Motivée par le souci de mettre un terme aux cas de fraude aux allocations de rentrée scolaire, la Caisse des pensions et des prestations familiale (CPPF) vient d’adopter un nouveau document conditionnant le versement de cette aide aux ayant-droits.

© D.R.

 

Excédée par les nombreux cas de fraude inhérents aux allocations scolaires, la Caisse des pensions et des prestations familiale (CPPF) a lancé, le 25 mars dernier à Libreville, le nouveau certificat de scolarité. «Ce certificat vise à mettre un terme à une pratique illégale», a expliqué le directeur général de la CPPF, relayé par L’union du 28 mars courant.

Selon Marcel Mbelé Loussou, le nouveau document vise également à «respecter les principes de gestion budgétaire pour la prise en charge de cette dépense publique. Y compris pour mettre un terme ou limiter certaines situations de fraude déjà révélées».

Selon les explications de la CPPF, les fraudeurs tirent profit du fait que le paiement des allocations de rentrée scolaire, s’effectue encore sur la base de la seule existence de l’ayant droit dans le fichier unique de référence (FUR), consécutive à l’ouverture des droits au titre des allocations familiales.

«Cette pratique n’est pas conforme aux exigences légales de l’ordonnance fixant le régime des prestations familiales et sociales aux fonctionnaires, aux magistrats et aux personnels qui, en son article 21, subordonne le droit à l’allocation de rentrée scolaire à la production d’un certificat de scolarité délivré par le responsable de l’établissement», a recadré le directeur général de la CPPF.

Dorénavant, le versement des allocations de rentrée scolaire aux ayant-droits, sera conditionné par la présentation du nouveau certificat de scolarité. Par ailleurs, pour un succès effectif du nouveau processus, la CPPF a appelé les responsables des ressources humaines des administrations publiques à jouer leur partition.

«Ils devront mettre à la disposition de chaque agent public les imprimés dudit document, en fonction du nombre d’enfant(s) éligible(s) dont il dispose d’une part, et collecteront, d’autre part, ces mêmes documents déjà renseignés et signés pour transmission à la CPPF» a indiqué le directeur de la CPPF. «Cette opération concerne aussi bien les agents publics actifs que ceux à la retraite et que la date limite de dépôt du nouveau certificat est fixée à la fin du mois de juillet 2017», a conclu Marcel Mbelé Loussou.

Auteur : Carlyne Mamboundou (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire