Les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères ont rendu visite au plénipotentiaire béninois, dans la mi-journée du 13 avril courant, en vue de lui exprimer leur solidarité et les regrets du président de la République pour l’attaque dont a été victime la chancellerie du Bénin au Gabon.

Symphorien Achode Codjo, ambassadeur du Bénin, et les deux ministres Gabonais, après l’audience. © Gabonreview

Symphorien Achode Codjo, ambassadeur du Bénin, et les deux ministres Gabonais, après l’audience. © Gabonreview


 
Initialement prévue à la chancellerie du Bénin au Gabon, c’est finalement à la résidence de l’ambassadeur que s’est tenue la rencontre entre les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, d’une part, et le plénipotentiaire béninois, d’autre part. Ce choix de dernière minute visait à réduire les risques que pourrait courir Symphorien Achode Codjo, visiblement affecté par l’«acte inamical» contre sa chancellerie. La visite des deux ministres avait pour but d’assurer les ressortissants béninois établis au Gabon du soutien des autorités nationales. «Nous sommes habités par un sentiment de colère. Nous sommes venus voir l’ambassadeur du Bénin pour lui exprimer notre solidarité et les regrets du chef de l’État à l’endroit de son homologue et frère président du Bénin à l’occasion de cette regrettable circonstance», a indiqué le ministre des Affaires étrangères.
L’ambassadeur du Bénin et ses hôtes à sa résidence, le 13 avril 2015. © Gabonreview

L’ambassadeur du Bénin et ses hôtes à sa résidence, le 13 avril 2015. © Gabonreview


Cette rencontre intervient après la prise de position du ministre béninois des Affaires étrangères, invitant les autorités gabonaises à fournir toutes les explications sur les tenants et aboutissants d’une telle atteinte au principe universel de l’inviolabilité des missions diplomatiques consacré par différentes conventions internationales. Mais également à prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité des Béninois résidant sur l’ensemble du territoire ainsi que leurs biens. Ce fut l’occasion pour Guy Bertrand Mapangou et Emmanuel Issoze Ngondet de condamner avec «véhémence les actes de destruction et d’incendie qui ont été perpétré par quelques individus le 12 avril 2015».
En attendant que l’enquête diligentée livre son verdict, le gouvernement entretient le doute sur la spontanéité de cet acte. «Nous ne voulons pas penser que ces actes résultent d’un mouvement populaire instantané mené contre les intérêts du Benin établis au Gabon. Il s’agit plutôt d’un acte isolé, perpétré certainement par quelques individus sans doute entretenant des relations très étroites avec certains milieux politiques qui ont choisi la violence comme voie appropriée pour accéder au pouvoir», a estimé Emmanuel Issoze Ngondet. «Nous avons des indices qui nous font penser sérieusement, que ces gens ont agi sur des ordres des hommes politiques», a ajouté Guy Bertrand Mapangou.
Pour protéger et rassurer toutes les représentations diplomatiques, une opération sécuritaire d’envergure sera lancée dès le 14 avril prochain sur l’ensemble du territoire.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Bassomba dit :

    Actes de voyous qui ne savent rien de rien!

    • Manzo sinandong dit :

      Je suis partisan de la non violence bassomba;au lieu de réagir comme un gamin,cet acte devait plutôt t’interpeller. Il n’y à jusqu’au jour d’aujourd’hui aucune arrestation ni interpellation,c’est une affaire de professionnels et non de voyous. Certains mouvements qui gangrainent le monde actuel ont commencé de cette manière. Pourquoi le Gabon va-t-il sombrer à cause d’accrombessi,votre Ali ne peut-il pas se séparer de lui? C’est ce type qui est le véritable problème d’Ali,comprenez le une bonne fois pour toute

  2. AKOUNAMATATA dit :

    Moi, je pose la question de savoir s’il est normal que le frère de Maixant ACROBESSI dise sur les réseaux sociaux que la mort d’André MBA OBAME est une bonne nouvelle? la réponse à cette provocation vaut l’incendie de l’ambassade du Bénin au Gabon.

  3. TARAMEK dit :

    C’est quand même indécent ce que pensent ces deux Ministres. Des affirmations gratuites. Ce genre de conclusion à l’endroit des leaders de l’opposition ne pourra qu’envenimer les relations déjà acerbes entre les deux camps.
    Ils prennent cette affaire avec légèreté, et ignorent que cela peut entrainer une discorde entre gabonais et béninois.

  4. Meta mine dit :

    Si nous aimons vraiment ce pays, Messieurs les dirigeants de ce pays, acceptez le dialogue s’il vous plait! prenez votre courage en main, ce n’est pas normal que les étrangers viennent nous diviser!

  5. l'ombre qui marche dit :

    Le problème avec les collabo c’est qu’ils ne réfléchissent pas pourquoi l’ambassade du bénin pas du togo ou niger donc d’un autre pays? ce qu’a dit le frère de maixent acrombessi mérite qu’on brûle ce repaire de toutes les insanités, l’ambassade du benin au gabon est un bout de terre gabonaise et dans tous les pays du monde le peuple est souverain donc si ce peuple saccage l’ ambassade du bénin leur président n’a qu’à tirer les conséquences qui s’imposent de toutes les façons en 2016 ce sera terrible malgré les bérets verts de mr,mme ou mlle bassomba à ce sujet je vous ai posé une question et je la repose: comment êtes vous sur que les bérets verts dont vous faites allusion dans un de vos post ne retourneront pas les tirs contre vous et que les institutions valideront la candidature d’ali? De nous tous qui es sûr d’être parmi les vivants en août 2016 hé hé !

  6. Marie Madeleine dit :

    C’est l’acte des personnes qui ne maîtrise rien dans le pays!!! En quoi cette embrassade a avoir avec les conflits que vous avez avec un de leur frère ?? Allez droit à la source au lieu de mettre des gens dans les problèmes cadeau !!!

Poster un commentaire