Pour avoir organisé, à Libreville, des kermesses supposément bénéfiques mais dont les retombées économiques pour le Gabon restent attendues, le patron de Richard Attias & Associates réclame aux autorités gabonaises une créance de plus de 400 millions de francs CFA sous peine d’une action en justice.

Richard Attias et Ali Bongo ne doivent plus rire ces derniers temps. © D.R.

 

La somme est grosse. Aussi grosse que les promesses faites dès 2012 à l’annonce de l’organisation, à Libreville, de la première édition du New York Forum Africa (Nyfa), dont on s’interroge toujours sur les véritables apports pour l’économie du pays. La lettre du continent parle de 721 855 dollars US, soit environ 417 millions de francs CFA. Cette somme serait réclamée par le communicant et homme d’affaires franco-marocain Richard Attias pour l’organisation, en 2015, de la 4e édition du Nyfa et du 14e African Growth Opportunities Act (Agoa), deux rencontres qui promettaient monts et merveilles pour le Gabon et les Gabonais.

Seulement, si la vie des Gabonais n’a connu aucun changement notable grâce aux raouts de Richard Attias, considéré comme l’un des plus budgétivores que le pays ait organisés, le lobbyiste serait prêt à user de la force pour entrer en possession de son argent. Il aurait initié, il y a quelques mois, une négociation avec les autorités gabonaises en vue de régler à l’amiable ce litige financier. Mais Libreville, dit-on, ne se serait pas montrée pressée de régler la facture. Aux dernières nouvelles, Richard Attias, pris au cou par son partenaire américain, l’agence WPP, aurait mandaté son avocate parisienne Emmanuelle Hoffman «pour mettre la pression» sur les régies financières du Gabon. «Après une vaine tentative de négociation, une première mise en demeure a été adressée le 27 avril par Me Hoffman. Le 29 mai, un nouveau courrier comminatoire a été envoyé aux ministres Régis Immongault (Economie) et Mathias Otounga Ossibadjouo (Budget et Comptes publics), au directeur de cabinet du chef de l’Etat, Martin Boguikouma, ainsi qu’au DG des finances publiques, Jean-Fidèle Otandault», rapporte La lettre du continent, ce 12 juillet.

Si Ali Bongo lui-même aurait assuré à son «ami» que la créance sera réglée «rapidement», le patron de Richard Attias & Associates aurait donné huit jours au président gabonais. Faute de quoi, un procès attend son pays. Pour l’heure, beaucoup doutent que, comme les éditions précédentes (2012, 2013 et 2014), le Nyfa de 2015 ait apporté grand-chose au Gabon. Or, aux dires de Raymond Ndong Sima, l’ancien Premier ministre, les milliards de francs nécessaires à l’organisation de ces forums étaient pris directement dans les caisses de l’Etat et n’ont été soumis à aucun contrôle du Trésor public, pas plus que des limites aient été fixées à la présidence de la République qui pilotait le vaporeux projet.

S’il va pourtant falloir que l’Etat décaisse encore pour une activité qui ne lui a véritablement pas servi, on ne devrait pas oublier que Richard Attias prétendait que son raout devait favoriser la réinvention du business model africain, du fait d’être le creuset d’idées devant booster les économies du continent. 4,7 milliards de francs CFA, selon l’analyste économique Mays Mouissi, ont pourtant été dépensés pour cet évènement, répété quatre fois à Libreville, sans retombées économiques clairement identifiables (lire «Le New york forum Africa mis à nu»).

Non content d’avoir grugé un pays sous-développé en bluffant ses dirigeants, le donneur de leçons aux journalistes africains n’a aucune compassion et voudrait racler les fonds de tiroirs de ses amis d’hier. Il pourrait pourtant payer son partenaire, WPP, avec les bénéfices engrangés, quatre ans durant, lorsqu’il vendait au Gabon du vent et des étincelles. Un peu de gratitude, diantre !

 

 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. le GABON dit :

    Mon pays regarde ce qu’il est devenu. La honte est désormais la marque de distinction d’un gabonais j’ai honte et des larmes me coulent aux yeux. C’est vraiment une malédiction que d’avoir ces dirigeants là,

  2. MURUH TAB dit :

    Mais comment les complice de Ali avec qui ils vidaoent les caisses du tresor public gabonais,portent plainte à ABO leur pote qui les a enrichi,vraiment dans les affaires y a pas d’amis..

  3. Obus dit :

    si on le lui a promis, il faut payer. Attias fait son job pour gagner de l’argent et il a trouvé ceux qui croient en lui, ses clients. POINT TRAIT.

  4. mooble01 dit :

    Comme dans les films américains les braqueurs finissent tjrs par s entredechirer et se liquider au moment du partage du magot

  5. La nostalgique gaboma dit :

    Je déteste les conclusions de cet article! Ali et ses compères avaient d’abord vu quelles retombées des premières éditions ? il lui a pourtant attribué plusieurs éditions…DONC ARRÊTEZ DE DÉDOUANER ALI! De toute manière il y a une menace de procès qui plane… on vera si la justice donne raison à l’état gabonais ou à Attias…

    • Juriste Gabonais dit :

      Monsieur Attias, n’a pas l’obligation de résultat, il est venu faire son Forum moyennant une contrepartie financière. Ce dernier a déployé ses moyens pour ces Forums, pour celà il doit être pyé. Il ne sera nullement responsable s’il n’y eu aucune retombée. Le Juge statuera sur la base de ce qui est dit dans le contrat conclu entre les parties.

  6. rogers dit :

    tu payeras les conséquences de tes bêtises. pourquoi le palais se plaint.

  7. St.Michael dit :

    For me, NYF=Non Yielded Facts…What a shame!

    A dire que certains petits gabonais instruits se sont faits embobines dans cette illusion.
    Dites moi un peu les BOA Boys, qu’est ce que vous êtes allés acquérir dans des écoles et facultés? Comment au 21 ième siècle certains êtres humains sur terre peuvent encore être si naïfs, ignorants, incompétents et aveuglés pour suivre un illettré/incompétent qui n’a aucune notion économique, politique, technique et encore moins scientifique?

    Oui vous me direz Ya Ali vous abreuve de la souillure et sans Ya Ali vous n’êtes rien…(Il fait des chiefs des ministres et des ministres des chiens)…Vous n’êtes pas obligées d’accepter la vie de chien.

    • L' Illettré du Littré dit :

      @ St Michel
      1) Tu te mets le doigt dans le nez avec ton « logiciel des blancs » : tu parles « économique, scientifique, technique » des choses dont eux se tapent de rire !
      Comprends : pour Ali et ses boys, le succès d’un projet se mesure au montant du budget du projet qu’ils ont détourné, a leurs fins personnelles.
      Pour cela, ils ne sont ni « incompétents » ni « ignorants » mais toujours gagnants. Ils sont capables de faire banquerouter la Banque Mondiale si on leur en laisse la gestion juste une semaine.

      2) Vous appelez « vie de Chien » un poste sinécure avec fiche de paye de 7 a 10 chiffres -villa et villégiature-voiture avec chauffeur etc.. ? Toi-la tu es grave.
      On se ferait Chat ou Rat pour moins. Fais nous croire que tu te ferais prier. Ici, on n’oblige pas. Çà se bouscule, et ça donnerait femme, filles et parents et village en prime! Qui sait, on t’a déjà vendu que tu le sais même pas.

  8. dikoka dit :

    Donc que toutes les entreprises porte plainte alors vous qui passer le temps à transformer tout à en faveur de vos appétit d’opposition la,vous penser que le Gabon est le seul pays au monde qui doit ces fournisseurs? Même en Europe sa ce passe l’état Gabonais n’a pas refuser de régler cette dette arrêtons de faire de la récupérations à tout sujet même moi qui vous parle l’état me doit sa fait pas de moi un homme aigris le trésor finira par règle puisque c’est une dépense qui est au trésor en attente de règlement Mr athiase n’est pas le seul dans cette position!

  9. la panthère dit :

    Lorsque les indignés ce sont soulevés pour dire non aux NYFAS le palais, le gouvernement et leurs affidés avaient pris position pour ATTIAS et aujourd’hui vous souhaitiez que le peuple soit solidaire à ses dirigeants : assumez vous mêmes les conséquences. Curieusement cela n’a jamais profité aux journalistes gabonais traités insultés par Attias sans que l’Etat ne dise mot et aujourd’hui que voulez-vous ?

  10. espoir dit :

    Atias tu n’auras rien. on comprend deja pourquoi on n’a pas connu l’alternance a cause des gens comme toi. vraiment BOA est en otage et il a besoin d’aide

  11. Ari dit :

    Qu’Ali regle personnellement cette affaire avec son ami voyou d’Attias.
    Les contre-forums avaient bien leur raison d’exposer cette arnaque.
    Et le chanteur Tiken Jah Fakoly a raison dire  » Allez dire aux hommes politiques qu’ils enlevent nos noms dans leurs businesses »
    C’est bien le cas ici, car Ali et Attias sont aller faire leur coup fourre las-bas, et par la suite ils veulent que ce soit le contribuable Gabonais qui paye la note???

  12. AGORA dit :

    BOA en otage? Laisse moi rire!il a l’argent qu’il paye l’addition.

  13. JUST dit :

    C’est comme ça que les choses se passent lorsqu’on a des dirigeants incompétents, qui aiment le bling bling au détriment du réel, du concret. Dette par ci, dette par là est maintenant la honte qu’on attribue à tout un pays, tout un peuple. Santullo, Attias etc… font chanter toute une république à cause de l’incompétence notoire de nos dirigeants. Qu’a réellement apporté ces NFA au citoyen Gabonais ? Qu’il paie de sa propre poche avec l’argent gagné sur le dos des gabonais depuis des décennies. continuez ! Dieu vous voit et vous serez jugés.

  14. Sarouman dit :

    Les amis c’est pas seulement les beaux moments,ils peuvent tres bien regler cette facture si bien sure elle est reel,de leurs poches sans mm que le presi est a faire qoui que ce soit…

  15. Milangmissi dit :

    Soyons sérieux M.Attias est un publicitaire, il vend de l’image. Ali Bongo lui avait besoin d’image, ils ont fait un deal,qu’Ali Bongo paie.
    La différence entre un Iphone et un Huawei au niveau du prix (600 euros de difference) c’est la publicité. Oui l’image coute chère.

  16. le sage dit :

    Richard attias,la solution est simple,tu te rapproches de Mohamed VI du Maroc,le principal soutien de BOA,il va te remettre les 400 millions de frs CFA.

  17. bassomba dit :

    Info ou intox? Pour ma part je préfère attendre que les principaux acteurs se prononcent avant de m’étaler

  18. Le citoyen dit :

    Les fameux journaliste de gabonreview font honte a la presse en ligne gabonaise, nous qui sommes en France ne perdons même plus du temps a lire vos intox ,mais c’est vraiment dommage que c’est grâce a cette intox que vous vous faite un peu d’argent pour survivre, vous n’aviez aucune analyse des faits que vous véhiculer.quel est votre intérêt? Pouviez vous aussi enquêté sur le pillage que la France a orchestré sur les pays africains et le Gabon en particulier? Pour etre crédible le traitement d’une information doit être partielle. Mais vous faut journaliste en manque de thématiques vous relayer tout ce qui vient d’ici quel honte? Saviez vous qu’ici en France même les francais qui parles du Gabon a longueur de journée sur les télé n’y sont sont Jamais allé et ne savent même ou se trouve le Gabon? Saviez vous les sommes que Ping dépenses ici pour avoir une audience tv? Ou les moyens colossaux qu’il lapide ici pour entretenir cette fameuse diaspora ? Même pas des gabonais. ici en France le chômage oublige tout les africains et même français moyennant les centaines d’euros a devenir Gabonais et a mené les hostilités contre les paisibles citoyens qui viennent ici pour leurs sons médicaux. Ou pour les réjouissances. Trouvez vous cela normale? Venez un peu voir comment ça se passe ici.au lieu de relayer tout ce sui viens d’ici.

  19. Le citoyen dit :

    C’est le 14 juillet aujourd’hui aviez le le nwes de votre president Ping qui est ici dans l’exagone a t’il été recu par Emmanuel Macron? Participera t’il au défilé du 14 juillet en temps que président élu du Gabon.? Ce que vous ne saviez c’est qu’ici il dort a la belle étoile. Voilà les info que doit rechercher.vos journalistes

Poster un commentaire