C’est un beau gage de soutien que le Gabon vient d’afficher vis-à-vis du Maroc. Dans une interview publié le 1er juin par l’hebdomadaire L’Observateur du Maroc, le président gabonais, Ali Bongo, a déclaré que plusieurs pays africains, dont le sien, souhaitaient le retour du royaume chérifien au sein de l’Union africaine (UA).

Palais Royal de Fez au Maroc

«Je sais qu’un certain nombre de pays africains, dont le Gabon, souhaitent effectivement le retour du Maroc au sein de notre organisation panafricaine», a affirmé Ali Bongo, cité par le média en ligne afriquejet.com. «Dieu nous a donné suffisamment d’intelligence pour trouver des solutions, a-t-il ajouté en évoquant «les obstacles qui entravent le retour du royaume alaouite au sein de l’UA».

Selon le chef de l’Etat gabonais, le roi du Maroc, Mohammed VI, «fait partie de ces nouveaux dirigeants africains qui ont été bien préparés à leur tâche et qui ont une vision claire de ce que nous voulons pour le continent demain». Récemment, le ministre marocain des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani, avait fait savoir que le retour de son pays au sein de l’UA dépendait «de la conjonction d’un certain nombre de conditions».

Pour rappel, le Maroc avait quitté l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée par le Front Polisario), qui dispute au Maroc la souveraineté sur le Sahara occidental depuis plus de 30 ans.

Plus de 10 ans après le remplacement de l’OUA par l’UA, les relations du Maroc avec les instances panafricaines demeurent relativement bloquées. Toutefois, Mohammed VI s’emploie à cultiver des relations privilégiées avec de nombreux pays subsahariens, notamment le Sénégal, le Gabon et le Congo, dont le président, Denis Sassou Nguesso, affirmait, en 1997, que «nous ferons tout pour que le Maroc retourne à l’OUA».

En outre, depuis 1984, près d’une quarantaine de pays dans le monde, dont les Seychelles, le Malawi, le Bénin ou encore le Tchad, sont revenus sur leur reconnaissance de la RASD.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. MarocainLaic dit :

    Sur Notre planète terre il existe moins de 200 états (193 états déclaré à l’ONU) et plus de 6000 (six mille) peuples. C’est pour cette raison qu’il existe des état-nation comme la France qui a elle seule rassemble plusieurs peuples dont les basques, les catalans, les bretons, les normands, les corses et j’en passe. En plus les bretons n’ont ni la langue de la France ni ses coutumes, car ils sont d’origine Celtes. Les Sahraoui dont vous parler parlent l’arabe, ont la même religion, les mêmes habitudes ou presque et sont originaires du moyen orient comme les premiers arabes arrivée au Maghreb.

    Je conseille à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et qui veulent s’assurer de mes dire et avoir un peu plus de précision de consulter des encyclopédie et d’éviter Wikipedia qui n’en ai pas vraiment une, puis cherchez : Almohade puis Almoravide et aussi Saadiens. Ce sont des dynasties qui ont régné sur le Maroc et dont les origines sont sahraoui avec comme capital choisi par ces dynasties, Marrakech. Vous aurez une idée de ce qui est le Maroc avant le début des colonisations de l’Afrique et du début de l’esclavage des africains dès la fin du 15ème siècle et début du 16ème siècle.
    Le Maroc a été amputé de plusieurs de ses parties (surtout des villes côtières et toutes ses iles côtières pour établir des comptoirs commerciaux) dès le 15ème siècle mais cela s’est aggravé avec le 18 et 19 siècle avec l’amputation de l’actuelle Mauritanie et se qu’on appelle le Sahara Occidentale.
    Trouver vous normale que toutes les iles côtières marocaine sont actuellement espagnoles. Trouvez vous normale que les îles canaries soient des îles espagnoles. Savez vous que la population d’origine des iles canaries sont des berbères marocains et qui ont été entièrement décimés. Et qu’actuellement il y’a un projet de recherche génétique espagnol qui essaye de trouver des traces de ces berbères marocains dans les gênes des espagnoles résidant aux îles canaries qui auraient pu être transmit par les femmes qui selon des historiens n’ont pas toutes connues le sort des hommes. Et que peut être ont été prise comme des esclaves ou concubines. Donc la recherche se fait surtout au niveau du génome mitochondriale (transmit seulement par les femmes).
    Je vous en prie, ne jouez pas avec l’histoire des peuples, car notre future dépends aussi de notre histoire. Et j’ai l’impression que beaucoup d’intellectuels de gauche nous jugent avec une légèreté déconcertante. Vous, vous avez guillotiné votre Roi et nous, nous avons le droit d’aimer ce Roi (M6), car ce qu’on a vu avec son père nous pousse à nous contentez de ce peu (à vos yeux) que nous trouvons énorme. Cela peut vous paraître ridicule, vous peuple français, car vous avez une très large avance dans la construction de la démocratie. Nous on voudrait la construire à l’anglaise et à notre rythme. Beaucoup d’intellectuel européens ont défendu la thèse séparatiste dès le début du conflit, pas parce qu’il venait de découvrir qu’il y’a un peuple « colonisé », Non, c’est parce qu’en face il y’avait Hassan 2. Hassan 2 avait une telle mauvaise réputation chez la gauche mondiale, et à raison, que tous les droits du peuple marocain passaient à l’As devant les autres peuples. Pouquoi ? Par ce que c’est le pays de Hassan 2.
    Et puisque c’est ainsi, je vous suggère que sous Sarko que beaucoup n’aimait pas, il fallait soutenir l’indépendance de la Corse et de la Bretagne et des Basques

    Ce qui me choque aussi c’est qu’aucun intellectuel Espagnole ne s’insurge sur la colonisation de Ceuta, Melilla et les îles. Peu d’Espagnols se sont insurgé contre la colonisation du Sahara Occidentale avant 1975. Par contre maintenant, ils pilulent les sites et les rue pour défendre le bonheur des sahraoui qu’il ont esclavagé et exploité pendant presque un siècle.

    le future des peuples et des nations, quand il est pris aussi légèrement que ce qui est fait en générale par des occidentaux, qui à l’origine partent de bonne foie pour soutenir de bonnes causes (sauf les sbires et les fasho), avec un grand handicape, celui de l’environnement dans lequel ils ont évolué (école, télé, journaux, etc.) qui prête très peu d’attention à ces régions par conséquent en dehors d’une étude approfondie, les gens ont une idée très flou de l’histoire du Monde. C’est la réalité. Demandez à n’importe quel français où se trouve l’Erythrée ou le Botswana ou la guinée Conakry (tous en Afrique), il ne sauront pas. Par contre ils sont tous très très fort dans l’histoire et la géographie de l’Europe et des USA.
    Cordialement.

  2. Algérien dit :

    On connais tous le maroc, pas la peine de nous faire toute cette propagande, le maroc fait partie de l’afrique on le sait tous et personne ne pourra le sortir de ce continent .
    mais sait tu au moins pourquoi et de quelle manière le maroc a quitté l’union africaine?
    je te rappelle que le maroc a l’époque a insulté toute l’afrique en disant que sa place est dans la communauté européenne et qu’il se sens beaucoup plus proche de l’europe que de l’afrique.
    qu’est ce qui a changé depuis?????

Poster un commentaire