Avec un résultat net bancaire espéré à 32 milliards de francs CFA pour 2014, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie (Bicig) s’inscrit désormais dans un «cercle vertueux» qui devrait perdurer en 2015.

Le siège de la BICIG à Libreville. © mw2.google.com/mw-panoramio

Le siège de la BICIG à Libreville. © mw2.google.com/mw-panoramio

 

Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie (Bicig). A la faveur d’une cérémonie organisée récemment à Libreville en l’honneur de ses employés, cette banque a, en effet, vanté le «cercle vertueux» dans lequel elle s’inscrit désormais. Le président de son conseil d’administration s’est notamment réjoui des bons résultats réalisés sur l’exercice 2014. «A mon avis, le résultat net bancaire se situera autour de 32 milliards de francs. Le revenu brut d’exploitation de situe autour de 11 milliards, le revenu net à 4 milliards de francs et le coefficient d’exploitation à 71 %», a déclaré Etienne-Guy Mouvagha-Tchioba, soulignant que pendant longtemps, l’établissement a longtemps trainé un boulet autour de 80% et plus, en termes de coefficient d’exploitation. «Voilà des résultats significatifs, qui nous font dire que la Bicig est dans cercle vertueux», s’est-il réjoui.

Une embellie qui devrait se poursuivre en 2015. La banque vise, en effet, les 35 milliards de francs de produit net bancaire et 6 milliards de résultat net. Des objectifs qui reposent sur le plan Bicig 2014-2016 initié en avril dernier. «Ce plan étant mis en pratique à côté du plan qualité, les objectifs sont la quantité et la qualité. Qualité pour renforcer notre force de travail au niveau des agences et des équipes corporate, pour faire en sorte que la satisfaction de la clientèle soit pour nous un objectif prioritaire», a décliné Etienne-Guy Mouvagha-Tchioba, précisant qu’il s’agit également «d’engager ou promouvoir des collaborateurs au niveau des fonctions de responsable clientèle ou de spécialisation de produits. Tout cela pour pouvoir bien faire et aller plus loin».

Etienne-Guy Mouvagha-Tchioba a également décliné les ambitions du produit Bicig mobile avec l’accroissement du pourcentage des adhérents actifs et l’élargissement de la base de produits et services. «Les exemples du Kenya et de la Côte d’Ivoire nous montrent que nous tenons là une mine d’or dont il va falloir savoir tirer profit», a-t-il commenté. Depuis sa création en mars 1973, la Bicig s’efforce de proposer des solutions bancaires innovantes et performantes afin de soutenir au mieux le développement du Gabon. Forte de 19 points de vente, 45 guichets automatiques de banque (GAB) et 200 terminaux de paiement électronique, elle dispose du premier réseau bancaire du pays et est leader en monétique et en télématique.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Valérie pretty azizet dit :

    Félicitations pour la banque internationale pour le commerce et l’industrie

  2. le gabonais d'en bas dit :

    Avec des bons résultats, mais les agents se plaignent a tout bout de champs quel paradoxe?

Poster un commentaire