Comme annoncé il y a plusieurs semaines, le congrès de l’Union du peuple gabonais (UPG-Légaliste) s’est tenu du 9 au 11 avril 2015. Il a vu l’élection de l’ancien candidat à la présidentielle de 2009 à la tête de ce parti.

Les congressistes de l’UPG Légaliste. © Gabonreview

Les congressistes de l’UPG Légaliste. © Gabonreview


 
Organisé dans un climat de tension, alors que le secrétaire exécutif évincé le 28 mars dernier affirme qu’il s’agit d’une «mascarade», le congrès de l’Union du peuple gabonais (UPG-Légaliste) auquel ont assisté des représentants des ambassades de France et du Bénin, s’est tenu du 9 au 11 avril courant à Libreville. Au terme de cet événement, une première pour ce parti politique créé il y a 25 ans, un collège de trois responsables a été élu pour une durée de trois ans, avec pour mission de sortir l’UPG de la léthargie dans laquelle elle semble se complaire depuis la mort de son leader Pierre Mamboundou. Si le parti drainait des foules dans le passé, le mythe s’est résolument écroulé depuis. L’UPG a visiblement perdu de sa superbe, au point d’être désormais scindé en trois blocs, réparti entre les défenseurs de Mathieu Mboumba Nziengui, ceux de Bruno Ben Moubamba et l’UPG dite «loyaliste» de Jean de Dieu Moukagni Iwangou. Pas étonnant que le congrès du gymnase d’Oloumi n’ait pas connu l’affluence escompté.
Bruno Ben Moubamba, le 10 avril 2015. © Gabonreview

Bruno Ben Moubamba, le 10 avril 2015. © Gabonreview


Pourtant, les 250 congressistes issus des différentes fédérations du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué-Maritime, de la Nyanga, de l’Estuaire et ceux des localités telles que Makokou et Bifoun ont élu, pour une durée de trois ans, leurs trois premiers responsables. Si l’élection du commissaire national à l’éthique et celle du secrétaire général avaient des allures de simples formalités, c’est sans nul doute en raison de la réticence des militants à se porter candidats à ces fonctions. D’autant que ceux-ci semblaient avoir été triés sur le volet. Ainsi, élu à la majorité absolue des suffrages exprimés (154), soit 100%, Brant Kombila Moussavou, qui a bénéficié du désistement de Francis Biveghe, est le nouveau secrétaire général de l’UPG. Le même scénario s’est produit en faveur de Jean Dorel Matoumba, candidat unique au poste de commissaire national du parti.
Elu président de l’UPG avec 237 voix sur 250, soit 94,8%, Bruno Ben Moubamba, n’a pas pour autant créé la surprise. Adulé par les militants dès les premières heures du congrès, quasiment célébré quand il déclinait son projet qui consiste à «ne pas laisser mourir le rêve de Pierre Mamboundou», l’ancien candidat à la présidentielle de 2009 semblait avoir tout pour lui. Ce qui n’a pas été le cas de Jules Boussougou ou de Jean de Dieu Mouyama, ni même de Florence Saibou Divinou, dont la candidature a été rejetée en raison de sa présence dans le bureau d’organisation du congrès. C’est donc Bruno Ben Moubamba qui devrait vraisemblablement représenter l’UPG à la présidentielle de 2016. «La première décision que je signerai demain (11 avril 2015), aura pour but d’annuler toutes les sanctions ayant frappé tous les militants sans distinction», a-t-il déclaré, avant d’annoncer la formation d’un bureau définitif dans les jours qui viennent.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. UPG nouveau dit :

    Qui dit mieux? Le Congrès s’est bien tenu avec une reconnaissance quasi garantie au plan international. La page « Mboumba Nziengui » qui se targait de detenir « la signature » qui lui permettait de bloquer le parti au profit de ses intérêts égoistes et retrogrades est desormais tournée! Fait marquant aucun mouvement n’ a été observé en guise de soutien à « Moubumba Nziengui, ni à Libreville, ni à Port Gentil, ni à Mouila encore moins au Pk10 de Libreville, son lieu de résidence! C’est tout un symbole qui devait le conduire à prendre tout simplement acte et à faire alléange au nouveau ppuvoir interne qui ne fera jamais du hote toi que je m’ y mette pour faire la même chose que toi: blmoquer la dynamique upgiste

  2. Mamboudouiste authentique dit :

    Il ny a pas « d’UPG légaliste  » Mr, il y a l’UPG tout court! Arretez de distraire l’opinion svp.

  3. doukdouk dit :

    Pourquoi l’avidité fait perdre le sens de la raison ? – Le procès contre Moubamba intenté par Mboumba Nziengui a rendu son verdict au Tribunal de Premiere instance de Libreville, le 10 Avril 2015 et a donné raison à Mboumba Nziengui- Selon les texts. Moubamba n’a pas compétence à convoquer un Congrès- et l’Assemblée Générale ne figure pas au nombre des organes nationaux de l’UPG- les fédérations ne peuvent pas décider d’élire un président- à la Différence du Congrès du Président MOUKAGNI IWANGOU, La convention nationale avait été tenue et Mboumba Nziengui avait lui-meme convoqué ladite convention nationale et convoqué le congrès aux dates prévues (lettres de signées par lui) meme si à la dernière minute il s’était retracté mais il avait déjà apposé sa signature aux documents relatifs aux convocations des évenements futurs qui devraient avoir lieu – le reste n’est que du charabia. Qu »il cré son parti c’est tout- pourquoi etre nostalgique du parti de quelqu’un qu’il a traité de tous les noms-Meme s’il est soutenu par la veuve, elle-meme n’était pas au gabon lorsque les gens encaissaient les grenades- et se faisaient piquer par les moustiques, afin de garder le siège et veiller sur le Président.

  4. doukdouk dit :

    Et ce qui plus grave, voyez comment ce Monsieur joue avec les gens; Vendredi le Tribunal le déboute mais il ne le dit pas à ceux qui sont venus prendre part à son fameus congrès; il savait pertinament que son congres sera nul mais fait croire aux gens le contraire. Décortiquez son mode opératoire, c’est du vampire.

  5. le Gabon en chantier dit :

    C est un faussaire et c est du vampire

  6. Faux débat douk douk dit :

    Douk Douk BBM est Président de l’UPG. Même si on refait tout, BBM sera toujours Président. Il a une longueur d’avance sur vous tous. IL n’a aps de parti à créer, les Gabonais le veuleent comme dirigeant de l’UPG sauf toi bien sûr et ceux qui te ressemebelment bien sûr. Il a aujourdhui les attributs d’un chef que ton « MOUKAGNI  » n’ a pas et n’ aura jamais. Quant à Mboumbve nziengui que tu insultais il y a pas longtemeps comme le bouche cochon, le baveux dans tes précedents postes, c’est pas la peine même d’ en parler! On n’en veut pas et plus comme Leader qu’il n’est pas et qu’il ne sera jamais. Au lieu de baver chaque jour sur MOUBAMBA qui est devenu incontournable dans l’UPG qui tu le veuilles ou pas, tu frais mieux de réfléchir sur comment convaincre les gabonais et surtout les UPGISTES qui ne se lomitent pas au groupe que tu défends mais à plus que ça! MOUBAMBA en 3 ans d’UPG a eu des contacts avec un nombre considérable d’UPGISTES que ne l’ a fait ton MOUKAGNI en 25 ans d’UPGIDME de l’Ombre . MBOUMBE NZIENGUI n’en parlons pas lui qui prefère son PK10 et Belle vue que le contact permanent avec la base disseminée de par la Re^publique. Arretze de fatiguer et de tromper l’opinion. BBM c’est le Leader dont a besoin et qu’il nous faut pour défendre le peuple de l’UPG orphélin de son Président.
    Quant à la veuve que tu insultes à longueur de tes posts, elle n’ a rien à voir avec vos propres retards. Vos hésitations et atermoiments. En politique comme en affaires, c’est le plus rapide qui touche et gagne les marchés. Et en la matière BBM est très rapide, et c’est une qualité à capitaliser!

  7. doukdouk dit :

    Faux debat – arrete c’est pourquoi tu es dans l’ombre et joues le double jeu ? Ces propos on les connait et qui les écris- apres avoir transporté les gens dans les bus, monayant ?

  8. Loundou dit :

    Arrêter. objectivement, Moubamba, ne peut pas être comparé à Moukagni.
    Le premier est un plaisantin qui amuse la galerie politique, alors que le deuxième est un homme politique de premier plan, admiré et respecté.
    En 3 ans Moubamba a mis le bordel dans l’UPG, alors qu’en 6 mois Moukagni a donné de l’allure au FRONT.
    Comparez ce qui est comparable.

Poster un commentaire