Le président de la République souhaite voir la sous-région disposer d’un régiment de forces spéciales pour le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région.

© D.R.
© D.R.

 
En attendant la mise en route effective d’une force de réponse rapide aux crises dans le continent, appelée Capacité africaine de riposte immédiate aux crises (Caric), le Gabon évoque l’éventualité de la création d’une «force de réaction rapide dans la sous-région de l’Afrique centrale».
Mais comment y parvenir ? Pas aussi compliquée qu’on peut le croire, l’idée fait son chemin. Il ne manque plus qu’à la matérialiser. Et c’est pour donner vie à ce projet volontariste, que le ministre de la Défense nationale est allé rencontrer le président de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza, le 16 décembre dernier. Il s’agissait de débattre de l’intention de la région Afrique centrale de s’affranchir de la dépendance internationale et assurer sa pleine autonomie sécuritaire. «Le président Ali Bongo Ondimba voudrait associer ses collègues et pairs de la sous-région à la réflexion concernant la mise en place d’une force de réaction rapide avec la constitution d’un régiment des forces spéciales», a confié le ministre Ernest Mpouho Epigat, relayé par la presse présidentielle centrafricaine.
Les difficultés éprouvées par les gouvernements africains dans la mise en place de la Caric, ou encore dans la constitution totale de la Minusca, essentiellement liées aux ressources humaines, matérielles, et à la formation ne semblent pas émouvoir Ali Bongo, qui, pour l’instant, semble le seul à croire à ce projet qui pour d’aucuns relève d’une utopie à la gabonaise. Car, selon les témoignages postés par un élément de la première compagnie en RCA, le Gabon rencontre des difficultés pour offrir une alimentation de qualité, un suivi sanitaire et des équipements de défense à ses soldats déployés à Bangui. «Nous servons la nation gabonaise et nous sommes traités comme des chiens voir même pire parce que même les chiens ont une alimentation variée et suivie, ils ont des visites médicales et des soins. Nous sommes fatigués. Nous sommes tristes de voir le Gabon se faire rabaisser devant d’autres nations qui ne peuvent même pas lever un doigt devant nous», publie sur son compte Facebook un soldat, ajoutant : «A cause de la vérité que je révèle, j’ignore à quoi je m’expose mais que les Gabonais et les Gabonaises sachent que si un jour il arrive que je sois soumis à une enquête ou a une poursuite judiciaire, ce n’est que la vérité qui est combattue…»
 

 
GR
 

40 Commentaires

  1. Minko dit :

    Je ne comprends pas …Va d’abord chercher ton Acte de naissance ….

  2. Mandela dit :

    La sous- région souhaite voir ton acte de naissance …

  3. Ali toi aussi tu sais que dans la sous région , tu es seule avoir un vision d’une force d’intér position militaire et tu sais pour quoi tu cherche tisser les relations au Rwanda et dans les pays du golf . Tu n’arrive même pas à maîtrise ton petit effectif d’un million d’habitant difficile pour toi de faire assoir une bonne politique de cohésion et de l’unité nationale .
    L ‘alternance tu ne veux même pas entendre parler c,est qui t’intéresse s,est plutôt tes multiples voyages qui n’apportent rien à la nation . Toi aussi mon grand nous avions cru en toi en 2009 , aujourd’hui tu es complètement hors jeux 99,99% des gabonais sont déçus de toi y compris ton épouse qui pense silencieusement ton manque de bonne gouvernance dans le pays . En plus ton affaire avec les étranger c,est quoi réellement ton problème ou sont alors des amis rénovateurs avec qui tu a fonctionné les années passés ?
    Reviens sur terre stp Ali tu risque de perdre le pouvoir mon frère , je te connais tu n’aime pas les émotions fortes .

  4. Cette image de Ali , me présente la pensée et le regrêt éternel .

  5. Le citoyen libre dit :

    Le peuple gabonais reve de la part d’ALI Bongo une reaction rapide du plan de son depart de pouvoir.

    • #akébé vite !!!! dit :

      Mais cet appel au secours a combien de chances d’etre entendu??L’imposteur est sérieux ou est encore dans ses couteuses chimères??Le cartel des autocrates D’Afrique Centrale n’a pas voulu t’aider en te fournissant un simple papier qui aurait eu tant d’importance pour toi et c’est leur demander d’envoyer leurs enfants mourrir pour toi que tu espères ???Assurément UBU est IBO.

  6. Hope dit :

    ils faut sensibiliser les autres (force de défense) qui sont ici au pays, qui ne savent que battre les étudiants et nous maintenir dans cette situation!!!
    cette force sous régionale sera aux ordres de nos dictateurs qui veulent se maintenir, comme cela les soldats de la sous région viendrons mater les gabonais au cas où?

  7. Le citoyen libre dit :

    Ah mouf avec ta force de réaction rapide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tu ne sais même pas comment faire pour terminer de construire tes maquettes, voilà qu’il te vient l’idée d’une force militaire dans la sous-région.
    Tu veux tout faire en même temps que que tu ne fais pas grand chose de concret.
    C’est simple comme bonjour de fournir un acte de naissance.

  8. le puant dit :

    Ce BONGO ALI se croit plus intélligent que : Bongo père , Idriss Deby , Sassou Nguesso ,Biya Paul , Mbazogo Théodore , Sambapanza ? Pourquoi ces gens là ne l’avait pas mise en place ? Et ou sera t- elle basée ? Qui va l’équipé ? Qui va la financée ? Qui va la commadée ? Et pour quel type de mission ?
    Cela prouve que ce BONGO s’enfout du quotidien des gabonais ! Il ne rève qu’ à la guerre ! Voila encore une fois de plus que ce BIAFRAIS a les germes de la violence dans l’ADN .
    Nous osons croire que les autres chefs d’ états soucieux du bien etre leurs populations n’y adhérerons pas !
    UNE FORCE D’INTERVENTION RAPIDE CONTRE QUI ? Qui sont les ennemis du gabon au gabon ?
    Vous qui le cotoyez , si vraiment vous aimez ce bonhomme , ramenez le sur terre , afin qu’ il regarde la vérité en face !
    Qu’ il sache que ses jours sont comptés . Le dernier juge c’est le peuple .
    ALI BONGO DEGAGE LE PLANCH2 .

  9. Bassomba dit :

    Vous souhaitez que ce soit toujours les puissances extérieures qui viennent intervenir dans nos pays, avec toutes les conséquences à venir?

  10. CANTON LEYOU dit :

    Ali ne fait pas ce qu’il dit et ne dit pas ce qu’il fait

  11. nnomdzi dit :

    Ali Bongo est un homme dans la tourmente;on ne dirige pas un pays par la force,plutôt grâce au choix porté sur vous par des compatriotes qui ont foi en vous. Cet homme qui se dit PR ne se rend même pas du fossé qui le sépare de la majorité des gabonais…

  12. Brave soldat ce traitement de la troupe n’a rien à voir avec l’Armée pronée par ce type depuis son passage au Ministère de la Défense nationale mais aussi paradoxale ton post lui colle bien à cette Armée en OR qu’il prône car il y a désormais plus d’intellos dans notre Armée des gens qui ne doivent plus obéir sans réfléchir avant aux conséquences de leurs actes des gens qui ne doivent plus se taire lorsque leurs vies sont mises en danger alors qu’ils sont sont censés nous protéger mais comment assurer la sécurité d’autrui si on n’est pas soi-même en sécurité vue de manière globale sécurité alimentaire, sanitaire,physique…j’ai parlé

  13. j'y crois dit :

    On n’a pas besoin de toute une armée pour présenetr son acte de naissance.

  14. petit citoyen dit :

    bonjour monsieur le Président juste une petite question de la part d’un simple citoyen pouvez vous nous présenter votre acte de naissance originale établi par l’administration
    l’AEF , pas celui d’AKASSGA? MERCI monsieur LE Président

  15. Powè powè dit :

    Les collègues et pairs de la sous-région ne veulent plus s’associer à l’empereur de la contre-façon, quelqu’un qui n’a aucune probité morale, pour une quelconque réflexion. Il ne se rend même pas compte que lorsqu’il se retrouve au milieu des autres chefs d’Etat, il est regardé avec mépris. Le Gabon a perdu sa crédibilité à l’international parce qu’il est dirigé par un faussaire.

  16. cbienbo dit :

    mister Ali ben, c’est la panique ou bien!
    mister Ali ben, pourtant tu es déjà suffisament riche, pourquoi fais-tu tous ces mic-macs! dis-nous franchement à quoi te servira cette armée au jour d’aujourd’hui? quelle est l’urgence? tu n’arrives même pas à gérer les quelques militaires gabonais qui mouillent pourtant le maillot pour/à cause de toi.
    De plus, les autres dirigeants de la sous-régions ne se mouilleront pas pour toi : tu n’es pas digne de confiance. L’ère de l’amateurisme et des tueries à gande échelle est terminée
    Certains gabonais doutent sincèrement que tu sois au courant qu’il existe une institution panafricaine appelée  »Union Africaine ». Sais-tu à quoi elle sert? Rapproche-toi donc de ton beau-frère, mister Ping, qui fut à la tête de cette Union Africaine. Il te dira pourquoi ton projet est irréalisable.
    mister Ali ben, tu offres au monde un visage pitoyable du Gabon que nous avons dépassé il y a longtemps. Un minimum de dignité, Ali ben! Avec tous les problèmes que tu a envenimé au Gabon : chômage, taux de mortalité, grêve à répétition, baisse du pouvoir d’achat, homosexualité galopante, malnutrition,…toi tu planches sur une armée pour protéger on ne sait vraiment pas trop quoi!!
    Ressaisis toi mister Ali ben : il n’est jamais trop tard pour poser de bonnes actions. Tu as encore 1 année de sursis, ressaisis toi!
    Otep
    Otep

  17. Bouka Rabenkogo dit :

    Chassons Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Un point, c’est trait. Il n’y a plus de 2016. Le vide constitutionnel est constaté depuis mercredi 29 octobre 2014 date de la publication en France du livre « Les nouvelles affaires africaines », du journaliste d’investigation français Pierre Péan. Les institutions chargées de faire appliquer l’Article 13 de la constitution en sont incapables et complices du biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Allez jusqu’en 2016 revient à dire qu’Ali Bongo l’anticonstitutionnel a été légalement élu en 2009 et que les dispositions de l’Article 10 ne s’appliquent pas au faussaire Ali Bongo.
    Nous considérons comme complice de haute trahison toute personnalité politique qui envisage encore l’élection de 2016. Le Gabon ne peux plus souffrir d’être un pays «hors la lois» et présenter à l’international l’image d’un peuple complice d’un parjure. Les différents meeting organisée ça et là n’ont qu’une valeur égocentrique. Ils ne conduisent pas à l’essentiel: faire partir Ali ou le chasser du pouvoir.
    Mesdames et messieurs les leader politiques, la comédie à assez durer. Si Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides ne sont pas chassés avant la Noel, c’est à dire le 24 décembre 2014, alors le Mouvement «Les Patriotes» retirera toutes les réserves qu’il accorde aux actions du Front uni de l’opposition et a tout autre mouvement politique de l’opposition.
    «C’est fini, les combines politico-politiciennes».
    Le meeting du 20 décembre doit être celui du départ sans conditions d’Ali le biafrais et de sa légion de mafieux apatrides.
    A bon entendeur…

    • delyte dit :

      Arrêter de fatigué les gens avec cette histoire d’acte de naissance, vous pensez que ce sont tous les gabonais qui sont dupes? on s’est ou vous voulez en venir avec cette histoire d’acte de naissance. Vous manquez de ressources pour affronter Ali en 2016 et on le sait! N’embarquer pas les gens dans votre insurrection, les gabonais n’en ont pas besoin. Arrêtez avec l’intox, la majorité des gabonais n’est pas avec vous et si vous me dite le contraire, je vous donne rendez-vous en 2016 aux urnes. On ne va pas s’insurger pour satisfaire les ambitions égoïstes d’une bande d’aigris mal intentionné et qui, il faut le dire, ne valent pas mieux qu’Ali. Ce dont les gabonais ont besoin c’est de s’asseoir et voir comment chacun à son niveau peut aider le Président à réaliser son programme. Votre discours traduit clairement vos intentions, mais sachez que les gabonais n’irons pas dans la rue pour vous!!! Je ne suis pas sûr que vous voulez le bien de ce pays et de ces habitants.

  18. gabao.kool dit :

    Même les simples commentaires sans propos injurieux sont déjà censurés par Gabonreview ? C’est tout simple nul et ridicule…

  19. Bassomba dit :

    ON verra de vos bulletins ou les nôtres feront d »Ali Président jusqu’à 2023!

    • Le citoyen libre dit :

      On vous a bien dit qu’ALI ne peut plus etre candidat en 2016
      1) Tant qu’il aura pas clarifié son origine.
      2) Son bilan etant catastophique
      3) Etant donné que le regime Bongo a trop duré au pouvoir.
      4) Detournement des biens publics

  20. manami dit :

    Son géniteur de père parti en Angleterre faire des études de philosophie, avait fini par exceller dans le maniement des armes de guerre, la suite on la connait avec la guerre du BIAFRA.Cela peut traduire le pourquoi il porte les germes de la violence dans son ADN. En plus lors de son passage au Ministère de la défense,certains officiers lui reconnaissent violent et rencunier, donc dangereux mais poltron.

  21. J'ai mon acte de naissance dit :

    Cette photo illustre bien son état, il va mal. inquiet. Il sent sa fin. Sérieux.

  22. Ocimus dit :

    Je crois que les africains ou gabonais n’ont pas encore compris le vrai mal des africains et je pense qu’Ali a compris et veut impulser une dynamique:ce libérer de la tutelle prédatrice du colonisateur,ce combat doit être le combat de tous,Ali doit comprendre qu’il ne peut faire cavalier seul sans l’implication des peuples.il doit reformer les institutions et rendre démocratique le jeu politique au gabon,faire en sorte que chaque élu soit élu par le peuple rien que par le peuple
    Pour ce faire des actes forts doivent être posés:
    -Destituer Mado à la cour constitutionnelle
    -Disoudre la CENAP
    -Limité la durée du mandant présidentiel(à 2 de 5 ans)
    -Disoudre l’assemblée et réorganiser des élection libres et transparentes
    -Chasser l’armée française(6éme BIMA)

  23. Gail dit :

    @at Ocimus, avant de se liberer de la « tutelle predatrice du colonisateur » il faut deja libérer le peuple des chaines de la precarité!La seule facon de le faire c’est quitter un pouvoir qu’il usurpe depuis cinq ans. Ce type n’a rien d’un président!En plus il est faussaire, le Gabon n’a pas besoin de ce genre de discredit. Just leave we don’t want you!

  24. charly dit :

    Ça y est, dans l’esprit de la majorité des GABONAIS, Ali Bongo, c’est fini, de grâce MR PING, donnez le « coup de grâce », on n’en peux plus, chaque jour qui voit cet infâme individu a la tête de notre GABON, est une souffrance spirituelle, mentale, social, économique, politique et patriotique pour chaque vrai GABONAIS.

  25. victor waga dit :

    Bonjour le Gabon il faut que notre pays changer nous somme dans un pays de droit donc il ne faut pas qu’ont s’amuse avec notre constitution nation avec la richesse de notre pays le peuple ne dois pas mourir de faim

  26. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Ali,arrête avec tes rêves d’enfant gâté, songe plutôt à préparer ton départ avec tes 40 voleurs.

  27. Bil Ngana dit :

    Il y a certes des tas de problèmes à résoudre. Mais où est la nécessité de « la mise en place d’une force de réaction rapide », est-ce à cause de Boko Haram? Il est déjà venu toquer à la porte du Gabon un soir. Le président dispose t-il d’informations plus alarmistes à ce sujet ? En tout cas, c’est déjà alarmant le traitement de nos soldats en Centrafrique, qui manqueraient du minimum vital là où des collègues étrangers pensent que, logiquement, les Gabonais sont assurément gâtés. La honte doit-elle nous poursuivre jusque si loin de nos bases ? Ceci est un petit regiment. Quid de cette force spéciale suggérée ? Sans doute, la reponse qu’on hésitera pas à donner au Gabon sera de commencer a balayer devznt notre propre porte. Au figuré comme au propre.

  28. Gabarone dit :

    Ce gars vit reclus dans son nuage.Mal entouré, mal conseillé. Mais commet ne pas être déconnecté de la réalité, des priorités des gabonais lorsqu’on est conseillé par des gens comme le béninois Acrombessi, le somalien Souleyman, le Sud Corée Tchang, d’un directeur de la communication qui se cherche et qui incite au repli identitaire et au tribalisme nommé Ogandaga Michel Jean-Jacques le SS Hitlérien, sans parler d’un opportuniste invétéré comme Billie Bi Nzé…
    Ali a perdu le contrôle de la situation et c’est la vérité. Il y a fort longtemps qu’il est fini dans le coeur des gabonais (d’ailleurs, occupait-il vraiment une place dans leurs coeurs?) et bientôt il sera fini dans les faits. La caravane est arrivé à son terminus. Les chiens ne vont plus faire qu’aboyer…

  29. C’est bizar, où sont les soit disant pro-émergent, quoi le sujet ne leur semble pas important ou bien veut-ils entendre parlé de »l’opposition, du Front unis, de l’UN, etc ». C’est marrant. Les armes, toujour les armes. On te vois venir mon cher Ali, oh oui, on te vois venir.

  30. bdkmli dit :

    huuummmm! quitte le pouvoir type.quand la maison de l’autre brule, ne te rejouit pas!!!ta l’air d’un homme esseulé là,tu est riche mais va t’assoir et profite du temps que DIEU te donne encore!nous sommes dans la précarité totale, le gabonais est devenu mendiant dans son propre pays à cause du clan Bongo.chers avocats de bongo,vous qui le défendez avec beaucoup de force là,j’espère que vous et vos famille, ne souffrez pas.ALI, papa, grand frère; tonton, quitte vite le pouvoir; le Gabon ne veut plus perdre un digne fils comme toi( si ta un peu de dignité bien sur)

Poster un commentaire