A l’occasion de célébration du nouvel an, l’association «Défis de femmes» a lancé une campagne remise de vivres aux populations d’Akanda.

Serge Abessolo, secrétaire général de l’association «Défis de femmes», à Cap Caravane (Akanda). © Gabonreview
Serge Abessolo, secrétaire général de l’association «Défis de femmes», à Cap Caravane (Akanda). © Gabonreview

 

Descente de «Défis de femmes» à Cap Caravane (Akanda). © Gabonreview
Descente de «Défis de femmes» à Cap Caravane (Akanda). © Gabonreview

Après la campagne baptisée «Noël pour tous» initiée dans le cadre de la célébration de la Nativité, les familles de la commune d’Akanda sont une nouvelle fois été l’objet de l’attention de l’association «Défis de femmes». Si la précédente campagne était exclusivement réservée aux enfants de la commune âgés de 2 à 8 ans, celle lancée le 29 décembre courant a été orientée vers les familles des 2 arrondissements de la jeune commune.

Dénommée «Les restos du peuple», la campagne de remise de produits alimentaires est présentée par les initiateurs comme «un petit geste» dont le but est de prouver l’intérêt accordé par l’association aux familles gabonaises et particulièrement à celles résidant dans la commune. Pour ce faire, l’initiative qui s’inscrit dans le domaine humanitaire et social, vient en aide aux plus défavorisés, au même titre que celles existant dans d’autres pays, à l’instar des «Restos du cœur» en France. Si le secrétaire général de «Défis de femmes» a reconnu que la comparaison avec d’autres structures reconnues dans le domaine est encore loin d’être établie, l’objectif visé par ce premier essai est de faire prendre conscience des difficiles conditions et des besoins de certaines populations gabonaises.

Pour l’association, «si l’on estime à juste titre qu’aucune autre action du genre dans notre pays ne peut avoir l’impact escomptée sur la société, le défi du projet soumis est de parvenir à une véritable prise de conscience de la part des personnes plus ou moins mieux loties». Aussi, le souhait, dit-on, est notamment que chaque composante de la société gabonaise comprenne les besoins des plus démunis, et consente à lui venir en aide, aussi bien matériellement que psychologiquement.

Si l’association «Défis de femmes» est avant tout connue pour avoir ramené à la vie le concours de beauté Miss Gabon, totalement reformaté pour une promotion plus positive de la femme gabonaise, cette structure créée en 2011 a pour visées, entre autres, de redonner ses lettres de noblesse à la femme gabonaise. Défis de Femmes a créé des forums, mené des actions envers les filles-mères, les orphelinats et soutenu le retour à la terre des femmes à travers différentes opérations.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. hurricane dit :

    AU lieu de donner du poisson à chaque fois,trouver de l’emploi à ces populations.Au 21ème,ce sont des procédés vieillots! Toujours distribuer des vivres mais jamais de l’emploi pour les populations.Pourquoi ne pas créer des mutuelles pour des populations démunies où elles pourront emprunter des sous pour entreprendre une petite activité pouvant aider à la survie et au bien être de toute la famille.

  2. Patrick ANTCHOUET dit :

    Au fait, pourquoi le concours de beauté Miss Gabon ne s’est pas tenu cette année ? Miss univers avait-elle raison de dire que quelque chose ne tourne pas rond dans l’association DEFIS DE FEMMES ? Pour le reste, belle initiative que celle d’aider les plus démunis.

  3. ya kiakia dit :

    Pays riche, peuple démuni. Culture de dons. Voilà comment les autres nations voient le Gabon à travers le câble ! Des dons, toujours des dons. A la fin c’est laissant de regarder cela a la télé ! C’est même humiliant pour la population… le vrai défi c’est l’acces équitable aux micro crédits pour tous les compatriotes qui sont aptes à gérer une petite affaire. Ce genre de dons ne grandit pas notre peuple. Réservez ces actions pour les cas de sinistres svp.

  4. la dimension dit :

    Defi de … le Gabon c seulment Akanda? vs pensez tjrs que ls dons sont la solution du mal être ds gabonais. les sages chinois ont dit aulieu d’offrir du poisson a quelqu’un apprend lui a pecher. ( de manière ramasser). epui ou que fait le ministèr ds aff. sociales ???

  5. Le Miroir de la petite emergence dit :

    Le peuple est réduit à l’assistanat depuis toujours par les PDGISTES. Au lieu de leur donner du poisson, ne faudrait-il pas leur apprendre à pécher? (adage chinois)

  6. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    petites actions de la princesse malika, dans sa principauté d’ackamda…la seule « ville » de la patrie ou le maire est Francais et sa voiture de service, payée par l’e contribuable est une MAZZERATI…vous la vraiment, toujours en train de donner du pseudo-poisson au lieu d’apprendre a pecher

  7. Antsie dit :

    Pffff!
    Que Malika Bongo demande à son père de revendre les super car( Rolls Royce Dropehead; Bentley Gt; Ferrari; Mercedes SLR …) qu’il s’achète avec l’argent public.
    On pourrait aider ces familles autrement grâce à une solidarité nationale soutenue par ces fonds. 10 milliards de cfa pour s’acheter des voitures de sport et il nous envoie sa fille jouer les mères Thérésa par le biais de son association!
    Dégagez du pouvoir! vos détournements de fonds créent la misère.
    Comment cette association se finance t-elle?
    Il faut arrêter de se moquer du peuple. Ce groupe de parasites qui vit aux crochets de la république veut nous faire croire qu’il a un grand coeur.
    Réveillez-vous, vous êtes mauvais! Et c’est bien métastasé en vous!

  8. Marcel gomez dit :

    Un beau geste qui redonner du sourire à certaine personnes continuer comme sa madame la présidente #OtambiA

  9. Samyra Jaboun dit :

    Je salue cet élan de la solidarité. C’est vital de passer les fêtes de fin d’année avec un réfrigérateur plein. Défis de femmes a bien compris la nécessité d’apporter l’allégresse à ces familles akandaises. Je propose que défis de femmes s’intéressent aussi à d’autres communes. #otambiA

Poster un commentaire