Telle une pique lancée à l’endroit de son compagnon de la présidentielle d’août 2016, le président de Démocratie nouvelle a dit toujours attendre la suite du dialogue de Jean Ping organisé en décembre dernier. Pour René Ndemezo’o Obiang, seul les assises appelées par le pouvoir ont la possibilité d’aboutir à des faits concrets.

René Ndemzo’o Obiang, le 4 février 2017. © Gabonreview
 

Un mois après la tenue du Dialogue national pour l’alternance (DNPA) organisé à Libreville par Jean Ping et ses soutiens, aucune avancée réelle n’a été observée, a semblé se moquer René Ndemezo’o Obiang, le 4 février, à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an de son parti, Démocratie nouvelle (DN). Directeur de campagne de l’ancien président de la commission de l’Union africaine lors de la présidentielle d’août 2016, pour lui «depuis le 23 septembre 2016, l’élection présidentielle est bel et bien terminée». Aussi, exhortant implicitement son ancien compagnon à accepter comme lui de prendre part au dialogue politique appelé par Ali Bongo, il a tenu à rappeler aux opposants ayant exprimé leur refus de participer à ces assises qu’«il y a un temps pour tout : Un temps pour la guerre, un temps pour la paix, comme il y a un temps pour les élections et un temps pour les négociations». D’autant que les initiatives solitaires, selon lui, n’aboutissent à rien de véritablement bénéfique pour le pays.

«Le dialogue suppose que, dans un conflit politique, des antagonistes se retrouvent face à face autour d’une même table. Mais si je réunis mes partisans et que je qualifie ça de dialogue, c’est très bien si je veux me donner bonne conscience. Mais pour influer sur la situation politique réelle, ceci n’a absolument aucune incidence», a estimé le président de DN, prenant exemple sur le DNPA de Jean Ping et les siens. René Ndemzo’o Obiang a par ailleurs dit attendre que soit fait «un point sur le niveau d’application des résolutions» issues dudit dialogue. Histoire de voir son organisation a été utile.

S’agissant de la perception faite par certains de sa future participation au dialogue du président de la République, notamment que son parti et lui cherchent à légitimer le pouvoir en place, la réponse de René Ndemzo’oObiang à cette accusation s’est voulue plutôt concise et sèche : «le pouvoir en place n’a pas eu besoin de nous pour s’établir, tout comme il n’a pas besoin de nous pour chercher une quelconque légitimité». Toutefois, allant au dialogue organisé par le même pouvoir, DN a rappelé ses trois principales conditions : la décrispation du climat politique par la libération et l’arrêt des intimidations à l’endroit des activistes et autres opposants au pouvoir, la promesse écrite du gouvernement et des participants au dialogue que les résolutions prises seront applicables dans les faits, et la mise en place avant le début des concertations d’une commission devant réfléchir sur les questions sur lesquelles les échanges porteront et le format de ceux-ci.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. CHARY dit :

    Le grand retour au « temps de bongo père », et de la politique politicienne, avec les même « faux opposants » et les même méthodes de voyous, cyniques et démodées de faire la politique, le mensonge permanent en bandoulière et comme programme; ali bongo a vraiment échoué sur tous les plans. Vive la nouvelle république de MR PING, avec un personnel politique renouvelé, rajeuni, compétent et ayant des convictions.IL faut entamer, enfin, le développement du pays, pour nos enfants.

  2. Faustino Nze Ondo dit :

    Au fait quel est le métier de Rene Ndemezo ? N’est pas un Billie bi Nzé? Ces gens qui ne vivent que de la politique, donc sur le dos du peuple…

    • christ emile dit :

      cher Faustino Nze Ondo? C’est dommage de penser que l’on est compétent que quand on est opposant. ils sont nombreux dans l’opposition aujourd’hui,d’anciens hiérarques du PDG qui n’ont laissé aucune empreinte de leur passage au gouvernement ou à la tête de différents services de l’État, mais tout de même blanchis parce que opposants devenus.comment imaginer que la responsabilité des ping et Cie, dans la gestion du GABON pendant 40 ans, soit absoute par le simple fait de changer de bord politique? c’est bien trop facile d’imaginer que Moundounga et autres soient exempts de tout reproche s’agissant de la situation actuelle du pays. je dis non.

      • GABON D'ABORD dit :

        Christ emile ou chose ou machin….
        Qui fait le bilan ? C’est toujours aux personnes qui ne sont pas au pouvoir a qui on attribue les echecs presents. Toute la pauvrete de Gabon, le chomage de masse, le sous developpement patent, la descolarisation, le precarisation des enseignants et des fonctionnaire…..Les tueries de masses. Tout ca c’est l’opposition ? La mediocrite est la nouvelle arme du pouvoir sanguinaire en place. Qui est responsable aujourdhui de la situation du GABON ? QUI ?

        • Nkembo dit :

          @ Gabon d’abord,
          le responsable de la situation du gabon ce sont les pdgistes(ce sont en retrait nouvellement appelés opposants,ceux qui sont toujours en poste,les bongoistes en general).Ayez l’humilité de respecter les points de vue des autres contradictoires soient – elles?
          Au cas où vous l’ignorez,retenez que politiquement,Ndemezo est largement au dessus d’Ali et tes maladroits Ping,Oye mba,Nzouba ndama et consorts.

          • okoss dit :

            Ndemezo est largement au dessus politiquement ?Kia kia kia kia
            Fallait dire au dessus de la betise…nous savons tous a Bitam que le bougre est au bout du precipice, fauche comme un rat d’ eglise car ses comptes sont bloques..l’ autre le tient par les couilles.
            Nkembo toujours dans la distraction et le faux

    • Jean Charles MASSE dit :

      C’est effectivement à se demander très cher @Faustino Nze Ondo !
      Voilà quelqu’un qui croît à nouveau que son heure est arrivée !
      Ce fut le cas après la candidature de Mba Obame lors des présidentielles de 2009 à l’issue desquelles il s’est activé, dans le sillage et en intelligence avec Biyoghe-Mba alors premier ministre, de procéder à la « décapitation » de compatriotes cadres originaires du woleu-ntem, responsables dans l’administration, lesquels ont perdu leurs emplois aux motifs d’avoir soutenus son défunt « oncle » AMO !
      Après ce « carnage » et pour mieux l’assujettir, Ali lui fera miroiter le poste de « PM » tout en lui faisant subir copieusement les humiliations d’Accrombessi. Las de voir le poste de PM lui échapper, il se décidera de rallier avec armes et bagages le contingent des compatriotes engagés à oeuvrer d’atténuer les effets pervers et contre-productifs pour le développement du pays du système prédateur de la françafrique conarqué par delta-synergie.
      Actif et opportuniste accompli, il investira le clan Ping toujours soucieux de jouer un jour ou un autre le second rôle à la tête du pays à défaut du premier, intégrant curieusement comme indicateur l’importance de la population du woleu-ntem….tiens tiens… qu’il tiendra pour « son apport très personnel »…
      Consacré directeur de campagne retenu par l’opposition-unie autour de la candidature de Jean Ping, il s’activera, comme on peut le lui reconnaître et comme il sait le faire à faire prospérer l’option du changement de régime voulue bel et bien par le peuple.
      Effectivement, quelqu’un disait, s’agissant des élections de 2016, « même un chien pouvait battre Ali » car il s’est agit à cette occasion d’un référendum pour mettre un terme à l’imposture et la prédation.
      René ne l’a jamais compris, arrimé tel qu’il est aux références passées ayant contribué à vampiriser le Gabon.
      Il s’entête à considérer que les woleu-ntemois constitueraient son apport dans l’offre politique. Cette lecture lui a inspiré cette appréciation : « …les fang ont enregistré plus de morts… » après l’assaut du QG de Ping organisé par le système usurpateur-imposteur à la suite du scrutin du 27 août 2016.
      Voilà la vision de René, au service de ses intérêts personnels et donc à mille lieux de ceux du peuple qui ne veut plus du système de prédation actuel.
      Sa défection du clan Ping n’est donc que la peur-panique de tout perdre en cas de changement de lignes ne lui assurant aucune perspective personnelles de rebondir car il s’attendait à être investi comme « PM » dans un futur gouvernement post-Bongo !
      Il met donc son intelligence « diabolique » au service d’un statut-quo entretenu par la françafrique, dévastateur pour l’épanouissement et la stabilité véritable et à long terme du Gabon.
      Patriotiquement

      • Nkembo dit :

        Ndemezo est un fin stratège.Il n’a peut-être pas les moyens d’un Ali ou Ping.
        Pour ceux qui veulent tester : Debattez de la politique avec les trois, vous allez vous rendre compte. Regardez la différence est très visibles au niveau de leurs porte-paroles. Il n’y a pas match entre le porte parole de Ndemezo et les deux autres (Billy Bi Nze et Ayi.)

  3. Acounamatata dit :

    Ce qu’il appelle fait concret, c’est certainement sa nomination à un poste juteux, je suis écœuré par le comportement de R.N.O, c’est vraiment à croire qu’il n’y a plus ni dignité ni pudeur chez ce monsieur. Je me réjouis tout au de m’être pas lancé dans le jeu de trahison de ce machin de D.N.

  4. MANON L.Thierry dit :

    Et les fameux préalables de DN au dialogue national, à savoir : » avant tout démarrage des discussions, le parti présidé par RNO a exigé la libération « sans conditions » de toutes les personnes incarcérées à la suite des manifestations du 31 août 2016. .. a également annoncé comme préalable au dialogue national « la lumière sur les nombreuses disparitions enregistrées au cours des violences post électorales ». Pour ce parti, « il est nécessaire d’en déterminer les responsabilités » par le biais d’une commission internationale.

  5. ben10 dit :

    Quel est l’intérêt pour un opposant d’aller au dialogue avec ali alors que ce dernier est acculé par l’ue?

  6. jean Max dit :

    Ali Bongo est simplement idiot; accepter Ndemzoo c’est faire preuve d’ignorance. Ali bongo sait-il pour qui Ndemezo roule vraiment?

  7. MWANE NYAMBI dit :

    Ndemezo est un fin politicien et un pragmatique. Je me pose la même question: Quelle est la suite du dialogue de Ping?

    • GABON D'ABORD dit :

      Il est mieux de te poser la question de quoi accouchera le dialogue du SANG…..Depuis la , le DN n’as pas lieu car OBOB attends les effets de la distraction….apres la CAN, la TROPICALE et ensuite la CAN des -17ans. Qu ya til de nouveau sous le soleil du Gabon ? Rien
      Les gens, vous, pensez que faire la politique qui hisse le Gabon au niveau du concert des nations est de proteger un homme parce que soit on est du systeme, soit on fait du deni de realite

  8. OSSAMI dit :

    Le compte bancaire de Ndemezo doit être vide en ce moment précis. Comment peut on être Directeur de campagne de Ping qui a gagné des élections et ne pas en être fier pour aller à la soupe empoisonnée du Biafrais. Voici le genre de politiciens que nous avons au Gabon qui n’ont pas les couilles bien suspendues et qui nous prennent pour des cons.Ndemezo va vendre tes conneries chez ton camarade Ali. Après tout, nous avions bien vu Moubamba aller à la soupe et l’assume crânement. La suite du dialogue de Ping n’était pas pour le partage des postes qu’attendait Ndemezo, mais continuer à poser les jalons de l’avènement de la démocratie réelle au Gabon. Cette bataille ne se gagne pas en un dialogue. Elle est permanente et constante. Pour les pressés,aller voir du côté des émergents avec Ali qui s’est assis sur les lois du Gabon avec ses affidés.

  9. Le Griot dit :

    MWANE NYAMBI ou son les préalables de DN?ne confondez pas pragmatisme politique et sorcellerie, après au tant de mort et de mensonge DN choisi le dialogue sans concession, rené boffff!!!cest pas la peine un peu de dignité

  10. jean -jacques dit :

    voila un homme qui ne mache pas ses mots , et il a tout dit depuis le dialogue que le vieillard a organisé qu’est ce qui a changé?

  11. lepuant dit :

    Bonjour Jean Charles Masse , et MERCI A TOI .

  12. lepuant dit :

    Bonne Lecture de R N et de D N . Merci Jean Charles .

  13. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    René tu ne me surprend pas car de vous je n’en attends rien depuis le départ. je me souviens de vos propos à l’issue de l’élection Présidentielle de 2009…vous trouviez déjà curieux que « …des candidats battus… » s’organisent pour ….ces candidats battus vous les avez rejoint après moult hésitations pour soit disant combattre pour l’alternance(combien de volt-face; avant votre démission du PDG) ????vous vous moquez du dialogue des opposants? ok; il ne produira certainement pas d’effets tan que le pouvoir n’aura pas été restitué au peuple; mais le combat pour la restauration de cette vérité qui était l’une des recommandations est bien en marche que je sache ce combat se poursuit et n’a pas faiblit. mais vous qui allez dialoguer avec vos amis demain on vous demandera les conclusions, et même qu’on se demande si vos fameux préalables seront respectés??? je n’y crois pas, mais ce dont je suis sûr ce que vous , vous irez à ce dialogue. vos préalable il n’y en aura aucun de respecté vous irez parce qu’on vous a promis des postes et laissez-moi vous dire que vos serez une fois de plus roulé dans la farine. de votre dialogue il n’n sortira RIEN. il n’y aura aucune réforme de institutions(d’ailleurs de quels problèmes leur reprochez-vous?); il n’y aura aucune vérité sur les massacres (d’ailleurs cela ne vous inquiète point); il n’y aura jamais la reconnaissance de la vérité des urnes, puisque vous même avez décidé de construire votre nouvelle REPUBLIQUE sur le mensonge le déni du droit y compris des droit de l’Homme; ceux qui sont persécutés continueront d’être traqués cela avec votre collaboration active….mais mais mais votre ne reglèrera pas la crise sociale en perspective. la rejouissance va à un moment donné prendre fin et il va falloir résoudre les problèmes des Gabonais.

  14. stephaneM dit :

    vu la gueule des locaux le vieux doit etre bad

  15. joly dit :

    Au lieu d’aller dans tous les sens, RNO a posé une question.
    QU’EST CE QUI A CHANGÉ DEPUIS CE FAMEUX DIALOGUE?
    La réponse est claire: RIEN
    Alors arrêtez de souler le monde avec vos commentaires de bas étages.

  16. zota dit :

    En tout cas les apatrides jouent ce rôle de vendu et hypocrite. Nous soutiendrons Jean Ping jusqu’au bout. Nôtre vote doit être défendu.

  17. koumba dit :

    NDEMEZO est un rigolo, il n’a pas de conviction, il ne pense qu’à lui et non la préoccupation des gabonais qui sont morts d’autant plus qu’il a donné l’aval pour tuer son petit frère FANTOMAS qui commençait à devenir gênant pour ses intérêts personnels, il ne pense pas aux gabonais abusivement emprisonné et torturés.
    NDEMEZO n’est pas un technicien, il adore jouer des rôles pour faire la politique politicienne et donc tourner en rond, c’est une des raisons pour lesquelles des postes techniques ne lui étaient pas confiés.
    NDEMZO est un sanguinaire, il n’est plus crédible, il fonctionne exactement comme IBUBU, les cadres du Woleu-Ntem peuvent en témoigner en commençant par ceux de Bitam et principalement de son clan Essandone et de sa propre famille.
    NDEMEZO n’a jamais digéré l’émancipation politique du jeune cadre de Bitam (Pastor Ngoua Neme) une des raisons ou une belle preuve qu’il entretenait toujours des relations nocturnes occultes avec IBUBU au détriment du peuple.
    Faire confiance à ce que NDEMEZO dit, c’est accepté que tu seras utilisé pour ses appétences politiques, l’homme veut à tout prix occuper les postes suivants :
    – 1er ministre
    – Président du Sénat, du C.E.S ou du Conseil de la Communication
    Voila l’essentiel des motivations de NDEMEZO sur le dos du peuple gabonais.
    NDEMEZO est à l’origine du sous développement de la ville de Bitam à cause de ses nombreux détournements (fêtes tournante, voirie, aéroport…).
    Voici, brièvement résumé, qui est NDEMEZO le sanguinaire qui pensé qu’il pouvait rouler PING dans sa farine, malheureusement pour lui.
    Contrairement à MBA OBAME, reconnaissons le que JEAN PING est historiquement rentré dans l’histoire du Gabon à travers cette résolution de l’UE qui marque le vrai début de la chute du régime de IBUBU. Il faut noter que la lutte sera longue et les gens pressés comme NDEMEZO ne comprennent pas cette façon pacifique de procéder car ce n’est pas dans ses habitudes violentes et agressives au mépris du peuple gabonais comme il a toujours fait à Bitam, François ESSONO OBIANG, Macaire EDZANG, Hilaire MINTSA, Charles MVE ELLAH… en savent quelque chose de leur ancien mentor devenu bourreau.
    A bon entendeur…

  18. mourir debout.Que de vivre a genoux dit :

    Qui connaît René dans le jeux politique national en ce moment.Ya 2 protagonistes la galaxie Ping et la majorité PDG.René tiens son existence au refus de la coalition pour la nouvelle république a participer au dialogue du sang d’Ali bongo.Si par malheur Ali doit se retrouver avec Le président Ping René ne sera pas invité.Donc….

  19. Nkembo dit :

    Certains n’auront que leurs yeux pour pleurer. Ali terminera son second mandat.

  20. jean - jacques dit :

    Ali fini ce mandat , on lui donne encore +1 outre, pour qu’il puisse balayer tous les vieux rats qui se declarent opposants, plus jamais dna l’histoire du Gabon ses loups reviendront encore dna la gestion du pays.mybot, chantal, ping, jacky, eyeghé,pendy. mayila,paulette, casimir. moukagni.plus jamais ils vont encore connaitre ce qu’on appelle privilege du passée. ceux qui ne vont pas supporter de vivre avec tous ce qu’ils ont volé, qu’il aillent en exile en France pour vivre avec les aides sociales, d’ici ce Moundouka va rentrer sur la liste d’attente pour recevoir l’aide sociale.

  21. le sage dit :

    Juste deux petites questions.
    qu’est-ce qui a changé dépuis que abo a volé les présidentielles de 2016 ?pour que mes enfants apprennent cette année,j’ai payé six(6) table-bancs au total.car,ils ne sont pas dans un meme établissement.chèrs amis,qui est à la tete du pays?

  22. lelion dit :

    a ce qui semble ce jean jacques se présentera aux prochaines élections présidentielles?????. Cet idiot ne comprend pas le cours de l’évolution des événements au Gabon. si Dame MILEBOU se lève, elle au moins sait la tournure que peuvent prendre ces événements.Ali ou NKEYA ne réclameraient pas un dialogue. pour ma part, je pense que le processus est enclenché, tenez vous bien, beaucoup de choses vont se produire d’ici avant l’élection présidentielle en France.

Poster un commentaire