% contre 5,6% en 2013.
La poursuite de la conjoncture pétrolière défavorable dont certains experts estiment qu’elle pourrait durer plus longtemps que prévu, appelle du gouvernement, une gestion prudente pour garantir la stabilité macroéconomique.
Malgré ces difficultés, j’ai demandé au gouvernement de maintenir le cap des réformes structurelles de notre économie et de conduire, à bon terme, les chantiers engagés depuis quelques années tels que, le soutien à la politique de partage, le renforcement de l’Etat de droit et de la sécurité, l’amélioration de la gestion des finances publiques et l’apurement de la dette intérieure.
A ce titre et, dans le souci de redonner du souffle aux Petites et Moyennes Entreprises, l’Etat a procédé au règlement des arriérés sur les exercices budgétaires antérieurs à 2014 pour un montant de 390 milliards de francs CFA à fin novembre 2014. Cette opération s’est poursuivie il y a quelques semaines à travers une dotation spéciale de 155 milliards de francs CFA.
Ce faisant, nous avons voulu aider les entreprises à maintenir les emplois et à poursuivre la réalisation des chantiers tant attendus par les populations.
S’agissant de la politique de partage que j’évoquais tantôt, j’ai instruit le gouvernement de poursuivre le soutien aux populations défavorisées car je refuse que les plus fragiles d’entre nous subissent plus rudement encore le contrecoup de la mauvaise conjoncture pétrolière.
Ainsi, tenant compte des difficultés qu’éprouvent certains de nos compatriotes à accéder aux services de l’eau et de l’électricité, j’engage le gouvernement et la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) à s’employer davantage à améliorer les conditions d’accès à ces réseaux.
De même, dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte social, le gouvernement a signé avec la SEEG un protocole d’accord dont le but est de permettre aux compatriotes sans ressources ou à faibles revenus de bénéficier à compter de 2015 :
– d’un branchement social avec un abattement de 25% sur les coûts en vigueur ;
– d’un échelonnement de paiement en 12 mensualités sans majoration d’intérêts ;
– de la suppression de paiement de l’avance sur la consommation.
Ces mesures viennent en complément de tout le dispositif déjà mis en œuvre depuis les dernières assises sociales tenues au mois d’avril 2014 à Libreville.
Ces assises, conséquence logique de l’enquête sur l’état de la pauvreté dans notre pays, réalisée à notre demande, ont permis aux différents acteurs de s’accorder sur l’essentiel des mécanismes à mettre en place pour lutter efficacement contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.
De fait, au titre des aides sociales et de soutiens divers, toutes les mesures annoncées seront maintenues malgré la crise que nous traversons. Le gouvernement devra par conséquent, trouver des poches d’économie à même de nous permettre de soutenir durablement notre politique sociale.
En matière d’emploi et particulièrement celui des jeunes, je n’ai eu de cesse, depuis mon accession à la Magistrature Suprême, d’engager le Gouvernement à explorer toutes les opportunités à même de donner, à chaque jeune Gabonais, une chance d’accéder à un emploi décent.

© DCP-Gabon
© DCP-Gabon

Mes chers compatriotes,
Parce que j’ai conscience que les jeunes perçoivent parfois, avec beaucoup de frustration, leur quête infructueuse pour un emploi stable et décent, j’ai instruit le Gouvernement de redéfinir le fonctionnement de l’Office National de l’Emploi afin de le rendre plus proche des populations-cibles et plus performant.
C’est dans cette perspective qu’il est prévu l’implantation, dans les tous prochains jours, des antennes de cette structure à Owendo, Okala, Lambaréné, Mouila, Koulamoutou et Makokou.
Il en est de même du Fonds d’aide à l’Insertion et à la Réinsertion professionnelle (FIR) qui continue à créer des opportunités pour les jeunes Gabonais à la quête d’un travail.
Les politiques publiques adoptées dans ce domaine visent à mettre en adéquation nos offres de formation et d’apprentissage, avec les opportunités du marché du travail, de même qu’elles encouragent un fort engagement des jeunes et des femmes pour l’auto-emploi.
S’agissant particulièrement de la jeunesse, la pratique sportive régulière ainsi qu’un accès facilité à des espaces de loisirs participent de son épanouissement harmonieux.
Connaitre et apprendre sa culture, des expressions artistiques, littéraires ou scientifiques qui s’en inspirent, constituent également pour les jeunes, un renforcement de leur identité culturelle.
C’est pourquoi nous avions inscrit dans la politique nationale de la jeunesse, la mise en place des espaces à usage mixte, dénommés « Maison de la jeunesse et de la culture ».
Afin d’en accélérer la construction, je prends sur moi de financer et de suivre le déploiement de ces édifices dont un par capitale provinciale et un dans chaque arrondissement de Libreville.
Pour ce qui est de l’auto-emploi, des formations à la création et la gestion d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) ont été faites à l’endroit de plus de 100 femmes du monde rural afin de leur permettre de devenir de véritables entrepreneurs agricoles.
Ces actions vont se poursuivre en 2015, avec la mise en place d’une politique de l’entreprenariat féminin, dans le cadre du développement d’Activités Génératrices de Revenus territorialisées, telles que retenues dans notre Stratégie d’Investissement Humain.
Les projets porteront essentiellement sur les domaines prioritaires que sont : l’agriculture, l’élevage, la pêche, un accent particulier sur la transformation et la conservation des produits.
Plus que par le passé, les conditions sont réunies pour que ceux qui le veulent, s’inscrivent dans l’auto-emploi ou dans les activités génératrices de revenus.
C’est dans cette perspective que j’ai lancé le Programme GRAINE dont l’objectif est de promouvoir le développement de l’agriculture à travers un appui multiforme aux coopératives. Par cet appui, nous voulons encourager l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs agricoles.
A terme, ce programme de grande envergure nationale, va générer près de 20.000 emplois, tout en contribuant à l’aménagement du territoire, à la lutte contre l’exode rural et à l’accroissement de la part de l’agriculture dans la constitution de la richesse nationale.
C’est un programme auquel j’appelle chacun de vous à adhérer pleinement car la terre c’est notre seule vraie richesse.
Le programme GRAINE, fruit d’un partenariat public/privé équilibré, va donner des opportunités réelles à nos compatriotes désireux d’effectuer véritablement leur retour à la terre.
Mes chers compatriotes,
J’ai entendu les récentes récriminations faites par certaines organisations patronales et syndicales, au sujet de l’assurance maladie obligatoire gérée par la CNAMGS.
Aussi, tout en me félicitant de la création de ce bel instrument de mise en œuvre de la solidarité nationale, je réaffirme ma détermination et celle du gouvernement à le pérenniser.
Il s’agit, en effet, d’une question qui repose comme chacun le sait, sur les cotisations patronales et salariales.
A ce sujet et afin de garantir l’équité des contributions entre les agents du secteur public et les salariés du secteur privé, l’assiette des cotisations sera désormais identique.
En d’autres termes, les salariés du secteur privé et parapublic se verront appliquer la même assiette de cotisations que les agents de l’Etat.
S’agissant du plafond des salaires soumis à cotisation et conformément à une précédente étude, j’ai décidé de ramener celui-ci à 2,5 millions de francs CFA par mois.
Dans le même ordre d’idées, l’assurance maladie obligatoire de base étant déjà une réalité concrète, les assurances privées devront désormais se comporter comme des assurances complémentaires.
Je prescris au gouvernement de prendre des textes appropriés, tout comme je l’exhorte à tout mettre en œuvre pour que les prestations sanitaires offertes, notamment dans les structures publiques, soient à la hauteur des financements consentis.
Enfin, pour permettre à nos compatriotes sans revenus ou aux ressources faibles, de bénéficier de la couverture de la CNAMGS, j’ai demandé qu’une campagne d’immatriculation de masse débute dès janvier 2015, à travers le territoire national.
Le rôle social de l’Etat c’est d’accompagner les populations, par des mécanismes appropriés, à trouver un emploi ou à mener une activité génératrice de revenus.
Le rôle social de l’Etat c’est d’assister les populations face à la maladie mais c’est aussi de permettre aux couches sociales les moins nanties d’accéder à la propriété.
C’est pourquoi, malgré les retards observés dans ce domaine, la Société Nationale du Logement Social (SNLS) vient de lancer la campagne de commercialisation des premiers lots de maisons construites à Agondjé et à Bikélé.
L’attribution de ces logements dont les coûts ont été étudiés pour répondre aux besoins des bas salaires, devra se faire dans la transparence et l’équité.
Mes chers compatriotes
Depuis trois ans, un effort particulier est consenti pour la régularisation des situations administratives des agents publics. Ce sont en effet, plus de 50.000 situations administratives qui ont été régularisées depuis 2012.
Au titre de l’année 2014, environ 9.000 situations ont été traitées. Le gouvernement a en outre procédé, malgré les contraintes budgétaires, au recrutement de 5.000 agents dans les secteurs prioritaires que sont l’Education et la Santé.
Pour le secteur de l’Education, cela se traduit par le recrutement de plus de 4.000 enseignants dans le pré-primaire, le primaire et le secondaire.
Environ 700 recrutements ont été effectués dans le secteur de la santé pour les agents des corps médicaux et paramédicaux.
Tous ces recrutements se traduiront par leur entrée en solde progressive dès 2015.
Depuis 2009, la transformation de l’administration gabonaise est une priorité essentielle dictée par le besoin de cohérence avec les orientations du PSGE.
Il s’agit de faire de l’administration gabonaise, une administration capable de mener une politique publique efficace.
L’objectif est de parvenir à améliorer et à mesurer la performance de l’agent public, dans le but de lui offrir une gestion plus dynamique.
C’est pourquoi, en recevant les syndicats du secteur public le 17 novembre dernier, je leur ai redit toute ma disponibilité et celle du gouvernement à œuvrer dans le sens de l’adoption d’un nouveau système de rémunération de l’agent public.
L’absence de vision et d’objectifs dans la gestion de la rémunération de l’agent public depuis plus de 20 ans, a eu pour conséquence la déstabilisation de la cohérence du système.
Ce qui s’est traduit par un accroissement de la masse salariale résultant de l’augmentation des accessoires de solde, au détriment du socle du système qu’est la solde de base.
Cet état de choses a pour autre conséquence, la faiblesse des pensions que touchent nos compatriotes admis à faire valoir leurs droits à la retraite, aggravant ainsi la population qualifiée d’économiquement faible.
C’est pour corriger tous ces dysfonctionnements que j’ai convoqué et mis en place depuis le 17 novembre 2014, une commission ad hoc placée sous l’autorité du Premier Ministre.
Sans attendre les conclusions qui me seront présentées, j’ai engagé le gouvernement à mener des réformes visant à mettre en place, à partir de janvier 2015 :
–           Un nouveau système de gestion de l’agent public ;
–           Des cadres organiques de l’administration publique ;
–           Un nouveau système de rémunération de l’agent de l’Etat.
La bonne conduite de ces réformes est une exigence pour notre pays car il est devenu urgent d’adopter un nouveau cadre de gestion de l’agent public qui se traduit par son recrutement, la gestion de sa carrière et enfin son départ à la retraite. Tout cela doit désormais être cohérent.
Je n’accepte plus de voir des pères et mères de familles angoissés par la perspective d’un départ à la retraite qui les plongerait dans la précarité.
Le nouveau système que je préconise permettra de revaloriser la rémunération de l’agent public et par conséquent sa pension de retraite.
Aussi, je demande au gouvernement, tout en prenant en compte nos contraintes budgétaires, de la situation de crise actuelle du pétrole, des équilibres macroéconomiques, de procéder à l’augmentation des salaires des agents publics, sans nuire à notre compétitivité.
Gabonaises,
Gabonais,
Mes chers compatriotes,
Depuis son accession à l’indépendance, le Gabon notre pays, s’est hissé à la face du monde comme un pays où règnent la paix, la stabilité et l’unité.
Mes prédécesseurs, d’abord le Président Léon MBA puis le Président Omar BONGO ONDIMBA, ont honoré cette promesse d’une paix que la Nation gabonaise veut perpétuelle.
Depuis mon élection en août 2009, je ne m’en suis pas départi, témoignant ainsi d’une fidélité sans faille à cet idéal.
Dans notre pays, le dialogue a toujours été privilégié pour surmonter nos divergences et résoudre nos problèmes.
Cependant, depuis un certain temps, quelques compatriotes, relayés par quelques médias internationaux, veulent faire croire aujourd’hui, comme ils le faisaient déjà en 2012, que je serais fermé à toute idée de dialogue.
Comme je l’ai déjà dit, j’ai été, je suis et je resterai un homme de dialogue et d’ouverture.
Ceux qui me connaissent bien, savent quelle part j’ai prise pour faciliter l’ouverture politique dans notre pays. Ceux qui me connaissent savent, quelle a été ma contribution aux « Accords de Paris » et aux différentes rencontres politiques organisées sous le Président Omar BONGO ONDIMBA.
Mais ceux qui me connaissent bien, savent aussi que le Président de la République ne peut pas dialoguer avec des personnes qui ne respectent, ni les institutions de la République, ni ceux qui les incarnent.
Le Président de la République ne peut pas dialoguer avec des personnes qui violent délibérément les lois de la République; posent des actes de défiance à l’autorité de l’Etat tout en mettant en péril la vie de nos concitoyens.
Dans l’histoire de notre pays, le recours à la violence pour accéder au pouvoir est un chemin qui a été et qui restera toujours voué à l’échec pour ceux qui s’y aventurent.
La rancœur, la haine, la vengeance, l’outrance ne peuvent constituer un projet économique et social pour nos populations.
Pour dialoguer et agir efficacement, il importe de jeter à la rivière la haine, la vengeance, la violence.
A entendre parler certains, à les voir agir, on est bien loin du compte. C’est un triste constat.
Une grande voix venue d’Amérique, Eleanor ROOSVELT, disait au siècle dernier que « Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des évènements ; les petits esprits discutent des gens ».
Les avancées obtenues dans le processus de démocratisation de notre pays ont toujours été le fruit des compromis politiques ; le dernier en date étant l’introduction de la biométrie dans l’élaboration du fichier électoral.
C’est sur cette base qu’ont été organisées, sans contestations majeures, les élections locales de décembre 2013. Le renouvellement du Sénat, intervenu il y a deux (2) semaines, s’inscrit dans cette dynamique.
Je réaffirme donc ma disponibilité, jamais démentie, au dialogue. Pour peu que les problèmes posés soient à la hauteur des enjeux à savoir, le débat d’idées au sujet de l’évolution économique, sociale et politique de notre pays, dans la paix et la stabilité.
Mes chers compatriotes,
La constitution de la République, dans ses articles 1er, 2ème et 6ème, a retenu au nombre des libertés publiques, la liberté d’expression et la libre formation des partis politiques, sous réserve de l’ordre public.
Ce qui signifie en d’autres termes que comme toutes les autres libertés, celle-là également doit être encadrée.
Dans cette optique, le législateur a pris une disposition légale interdisant aux dirigeants d’un parti politique dissout, de devenir à nouveau responsables dans une autre formation politique.
Le garant politique de la Constitution que je suis, assimile cette interdiction à une mesure permanente. Ce qui s’apparente, à mes yeux, à une restriction de cette liberté fondamentale.
C’est pourquoi, j’instruis le Gouvernement et le Parlement de procéder à la modification de cette disposition légale en prévoyant, par exemple, des délais fixant la durée de cette interdiction selon les cas.
Depuis mon accession à la Magistrature Suprême, je me suis employé à mettre en œuvre des politiques publiques visant à accélérer notre marche commune vers le développement tout en prenant en compte les attentes et les besoins des couches les plus fragiles de notre population.
Cela s’est traduit, entre autres, par différentes mesures annoncées à l’issue des assises sociales du mois d’avril 2014.
Ces décisions et mesures, qui viennent en appui aux politiques multisectorielles déjà engagées, devraient s’intensifier tout au long de l’année qui commence.
En optant pour la diversification de notre économie, nous avons fait un choix difficile, parfois mal compris, mais nécessaire. C’était la seule option possible si nous voulions véritablement sortir de notre trop grande dépendance vis-à-vis du pétrole.
La situation économique mondiale actuelle montre que nous avons eu raison.
L’heure n’est donc pas au pessimisme. L’heure n’est pas à la haine, ni à la critique stérile.
L’heure est au rassemblement, au patriotisme, à la mise en commun de nos énergies pour le développement de notre pays.
Que nul ne doute donc de ma détermination à conduire à bien les réformes structurelles en cours, de même que notre projet commun pour un Gabon plus uni, plus prospère et plus solidaire.
C’est dans cet élan de solidarité et de patriotisme que j’invite la nation entière à se mobiliser derrière les Panthères du Gabon pour que leur parcours à la CAN 2015 soit couronné de succès.
Bonne et heureuse année à tous !
Que Dieu bénisse notre pays.
 

 
GR
 

83 Commentaires

  1. mouthou dit :

    Cet homme n’a vraiment rien compris……..!

  2. Séverin ABOGHE dit :

    Heuresement que les gabonais de souche n’on que DIEU pour reference oh! DIEU le peuple gabonai souverain te rend grace
    de ce que tu as réellement béni notre pays Oh ! gabon comme tu es unique au monde nul ne saura faire ni les plans ni des projets pour toi et les accomplir si ce n’est l’ETERNEL DIEU
    parcequ’il dit dans sa parole que :Les projets d’un homme sont nombreux mais seuls les deissins de DIEU s’accomplissent AMEN .

  3. Le citoyen libre dit :

    ALI tu as violé la constitution donc tu dois degager sans conditions.

  4. koumb dit :

    IL n` a toujours rien compris celui la. la construction des 5000 logements par an aurait peut etre sauvee ton mandat car cest une priorite nationale. les courses de bateaux, les festivals, la courses des motos, la destruction des building etc…ne devraient pas etre tes priorites MR. Non Libreville na pas besoin de marina alors que l approvisionnement en eau potable et l electricite est une sinecure…Tu as vecu surement en france ou aux USA , cher MR revient a la realite. Assure d abord les besoins elementaires de ta population avant de leur offrir les festivals et autre distraction. La croissance dont tu fais etat dans ce discours n est pas fondee. Reflechis encore tu as encore un an peut etre

  5. imagine56 dit :

    Il ne veut pas dialoguer avec les personnes qui violent les lois de la République….qui viole la constitution ? c’est la première loi de la république que vous foulez aux pieds Mr Ali
    alors ne venez pas nous parler des lois de la Republique, vous n’en avez cure.

  6. LE GABONAIS dit :

    Rapport de force inutile pour un chef d’Etat.
    Monsieur le président, parfois pour prouver sa grandeur il faut savoir faire de concessions.Le Gabon n’a pas besoin de ça mieux vaut pour vous de ne pas se prêter à ce jeux de défiance!

    • Hope dit :

      un homme averti en vaut deux!! il est tellement perché du haut de sa constitution, que seul lui a le droit de faire ce qu’il veut!! on n’est pas sortit de l’auberge!!! il est PR, il n’est plus Ministre de la République, lorsqu’il parle de ceux qui le connaissent bien!! c’est dommage pour nous

  7. fach dit :

    voilà un homme fort et un bon président ya aly félicitations et nous te soutenons toujours.pas de place pour ls vieux margouilla qui était avc ton père et qui n’ont rien foutu voulaient encore s’empare du pouvoir jamais.2016 tu sera relue à 100%. tu as les même vision que Thomas sankara sekhou Touré ,loumoumba ,ainsi ton ami Paul kagame. dieu va te protéger contre ts ennemi qui sont ls Francais qui ne peut plu profité à toi et maintenant profité à créé des discorde partout mais heureusement l’homme gabonais à compris que la France n’a plus sa place ici.nous sommes avc toi ya Ali que dieu veille sur toi .

    • Jesuis! dit :

      Très belle partie de l’histoire des rois d’Israël que celle d’Achab, des prophètes (de Baal) et Michée (1 Rois 22:10-17, Thora/Bible) :
      « Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux, dans la place à l’entrée de la porte de Samarie. Et tous les prophètes prophétisaient devant eux. Sédécias, fils de Kenaana, s’était fait des cornes de fer, et il dit: Ainsi parle l’Eternel: Avec ces cornes tu frapperas les Syriens jusqu’à les détruire. Et tous les prophètes prophétisaient de même, en disant: Monte à Ramoth en Galaad! tu auras du succès, et l’Eternel la livrera entre les mains du roi. Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi: Voici, les prophètes, d’un commun accord, prophétisent du bien au roi; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d’eux! annonce du bien! Michée répondit: L’Eternel est vivant! j’annoncerai ce que l’Eternel me dira. Lorsqu’il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit: Michée, irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou devons-nous y renoncer? Il lui répondit: Monte! tu auras du succès, et l’Eternel la livrera entre les mains du roi. Et le roi lui dit: Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l’Eternel ? Michée répondit: Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n’ont point de berger; et l’Eternel dit: Ces gens n’ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison! ».

    • Mayk Mambu dit :

      Mais lui aussi tu dois l’appeler vieux margouillat. Il a été et vécu plus de 20 ans aux affaires. Au cas ou tu l’aurais oublié, ya ali a successivement occupé les fonctions de secrétaire d’état, ministres des affaires étrangères, ministres de la défense tout et etant député. Et c’est ya ali qui est encore président de la République. C’est qui le vrai Margouillat, si on devrait suivre ta logique?
      Je pense que dans ta logique il y a un élan de changement. La question que tu dois te poser est : ou devrait être ce changement? Reponse = a la tête du pays ou un seul nom est inscrit depuis près de 50 ans.
      Bonne année 2015!

    • imagine56 dit :

      Fach, je suis morte de rire, ta liste n’est pas exhaustive, aussi je vais la compléter,
      il a la vision de Martin Luther King, Malcom X
      Toussaint Louverture, Dessalines
      Shaka ZULU, Steeve Biko, Et enfin le grand Mandela
      tu as quelques verres dans le nez, après tout c’est la fète, on peut comprendre, mais ne force pas trop sur le champagne, parce que tu commences à perdre la raison
      Sankara que tu cites si pompeusement se retourne dans sa tombe tant il a envie de t’en coller une!

    • LaForce dit :

      Notre Dieu s’écrit avec grand D. Le vôtre avec petit d que tu invoques et ton Ali invoque aussi est entrain de vous lâcher. Le vrai Dieu va maintenant prendre contrôle de ce pays. La récréation est terminée. La France actuelle n’est pas la même que celle de Sarkozy qui vous a placé. En 2009, vous ne parliez pas mal de cette France. Donc taisez-vous, et verra d’ici le 2e trimestre 2015 ce que ce Dieu fera. Pas le petit dieu.

  8. gabao.kool dit :

    Ali Bongo le Briafrais nomme les Béninois à la tête de nos institutions financières et veut que les gabonais (es) approuvent sa politique de gaspillage et de la vente du Gabon ?

  9. prince dit :

    Pour moi ce discours c’est la deception surtout pour nous quand il réafirme sa volonté de perpétuer la CNAMGS alors que c’est elle qui est à l’origine de la greve de l’onep, bientot 3 samaines de greve, certe il a trouvé son plan diabolique pour contourner la greve en achetant du carbutant à l’étranger, mais il oublie que les sociétés pérolieres en greve prènent un coup avec eux plusieurs familles de ses chers compatriotes qui risquent de perdre leur emploi si sa persiste.

  10. Tanko dit :

    Pour tous ceux qui en doutaient encore, Ali Bongo a montré à ses militants tout comme à la majorité du peuple gabonais qu’il n’est pas et ne sera  jamais l’homme de la situation pour résoudre les problèmes de notre pays. Au contraire sa prise d’otage de notre pays aggrave la situation .  J ai vu ce soir un bandit qui dit  je serai impitoyable avec les bandits qui ne respectent pas les lois. Le premier hors la loi étant lui même. 
    Les PDGistes rien ne vous oblige à assumer une telle médiocrité  jusqu au bout quand même!
    Un homme qui découvre que ses compatriotes n’ont pas d’eau et d’électricité alors que dans le même temps il s’offre des Rolls Royce, Ferrari, Bentley, Mercedes SLR… On croit rêver tellement il est  déconnecté de la réalité.
    2015 année de la fin de la médiocrité Bongo-PDG
    Bonne année 2015! chers compatriotes que la fin du régime Bongo intervienne  très vite… En 2015

  11. Iboundji dit :

    Sous un bon gouvernement la pauvreté est 1honte sous 1 mauvais gouvernement la richesse est aussi 1 honte.Confucius.

  12. Makaya dit :

    ou sont tes papiers ali? C’st ce que le people attendait; que tu presente ton acte de naissance. Donc tu n’en a vraiment pas. Pean a raison, tu es un biafrais, c’est pourquoi tu embauche autant de westaf a tes cotes. Car tu sais que ce sont tes freres

  13. imagine56 dit :

    Si Bongo père avait un zeste d’humanité, c’est parce qu’il savait ce qu’est la misère, la souffrance, la précarité, Bongo a
    flirté avec , comme beaucoup de gabonais, ce qui n’est pas le cas de son fils , celui-ci ne sait pas , ne peut pas comprendre la misère, les fins du mois difficiles, la vie chère, le coût des médicaments, je parie qu’Ali ne connait même pas le prix du bâton de manioc…
    il a eu tout dans la vie d’où sa méconnaissance des souffrances des populations.Il n’a que des amis riches, tel Muhamed VI, comment s’attendre à ce qu’il compatisse à nos problèmes?
    Je propose une expérience inédite au président et au gouvernement, prendre exemple sur un Premier ministre canadien qui, avait proposé à chacun des membres de son gouvernement de vivre l’expérience de la journée d’un handicapé,
    histoire de mieux appréhender le quotidien de cette catégorie de la populations…
    Ainsi, chacun des ministres pu choisir un handicap
    un opta pour le fauteuil roulant, un autre pour la cécité, la surdité, le mutisme etc… Une journée dans la peau de ces gens là leur permis de prendre conscience des difficultés dans lesquelles se débattaient leurs compatriotes.
    En France Giscard d’Estaing dans les années 😯 s’était invité dans une famille française moyenne,pour partager le repas du réveillon de noël, sorti de là, il apprécia la justesse du SMIG
    Je crois que le président, les membres du gouvernement devraient vivre cette expérience, pareil acte les réconcilierait avec les gabonais et ferait resurgir cette humanité enfouie au fond de leur âme. Nos gouvernants qui ne sont pas sortis de la cuisse de jupiter comme Ali, ont cette fâcheuse habitude, devenir amnésique une fois calé confortablement dans un fauteuil de ministériel.
    Messieurs les membres du gouvernement, , regardez dans vos rétroviseurs, ça ferait du bien aux populations et allégerait dans le même temps le panier de la ménagère. On pourrait ainsi mieux apprécier ce PSGE dont vous nous bassinez les oreilles
    à chaque réunion.

    • Le PDGiste deçu. dit :

      Tres bien mon cher, ali doit se mettre dans une maison de kinguele sans eau ni electricité,accompagné de 16 enfants juste avc un demi kilo de riz et un demi kilo des ailes de poulet.

    • xber360 dit :

      cher(e)Imagine56,
      votre post est d’une grande lucidité! Jsuis agréablement surpris d la justesse de votre proposition. Oui,pourquoi pas une semaine à chaque membre du gouvernement,avec un salaire minimum conventionnel,dans un quartier sous-intégré et ce,en période scolaire et en grande saison de pluie? Les décisions découlant des conseils d ministre seraient plus réalistes,soutenables et non cet abracadabrant PSGE giclé de masturbations d’intellos nuageux!

  14. nyfa dit :

    Quelqu’un qui a viole la constitution en presentant un faut, actes de naissance à la présidentielle en sachant qu’il n’y pas droit

    • ada oyane dit :

      Tu as la preuve que son acte de naissance est faux ou tu te base sur le livre de Péan comme tous les africains obnubilés par la France

      • OMED OLIVIER dit :

        Son acte de naissance est faux! Il a été publié à plusieurs reprises et même son conseiller Billy ne l’a jamais conteste. Si tu sais lire, surtout si tu sais lire un acte de naissance, tu ne poserais pas cette question et surtout, tu ne mettrais pas cette accusation sur le dos de Pean! N’oublie pas que ce problème avait déjà été souleve au cours du contentieux post-electoral en 2009… ne sois pas aveugle!!! ni dogmatique des qu’on parle de ton dieu Ali…

      • Antsie dit :

        BENGONE NSI qui est de ton pays avait contesté le faux acte de naissance présenté par Ali Bongo en 2009 . La cours constitutionnelle avait refusé d’examiner la question pensant avoir réglé le problème ainsi. Ils ont juste mis la poussière sous le tapis. Vous êtes bien seule à penser encore que cet homme n’est pas un FAUSSAIRE. Rapprochez vous d’AKASSAGA. PEAN a donné une autre dimension au problème posé par nous même. A la tête du pays nous avons un FAUSSAiRE et pilleur de fonds publics qui va dégager plutot qu’il ne le pense.

      • le_kap dit :

        il se base surement sur la plainte de Bengone Nsi ou peut etre sur l’acte de naissance truffe d’incoherences qui avait ete publie dans une edition d’Echo du Nord

      • Orlando dit :

        ada oyane,
        On a pas besoin des preuves sur l’authenticité de son acte de naissance, c’est tellement vrai que NOËL c’est en Décembre.

  15. ya kiakia dit :

    Moi j’esperais que ce discours serait l’occasion de tendre la main vers tous les acteurs de la nation : société civile et leaders politiques ! J’esperais que ce discous de fin d’annee donnerait une lueur d’espoir pour l’avenir… je suis restée sur ma faim. J’espere sincèrement me tromper mais franchement, je ne perçois aucune perspective d’amelioration du climat social après avoir écouté M. le PR. Un vrai dialogue devrait être initié comme le commande notre devise : DIALOGUE – TOLERANCE – PAIX… c’est mon voeu pour notre cher pays !

    • Déception dit :

      Je suis déçu de lire ce discours comme vous..voilà un homme qui se fait défendre par des gabonais témoin de la folie dépensière d un souverain qui réduit sa vie à des voitures de luxes…mais qui remboursera les dettes qu il contracte à tous va?? Ce sont vos enfants messieurs….pas nourrie dine, son compte offshore est bien loin de nos réalités…

    • Iboundji dit :

      devise du Gabon : UNION – TRAVAIL- JUSTICE

    • koulou la tortue dit :

      ya kiakia, Ali Bongo ne peut pas tendre la main aux acteurs de la nation puisqu’il est fermé au dialogue mais brille dans le monologue. L’homme de dialogue c’était Omar Bongo. Les quelques rencontres qu’Ali a eu avec les acteurs politiques choisis et les syndicalistes ne se sont toujours limités au monologue du « Prince » à ses sujets. Pour tolérer l’autre, il faut d’abord dialoguer avec lui pour connaitre ses avis, alors il y aura la paix. D’où la devise : Dialogue – Tolérance – Paix. Mais comme Ali n’est pas sage comme son père, il n’a jamais compris le sens de cette devise, C’est pourquoi il mène le pays au chaos.

  16. Boussamba Israël dit :

    Heureusement que je ne l’ai lu que le 1 jour de l’année. Quel désastre si j’avais fini 2014 avec ce discours dans la tête. Il vit vraiment dans sa sphère qui est très loin du gabonais moyen. Il appelle au patriotisme, sait il ce que cela veut dire? La redistribution des richesses. Qu’il réduise le train de vie de l’État!

  17. ada oyane dit :

    Trop bête ce que je lis sur cet article vous devez avoir honte de venir ici sur cette page raconter des bêtises vous ignorez la réalité aucun de vos pseudos opposants avec le ventre vide n’aurez fait mieux que le Président Ali. La France ne peux plus décidé de faire de notre pays ce qu’elle veux. Acte de naissance c’est de la bêtise et de égarement. Les vrais questions sont là qui a fait mieux que lui en 5ans. Venez me repondre

    • Jesuis! dit :

      Difficile de vous répondre tant votre sens de la justice a un goût de gas-oil qu’on se risque même pas à le boire de peur d’y laisser sa vie !
      Vos arguments, très cher (e), ne valent que pour les personnes injustes ou présumés injustes à qui vous croyez répondre chaque fois que vous intervenez sur cette question!
      « Acte de naissance c’est de la bêtise et égarement » (sic), dites-vous. A moins que vous vouliez faire de la diversion, l’acte de naissance présentée par Mr ABO pour la présidentielle de 2009 est un faux. Cela, Mr Bilie Bi Nze ne l’a, d’ailleurs, pas démenti, lui, porte-parole de votre présidence. Alors, cessez de pervertir la justice ! Avec un sens de la justice comme le vôtre, il n’est pas étonnant que votre pays soit plein de corruption, de détournements de fonds publics et autres crimes surfant sur la vague de l’impunité. C’est à se demander à quelle logique vos institutions obéissent quand ils mettent en prison des voleurs de boîtes sardines, sanctionnent des élèves ayant triché au BEPC/BAC, etc. !
      Votre Président veut fonder « sa » justice sur le fait qu’il n’est pas le seul à avoir et continuant à violer le droit et la justice gabonaise. A croire que, pour lui, tout le monde est corrompu (c’est vrai que votre « tout le monde » semble se résumer à Mr PING et compagnie !). C’est, sans doute, votre cas, en témoigne votre opinion sur son acte de naissance décrié. Autrement, même en faisant preuve de miséricorde à son égard, vous ne soutiendriez pas les propos que véhicule maintenant votre commentaire. Sachez, cependant, que parmi ceux qui portent la nationalité gabonaise, il y a des hommes intègres et droits, amoureux de la justice et de la vérité. Terre appelée « Gabon », réjouis-toi ! Ces hommes, conscients de l’importance de la justice et de la vérité (ils veulent « ressembler » à leur Seigneur), et ne voulant pas tomber sous un piètre jugement comme le vôtre, persévèrent chaque jour dans ces valeurs que piétinent ceux qui vous gouvernent. Si je dois m’en tenir à votre sens de la justice, c’est pour ces Gabonais-là que votre Président doit se taire et être sanctionné. Et, avec lui, tous les « penseurs » corrompus qui, comme vous, se cachent derrière la prétentieuse croyance que « tout le monde » vole quelque part l’Etat.
      Avant de finir de vous répondre, je vous demanderai ceci : Le Gabon compte combien de Président pour que vous vouliez qu’il y en ait un qui ait fait mieux que lui en 5 ans ?
      Très cher (e), à moins d’avoir vendu votre âme quelque part, vos propos révèlent que vous n’avez pas dû être brillant (e) dans votre parcours scolaire. Autrement, vous n’écririez pas des choses comme « Les vrais questions sont là qui a fait mieux que lui en 5ans » (sic) qui laissent penser que votre Président est le Gabonais le plus brillant. Aucun bon sens, aucune objectivité. Rien que du fanatisme ! Que le Seigneur vous pardonne car vous ne savez pas ce que vous dites !

      • imagine56 dit :

        jesuis
        j’ai lu avec beaucoup de plaisir votre réponse à cette chère Ada Oyane, j’espère qu’elle prendra conscience qu’en cautionnant le bilan d’Ali, elle participe pleinement à nos souffrances.
        Merci Jesuis

      • ya kiakia dit :

        Et toc ! Merci à vous « Jesuis! ».
        Certains cerveaux formatés sont pres qu’impossible à réinitialiser ; l’actualité et les événements s’enchainent à une vitesse beaucoup trop rapide pour eux !!!

    • OMED OLIVIER dit :

      Excuse moi mais c’est ta question qui est idiote! Qui d’autre à eu la possibilité de faire quoi que ce soit en 5 ans? Veux_tu parler de ses prédécesseurs? Dans un climat totalement différent, car Bongo Père hérité d’un Gabon qui n’a rien, construit en quelques années le Gabon que tu connais et que Ali veut confisquer! Je reconnais que le PB avec le père est qu’il n’ya pas eu de suivi et qu’il s’est fourvoyé par la suite. Ton dieu-roi Ali par contre, est reconnu expert en discours… qu’a-t-il fait? soyons sérieux! Il ne fait que voler avec sa Légion étrangère. Il n’a même pas la honte de voler avec un compatriote! Lui qui est né avant la honte comme, vole les Gabonais avec l’aide d’un Beninois à la tête d’un groupe d’etrangers venant de +sieurs pays… n’importe quoi! c’est toi qui n’aime pas ton pays où alors qui est trop naïve!

    • le_kap dit :

      « Acte de naissance c’est de la betise ».
      tres bien ma chere. desormais, les mairies auront une tache en moins dans leur agenda.
      a partir de ce jour, plus personne n’aura besoin de ce document de civilite « inutile ».

    • KIEM dit :

      Ada Oyane, depuis 1967, quelle famille est au pouvoir ? As-t-on donné l’occasion à d’autres de faire l’expérience de leurs capacités à vouloir améliorer les conditions de vie des Gabonais. Un vieux philosophe grec avait dit : « si on ferme toutes les portes, la vérité restera dehors ». Des esprits limités comme le vôtre n’y comprennent rien.

  18. LaForce dit :

    Il parle tout le temps de République. S’il connaissait la définition, il se tairait là dessus. La précarité dont il parle, il doit d’abord réembaucher les 53 employés de STSI Boccard et les DPs de Perenco qui ont été renvoyés pour motif de grève. Voilà le respect de la loi. Tu as dit tant de bêtises qui vont justifier ta perte. Ah! cher Ali, que Dieu te bénisse! Lui seul nous sauvera, pas toi. Tes projets de maison dont les frais de dossier sont inaccessibles, sauf pour tes amis …

  19. Pauline MVELE dit :

    ARRETEZ ARRETEZ Flach de comparer Ali Bongo à Thomas Sankara!Dès son arrivée au pouvoir Thomas Sankara a déclaré systématiquement ses biens !Il n’a jamais favorisé aucun membre de sa famille.Voici d’ailleurs son discours le jour de la déclaration de ses biens
    « Thomas Sankara ! Monsieur le président du Faso, président du Conseil national de la révolution, veuillez nous déclarer publiquement vos biens !
    “Camarades membres de la première CPPC, Camarade Président (de séance), je vais vous communiquer lecture de mes biens, assuré que vous ferez mener des enquêtes, toutes les enquêtes ici et partout, pour vérifier la véracité, assuré surtout que les militants du Burkina, partout où ils se trouvent, ici ou ailleurs, aideront la vérité à se manifester, si par hasard, je venais à oublier un texte, si volontairement je venais à tenter de me soustraire à cette obligation de dire la vérité, toute la vérité… (rires dans la salle).
    En matière de biens immobiliers, je citerai d’abord un réfrigérateur; je signale qu’il est en panne (rires dans la salle). Cet appareil n’est pas actuellement à ma disposition. Il a été prêté à un couple d’amis, parce que de par mes fonctions, j’ai reçu ce matériel au palais de la Présidence. Je possède également deux téléviseurs avec magnétoscope qui sont installés à mon domicile et dans mon salon de travail. J’ai également installé un téléviseur à mon lieu de travail, parce que j’ai souvent besoin, partout où je me trouve, d’être à l’écoute de nouvelles du monde (rires dans la salle). A titre personnel, je possède un salon complet et une bibliothèque qui devrait être livrée incessamment. Peut-être d’ici la fin du mois. C’est une commande personnelle. Je possède également trois guitares sèches. Je les cite parce que je leur attribue beaucoup de valeur.
    « Je possède deux vélos de course »
    Comme biens immobiliers, je possède une villa à la cité BND, au secteur 2. Elle a été acquise par engagement auprès de la BND-B sur prêt N° 313/109-862 en décembre 1976. Je suis soumis à un remboursement en 120 mensualités et à ce jour, il reste à payer à la banque la somme de 678 824 F que je règle par des mensualités de 31 944 F, ainsi que je pourrai vous le prouver par les documents de la BND-B que je détiens ici. Cette maison est actuellement occupée par un parent qui, je l’espère, me paiera ce qu’il me doit (rires dans la salle). Je dis cela parce que j’ai l’intention de me dessaisir de cette maison, et nous établirons entre lui et moi, un contrat en bonne et due forme. Nous possédons un terrain au secteur 7 non mis en valeur à ce jour, que mon épouse avait déjà acquis. Nous possédons un terrain dans mon village, non mis en valeur. Il avait été saisi par les CDR (rires dans la salle). Selon les dernières nouvelles, les CDR l’ont restitué en nous invitant à investir sur cette nouvelle parcelle. Ils l’avaient retiré parce que nous n’y avons pas investi pendant un certain nombre d’années. Donc nous avons reçu sommation de la part des CDR de réaliser quelque chose sur le terrain. Je m’acquitterai également de cette obligation que me font les CDR de mon village. Nous possédons une voiture de marque Mitsubishi, acquise en 1978. Elle a été régulièrement dédouanée en dix-huit mensualités auprès du Trésorier-payeur général. J’ai ici la décision du ministère des Finances de février 1979 qui m’avait accordé la possibilité de m’acquitter de ces charges douanières. Je pourrai vous lire la lettre. Et également l’attestation du Trésorier-payeur général qui prouve que j’ai régulièrement payé toutes ces traites douanières. Je possède deux vélos de course, un vélo de dame et un vélo pour enfant. Nous n’avons ni actions ni effets de commerce. Nous avons deux salaires: mon salaire (confère la fiche de solde émise par la Direction de l’Intendance militaire) révèle un net de 138 736 FCFA par mois (rires dans la salle). Mon épouse a un salaire de 192 698 FCFA. Comme je l’ai dit tout à l’heure, nous partageons les charges et mon épouse s’occupe des charges courantes de ménage et moi je m’occupe des grosses dépenses et aussi surtout des obligations sociales, notamment les incessants secours à des amis et autres personnes qui le demandent.
    A propos des bijoux de ma femme
    Je possède un compte en banque à la BICIA-B et un compte à la Caisse nationale d’épargne. A la BICIA-B, mon compte est créditeur de 353 665 FCFA. Je précise que cette somme a été gelée parce que nous avons réalisé une commande, des commandes nouvelles qui devraient être payées, dès le mois de décembre. Malheureusement, le menuisier auprès de qui nous avons passé la commande n’a pas encore livré ce que nous attendons. Et nous attendons par conséquent qu’il nous livre pour que nous payions. A ce moment-là, bien sûr, le compte va tendre vers… A la Caisse nationale d’épargne, je possède donc un compte qui, je crois, depuis 1979, n’a pas été mouvementé. Je n’ai pu faire des retraits mais je n’ai pas fait de dépôt non plus, et la Caisse nationale d’épargne révèle que je dispose de 69 792 FCFA. Malheureusement, je ne suis pas en règle pour jouir de ce compte parce que j’ai égaré les documents du fait de mes nombreux déménagements incessants et répétés (rires dans la salle). Mon épouse a un compte créditeur à la BICIA-B de 43 037 FCFA. Evidemment, ce compte est régulièrement mouvementé en retraits, vu nos charges familiales, les scolarités également. A la BICIA-B, elle est également détentrice d’un compte créditeur de 63 646 FCFA. Nous avons chacun une alliance en or qui a de la valeur. Mon épouse possède d’autres bijoux, chaînes et bracelets, mais je voudrais préciser tout de suite et me tenir à la disposition de la CPPC, que ces bijoux ainsi que nous l’avons inventorié, nous n’avons pas pu chiffrer la valeur, parce que ce sont généralement des bijoux en imitation or, donc ces bijoux, les bijoutiers ne peuvent leur attribuer des valeurs, sauf à l’achat. Une fois que vous les avez achetés, ces bijoux que l’on appelle généralement de la pacotille perdent leur valeur. Mais je le cite quand même parce que des camarades militants ont dit avoir vu mon épouse avec du diamant à la télé. Je précise qu’il n’en est rien. Mais nous tenons ces bijoux à la disposition de la commission pour toute expertise.
    « J’ai un assez grand nombre de livres »
    Je voudrais citer des dons, mais demander à la commission de ne point en révéler les donateurs pour des raisons d’Etat. J’ai reçu un don de 400 000 FCFA, un don de 20 000000 FCFA, un don de 75 000 000 FCFA, un don de 350 000 000 FCFA et un don de 400 000 000 FCFA (vacarme de surprise et d’ahurissement dans la salle). Pour toutes ces valeurs, ces sommes d’argent, tout en remerciant les généreux donateurs, j’ai déposé ces sommes auprès du Budget national, soit auprès d’institutions de l’Etat qui pourront faire la preuve de ces dépôts. J’ai reçu également des voitures qui ont été toutes cédées au parc de l’Etat. J’ai reçu donc une BMW, une Alpha Roméo, une Cressida Toyota, une Mitsubishi également, mais j’ai reversé tous ces véhicules au parc automobile de l’Etat. Mon épouse a reçu 5 000 000 FCFA une fois, 5 000 000 FCFA une deuxième fois, puis 10 000 000 FCFA. Ces sommes ont été cédées à la Caisse de solidarité révolutionnaire, puis au restaurant des femmes.
    Voilà, Camarade Président, Camarades membres de la Commission, la déclaration que j’ai voulu faire. Je n’ai pas cité certains biens qui sont tellement périssables qu’il m’a été difficile de les évaluer. Je pense à l’habillement, je pense à la bibliothèque également que je n’ai pu évaluer, des livres que j’ai en assez grand nombre, soit achetés par moi-même, soit offerts par des personnes, des amis, des étrangers, etc.
    Je suis à votre disposition, Camarade Président, pour toute question que vous jugerez utile ».
    Thomas Sankara était un homme intègre !

    • imagine56 dit :

      Merci Pauline de nous avoir permis de comprendre la dimension de ce grand africain, les burkinabe ont eu de la chance d’avoir eu un
      tel président. Pas une seule fois il est question de milliards
      c’était vraiment un homme du peuple…

  20. Parole d'un autochtone dit :

    il faut etre serieux parfois, ce qui me degoute en ce type c’est le manque d’objectivite et une obstinaition puerile dont il fait preuve. Voila quelqu’un qui refuse de regarde la realite en face et nous parle d’une croissance qui se limite a des analyses je ne sais de quels analystes. Comment veux-tu parler d’une croissance quand les gabonais en temoignent le contraire. A ta place je chercherais a analyse l’adequation des tes politiques au realites que vivent les populations.Tu veux redorer l’image du Gabon aux institutions internationales, quand, en realite tu gagnerais a le redorer aux yeux des gabonais qui souffrent tous les jours. Mon gars. tu n’es pas a la hauteur et il faut savoir quitter les choses avant qu’elles ne nous quittent. L’emergence du Gabon n’est pas resolue a un seul homme, donc, si ce n’est pas toi qui fera rentrer le Gabon dans une ere nouvelle et bien mon cher, il faut laisser. Le Gabon a besoin de vrais technocrates qui ont l’amour du pays et non de pilleurs de richesses car 42 ans durant ce fut le menu quotidien de ce pays . Je peux te rassurer une chose, que ce que tes kalaba et toi avez accumules sera restituer au gabonais d’une maniere ou d’une autre.

  21. la République dit :

    Le temps est au dialogue et à la responsabilité. Ce discours a manqué d’engagement concret.

  22. Le partant toujours là dit :

    …..le Gabon est un pays de grand esprit « monsieur le président ».
    Il l’a toujours été.
    Il l’a été avant vous, le sera après vous et n’a de leçon à recevoir de vous en ce sens .(point)
    Le Gabon est fort,avec une maturité d’esprit au dessus de votre compréhension ( c’est d’ailleurs pour celâ que vous êtes encore sur ce siège)et à toujours été de l’avant sans besoins d’être aider par aucun de vos « prédécesseur » ni de vous . Partez sans tardez et vous le constaterez
    Je vous invite donc à cessez de nous manquez de respect avec votre hormone, nous n’en avons que faire « monsieur le président « 

  23. Miss T dit :

    Mais de qui se fout-il celui-là? Celui a violé les lois de la République (faux et usage de faux) c’est toi! 90% du peuple gabonais ne veut plus de toi et en plus tu t’es arrangé pour te mettre également la communauté internationale, dont la France, à dos. Tu laisses le béninois Acrombessi gérer les ressources du pays et il s’achète comme toi voitures de luxe, villas à l’étranger. Nous ne voulons plus le dialogue, nous demandons ton départ immédiat!
    D’autres plus têtus et plus coriaces que toi ont joué à ce jeu, on sait comment ils ont terminés. Comme toi tu te crois plus puissant que Kadhafi et Moubarak réunis, continue à jouer au dur…

  24. Dany dit :

    En réalité ABO a plié face aux revendications de l’ONEP mais à la manière d’un Président car il ordonne l’harmonisation de l’assiette privé-public et la baisse du plafond, ce qui est en ligne avec les revendications de l’ONEP, on peut se passer du volet suspension des prélèvements si les parties s’accordent rapidement pour que dès la fin du mois de janvier, tout cela soit appliqué…donc pour moi l’ONEP peut suspendre la grève…
    Il répond aussi positivement aux fonctionnaires qui veulent la revue du système de rémunération…
    Il a de même cédé à la pression internationale sur la nécessité de l’ouverture du dialogue politique au Gabon
    Toutefois, ayant lui-même violé les lois et les institutions de la République Gabonaise, et de par sa nature floue, il est invité à partir du pouvoir pour que la République redevienne crédible…

    • imagine56 dit :

      Dany, je suis fonctionnaire de catégorie A1, j’attends donc la fin du mois de janvier pour voir si effectivement le système de rémunération a été revu à la hausse…
      Dany, attends l’ouverture du dialogue avant de croire qu’il a cédé
      d’ailleurs tu n’y crois pas vraiment , la fin de ton message l’atteste. Moi, je joue au St Thomas, je veux voir toutes ses promesses sur mon bulletin pour y croire.
      Ali ne respecte jamais ses engagements, il adore jouer les prolongations, et quand ça échoue il met tout sur le dos de ses pauvres premiers ministres, n’est ce pas Biyoghe Mba, Ndong Sima et demain Ona Ondo?
      Ali Bongo c’est l’homme orchestre,il joue à tous les instruments
      par analogie, il est président, Premier ministre et ministres de tous les departements, c’est la raison pour laquelle, il dit tjrs  » je .. je ..j’instruis le PM et le le président de l’assemblée.. » pour lui, le gouvernement ne fait rien, c’est lui qui est à l’origine de ce qu’il présente comme bilan….
      Ona, est ce que tu as vu le président t’encenser? je te pose la question, car bientôt tu iras au village, initier des marches de soutien dans le canton Nye (je sais que tu es avant tout PM du canton Nye et non PM de la république)
      Ona za Ossone tidiiiiiiii a mone mote!
      Monsieur le Président, les gabonais sont nuls comme PM, je vous l’accorde , nommez quelqu’un de la légion étrangère comme PM, Accrombessi pourquoi pas, il est déjà au cœur du système, à l’assemblée nationale, vous pouvez y mettre Moctar Sylla en remplacement de NZOUBA, celui qui a écrit votre fameux PSGE, à condition de lui octroyer la nationalité à moins que se ne soit déjà fait, à la nouvelle cour constitutionnelle, mettez Billy bi Ze ou Liban c’est du pareil au même, en remplacement de Marie Mborantso…Nous verrons si les choses iront mieux.
      Je crois que le président doit aller au bout de sa logique
      car il a le soutien de tous les émergents du site, je fais la différence entre émergents et pédgistes, les derniers cités sont de vrais patriotes, les émergents par contre sont prêts à vendre le Gabon pour un franc symbolique…pourvu qu’ils puissent continuer à jouir des miettes de la légion étrangère.
      Alors les pédgistes, Zouba es tu prêt à te voir remplacer par Moctar Silla? je suppose que non, alors tu sais ce qui te reste à faire, ne fais pas cas des lois relatives à la xénophobie
      le premier xénophobe de ce pays étant Ali himself. S’il te renvoie, nous te recevrons à bras ouverts au Front, parce que tu viendras nous rejoindre avec toute ta cour
      tu seras bien reçu, regardes comment Dididi est épanoui depuis qu’il a largué la Majorité républicaine, le gars pète la forme
      il ne fait même pas son âge…Tu vas vieillir trop vite à supporter les conneries d’Ali, après tu auras un AVC…Viens nous rejoindre au Front, nous allons ensemble faire ça dur
      « au petit là »
      A mon avis, ceux que je ne veux pas voir venir grossir le Front
      sont
      Ntoutoume Emane (il aime trop l’argent et je ne veux plus entendre sous la haute inspiration de )
      le vieux Chambrier ( quand il a bu, il est conscient, quand il retrouve sa lucidité, il court embrasser Ali)
      Engonga Owono (trop mauvais, la cruauté personnifiée qu’il reste à supporter les humiliations d’Ali)
      Rene Demezogho (Tidiiiiiiii, il ne te nommera jamais plus)
      Mba Abessolo ( no coment)
      Voila, je me suis bien lâchée c’est le début de l’année, s’il y a un Dieu faites que les gabonais de l’émergence deviennent des pédégistes …moins lâches pour qu’enfin, ensemble nous grossissions les rangs d’une grande opposition qui fera basculer Ali.

  25. Gabonais autrement dit :

    Chers compatriotes, révolutionnaire derrière leurs ordinateurs, combien d’entre vous descendent dans la rue lors des manifestations. C’est pas en vociferant sur vos claviers que les choses vont changer.

  26. LaForce dit :

    Ali souffre de la schizophrénie royale et de la mégalomanie aggravée.

  27. boubata dit :

    très pathétique ! il n’a pas parlé un seul instant de ce problème d’acte de naissance qui a traversé les frontières et fait la « Une  » des journaux de beaucoup de pays occidentaux. Quel mépris pour le peuple gabonais !

  28. LAPITIE dit :

    Vous allez dire tout ce que vous voulez dans le cas du Gabon enfin je ne sais pas qu’est ce que Dieu est à y voir ne voit il pas que le peuple gabonais est entrain de souffrir nous aussi comme vous le dites sommes se créatures arrêtez vos imbécilités moi j’ai lu ce livre tout ce qui est relaté n’est pas fiction pur vous dieu existant les pays qui ont connu des guerres étaient très réligieux mais les ont fini par avoir lie

  29. Kilimandjaro dit :

    Ali, ton discours est vide, pas du tout convaincant, tu parles dans le néant. Si tu es ouvert au dialogue, pourquoi n’y t-il pas eu dialogue quand tu as reçu les syndicalistes le 17 novembre 2014 ? Comme à ton habitude, tu as prononcé un discours creux, les envoyant travailler en commissions avec le PM. Malgré cela, les grèves continuent et vont reprendre de plus belle dès janvier 2015.

  30. Bil Ngana dit :

    Ce discours du président de la république était très attendu en raison du climat socio-politique délétère qui prévaut au Gabon. On espérait qu’il se prononcera sur ces nombreux mouvements de grève, sur le contenu du livre de Pierre Pean sur sa filiation, sur son éligibilité à la tête du pays, les accusations de mauvaises gouvernance, le baillonage systématique des leaders de l’opposition interdits d’accès et de parole dans les médias publics, sur les événements du 20 décembre derneir soldés par le décès
    d’un compatriote, de toutes les versions vraies ou fausses de son acte de naissance.
    Sur tout cela, on attendait l’homme lui – même et non plus son porte-parole, on
    attendait l’homme lui – même et non plus les membres de sa famille, on attendait
    l’homme lui – même pour dire sa vérité sur cette affaire à ses compatriotes, on
    attendait qu’il rejetat sur d’autres personnes la responsabilité de toutes les
    incohérences et absurdités liées à cette histoire d’acte de naissance ; on attendait qu’il
    reconnaisse qu’il y a certainement eu des erreurs de gouvernement qui font que le pays soit bloqué par tous ces mouvements de contestation et que, dès lors, il serait
    nécessaire d’ouvrir un dialogue social et proclamer qu’il assume la responsabilité de
    cette situation, et déclare en consequence, qu’il ne se représenterait plus en 2016, dans
    le but de faire redémarrer le Gabon. De tout cela, le président a plutôt choisi la fuite en
    avant. La haine qu’il dénonce, la population lui en fait porter toute la responsabilité : le
    peuple étant juge entre ses hommes politiques, il doit pouvoir apprécier chacun d’entre
    eux à l’aune de ses déclarations. En verrouillant pour son seul usage et celui de son
    camp politique, les portes des médias publics, en interdisant une rencontre politique de l’opposition, il a rendu totalement aphones d’autres compatriotes détenteurs d’un qutre message à l’adresse de ce peuple. Il est mal compris lorsque, dès lors, il parle de haine en désignant ceux d’en face et en s’oubliant lui – même. Il fait alors apparaître ces gens d’en face comme des victimes de sa politique, surtout parce qu’ils trouvent une certaine tribune sur des médias étrangers. On dit facilement au quartier « Arrêtez de nous distraire… »

  31. Richard Mfoulou dit :

    Si la situation n’était pas si grave, j’avoues que je viendrais tous les jous sur GR rien que pour rigoler un bon coup.
    C’est valable pour le forum comme pour certains articles de GR qui, au lieu de nous informer, portent en permanence des jugements, donnent des opinions, espèrent ceci ou celà. Un journal ne peut quand même pas être composé que d’éditos!
    Mais le plus grave c’est tous les grands révolutionnaires de claviers qui pullulent ici comme sur d’autres sites.
    Parce que, pardon, vous êtes pour la plupart de sacrés rigolos quand même!!!
    Vous avez tenu un grand congrès à Paris pour e faire partir. Il est toujours là§
    Vous avez appelé à le renverser le 20 décembre dernier. non seulement la majorité écrasante des compatriotes ne vous pas suivi, mais ensuite vos leaders bien aimés ont fui se cacher à saint-michel de nkèmbo, y compris celui qui se déclarait prêt pour le sacrifice suprême … avec son gros gilet pare-balle!!!
    Vous êtes allés sotir une histoire d’acte de naissance dont, en réalité tout le monde s’en fout.
    Ce que les Gabonais exigent c’est la solution de leurs problèmes quotidiens, l’Etat de droit, la bonne gouvernance et l’expulsion des lieux du pouvoir du Popo et de s bande de parasites incompétents.
    Acte de naissance ou pas, s’il fait ce que le peuple attend, il restera. Bien sûr, je parle du vrai peuple, qui se bat pour survivre, pas le euple auto-proclamé d’internet et du Front.
    Vous réclamez à cor et à cri une conférence nationale souveraine dont le seul but est de le faire partir et vous espérez que le gailard va venir dans ses voeux vous dire qu’il convoque demain une conférence natinale souveraine qui va le destituez.
    Ou c’est moi qui ne comprend rien ou vous avez un sérieux problème.
    Moin je n’attendais rien de ce discours. Donc j’ai quand même eu la surprise agréable d’entendre que la la loi sur les partis allait être révisée, ce qui signifie que l’UN va renaître ou ses dirigeants créer un ou des nouveaux partis.
    Pour le reste, j’attends de voir.
    Enfin, si vraiment on veut qu’il dégage, on le fait partir de force. point! Mais on ne le supplie pas de faire une conférence nationale et de partir.

  32. jean-jacques dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous M.le presidente on dialogue avec les vrai gens , les vrais poliuticiens comme le feu Pierre. Mais les Terrorristes politiques, bandits Non, on va dialoguer pour dire quoi? svp, je pose cette question tout les jours sur quoi on va dialoguer sur le partage des postes? ou pour les problemes de population , si c’est sur les sujets touchant la population, le President avait convoque toutes classes sociales du Gabon pour debatre ce probleme d’où l’acceptation de M.Ndaot à ce pacte social. Mais Ping , myboto et compagnie ont fait quoi ? comme la racontre n’allait pas traiter le problêmes des postes qu’ils cherchent ils ont refusés ,et comment continuer à parler de dialogue social avec des bandits começa? J’ESPERE QU’ALI ne fera pas cette grave erreur de as vie de dialoguer avec les terrorristes qui passent leur temps à l’insulter.

  33. bijou makaga dit :

    Pour résumer les commentaires et peut être répondre aux quelques pro Ali, ce n’est pas qu’on apprecie pas le peu réaliser par le PR, mais en 2009 60% étaient contre lui et aujourd’hui (même aux PDG) au moins 75% sont contre le PR, même s’il realisait un miracle d’ici 2016 on ne veut juste plus le voir donc ça ne sert à rien de faire les débats ya rien à défendre, profitez bien mais le jour du vote ne soyez pas étonnés (comme L Gbagbo) sur les résultats! Désolé mais c’est comme ça la vie tu peux tout avoir ou rien avoir mais si on t’aime pas ça peut pas c’est pas la peine de forcer.

  34. Boussamba Israël dit :

    Ada Oyane il semble que ton égoïsme n’a d’égal que ta bêtise. Il me semble que tu es insensible à la souffrance de la majorité des gabonais. Si pour toi Ali a réussi parce que tu peux aller te pavaner en Europe quand tu veux et que tu frimes dans ton 4×4 et bien laisses moi te dire que tu es une personne superficielle et que tu ne me mérites aucune considération. Mon conseil néanmoins vas à Malabo et constates ce qu’est le travail d’un président. Je te souhaite pour 2015 beaucoup d’intelligence, de compassion et du patriotisme

  35. le puant dit :

    De ALI BONGO , je m’attendais à deux choses . Et des deux , l’une ou l’autre !
    – Acceptation de la conference nationale souveraine .
    – Sa démission en tant président de la république .

    • Kilimandjaro dit :

      Puisqu’il refuse de démissionner alors qu’il a dupé le peuple Gabonais avec son faux acte de naissance, c’est la Rue qui va le dégager de là. Même s’il compte sur son armée pour mater la Rue mais le pouvoir du peuple est plus fort que l’armée. Wait and see !

  36. Math dit :

    Monsieur le Président félicitations pour votre discours qui précise bien le cap de l action du Gouvernement en 2015. Merci pour la mesure prise concernant le système de rémunération qui va permettre aux gabonais de connaîtrez une hausse de leurs revenus. Chers compatriotes suivons notre President et mettons fin au gabono bashing.

  37. Kleths dit :

    Qu’en est-il de ceux qui foulent aux pieds notre chère constitution? Mr Ali BONGO ONDIMBA vous avez violé la constitution gabonaise dans son article 10 car jusqu’à présent vous ne nous avez pas fait la démonstration que l’acte de naissance contesté depuis 2009 par Mr BENGONE NSI est authentique. Arrêtez de vous auto-satisfaire et prenez la mesure du chaos qui se prépare par votre obstination. En homme d’Etat, vous devez prendre de la hauteur et analyser sans détour les tourments et les démons qui nous guettent. A vous seul vous cristallisez les rancœurs et les haines. Plutôt que de balayer d’un revers de la main comme vous le faites, vous devez réunir les gabonais dans leur diversité et redonner du crédit à nos institutions.

  38. Un discours creux; Un discours de maboulisé, de marabouté, de mangé. Tes amis marabouts et vaudoumen Seydou Kane, Acrombessi et Cie, toi même vous déguerpirez. Les Bongo et affiliés ne seront plus qu’un sale et vieux souvenirs, une grosse tache noire dans l’Histoire du Gabon.
    Un sans-papier, un faussaire, un imposteur qui vient faire une leçon de Droit aux gens. Heureusement que votre fin est proche.

  39. murucocu dit :

    La violence verbale est lombre de la violence physique elles sont compagnons

  40. chance dit :

    Mr le Président très cordialement meilleur vœux, question: l’ UN vous gène t’ il ? je connais votre réponse: au point de modifier la loi fondamentale ? vous allez peut etre réussir a diviser l’ UN mais le peuple est décidé pour vous virer !!!!!!!!!!!!!!!!!

  41. philippe vouette dit :

    Ali,
    Il va falloir sérieusement penser aux morts de POG ….
    Il va falloir sérieusement penser A la Mort de RENDJAMBE,
    Il va falloir sérieusement penser A la mort Martine OULABOU,
    Il va falloir penser A tous les morts qui me sont inconnus mais qu’assurément tu connais ….
    Oui il va falloir y penser !!!!
    Tu peux jouer avec la vie des gens…
    Tu peux jouer avec l’avenir des gens …
    Tu peux jouer avec le devenir des gens…
    Mais un jour Ali tu finiras par rendre des comptes A DIEU …. !!!!
    Comme tu penses que la justice au GABON est corruptible ….
    Prépare-toi alors À tenter de corrompre la justice Divine … !!!
    J’aurai assurément des comptes A rendre A DIEU !!!!…mais pas pour crimes…. !!!! Toi OUI !!!!
    Le sang de Rendjambe est sur toi !!!!!
    Quoi que tu fasses, que tu dises …tu finiras par payer pour tes actes comme chacun de nous …
    Cordialement,
    Philippe Vouette

  42. Celui la a du se tromper…
    Je crois qu’il voulait dire qu’il ne discute pas avec des personnes qui ne violent pas deliberement les lois de la republique

  43. Imaginons…
    Pour l’Afrique, que chacun d’entre nous imagine ce qu’il voudrait voir naître dans ce continent. Chaque jour construisons ensemble l’avenir de nos jeunes africains.
    Imaginons une BONNE ACTION.
    Pour ma part j’aimerais que tout africain prenne conscience de la mauvaise gestion qui a été pratiquée en Afrique. Arrêtons d’avancer sans idéologie.
    La première chose que nous devrions faire c’est commencer par nous aimer. Oui l’amour rien que l’amour. Quand on a de l’amour pour ses proches tout devient bonheur pour toute une famille, une communauté, un pays, un continent. Quand il y a de l’amour, on ne peut que développer de BONNES ACTIONS pour faire évoluer les mentalités.
    En deuxème position nous devons prendre soin de la vie qui nous a été précieusement donnée à tous sans exception. Cette vie, nous ne devons pas l’ôter à l’autre pour quelque raison que ce soit : tout crime doit être sévèrement puni (travaux d’intérêts public), inutile d’utiliser la peine de mort car nous sommes tous appelés à y passer ; pour cela il faut laisser la nature faire son travail. Un homme normalement constitué ne doit pas donner la mort. Arrêtons de fabriquer des armes.
    Troisièmement, nous devrions nous prendre par la main pour former une chaine de solidarité, cela évitera des tensions. cette chaine de solidarité nous aidera à mettre en place des réalisations très fortes comme :
    – un système de justice équitable
    – La scolarité, la santé qui sont les points clés du développement, et les infrastructures qui accueilleront nos écoliers, nos malades.
    – développer l’agriculture pour avoir une autosuffisance alimentaire.
    – le logement pour tous….
    ENSEMBLE NOUS POUVONS

  44. Lafrappe dit :

    C’est l’histoire d’une colonie de rats qui se regroupe pour comploter conte le chat. la plus brillante propose qu’on attache une clochette au cou du chat… bonne idée ! Au moins on pourrait l’entendre a chaque fois qu’il va s’approcher… Oups! au faite, qui va la lui porter au cou ?????
    je rêve d’un Gabon ou on ne parlera que de gabonais et de gabonaise. Avec beaucoup d’attention, j’ai parcouru vos commentaires.
    Oui moi aussi je suis fou furieux de supporter le 2.5% que l’ARNACGS prélève sur mon salaire alors que le Gabonais économiquement faible continu de souffrir.
    mon poing ferme et mon bras levé, je cris haut et fort, ALI DÉGAGE

  45. murucocu dit :

    Quand un pneu ou une chaussure est use au point de ne plus pouvoir le reparer on le change simplement le pouvoir en place est use il faut le changer sinon ca va etre lexplosion parceque cest la loi de la nature un pneu use fini par eclater il est lisse plus de crampon on la rafistole plusieurs foi mais la cest trop il ne peu plus tenir il eclate et bonjour les degats attention surtout quil neclate pas a cote dun ravin

  46. le kibaguiste dit :

    Ce soir, j’ai reçu un message aux jeunes de lujpdq d’investir les réseaux sociaux en vue d’une contre attaque contre l’opposition devenue maître de la toile. Il s’agit de repondre coup pour coup. Mais je dis hein, es ce le distingué qui paie ma connection internet. ES kle pdg qui paie mon ordinateur. Maintenez que vous êtes acculez par l’opposition ds les réseaux sociaux, je vous propose de faire appel au cabinet Mackinsey.Nous savons tous que ns sommes au pdg par intérêt.

    • le_kap dit :

      ils vont se fatiguer. leur tactique sur facebook, c’est d’effacer les messages pertinents des non-PDGiste. Pour eux, des que tu raisonnes contre leur distingue camarade, tu es accule de tous les cotes dans l’objectif de te ramener vers « leur raison ». si tu insistes, ils t’effacent de leur liste d’amis.
      l’avantage de Gabon review, c’est qu’ils ne controlent pas les commentaires et qu’il y a des colosses sur ce site pour contrer leurs inepties qu’ils debitent sur les autres reseaux sociaux.

      • François Ndjimbi dit :

        Si, nous controlons tous les commentaires avant publication. Nous supprimons tous ceux qui sont outrageux, irrévérencieux, haineux… Même si nous tolérons Jean-Jacques, l’agitateur.

      • imagine56 dit :

        Amen le_Kap
        et merci le kibaguiste de nous informer des manœuvres maladroites de ce moribond PDG.
        Nous saurons leur répliquer, pcq nous menons une lutte juste
        au fait combien va dépenser le parti pour ce nouveau job qu’il propose à ces militants?

  47. xber360 dit :

    j’ai diagonalement parcouru le discours du PR. Pas du tout d flexibilité dans sa posture d’homme d’Etat,à mon sens. Je constate avec beaucoup d’étonnement que la crise socio-économique qui grangrène le pays depuis quelques mois a été magistralement survolée. Il ns a plutôt servi un bilan annuel des actions(très insuffisantes vu le climat social national actuel) du gouvernement pour le compte d 2014. Un discours saupoudré de vagues promesses et de volatiles mesures dont on prophétise vite la non concrétisation à venir.Ce qui renforce le sentiment du déjà vu et entendu. Un supplice donc pour moi.
    Concernant la crise politique d lheure,je dirais qu’un PR est d’abord un homme politique. Et qui dit homme politique dit « roseau pensant »(Descartes?). Un homme politique doit se comporter comme un roseau se penchant dans la direction que prend le vent. S’il va à contre-courant,il se brise ou sera déraciné. Lui,le PR, qui aime le foot,comment exécute-t-on un amorti de la poitrine? Le joueur ne va-t-il pas fixer le ballon en l’air et opérer une légère inclinaison vers l’arrière pour mieux recevoir le cuir et l’orienter dans la direction voulue? Je pense humblement qu’il manque à la tête d notre Etat un être humain capable de se muer,de se transcender,d’encaisser flexiblement les coups portés contre sa personne. En cela,il ne rassure pas les plus faibles d’esprit,il ne donne point l’assurance aux plus courageux. Par sa rigidité,sa raideur,son manque d’ouverture au dialogue actif(et non la déclaration inlassable d’un désir d dialogue),il conforte ses détracteurs dans leur raison et démarche politiques. Dommage,ce discours est un échec supplémentaire du pouvoir actuel. Faut essayer autre chose.

  48. Thérence le fang dit :

    Chers frères et sœurs, le président sais qu’il y a des problèmes à résoudre.Il l’a toujours dit.Mais à ces challenges, Monsieur le président à toujours proposé des solutions et interpeller le gouvernement et rassurer la population.A mon humble avis, je pense qu’on ferait mieux d’apporter notre pierre a l’édifice.Les grandes nations du monde ne se sont pas construit d’un seul trait.Nous devons croire en nous gabonais.Nous devons soutenir le gouvernement et le président de la république.#otambiA

  49. Le Miroir de la petite emergence dit :

    Un discours creux et qui ressemble à son auteur!

  50. l'ombre qui marche dit :

    mais n’est ce pas que barack obama a montré son acte de naissance? quand les pédégistes ont monté leur affaire là ils ont oublié qu’être né avant 1960 sous entend avoir sa souche à nantes leur supers services de renseignements n’ont pas pensé à cela connaissant les pédégistes s’ils avaient du solide sur cet acte de naissance ils le brandiraient triomphalement moi je pense que c’est LE VRAI DIEU qui leur fait commettre autant d’erreurs pour mieux les abattre

  51. boutala dit :

    Le président est il affaibli? La réponse ne souffre d aucune ambiguïté Oui. Est il conscient des problèmes du pays? On en doute. Il n a pas évoqué tout ce qui met sa crédibilité en doute. Monsieur le président vous ne pouvez plus continuer comme si les institutions que vous semblez incarner n étaient pas affaiblies par des affaires vous concernant. Vous êtes encore un homme blessé et affaibli. Soyez responsable. Vous savez ce qu il vous reste à faire. Deux choses l une. Convoquer une réunion ou conférence nationale pour traiter de tous les problèmes du pays. Vous n avez pas le monopole du pays à vous seul. Dans l impossibilité alors prenez vos responsabilités devant la nation en annonçant dans une invite solennelle votre intention de ne plus rester à la tête du pays. Vous rendrez service aux institutions que seule votre présence à la tête du pays à fragilisé. beaucoup de gabonais ne se reconnaissent plus dans nos institutions. Parler en leur nom est devenu tout simplement intenable. Le peuple gabonais vous en serait gré en démissionnant. J ai longtemps été admiratif de votre volonté d impulser une nouvelle dynamique au pays mais affaiblir la loi fondamentale et vivre avec un poids de défiance et de flou ne peuvent plus justifier de ma part un soutien béat. La constitution n est ni un marche pieds encore moins un chiffon. Vous êtes jeune et lucide prenez vos responsabilités. Cela n échappe plus à personne vous êtes mal en point que seul votre départ constituerait un salut pour tous. Pour vous même d abord et pour le gabon tout entier. C est la tête haute que vous partirez si vous faites preuve de pragmatisme. Faire fi de cette analyse pour se faire éjecter mal proprement à l image d un Compaoré ne serait que douloureux. Écoutez le Gabonais monsieur le président. Ça ne va pas. La cécité et l enfermement ne présagent toujours rien de beau. Il est encore temps pour sortir la tête haute. Quoi qu il arrive 2016 posera toujours le problème de votre inéligibilité . Donc !!!! La solution vous incombe.

  52. 2015 ou 2016? dit :

    Vous êtes tombés des nues ou quoi?
    Nous sommes bel et bien en 2016 et non en 2015?
    Vous avez fait du copie-coller pour nous faire relire des discours de vœux 2014 (il y a deux ans déjà!).Pas sérieux!!

Poster un commentaire