Roméo Mombo, 28 ans, de retour au Gabon, après une formation en interprétariat et traduction bilingue  au Ghana, a décidé de dispenser bénévolement des cours d’anglais dans les ménages pour entretenir sa maitrise de la langue de Shakespeare en attendant un emploi.

Cours d'anglais gratuits à Port-Gentil

Nombreux sont les jeunes qui, ayant suivi une formation à l’étranger et rentrés au Gabon, ont du mal à trouver un emploi. A Port-Gentil, parmi les sans emploi à la recherche du travail, on compte notamment des informaticiens, des traducteurs bilingues, des graphistes, des cameramen, des journalistes.

L’un de ces jeunes, Roméo Mombo, qui lutte contre l’oisiveté, s’est résolu à donner bénévolement des cours d’anglais à des nombreux Port-Gentillais. «Mon initiative a deux  objectifs. Le premier : partager  gratuitement avec mes frères et tous ceux qui le désirent les connaissances que j’ai acquises, en leur donnant des fondamentaux pour parler et écrire en anglais. Le second, en donnant des cours, je maintiens ma maitrise de la langue anglaise. Car dans mon environnement, c’est le français qui est parlé à longueur de journées», explique l’interprète au chômage.

Un petit sac accroché au dos, Roméo fait le tour de ses apprenants, souvent à pied. Les cours sont planifiés en fonction de l’emploi du temps des personnes programmées. «J’ai commencé cette activité en mars 2010, dès mon retour à Port-Gentil, avec les élèves des lycées et collèges en classe d’examen. Etant au chômage, je donne aussi des cours aux professionnels et élèves en vacances. Je trouve que c’est passionnant de partager gratuitement avec les autres ce qu’on connaît. Lorsque j’échange en anglais avec mes élèves, je reçois une récompense inestimable. C’est vrai que sans argent, on a du mal à joindre les deux bouts» se réjouit-il. Ce qui sonne tout de même comme une consolation de brave type.

L’initiative de Roméo est plus que salutaire pour les apprenants. «Sur les bancs de l’école, l’anglais était ma bête noire. Mais depuis février 2011, avec la manière d’enseigner de Roméo, je suis intéressé par cette langue et je ne passe plus un moment sans jeter un coup d’œil dans un livre en anglais pour enrichir mon vocabulaire et améliorer mon expression», témoigne Jeanne Mombo, comptable.

Pour les élèves déjà en vacances, les cours d’anglais de l’interprète sont une préparation pour l’année scolaire 2012-2013. «En classe, j’avais du mal à comprendre. Mais avec M. Mombo, je comprends parce qu’il prend beaucoup de temps pour expliquer. Je voulais être un professeur d’Espagnol, j’opte maintenant pour l’anglais depuis que j’ai entendu le président Ali s’exprimer en Anglais à la télé», indique Chancia N’nang, élève passant en classe de terminale, suivie deux ans par Roméo Mombo.

L’interprète bilingue désire animer une émission éducative en anglais sur les ondes d’une télévision locale, mais il est confronté au problème de sponsoring. «Je souhaite toucher un plus grand nombre de personne par le biais de cette émission pour leur permettre de s’exprimer couramment en anglais», renseigne Roméo Mombo.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire