Convaincu que le climat sociopolitique actuel est porteur d’incertitudes, le président de Croissance Saine et Environnement recherche des soutiens aux appels à la concertation. C’est en ce sens qu’il a rencontré le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Oceni Ossa.

Pour la postérité… les membres de la société civile posent avec ceux du CSAIG. © D.R.
Pour la postérité… les membres de la société civile posent avec ceux du CSAIG. © D.R.

 
Revenant sur la situation sociale et politique du pays, le président de Croissance saine et Environnement milite pour l’ouverture d’un dialogue constructif. Pour mener à bien cette opération qui rime avec prévention, conscientisation et prise de conscience, il a été reçu en audience par le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Oceni Ossa Mosquée. C’est à la mosquée Hassan II de Libreville, où il est également imam, que le président du CSAIG a devisé avec ses hôtes. En y allant, Nicaise Moulombi a souligné que «la rupture de la paix sociale au Gabon pourrait représenter une entrave sérieuse au développement de la nation et des populations». «Pour cette raison, a-t-il ajouté, il parait urgent d’engager un processus de prévention à travers le dialogue afin de faciliter un développement harmonieux et équitable de tous les Gabonais».
Citant les versets du Coran, notamment la sourate 5, verset 32, Ismaël Oceni a expliqué que l’Islam est la religion de paix. «Celui qui tue un homme, c’est comme s’il tuait toute l’humanité. De même celui qui le sauve, c’est comme s’il sauvait tout le genre humain», a dit l’iman qui estime que pour mieux prévenir les conflits, il vaut mieux les connaître.
A ce niveau, Nicaise Moulombi a insisté sur la compréhension des causes profondes de ce désamour, soulignant que cet exercice nécessite une bonne connaissance de l’environnement et une maîtrise des préoccupations quotidiennes des Gabonais. Pour lui, le Gabon est une petite nation de moins de 2 millions d’habitants qui dispose d’une multitude de possibilités pour régler ses différends en interne. Il y a donc lieu donc de tirer les enseignements de l’expérience de certains de ses sept voisins d’Afrique centrale qui comptent au total plus de 17 millions d’habitants. «Plusieurs de ces pays voisins ont fait la dure expérience des conflits et des guerres qui ont laissé des traces et freiné leur développement. L’objet de cette comparaison est donc de mettre à la disposition des acteurs de la paix des pistes de réflexion pouvant permettre de mieux cerner les contours de ce qui bloque la machine au Gabon», a-t-il expliqué. En ce sens, son initiative a pour ambition d’amener les Gabonais à se parler en entrant dans une dynamique de vérité qui ouvre la voie de l’apaisement si ce n’est de la réconciliation.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. revolution2015 dit :

    honte à vous ismaël oceni ossa pour votre soutien inféodé au criminal assassin oppresseur ali bongo dont les mains sont tachées de sang vous feriez mieux d’instruire ali que vous avez fait rais sur le sort qui l’attend dans ce monde et dans l’au dela ce verset coranique que vous avez cité s’adrresse à lui en premier n’avez vous pas honte de prétendre représenter la noble religion qu’est l’islam et de vous associer aux crimes de ce régime démoniaque qui vous corrompt par l’argent cessez votre hypocrisie et votre utilisation de l’islam à des fins politiques vous êtes une honte pour les musulmans

  2. Le citoyen libre dit :

    Ismaël Oceni Ossa, si «Celui qui tue un homme, c’est comme s’il tuait toute l’humanité. De même celui qui le sauve, c’est comme s’il sauvait tout le genre humain», Et moi je dit que celui qui arme la main du tueur c’est comme s’il tuait toute l’humanité egalement..
    ALI ne croit pas à Dieu, il utilise notre Dieu pour cacher son coeur impure..
    Le voir au sein de l’islam c’est une honte..

  3. Touslesmemes dit :

    Ismael oceni est l’ami proche d Ali il défend son frère cest Ali qui garde son fils et paye les études de son fils il ne peut que défendre pour continuer à manger et a nous envoûter cest terminer le temps de Dieu est arrivé,plier vos bagages tranquillement et partez même avec tout l’argent que vous avez prit au Gabon ,nous voulons la paix partez ohooo ont est fatigués ismaéliens arrêtez de mentir aux gabonais, si vous avez un peu d’amour pour ce pays qui vous a rendus si riche partez , avant que ça se complique pour vous

  4. boutala dit :

    Mais le Gabon n est pas une terre d islam. Bo ko haram ne va pas tarder à s y installer si ce n est déjà pas le cas au sein de notre armée

  5. LaForce dit :

    Il est musulman pour avoir un soutien de l’Orient et de l’Afrique subsaharienne. C’est pourquoi il a vendu nos entreprises aux marocains.

  6. Math dit :

    Bravo Nicaise Moulombi pour cette initiative

  7. imagine56 dit :

    Nickaise connait vraiment les proches d’Ali, il est allé à leur rencontre pour que ces derniers puissent donner des conseils à Ali…
    Nickaise, nous nous connaissons, rapprochses toi d’autres personnes plus fréquentables.
    Courir après les alliés d’Ali te rend suspect, j’aurais préféré que tu lises un discours sans avoir à tes cotes cette frange de la légion étrangère. Cet Oceni depuis la mort de Bongo père est devenu un grand quelqu’un, est ce que c’est l’un des marabouts d’Ali?

  8. Patrick ANTCHOUET dit :

    Arrêtez d’attaquer Ismaël Osséni, et félicitez plutôt Moulombi pour son initiative. Il faut aller vers l’apaisement et vers une sortie honorable d’Ali.

  9. Derrière des soit disant Imams et autres se cachent des marabouts, des vaudouistes qui n’ont en réalité qu’un seul intérêt: soutenir leur faux frère musulman qui les engraisse et qui fait en sorte qu’aujourd’hui au Gabon, des mosquées poussent comme des champignons. Des adeptes de l’islamisation rampante et savamment orchestrée (y compris dans les arcanes du pouvoir, de l’administration!) mise en place pour soutenir un système.
    En tout cas, ces gens là ne sont pas fiables et de toute façon, aujourd’hui on ne veut plus le dialogue, nous demandons le départ pur et simple des Bongo à la tête de ce pays. C’est tout.

  10. Cheguevara dit :

    Belle photo pour la postérité et l’histoire avec un petit h. Une minable opération d’autopromotion par un crapaud qui veut devenir aussi gros qu’une vache. Honnêtement, peut-on penser que la solution, même en partie infime, puisse venir de la communauté musulmane? Combien de gabonais se reconnaissent dans cette autorité religieuse? …pfff!

Poster un commentaire