N’en déplaise aux bonnes âmes, le président de la République est le garant de l’intérêt général. Ses faits et gestes s’accommodent mal de certaines fréquentations et du mélange des genres.

Capture d’écran de Google Images sur la recherche «Michel Tomi – Ali Bongo». © Google.com

Capture d’écran de Google Images sur la recherche «Michel Tomi – Ali Bongo». © Google.com


 
Quels intérêts Ali Bongo défend-il ? Quelles valeurs promeut-il ? Ces questions hantent une partie de l’opinion depuis la révélation du contenu des écoutes téléphoniques dont a été victime l’homme d’affaires français Michel Tomi. On imagine déjà la ligne de défense des laudateurs du président de la République. On formule même déjà des réponses toutes faites. Le recours au droit à la vie privée, l’inviolabilité voire la sanctuarisation de celle-ci sera nécessairement évoquée, mise à toutes les sauces. Mais, la tonalité de ces conversations et leur contenu ne peuvent laisser insensibles. L’idée que le président de la République puisse recourir aux services d’une tierce personne pour honorer ses frais médicaux, ses nuitées dans des hôtels ou s’acheter des costumes, lunettes ou voitures est, à tout point de vue, insupportable. La perspective de le voir s’attacher les services de call-girls recrutées par un homme d’affaires est absolument stupéfiante.
Affaires, volupté, jouissance, luxe et luxure : tous les ingrédients d’une vie de playboy sont réunis. On est loin, bien loin de la rigueur nécessaire au maintien des équilibres institutionnels et aux arbitrages politiques. On est aux antipodes de la sobriété requise par la gestion de la chose publique, la protection du bien commun et la défense de l’intérêt général. On est à mille lieues de la fonction tribunitienne du président de la République. Et pour cause : un film au scénario assez particulier se joue dans le dos du peuple, quelque chose à la frontière d’American Gigolo, Scarface ou Le Parrain. Tout ceci aurait prêté à sourire si l’image du pays ne s’en trouvait écornée. N’en déplaise aux bonnes âmes, la fonction de président de la République s’accommode très mal de certaines fréquentations et pratiques. Elle tolère encore moins le mélange des genres et la collusion avec des intérêts privés. Or, accepter des présents d’hommes d’affaires, c’est s’exposer à la corruption, à la compromission et à toutes sortes d’arrangements préjudiciables à l’intérêt général.
Incidence sur la vie publique
La confirmation de liens assez particuliers entre le président de la République et Michel Tomi, richissime propriétaire du Casino croisette, des Fortune’s club, du groupe Kabi, d’Afrijet, d’IPI’9 et de Bet 241, ne peut que laisser perplexe. Elle ouvre la porte à toutes les interrogations, légitime toutes les craintes pour finir par susciter le doute sur le statut fiscal de toutes ces entreprises ainsi que sur leur contribution réelle au produit intérieur brut. Or, les entreprises privées ont justement pour mission de contribuer à la richesse nationale. Elles doivent se conformer aux lois nationales et veiller à bien interagir avec l’environnement, au sens le plus large du terme. Conscientes des dérives nées de collusions entre milieux d’affaires et milieux politiques, de nombreuses institutions et organisations internationales se sont, d’ailleurs, attelées à développer des notions, concepts et mécanismes de certification à même de sauvegarder ces impératifs.
Cette réalité-là, Ali Bongo en est pourtant conscient. Il en mesure l’importance. Il l’a même théorisée. Dans «L’avenir en confiance», il affirme : «Nous ne pourrons réussir la diversification de notre tissu économique si le secteur privé, notamment national, ne prend pas toute sa place de moteur du développement». Curieusement, on se surprend à découvrir que certaines de ses relations avec les opérateurs économiques visent moins le développement du pays que son confort et son bien-être personnels. Au-delà de la sulfureuse réputation de Michel Tomi et des effluves malodorantes qu’exhalent les révélations d’écoutes téléphoniques, l’opinion est aujourd’hui fondée à exiger des comptes. Si Ali Bongo a tout fait droit à une vie privée, le président de la République est un personnage public dont tous les faits et gestes ont une incidence sur la vie publique. Et ça, il va bien falloir se le dire….

 
GR
 

46 Commentaires

  1. Paul MOMBEY dit :

    Vraiment on se moque de qui dans ce pays? Serions nous pris pour des esclaves? Il faut arrêter ça !
    Ça ne peut pas continuer ainsi.

  2. le puant dit :

    Je me suis toujours posé la question suivant :
    Est ce que nos INSTITUTIONS SONT DIRIGEES PAR DES HOMMES ET DES FEMMES AYANT UNE BONNE MORALITE ?
    A en juger ( meme si je ne suis pas assermenté ) non .Dans un pays serieux , on ne peut accepter de telles dérives surtout d’un homme censé etre un exemple pour tout un pays .
    En tous cas , s’il manquait à l’ASSEMBLEE NATIONALE , une preuve pour destituer ALI BONGO , en voilà une .

    • IRENEE dit :

      Les présidents des autres institutions constitutionnelles (Sénat, Assemblée Nationale, Cour Constitutionnelle, CNC, CES), les autorités gouvernementales, les autorités locales, les autorités militaires, policières et religieuses sont tous pareils. Il y a une collusion entre toutes ces personnes au détriment du peuple. C’est un réseau. Ils se tiennent les uns les autres. C’est un système donc ils ne peuvent pas se faire hara kiri.

  3. Boaz dit :

    A beau chasser le naturel, il revient au galop !
    Un Chef d’Etat jouisseur et mégalo ne sachant se retenir vis à vis de la luxure et de la débauche… Et vous appelez ça « Président » !
    Au lieu de promouvoir des vertus de fidélité et de dignité, lui exerce et excelle dans la jouissance. « Chasse le vice et cultive la vertu » est un principe vain pour celui qui prétend être le Maitre.
    J’ai dis !

  4. Paul MOMBEY dit :

    Ça suffit comme ça, trop c’est trop !
    Je suis un Gabonais, j’aime mon pays, je me sens profondément indigné.
    Comment ne pas agir?

  5. boutala dit :

    Circulez ya rien à voir. Notre pays est le fief des crimes rituels et des crimes économiques. C est devenu la risée de tout le monde non. Voilà notre fierté celle d être associé sans notre avis à ces bisbilles car soit dit en passant ce n est pas le petit peuple qui détourne des milliards ou qui pratique des crimes rituels. On l aurait su car ce petit peuple serait en taule en 24 heures d enquête. Voilà la vérité dans ce pays où les vraies enquêtes n aboutissent jamais. Juste pour le petit peuple qu on met vite en taule pour avoir volé une tôle.

  6. Paul MOMBEY dit :

    Boaz,
    Nous sommes des hommes de devoir.
    Cette qualité nous commande d’agir.
    Ça suffit comme ça !

  7. TARA dit :

    Franchement un président de la République est un extra terrestre?

    • Jon dit :

      Looolll. Vous auriez mieux fait de ne pas commenter. Parce que à en croire votre question, vous justifiez tous les déboires de notre président alors que l’on vous fait bien comprendre qu’un tel style de vie n’est pas permis au président d’une république. Est ce que c’est si difficile à comprendre?

  8. La Doc dit :

    Et oui! Et en 2016 on nous dira qu’il a été élu.

  9. Boaz dit :

    Paul Mombey, mon frère;
    Oui hommes de devoir nous sommes. Mais le devoir nous l’avons évité en 2009 et l’avons consacré… Tu me suivras. Et tu sais que l’infeste est parmi nous…
    Alors ! Agir ! Agir ! Agir ! Quel vain mot lorsque nous voyons ce qui ce passe à l’intérieur… Tu me suivras. Trop d’intérêts partisans, trop d’amour pour ce qui est vanité en totale contradiction de notre idéal.
    Alors ! Tu me diras : Comment faisons-nous ?
    Moi : Gémissons et attendons ! Ce ne saurait tarder.
    J’ai dis !

    • Paul MOMBEY dit :

      Mon Frère c’est ton point de vu et je le prends comme tel.
      Pour ma part nous devons adhérer aux voies et moyens d’agir progressivement tout en obéissant aux lois de notre pays, avec honneur, justice et amour du prochain pour le bonheur de l’humanité, simplement parce que nous sommes libres et de bonnes moeurs. Je n’en dirai pas plus mon Frère.

    • AZOTH dit :

      BOAZ, MOMBEY !
      Nous avons supporté d’entendre nos paroles travesties par les gueux, de l’interieur, pour exciter des sots.
      nous avons entendu mentir sur nous leurs bouches folles, sans mentir nous meme d’un mot.
      Nous sommes haîs , sans haîr a notre tour, pourtant nous luttons, et nous nous defendons
      L’ouvrage de notre vie a failli etre detruit: NOUS ALLONS REBATIR.
      A la verité.
      M M J…………………../……………………….. KPR
      mesquine maman julette / kilos papa romeo

    • Kombila dit :

      @ Boaz, Paul Mombey et tous autres internautes.
      Salut à tous ! L’actualité continue à déverser à la face de notre beau Gabon, les déchets d’une vie de déshonneur et de vilenie à la sauce des Bongo Ondimba. Personnellement, j’aurais préféré ignorer ces ignominies. Mais vous faites bien de nous demander quoi faire pour que 2016 devienne cette tornade, cette bourrasque qui emportera avec elle tous les déchets malodorants déversés dans l’histoire de notre pays. En fait, il n’y a pas grand chose à faire. Ou, plutôt si, une chose à faire : dans l’entourage de chacun, veiller à ce que le voisin, le parent, l’ami ou la simple connaissance, soit capable d’aller voter le moment venu, avec une carte d’électeur. Car, tous nos compatriotes du PDG veillent au grain de ce côté, pour rendre leurs adhérents ou moutons potentiels, aptes à mettre des bulletins favorables dans les urnes. Quoique… Car, même avec un scrutin honnête leur faisant perdre des voix, ils voudront tout faire pour ne pas rendre des comptes au peuple. Et ils ne seraient pas à leur premier coup.

  10. imagine56 dit :

    IPI9 appartient à TOMI MICHEL?
    Mamooo, j’ai IPI9, je fais comment?
    Tsuooooo!

  11. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Son triptyque « Paix-Partage-Développement » n’est qu’illusoire!
    De quelle paix parle t-il? De quel partage s’agit-il? Quel(s) développement(s) visible au Gabon?
    Gabonaises, Gabonais, est ce que nous méritons tout ce que nous vivons actuellement depuis que ce despote, tyran est à la tête de notre Nation?
    Nous sommes en train d’aller plus bas que le fond!
    Réveillons-nous! Ce mec continue les desseins de son prédécesseur; ce dernier a fait de nous des cadavres et son fils putatif est en train de creuser une fausse pour nous ensevelir. Voilà le sombre destin qui nous pend au nez si nous ne réagissons pas dans l’immédiat.
    Prenons nos responsabilités pour extirper le fléau qui nous menace; nous avons le devoir de laisser un Gabon sain à nos progénitures. Sinon pourquoi existons nous alors?

  12. joel dit :

    «  »Quels intérêts Ali Bongo défend-il ? Quelles valeurs promeut-il ? Ces questions hantent une partie de l’opinion depuis la révélation du contenu des écoutes téléphoniques dont a été victime l’homme d’affaires français Michel Tomi »
    ces questions les gabonais se les posent depuis bien longtemps.
    depuis qu’il ont parfaitement compris que le Président est très porté vers la mondanité, la luxure, les relations « amicales » douteuses. Oh quartier on dit même qu’ils aiment les femmes mais aussi les …
    ces questions cher Roxane les gabonais se les posent depuis qu’il a personnellement avoué qu’il a utilisé un faux acte de naissance pour se présenter à l’élection présidentielle de 2009.
    en fait, nous vivons dans l’expectative de nouvelles révélations fracassante sur le vie e notre chère président autoproclamé

  13. le puant dit :

    Roxane ! as – tu dit Révélations ?
    De là qu’on apprenne qu’il passe par la fenetre pour partager le lit avec la mama n’étonnera personne .

  14. AZOTH dit :

    Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : « Ne nous inquiétons pas, le manche est des notres ».
    ahahah, le manche est a l’oeuvre depuis 5 ans, et les arbres se demandent .

  15. IRENEE dit :

    Le problème de l’Afrique, ce sont ces dirigeants. Non seulement, ils sont incompétents et incapables de diriger un pays mais plus grave, ils n’ont aucune notion de l’Etat, de leur responsabilité. Ils sont totalement insouciants et ne pensent qu’à leur confort et longévité au pouvoir au détriment de l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens. Mais en réalité, c’est à qui la faute? C’est au peuple car un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite.

  16. Claude Elvire dit :

    J’aimerais bien vous voir a la place du Président Ali comme vous croyez que le travail de l’autre est facile… Mais je vous dis bien que les occidentaux ont compris comment vous avoir en vous racontant des mensonges sur vos dirigeants et puisque ce sont des occidentaux, des blancs, vous croyez facilement. Ali BONGO gère mieux ce pays que quiconque.

  17. persquen dit :

    Amis et amies Gabonais bonjour, je suis français sur mon passeport mais breton de naissance et de cœur(pour ceux qui connaisse la France des régions comprendront la nuance)je lis avec beaucoup d’intérêt la presse gabonaise et celle d’internet quand je ne suis pas au Gabon pays de naissance et de cœur de mon épouse et de plus ai très fier d’être gabonaise. je vous demanderais d’être très vigilant sur les informations qui vous arrive d’Europe. je ne cherche a défendre personne ou a accuser qui conque, je m’en garderais bien. Mais toutes ces informations qui arrivent d’un seule coup, avec des sois disant écoute téléphonique, de pseudo flics ripoux et un pseudo journaliste sans peur ni reproche qui viendrais défendre la veuve et l’orphelin. je trouve que se type de révélation peut servir au delà du Gabon et a commencer en France. Attention bon nombre de gens en Europe, aux états unis et en orient aurais intérêt a voir du changement au Gabon, mais pas pour les mêmes raisons que vous, feu mon père, un homme de la terre, un paysan de cette terre de Bretagne disais toujours  » tache de ne pas envoyer ton cheval borgne a l’abattoir pour en reprendre un aveugle » Comme je vous les dit plus haut je ne cherche pas a influencer qui que ce soit. je n’est pas a me mêler de la destiner du Gabon, sais a vous et a vous seule Gabonaise, Gabonais de le faire, mais attention. Merci de m’avoir accorder ces quelques lignes

    • Lekori Lekoni dit :

      @persquen. Tu veux qu’on parle de politique de France et on verra ce que tu connais ? Quitte-là… On n’a pas besoin de toi…

      • persquen dit :

        Demat lekori lekoni.
        je n’ai pas la prétention de parler de politique gabonaise n’étant pas gabonais, je ne me permeterais pas.Que vous n’avez pas besoin de moi! certainement. de vos quittez là, aussi oui.il semblerais que vous avez une excellente connaissance de la politique française, tu es gabonais au gabon? ou gabonais en france?, ou bien!!!!!!!!!!!Kenavo

    • AZOTH dit :

      Tu as bien fait de préciser que tu es breton lol , pour signifier que tu n’es pas français , parce que vraiment pour un français , tu es fort en français du CP1.
      Si ta femme gabonaise te laisse dire ces sottises sur notre pays , c’est qu’elle doit être gabonaise , soit du camp des glaces haagen dasz ou bien elle l’est juste de passeport.
      Cher breton, si je ne m’abuse , la tradition druidique persiste bien dans cette partie de la France , et la fierté de dire je suis breton , ne disparaît pas Pourquoi ?
      Dans le LIVRE D’ELI, DENZEL dit ceci:
      » le seul bien a ne pas avoir du savon c’est qu’on sent la racaille a des km a la ronde »
      et la racaille de dire :
      .. ce mec il m’impressionne il sent la racaille a plus de 10 m.. putain ça en dit long sur notre hygiène »
      Moi GABONAIS je sens ta racaille attitude entre tes mots abracadabrants. Tu dois donc revoir ta structure cérébrale et ta manière de considérer un peule digne ; LE PEUPLE GABONAIS.
      Nous au Gabon, nous voulons un aveugle qui maîtrise la loi, qui connait nos us et coutumes, qui parle au moins une langue de chez nous, un enfant né au pays , un enfant de père ou de mère de sang gabonais,un qui pense au peule … pour être en phase avec le temps on peut accepter un enfant de la 4e génération de nos frères venus chez nous….
      Les informations, nous les avons depuis longtemps, et qui ne te dit pas que PEAN a un « nègre » pour écrire ces derniers livres sur le Gabon?? connais tu JM EKOH, AMO, BENGONE, et d’autres qui sont au parfum de tout ça ?? revois les vidéos durant lesquelles AMO lance des avertissements a la mafia corse au Gabon…. NOUS Y SOMMES .
      Va donc faire ton breton de mes deux ailleurs, car moi le gabonais et fier de l’être , je sais de quoi je parle , j’ai des preuves comme mes frères et sœurs, de ce que nous avançons .
      DENZEL CONTINUE AVEC LA RACAILLE
      D… Quel sac??
      R…Déposes le sur la route ou crève, tu m’écoutes ou pas ???
      D…Oui je t’écoute , et toi tu m’écoutes?
      R… ouais
      D… parfait! déposes encore la main sur moi et tu ne le récupéreras pas
      ………. la racaille redispose la main sur denzel qui la sectionne a la vitesse de l’éclair et avec dextérité.
      dans la douleur , la racaille demande a ses amis : IL MA TRANCHE LA MAIN QU’EST CE QUE VOUS ATTENDEZ VOUS AUTRES, EMBRASSEZ LE !!!
      son état de choc lui faire dire EMBRASSEZ au lieu de TUEZ.
      Cher BRETON tu vas sentir les vrais gabonais qui aiment leur pays , tu finiras par dire a tes bandits et malfrats d’amis de nous embrasser car on va vous faire ça dure .
      Pour finir médite bien sur ces paroles toujours de denzel dans le film:
      » MAUDIT SOIT LE SOL , A CAUSE DE TOI C’EST A FORCE DE PEINE QUE TU EN TIRERAS TA NOURRITURE TOUS LES JOURS DE TA VIE CAR, TU ES POUSSIERE ET TU RETOURNERAS A LA POUSSIERE »
      NOUS ALLONS TOUS Y RETOURNER !!!!

      • persqen dit :

        Demat mon cher AZOTH
        Vous avec vos phrases toutes faites et bien ficeler et votre pseudo culture, vous me r’appeler mes jeunes années d’activismes au FLB, oui dans les années 2000 nous aussi nous étions sur des forums comme celui-ci et des agents de la DST (direction de la sécurité d territoire) était aussi sur nos forums pour exciter les esprits et pour nous identifier et nous éliminer. AZOTH tu es français ex DST a la solde du gouvernement gabonais ou bien Gabonais en sous marins?.Kenavo

        • AZOTH dit :

          La rhétorique a ça de bien: elle fait sortir la racaille du bois, et tes propos confirment que tu n’as pas de savon, car tu sens a des km a la ronde….. bref
          Je suis un désordonné organisé, vas y comprendre.
          Un homme libre , qui avec peine, et du point de vue eschatologique , travail la matière , pour jouir des bienfaits de la matérialisation de la pensée.
          Quand tu as goutté au plaisir, que procure cette relative liberté , tu ne peux être agent de … ou servir qui que ce soit .
          Hummm identifier , éliminer ….penses tu être a même de ….vraiment?
          Au Gabon, on ne cherche pas a identifier , nous les connaissons déjà
          Au Gabon, on ne cherche pas les éliminer , nous voulons juste qu’ils nous laissent tranquille : Nous sommes un PEUPLE DIGNE
          J’espère que tu as mon code pour me comprendre.

      • imagine56 dit :

        Azoth
        quand je te vois débouler comme ça des phrases entières de Denzel dans le livre d’ Eli, mon niveau « a tobe ya bloqué »
        je ne vais pas t’épater se serait peine perdue, mais je vais te dire que dans Philadelphia de Denzel, j’ai retenu cette phrase
        « expliquez moi ça comme si j’avais cinq ans »
        et dans US Alabama  » à bientôt dans mes rêves »vois tu je ne t’arrive pas à la cheville en fait de mémorisation ….épatant Azoth, franchement chapeau!

    • Le Petit Librevillois dit :

      Ce soit « breton » pue le latinisme Hexagonal, qui au contraire des Anglo-Saxons et des Nordiques, reelit les politiciens pourris. Plus c’est pourri, mieux c’est a leur gout et morale s’il en est.

  18. Boaz dit :

    Mon frère Mombey,
    Je t’ai bien compris et j’adhère entièrement à ce que tu dis. Le silence etant d’or retournons à l’ouvrage. Une chose est sûre, la plèbe dans le temple ne saurait prosperer. . .

  19. lepositif dit :

    Cet article n’est pas le fruit d’un journaliste professionnel. Que d’affirmations gratuites. Aucune reference, ni citation, ni source. C’est comme Roxane Bouenguidi avait interceptee un kongossa dans un bar du coin ou dans un taxi et decide de « pondre » un article de presse, sans bien attendu qu’elle precise ou et de qui elle a entendu ces dires. De l’amateurisme. Vous venez parler d’un ramassis de choses:luxure, jouissance, etc.sans mettre les phrases ou ces mots ont ete entendus ou ecrits dans ces ecoutes, comme ce la est fait par d’autres vrais journalistes, meme de GR. Roxane Bouenguidi, il nne suffit pas de savoir rediger comme vous le faites si bien, mais un article de presse obeit a certaines regles, que vous devriez apprendre aupres des journalists de GR, car il y a en a.

    • gabonreviewadmin dit :

      Vous dites qu’un « article de presse obeit a certaines regles » mais vous êtes ignorant des genres journalistiques que sont l’analyse et le commentaire. Votre ignorance vous rend pardonnable, même si chez les chrétiens on pêche également par ignorance.
      Il reste, toutefois, regrettable que vous traitez de « ramassis » des choses que cet article ne fait que déplorer et qu’on relève bien dans les écrits relatifs aux fameuses écoutes téléphoniques. Nous ne ferons cependant pas de journalisme à la carte, c’est-à-dire dans lequel vous ne trouverez que ce qui doit vous plaire. Merci de continuer à nous suivre.

  20. imagine56 dit :

    Persquen
    nous préférons quand même faire confiance à PEAN et à MEDIAPART, ils ne mentent pas, merci quand même

  21. YOVE dit :

    Comment fait-il, ce type, pour dégringoler chaque jour plus plus bas, sur l’échelle des valeurs? Et comment faisons-nous, nous le peuple et les institutions républicaines, pour supporter ça, ou pour continuer de fermer les yeux?

  22. Bassomba dit :

    Je dis hein ce sont des pratiques et comportements que vous découvrez aujourd’hui ou bien vous faites semblant? Je pense plutôt que vous faites semblant! Ok je suis d’accord avec vous que ce sont des pratiques condamnables, dégageons Ali parce qu’il y trempe, mais ne pensez pas le remplacer par une seule personne de l’opposition actuelle, car TOUS ont commis et commettent les mêmes fautes, il va falloir chercher « l’oiseau rare », blanc comme neige dans ce pays de corrompus et de corrupteurs depuis 1960 au moins. Sinon taisez vous et attendez d’aller librement exprimer votre choix en 2016.

    • Sylvano Diopez dit :

      @ Bassomba
      Si je t’ai bien compris, tant qu’on a pas l’oiseau rare on continue de laisser Ali bouffer et mettre pays parterre.Très bonne façon de voir les choses…Après Ali on met son fils? Et après le fils? Comme on dit chez nous: Au nom du père (Omar), et du fils (Ali) et peut être du petit-fils(?).
      Du vent….

    • Oréma dit :

      à Bassomba
      Tu ne peux malheureusement pas demander aux gabonais que nous sommes de nous taire. Tu vois l’urgence est de dégager ali et après « l’oiseau rare » dont tu parles sortira de son nid. Dieu sait faire les choses. Josué est quelque part et pour te dire la vérité Ping, Myboto, Éyeghe, Moukagni, Cam, Divungui, Jabot, Mouity et autres ne sont pas des saints mais je ne pense pas qu’ils puissent se comporter de la sorte. Dans ce que l’on observe aujourd’hui et sans se voiler la face, il y a un problème de fond qui se pose: celle de l’identité de l’acteur en scène. Osons interroger la psychologie pour en être édifiés.

  23. Oréma dit :

    Trop vulgaire et indigne de mon pays. Un morceau de bois a beau séjourné dans l’eau ne deviendra jamais caïman (Oh Jonas l’héritier de son Papy, corrige si je me trompe oh).

Poster un commentaire