Les membres de la Ligue nationale de football du Gabon (Linaf), conduits par son président, Joël Anicet Birinda, ont été reçus par le Président Ali Bongo Ondimba en vue d’échanger sur l’avenir du football gabonais, après la participation honorable des Panthères à la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-Orange 2012).

 

Entraînement des Panthères au Stade Omnisport Omar Bongo Ondimba durant la CAN 2012

Vingt quatre heures après avoir reçu les joueurs et dirigeants de l’équipe nationale de football, les Panthères du Gabon, félicitées et encouragées pour leur participation honorable à la CAN 2012, le président Ali Bongo Ondimba a reçu, le 7 février dernier, le président de la Ligue nationale de football du Gabon (Linaf), Joël Anicet Birinda et ses collaborateurs.

L’entretien a essentiellement porté sur l’avenir du onze gabonais après leur parcours sans faute au premier tour de la CAN Orange 2012 avec 3 victoires, avant de se faire sortir par le Mali.

«Il est important pour le Gabon de capitaliser les acquis de la CAN, notamment, les infrastructures sportives dont le pays s’est doté à l’occasion de cet évènement sportif», a indiqué Joël Anicet Birinda qui suggère «la mise sur pied d’un véritable championnat national en vue de maintenir cette dynamique autour du football».

Dans cette même perspective de la reforme du football gabonais, des experts espagnols, présents à cette rencontre ont émis leurs propositions en vue d’une professionnalisation du championnat national.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Arsene dit :

    C’est une bonne chose que l’on essai de professionnalise notre championant de foot-ball pour suciter plus d’engouement afin de relever le niveau du championant cela va attirer plus de public vers les stades.
    Bonne initiative

  2. Etienne Rossatanga dit :

    Professionnaliser quoi ? Un championnat qui marché un jour sur deux ? Un championnat ou des équipes battus et reléguées en division inférieure (USM) restent en 1ère division par la magouille et les liens de leurs présidents avec certains ? Arrêtez le théâtre…..

  3. Romaric PIEBY dit :

    Il est vrai que notre championnat souffre de beaucoup de maux.Professionnaliser ce dernier serait certainement l’occasion de mettre en place une politique,en tout cas on l’espère,plus rigoureuse au niveau des ligues et tout le corolaire règlementaire qui va avec. Osons croire que cette réforme en perspective va aboutir à une avancée véritable du football gabonais,parce que des talents, nous en avons ici!

  4. lastrate dit :

    Les déviances politiques sont tristement génétiques. Même quand on parle sport, certains ramènent tout à leur rancœur politique.

Poster un commentaire