Du fait de la circulation de tracs appelant à la désobéissance civile, Jean Bedel Moussodou Moundounga, procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil, a lancé un avertissement, le 26 décembre 2014.

Le procureur de Port-Gentil pendant sa déclaration. © Gabonreview/Louis Mbourou
Le procureur de Port-Gentil pendant sa déclaration. © Gabonreview/Louis Mbourou

 
La situation est inédite dans la capitale économique. D’abord le décor : un pupitre placé à côté du drapeau avec une affiche déclinant la qualité de l’intervenant, la présence de toute la hiérarchie de l’armée, de la police et de la gendarmerie nationale. Ensuite la fermeté du ton et la force des mots : «nous avons donné des instructions fermes à toutes les unités de Police judiciaire pour qu’elles quadrillent la ville de Port-Gentil pour vous permettre de vaquer tranquillement à vos occupations». On croirait à un véritable état de siège en écoutant ces mots du procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil qui s’est adressé directement aux habitants de la capitale économique, le 26 décembre dernier.

Les officiers de Police judiciaire de Port-Gentil. © Gabonreview/Louis Mbourou
Les officiers de Police judiciaire de Port-Gentil. © Gabonreview/Louis Mbourou

Jean Bedel Moussodou Moundounga s’est ainsi invité dans le débat politique même si par une habile prétérition, il a voulu faire croire le contraire. «Il circule depuis quelques jours à Port-Gentil des tracts dont l’objet est clairement politique et qui appellent les populations à la désobéissance civile, à l’insurrection. Sans prendre part à quelque niveau que ce soit au débat, je profite pour informer certains et rappeler à d’autres que si les lois de la République permettent à chaque citoyen de faire de la politique ou du syndicalisme, ces mêmes lois disent que l’exercice de ces droits doit s’accomplir sans pour autant porter atteintes aux droits des autres citoyens qui ne partagent pas les mêmes avis», a-t-il déclaré avant de mettre en garde les auteurs de menaces et autres entraves à l’encontre des citoyens qui comptent vaquer librement à leurs occupations.
«Au regard de ce que nous sommes investis par les autorités légales et légitimes de notre pays pour mener à bien les missions de sécurité dans notre province, nous rappelons notre engagement à les assumer pleinement. L’entrave à la liberté de travail est une infraction qui peut conduire ses auteurs devant les tribunaux pour être jugés», a-t-il ajouté non sans lancer un appel aux populations et aux opérateurs économiques pour que soient systématiquement dénoncées toutes les personnes à l’origine de la psychose ou des perturbations sur des sites de travail.
Une déclaration mal perçue par bon nombre de Port-Gentillais confrontés, au quotidien, au problème de l’insécurité grandissante dans la ville. «C’est quand même curieux, on braque et viole tous les jours dans nos quartiers, le procureur n’a jamais demandé à ce que les Force de l’ordre quadrillent la ville pour mettre un terme à cette insécurité grandissante. Mais voilà qu’avec de simples appels de l’opposition on réagi comme si la ville était attaquée», a lancé dépité un citoyen après suivi le représentant du ministère public. D’autres encore pensent qu’il appartenait au gouverneur de prendre la parole en de telles circonstances et non au procureur qui devrait intervenir pour constater les infractions et citer leurs auteurs devant la juridiction compétente. «Ce mélange des genres relève purement et simplement de l’intimidation. Nous ne nous laisserons pas faire. Le Front uni de l’opposition continuera à mobiliser et initier des actions pour libérer notre pays», a confié à Gabonreview un leader local du Front.
 

 
GR
 

33 Commentaires

  1. Minko dit :

    « PROCUREUR .. » C’est quoi un « FAUX EN ÉCRITURE  » ? « Usage DE FAUX? » …
    PROCUREUR « c’est quoi 1 CONSTITUTION ?

  2. Le citoyen Libre dit :

    Il croit que par sa déclaration il va empêcher un citoyen de rester à la main, de fermer son activité, va-t-il m’obliger d’aller au travail ?
    Dites-moi entre le procureur et le Gouverneur qui est au-dessus de l’autre ?
    De quoi se mêle- t-il celui-là ?

  3. Pas Possible dit :

    C’est vraiment pas possible… Ses menaces sonnent comme un aveu de faiblesse. Aux port-gentillais de prendre leur responsabilités et de poser des actes qui montrent leur indépendance et leur liberté d’action.

  4. gee dit :

    chamboulement de la hiérarchie ,a quoi sert le gouverneur de la province finalement?

  5. Mao dit :

    Vous blaguez avec un zélé de Moabi….

  6. Bassomba dit :

    Merci Monsieur le procureur, en tous cas celui qui ne veut pas travailler, qu’il reste chez lui, on s’en fout; mais s’il essaie d’empêcher un paisible citoyen de vaquer à son boulot, on l’embastille!

    • Jean Pierre Kombila dit :

      Tout dans les « muscles » rien dans la « tête » de Bassomba. La désobéissance civile est un acte fondamentale du droit des peuples à l’auto détermination. Elle est consacrée par la DUDHC et la Charte Africaine des Droits de l’Homme.
      A bon entendeur!

    • imagine56 dit :

      vous conseillez l’embastillement au pouvoir émergent?
      attention, la vie est imprévisible. ceux qui hier étaient dans la majorité aujourd’hui »hui se retrouvent dans l’opposition …la vie nous resserve bien des surprises.
      le procureur devrait nous édifier sur ce qu’est une constitution avant de parler des droits des citoyens, qu’il nous dise à quoi sert la loi fondamentale, le reste suivra.

  7. Bassomba dit :

    Le front de l’opposition ne sait plus à que saint se vouer! Ils ont tout tenté, rien ne prend, les gabonais ne les suivent pas, et pour cause: ils les connaissent! Ils sont foutus car 2016 qu’ils craignent arrive!

  8. xber360 dit :

    Un procureur d la République qui réagit à la diffusion de tracts dans une ville! Cette déclaration n’est justement pas d nature a rassurer les populations. C’est,à tous points d vue,je pense,une preuve flagrante de « l’amateurisme » de nos autorités tant décrié par le FRONT(dont je ne partage pas les idées soit dit au passage).
    Le gouvernement doit cesser de PANIQUER à tout va,à la moindre gesticulation des papis opposants! Nous,citoyens intelligents,on se rend bien compte que ceux dirigent actuellement notre pays font d constitution une parade pour tenter d justifier ce qui est su de tous,à savoir que nous vivons dans un Etat où la liberté d’expression est étouffée. Un Etat organisé et démocratique doit permettre aux fous et aux raisonnables d s’exprimer! Le rôle des autorités compétentes est justement d permettre à ces acteurs de jouer leur plein rôle sur la même scène publique,médiatique, en respectant l’espace géographique et le temps d parole équitable. C’est à nous,spectateurs,auditeurs,télespecteurs,par notre jugement libre,de déterminer les cinglés et les raisonnables

    • AZOTH dit :

      ……….SUIS JE LE SEUL A AVOIR REMARQUE CA SVP ????………….
      Xber360,
      Bonjour,
      N’etes vous pas dichotomique dans ce que vous dites ? Je donne la connotation de dire une chose et son contraire , que votre avis sur le FRONT souffre en filigrane d’un….que je ne peux qualifier ,a ce mot, car je ne comprends rien.
      Aidez moi SVP.
      Vous ne partagez pas les idees du FRONT (sic) dites vous dans le premier paragraphe de votre message,
      Le reste du texte , vous citez exactement tout ce que le FRONT et le peuple recusent.
      Est ce que certains intervenants de Gabon Review , placent de maniere subliminale , des mots et des groupes de mots dans leurs textes pour montrer que le FRONT n’est pas a l’aune des attentes actuelles des gabonais?
      Que des tetes bien faites ne les suivent pas? j’ai envie de dire que la votre de tete , je la sens structurée.( je me trompe? )
      Enfin pourquoi cette mise en exergue des mots FRONT et PANIQUER,couplé au groupe de mots  » papis opposants  » et fous etc ,car en jouant sur les associations d’idées, de mots et d’images ( le mot est aussi une image sur un support), un esprit , une tete peut structurée comme la mienne , peut se dire humm FRONT PANIQUE = LE FRONT DES PAPIS FOUS EST EN PANIQUE
      Arretez svp votre catabase et votre anabase d’un president qui monte et descend du ciel au debut des emissions televisées, Les gabonais ne veulent plus de tout ca , nous voulons jouir de notre pays simplement , sans se battre avec un quidam , mais jouir simplement de notre terre mere .
      j’espere etre le seul  » maboule  » a avoir gobé votre traitrise.
      Enfin ne reprochez pas a une fleche d’etre acerée , c’est la nouvelle donne des gabonais , des vrais gabonais…. on debusque le lievre, pour ne pas le rater
      Bonne journée,
      je ne signe pas comme JEAN MICHEL BASQUIAT
      SAMO ( same old shit )

      • xber360 dit :

        Cher Azoth,
        En prenant la peine d’avoir lu mon post avec tant d sérieux me prouve que nous,Gabonais de sang,savons reconnaître les valeurs patriotiques qui nous lient sur cette terre-mère. Et j’en suis très honoré,cher Azoth. Vraiment.
        Pour faire court,cher ami,je pense qu’il serait bon que je vous dresse clairement et utilement mon profil patriotique:
        1/Je suis Gabonais de souche (de père et de mère)sans être un raciste dangereux;
        2/de 1993 à 2009,je n’ai jamais voté un Bongo mais toujours l’adversaire(J-B Oguiliguendé et P.Mamboundou,en l’occurence);
        3/jai toujours considéré le PDG comme un « gros machin » maléfique! Cependant,tous ceux qui sont pdgistes ne sont pas imbus d’épais nuages noirs. Il y a des Gabonais sérieux et très intelligents,dans ce « gros machin. »
        Ceci pour vous dire très clairement et sans détour,que je ne suis pas un défenseur des valeurs partisanes associées au PDG depuis ma jeunesse. Je suis pour le Gabon et derrière ceux,élevés en dignité,qui garantissent la LIBERTÉ D’EXPRESSION DES FOUS ET DES RAISONNABLES. Que l’on soit proPDG,donc un simangoyiste avéré,ou proFront Uni,peu importe,le droit à la libre expression de ses idées doit être accordé à tous. En le disant dans mon ci-dessus,je me place entre les 2 parties,cherchant à savoir qui est le fou et qui est le raisonnable. Me comprenez-vous? Il n’y a rien de dychotomique,cher ami. Et puis,d la même manière je recuse,dans mon absolue liberté citoyenne, les idées pdgistes,de la même manière jsuis libre de ne pas adhérer aux idées d’hommes et d femmes dont les curiculum vitea politiques sont connus d tous.
        Jsuis dans une position de « wait and see » pour lheure. Merci, cher Azoth.

  9. LaForce dit :

    Ils ne valent rien ces gens. DIEU de Justice prière de les remplacer tous. Tel est le cri du peuple. Même ceux qui semblent se taire à cause de l’intimidation n’en pensent pas moins.

  10. IRIS dit :

    Opposition nul, que du rire, les guignols du Gabon
    ya pas une opposition au gabon tous sont nul
    PING au devant de la scène quel cinema, appeler les gabonais à la violence, c’est le gabon de PING? MYBOTO? EYEGHE? ETC..?
    qui tue par l’épée, moura par l’épée CHERS OPPOSANTS. Si vous enlevez ALI par la force, vous aussi on vous enlevera par la force

  11. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    j’ajoute que pour tromper le peuple, il a voulu faire croire qu’il etait 9, mais chaque jour je lui rappel qu’il est tous sauf 9. Psychologiquement, il est en perpétuel renouvellement mental, seulement cette fois, la patrie a les yeux ouvert. Cert1 cancres pedemergemt pensent qu’il s’appellera ali16 en 2016..kkiiiaakkiiiaiaiakiakia, ceux la save même pas pourquoi il c’est fait appele ali le 9 en 2009, espèces de couillons va,y aura jamais d’ali16 ce mec est tellement givrer qu’il fera tout pour encore se faire appeler ali le 9 en 2016…je jure sur sur ma vie que ne je serais heureux dans ma patrie que lorsque je me serais débarrasser de toi, espece de cancre……le roi est nu vive le roi!!!

  12. casic dit :

    si j’ai la défense j’ai le pouvoir et la justice, ainsi a été depuis la nuit des temps

  13. casic dit :

    si j’ai le pouvoir de la justice et l’armé alors j’ai le droit de vie ou de mort a mes sujets( peuple )

  14. casic dit :

    j’ai été élu roi alors mon pouvoir est invincible et immortel qui ose s’opposer serra pendu selon ma constitution, c’est moi qui nomme et c’est moi qui décide alors laisser moi danser avec mes soldats

  15. Ali dit :

    Il est clair que nous devons descendre dans les rues quite à employer des barres a mines pour remettre notre gouvernement dans le droit chemin. Regardez autour de vous …. Port Gentil …. capital économique… ça me fait bien rire , un réseau électrique de merde , je parle même pas de l’eau ,l’emploi, les routes ….. je pense pas que l’on puisse appeler cela des routes , l’époque du far west et terminé monsieur Bedel Moussodou Moundounga , ah oui vous ne voyez peut être pas tout cela du haut de votre tour dorée faire sur notre dos. Vous allez tous y passer l’un aprés l’autre jusqu’a ce que ce pays devienne enfin stable !
    Soyez juste heureux que les armes a feu ne circulent pas aussi librement que en Angola ou encore au Congo …. pays qui ne sont pas si loin vous savez…..Venez donc gouter à notre vie avant de vouloir défendre la votre !

  16. lari yari dit :

    Sous prétexte de leur position, des fonctionnaires de l’administration judicaire viennent contribuer à l’œuvre de musèlements et d’imbécilisation du peuple gabonais établis par les bongos-PDG. Une des réformes à entreprendre dans notre pays doit viser la nécessaire MORALISATION de notre service public et de la vie politique. Nous ne pouvons pas bâtir une pays sérieux avec une mentalité nationale aussi polluée par la bêtise cinquantenaire des bongos-PDG… Et ca s’appelle procureur!

  17. eternite dit :

    Merci monsieur le Procureur de Port-Gentil, vous venez de nous édifier sur la collusion entre la justice et le pouvoir en place !!!
    Vous n’êtes pas le représentant du Gouvernement ou de l’Etat, vous êtes le représentant de l’indépendance de la justice, et cette sortie vous condamne!!!
    La CPI vous guette et je crois que cette bêtise vous coutera chere en cas de repression et non respect de l’article 1er de la déclaration Universelle des droits de l’homme et du citoyen!
    justice pathétique

  18. Iboundji dit :

    que valent les rodomontades d’un tel bouffon qui par ailleurs connait quoi au droit ? souvenez vous que l’intérréssé par la magie du lèche bottes outrancier a été propulsé substitut du procureur à Lbv d’abord et a excéllé dans les intrigues en tous genres avec un tel brio que malgré la cécité patente des ses maitres il avait réussi le tour de forçe de se faire virer de Lbv et c’est maintenant en marchant sur les corps des Gabonais de nouveau qu’il veut se refaire une santé en affichant un zéle débile et à toutes épreuves qu’il espère le retour en gràce y compris en montrant à tous les limites de son intelligence proprement pathétique.
    O ma nongo na mwibi, O ka mwibi[Si tu fréquentes un voleur tu seras voleur]Proverbe Ivea

  19. Mapangou Aime dit :

    Je regrette que des hommes intelligents comme Jean Bedel puissse s’inviter au debat maladroitement’ alors qu’on note la presence d’une autorite pour cela a port gentil.Des lors que la justice a choisi de faire la politique, elle doit se taire quand les gabonais se debrouillent a defendre leurs droits a exister.Mais demain l’histoire vous absoudra. Je sais par ailleurs que Jean Bedel mon petit frere defend une position statutaire.

  20. Orlando dit :

    Jean Bedel, toutes ces brillantes et longues années d’études pour çà? Tu as été un très brillants élèves et étudiant, Non pas çà JB, arrête stp. Awu mè muane dimbu nane ndé (je suis un enfant du village comme Toi), je suis un ancien compagnon de galère à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

  21. ali dit :

    Trop nombreux sont ceux qui ont oubliés le passé
    L’histoire de l’homme au pouvoir, une honte, faut-il te le ressasser?
    Le monde, une spirale ou les mêmes erreurs sont retrassées
    A force de cotoyer l’horreur, nos coeurs sont devenus glacés
    Nous parlent que d’profits, la condition de l’homme effacé
    Mondialisation et concurrence sont leurs uniques phrasés
    Les peuples unitéralement écrasés
    La création menacée
    Multinationales et croissance ont tracée
    Leurs routes sur nos libertés
    Ils ont jurés, crachés qu’rien n’entravera la leur à l’heure ou les
    dictatures sont cachées
    A cause de leurs profits, immédiat l’avenir est gaché
    Cette bande d’ingrats ont réduit la planète à un grand marché
    La loi des plus riches et beaucoup crèvent avant d’être agé
    Protestations dîtes criminelles si tu les as outragés
    Ils mentent lorsqu’ils disent que le mal-être n’est que passager
    Puis s’étonnent quand la nature se rebelle comme un peuple enragé
    Ils disent être transparent alors que de sang, leurs mains sont tachées
    Déconseillent fortement d’avoir des idées trop engagées
    Et toi, dis-moi dans quels sens au système es-tu attaché?
    Ils prêchent le blasphème et la vraie lumière se fait lyncher
    Tous nés la corde au cou, dans certains pays elle a lachée
    Parlent de justice alors qu’à la racine ils l’ont arrachée
    Les plus gros s’engraissent sur la tête de ceux qui n’ont rien à
    mâcher
    Voila le monde d’aujourd’hui. Parait qu’leur plan a marché
    Nous ventent un progrès technique mais dans le fond à tout saccager
    Parle d’évolution quand notre humanité s’est fait hachée
    Notre coeur ne bat plus vraiment et notre inconscient est faché
    Stress, angoisse, cancers, dépressions notre compte s’est chargé
    Mais on ne cherche pas la cause et les effets qu’on aimerait chassés
    « Philosophie fast-food » pour que nos consciences soient terrassées
    Au nom de la dignité humaine, nous avons dis: « ASSEZ »

  22. Bassomba dit :

    JB protège son pain, ce dernier que beaucoup de vos mentors veulent remettre à la bouche, car le goût leur manque!

    • Iboundji dit :

      Voilà tout est dit pour une fois vous commencez à etre honnète c’est donc un problème de ventre quand je vous dit que c’est devenu votre boussole RIEN à voir donc avec le droit,ni meme son travail.@Le citoyen Libre avait dit içi déja il ya longtemps « Qui se laisse guider que par son seul profit ne s’attire que haine et rancune » c’est vrai pour votre ubuesque faux roi comme pour vous tous.

Poster un commentaire