En publiant, le 27 janvier 2015, une «vraie-fausse interview» du secrétaire exécutif de l’Union Nationale, le média d’informations en ligne a suscité rage et mépris parmi les militants et sympathisants de l’opposition.

L’article de Gaboneco tel que présenté le 27 janvier 2015. © Capture d’écran

L’article de Gaboneco tel que présenté le 27 janvier 2015. © Capture d’écran


 
Le site d’information «Gaboneco» se serait-il lourdement mépris sur le sujet et la personnalité à mettre au centre de son canular ? Si la corporation semble partagée sur la question, le média que d’aucuns disent proche de la présidence de la République a pourtant cru bien faire en publiant, le 27 janvier 2015, une «vraie-fausse interview» exclusive d’André Mba Obame, sur sa supposée actualité et ses projets pour l’élection présidentielle de 2016. L’initiative, plus osée que courageuse, a fortement été critiquée par les militants de la semi-clandestine Union Nationale (UN).
Les commentaires entretemps supprimés du site. © Capture d’écran

Les commentaires entretemps supprimés du site. © Capture d’écran


Si à lecture de la parodie d’interview réalisée par le site d’information, rien ne permet d’affirmer que l’auteur s’est voulu insultant vis-à-vis d’André Mba Obame à qui une question, plutôt bienveillante, a été posée au sujet de son état de santé, il n’en demeure pas moins que l’homme, aujourd’hui en petite forme, semblait avoir «retourné (sa) veste» sous la plume du rédacteur. «Mon honnêteté intellectuelle m’oblige à reconnaitre que  si Ali n’avait pas entrepris les réformes réalisées au début de son mandat, le Gabon serait dans une situation plus difficile  que celle observée maintenant. Car en 2009 tous les voyants étaient au rouge, n’importe qui à sa place aurait pris les mêmes décisions que lui. C’est-à-dire opter pour  la mise en place d’un nouveau code des hydrocarbures, gel des recrutements à la fonction publique, plafonnement des salaires des dirigeants. C’était des décisions courageuses mais qui restent insuffisantes», a fait dire Gaboneco à Mba Obame. Interrogé au sujet de la soi-disant légion étrangère, celui qui, le 25 août 2012, avait lancé un ultimatum pour le départ de Maixent Accrombessi, le directeur de cabinet du président de la République, répond : «On doit élever le niveau du débat, et je refuse de faire la publicité de ce genre d’idées. Les Etats-Unis, doivent leur réussite grâce à son melting-pot. Donc évitons ce genre de débat qui ternit l’image du pays.» Absolument invraisemblable.
Cette liberté de Gaboneco à laquelle ont peu goûté de nombreux internautes, a poussé certains d’entre eux à poster des commentaires pour le moins virulents à la suite de l’article. L’un d’eux, «Klère», un tantinet soupçonneux, s’est emporté : «Pouah! Quel torchon! Que voulez-vous faire passer comme message? Bande de PDGiste, égoïste!» Accusé par «Fead’l» de ne publier que «ce qui vient de la présidence», un certain «Bitomes (Les problèmes) a enfoncé le clou, interrogatif : «Vous pensez que c’est comme cela que vous allez briser son silence? Laissez-le tranquille où il est. Ce que vous lui avez fait ne suffit pas?» Des réactions aussi dures les unes que les autres et qui, depuis quelques heures, n’apparaissent plus au-bas de l’article controversé, et qui visiblement pas tenu compte ni de l’avertissement ni de l’indication du média en ligne. Un coup raté ? Pas si sûr !
Publiée le 27 janvier, une date qui rappelle la décision, de triste mémoire pour tout démocrate, prise par Jean François Ndongou en 2011, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, «la vraie-fausse interview» de «Gaboneco» est perçu comme un moyen sadique de commémorer l’anniversaire de la dissolution de l’Union nationale. Si nul n’en doute désormais, peu semble cependant omettre que l’initiative n’est pas une première dans le métier, notamment avec la publication bimensuelle d’un «dialogue fictivement possible» entre diverses personnalités du pouvoir par le journal La Nation. Certaines personnalités, à l’instar d’André Mba Obame, seraient-elles devenues «intouchables» ? Le moment choisi n’a-t-il pas donné à cette initiative une connotation péjorative voire anti-démocratique ?
 

 
GR
 

23 Commentaires

  1. John mba dit :

    Respecter la loi dans un pets c le minimum vital sinon ça va dans tous les sens et on perd le control du jeu. Parcek si c vraiment un faux entretien et que gaboneco n’écope pas, c’est que c’est le FAR WEST qu’est devenu mon pays et je pense que personne ne veut de cela.

  2. Roberto dit :

    Interview dans l’une des ses résidence Africaines !!! il en a combien sur la planète ?

  3. Mwana dit :

    J’appelle les internautes au boycott de ce média. C’est tout simplement indigne pour leur crédibilité mais bien plus, irrespectueux pour leurs lecteurs et dans une mesure plus large préjudiciable pour les autres journalistes au Gabon qui font dignement leur travail car contraire à la déontologie.
    On ne peut pas tolérer qu’un média veuille faire le buzz sur du mensonge prétextant l’exclusivité. Gaboneco, n’avez-vous plus d’idées? Êtes-vous à cours d’inspiration? Votre site est-il en mal d’audiences?
    Comment peut-on accepter en effet que dans le climat actuel gabonais où les sujets intéressants et pertinents foisonnent, votre rédaction a trouver opportun et juger nécessaire de nous pondre une telle insalubrité intellectuelle?
    Journalistes amateurs qui, à défaut d’avoir l’intéressé, jouent la provocation. Sous d’autres cieux, vous aurez été censurés par un vrai organisme régulateur.
    Apprenez par ailleurs gaboneco qu’on ne se moque pas du malheur des autres; car personne, vous y compris, n’est à l’abri. Votre prétendue ironie sur la mort présumée de Mba Obame et sur son état de santé, n’amuse que ceux comme vous, qui aux mépris des valeurs, se vantent et se délectent allègrement des privilèges d’un pouvoir sans légitimité sans apercevoir la ruine soudaine qui vient.

  4. le 9 dit :

    soyez indifférent des articles et faux interview.

  5. FangTomas dit :

    Ah donc c’est comme ça. Lui c’est un intouchable, on ne doit rien dire.
    Par contre quand il s’agit de faire des montages avec les discours d’Ali et les diffuser sur Youtube ou Facebook, là c’est normal, tous le monde est content.
    Et bien quelle belle leçon de démocratie de la part des sympathisant de l’UN.

  6. TARA dit :

    Pas très intelligent tout ça, mais bon il est malade respecté cela personne ne souhaite être dans son état actuel on ne fait pas le buzz avec des malades ou des morts la vie est sacrée a cette allure vs ferez bientôt un interview à avec OMAR BONGO pour savoir ce qu’il pense depuis sa tombe du Gabon actuel.
    Vs avez quand même réussit à faire le buzz Gaboneco.

  7. Marcel gomez dit :

    Un peu d’humour chère amis de UN sa fait pas du mal quand pahé avait caricaturé madame la ministre c’était trop drôle quand Gaboneco fait sortir une vraie-fausse interview on fait du tapage on parle de non respect des lois , on appelle au boycotte du média sur le net on parle même d’indignité et encor on qualifie cet article d’irrespectueux et de préjudiciable ne nous faite pas rire #otambiA

  8. le pauvre kalou dit :

    Qualification par si par là vous pouvez tout dire vrai ou faut interview parlé en bien ou en mal on sais que votre vrai respect c’est vous vous meme c’est l’instutition que vous voulez intégré et non nos enfants et nous vous qualifiez ls médias aujourdhui parce que ? Quel moqueries on sais vos intentions pourquoi vous ne vous sourciez pas

  9. Les politiqes assassins on ne veut pas pourquoi ls menbres du front parlent toujours a la place du peuple gabonais quel jour qu’ils ont demandé soudainement sur une place public de s’exprimer librement sans instrumentation les jeunes sorti de nul part c’est cela la vrai démocratie dont vous parlé vous cherchez micro trotoire voila les vrais versions du peuple pas ce que vous nous raconté la on vous suit chaque jour et vous et ali cité nous tout ce que vous aviez fai pour le pays et la population je pense belle et bien que la plus part des menbres du front ont été aux affaires pour le pays finalement qui aime le pays et le peuple parmi la majorité et l’opposition (?) Le temps des discours perroquetique est fini on les actes

  10. X dit :

    Gaboneco est a Edgard YONKEU un suppo du pouvoir

    • imagine56 dit :

      Tout s’explique
      n’allez pas sur ce site
      boycottez le , pourquoi allez vous sur Gaboneco?
      moi je suis uniquement sur Gabonreview, parce que je ne veux
      pas lire les conneries, ‘est de la mème façon que je boycotte
      le scribouillard, la calotte le soleil, le douk douk
      enfin toutes les débilités émergentes
      vous n’observez pas que ces journaux ne se vendent pas?
      parce qu’elles colportent comme Gaboneco des imbécilités
      libre à vous si vous voulez vous abrutir

  11. hurricane dit :

    Gaboneco appartient à yongue donc comprenez la raison de cette fausse interview.

  12. Bassomba dit :

    Que AMO et les siens portent plainte à Gaboneco

    • imagine56 dit :

      Ca sert à quoi de porter plainte à Gaboneco?
      la justice est aux mains de Owouè et cette femme en d’autre temps j’aurais dit cette dame, donc cette femme travaille pour Ali Bongo pas pour la justice. Je ne la vois pas en train de donner raison à Mba Obame, donc « pas la peine  »
      on prend acte comme disent les diplomates.

  13. BEKALE BITEGUE dit :

    AMO n’a rien à vous dire. Il ne parlera pas. BILE BY NZE avait dit d’AMO que les émergents ne tirent pas sur les cercueils. Cela signifie qu’on ne parle pas des gens qui sont morts. Quel est donc ce regain d’intérêt pour AMO au point d’inventer des interviews avec lui.

  14. BEKALE BITEGUE dit :

    Au village on dit: Donner un coup dans le ventre de la gazelle. Cela veut dire forcer quelqu’un de parler. AMO ne parlera pas.

  15. Mike Gabonais dit :

    Obligé d’en rire…

Poster un commentaire