Le président du Centre des Libéraux réformateurs (CLR) traîne son homologue du Mouvement de Redressement national (Morena) devant les tribunaux pour «vol et recel des pièces d’état-civil par voies frauduleuses».

Luc Bengono Nsi, à la barre pour «vol et recel de pièces d’état-civil». © flickr.com

Luc Bengono Nsi, à la barre pour «vol et recel de pièces d’état-civil». © flickr.com


 
Selon le quotidien L’Union du 7 janvier 2015, Jean-Boniface Assélé a déposé une plainte, la veille, au tribunal de Libreville contre Luc Bengono Nsi pour «vol et recel des pièces d’état-civil par voies frauduleuses». Le président du Centre des Libéraux réformateurs (CLR) se fonde sur le fait que son homologue du Mouvement de Redressement national (Morena) et des membres de l’opposition sont entrés en possession d’un acte de naissance dont ils ne sont pas propriétaires. Pour lui, ces actes sont de nature à mettre à mal la cohésion et l’unité nationale. D’où cette plainte qui vise à amener les auteurs de ces actes à répondre devant la justice.
Sans devoir s’interroger sur le lien que Jean-Boniface Assélé fait entre cet acte de naissance et la paix civile, d’une part, et sur son intérêt à agir dans la mesure où le document n’est pas le sien, l’on note que le 12 novembre dernier, il avait fustigé le dernier livre de Pierre Péan «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon» à travers lequel le journaliste-écrivain français met en doute les origines d’Ali Bongo. Ce jour-là, le président du CLR avait affirmé qu’il se trouvait à Brazzaville lorsque son «neveu Ali» est né. «Aujourd’hui, une fois encore, on vient me dire à moi, que mon enfant à moi. Le mien ! Issu des entrailles de ma sœur cadette, n’est pas celui que je dis mon neveu. Qu’il n’est pas l’enfant que j’ai tenu dans mes bras après sa naissance à l’hôpital général de Brazzaville.», avait-il lancé, annonçant qu’il déposerait plainte contre les auteurs des attaques contre sa famille : «C’est pourquoi j’ai pris la décision en tant que chef de cette grande famille d’ester en justice MM Luc Bengone Nsi et Pierre Péan pour qu’ils répondent de leurs infamies. (…) Bien évidemment, s’il était avéré que M. Luc Bengone Nsi possédait l’acte de naissance de mon neveu Ali, et qu’il l’ait divulgué, tout ceci sans aucune autorisation du concerné, il sera bien évidemment poursuivi pour vol et recel d’un document à autrui». Le patron du CLR est passé à l’acte.
 

 
GR
 

52 Commentaires

  1. hum toi là dit :

    On disait avant que la vieillesse était source de sagesse en tt cas celui là c est pas le cas. Il lui manque une case.

    • imagine56 dit :

      Pauvre sénile d’Assele
      voila la conception que l’on se fait du débat politique au gabon
      « mon frere, mon neveu, beau-frere de la republique »
      Assele je suis surprise que tu n’ailles pas comme promis à Paris porter plainte à Pean, tu avais dit sur les antennes que tu allais réunir de l’argent et te rendre sur place laver l’honneur de la famille
      parasite va, toute ta vie à vivre par procuration
      je comprends pourquoi on en vient à dire
      MOUF

  2. hum toi là dit :

    Et surtt qu en droit on parle de qualité à agir. C est sûr qu avec leur justice aux ordres ils ne vont même pas noter cela. Qu il porte plainte aussi à Pierre Pean puisque lui aussi a eu cet acte là où. Tchuiiiip

    • Mackaya jean paul dit :

      Bonne initiative du PR du CLR. je suis impatient de voir le comportement de la justice au ordre; comment va t elle gérer la plainte de Mr Asselé. oh que de problèmes qui vivra vera

    • ONDO MAX dit :

      Bonjour a tous
      Que le Président BENGONE NSI ne s’inquiète guère .Les gabonais d’origine ceux qui détiennent des vrais actes de naissance(et ils sont très très très nombreux)sont derrière lui et sont prêts a payer des avocats pour lui. Il n’y a qu’au Gabon qu’on voit des personnes qui devraient déjà se comporter comme des guides moraux pour les jeunes générations ,continuer a mentir publiquement et sans aucun remord.Dire que des personnes de ce genre sont des chefs de familles ou de clan.Et comme par enchantement c’est a 70 ans d’age que quelqu’un se rappelle qu’il a pour ancêtre un certain Dabany.C’est vraiment pathétique .Quelle tristesse et quelle honte

  3. Hope dit :

    du grand n’importe quoi!!! vous appelez les gabonais à se révolter!! donc finalement cet acte falsifié est celui de ton neveu!! pourquoi Ali ne s’est-il pas justifié d’avoir utiliser un faux acte de naissance pour les élections de 2009?!! mais on n’a pas honte de venir le réclamer en public, puisque les gabonais, nous, nous ne devons rien dire, il est le roi, alors taisons nous!!
    la famille royale, se croit permis de tout, mais ça va finir et le jour viendra, où vous cacheriez des gabonais!!
    un autre, Jeff Bongo qui agresse et vole le terrain d’un autre gabonais, tout cela parce qu’il aurait un décret présidentiel, qui l’autorise à violer le domicile d’autrui à Agondje!!!
    tout cela va finir, toute les injustices!!
    j’espère que le tribunal se déclarera incompétent pour cette plainte!!!
    je suis écœuré de voir tout ces agissements d’enfants gâtés qui pensent que nous sommes à leur solde!!

  4. MOKOUKOUET dit :

    ASSELE tu n’as plu honte, c’est toi lors des élections locales derniers tu discutais le siège du 3e arrondissement avec ta sœur PATIENCE ou tu avis dis : QU’ELLE VIENNE ME MONTRER OU ELLE A EN FANTER: il s’agit de qui? et ce même ASSELE qui vient parler de son neveu né de sa sœur PATIENCE finalement on prend les gabonais pour qui?
    ASSELE à temp que chef de cette famille, pourquoi n’avait-il pas porter plainte contre PIRRE PEAN?
    ELESIASTE CHAPITRE 3: IL Y A UN TEMPS POUR TOUR
    c’est la fin d’un règne.

  5. MOUKOUMBI VICTOR dit :

    LUC n’est pas peur ! le peuple Gabonais vous soutient
    OTINTIN (Assélé) Guelle pour rien! qu’a t-il fat lorsque PEAN a publié l’affaire sur le plan Mondiale?

  6. doukdouk dit :

    hum toi là, tu as raison, il lui ,a,que une case- c’est le meme assélé lors des jougs electoraux dans le 3e arrondissement pour ridiculiser sa soeur, disait s’agissant d’ALI, Patience a fait cet enfant depuis quand ? Je n’ai pas de neveu- aujourd’hui comme par enchantement, la mémoire lui est revenue, il a maintenant un neveu- pitiéée cénilité quand tu nous tiens- tout cela c’est du charabia, LE PEUPLE VEUT LA CONFRONTATION DES ADN, sinon, oust. aUJOURD’HUI ON CONSPUE LA FRANCE, c’est la même frnace qui a imposé ALI en 2009 par SARKOZI- assumez…

  7. Le PDGiste deçu. dit :

    Le tribunal est imcompetant Mr J.B Assele. Jusque là cette affaire te fait mal? Je ss sur que chaque jour qui passe l’épine enfoncée en toi fait de plus en plus mal.

  8. le Blogueur Gabonais dit :

    en attente de lire la suite !

  9. LaForce dit :

    Tonton défend son neveu. Quelle admirable histoire à raconter à nos enfants dans les années à venir!
    Il disait aussi ceci à la télé: « C’est la photo de mon neveu à à à à à à à … »
    Il n’a jamais fini cette phrase. Il faut qu’il vienne aussi avec cette photo au tribunal, des enquêtes doivent être menées aussi sur cette photo.

  10. matho dit :

    Très bien,on finira enfin par parler de cette affaire dans un cadre autorisé.Le debut du deballage tant attendu!

  11. ya kiakia dit :

    Quand le ridicule est payant (pas Péan !) , on s’y engouffre les pieds joints… elle est bien loin la sagesse africaine de nos vieux !

  12. l'observateur dit :

    Il va encore réveillé les mauvais esprits du pays avec cette affaire
    akièèè! associè laisses tomber ce combat est perdu d’avance,tu ne peut plus rien faire
    Tu veux éteindre le feu du soleil avec un sot d’eau?

  13. NESS dit :

    Nous sommes un pays libre Asselé a le droit d’ester quand il se sent lesé.On ne peut le-lui interdire.Mais le GABON notre pays a des vrais pb: écoles,routes,santé,précarité.Voilà ce qui nous interesse.BENGONE NSI et ASSELE,on n’a rien à branlé.

  14. tonda dit :

    Assélé le fait que cet acte de naissance soit un faux grossier ne te touche pas plus que ça?
    Tu veux enfoncer ton neveux,libre à toi!

  15. Evoga dit :

    Si c’est Assélé – le vrai frère de sa « soeur cadette »- qui affirme que le faux acte de naissance détenu par Bengone Nsi appartient à Ali. Il fera un bon témoin accusateur à la cour constitutionnelle.

  16. salbert dit :

    Luc BENGONE NSI va se défendre avec les armes qu’il a même si on sait par ailleurs c’est une affaire de tonton plaisant, neveu président qui a toujours raison et de la justice au ordre.

  17. Bil Ngana dit :

    Eh ! Beh, mon vieux !! Qu’est-ce qu’ on entendrait pas dans ce Gabon ? Tonton Associé porte plainte pour vol de l’acte de naissance de son neveu Ali ! Eh, beh mon vieux!!! Il porte plainte avant que son neveu l’assigne au tribunal, sa soeur avec, pour ne pas lui avoir établi un acte de naissance en bonne et due forme ? Il aurait de solides arguments : pendant près de cinquante ans, ils ont eu tout le loisir de le faire. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Outre le fait que le document querellé est manifestement un faux, pourquoi faire perdre leur temps aux juges ? Un acte de naissance d’un dossier de candidature à une élection quelconque au Gabon doit-il demeurer un secret pour la population qui est appelée à se prononcer sur les compétences de ce candidat ? Il faut donc s’attendre à ce que toute pièce de cette nature tombe dans le domaine public et appartienne à tout un chacun. La justice peut se délecter de ce dossier sauf qu’il faut craindre qu’on ne privilégie que le théâtral plutôt que le véritable fond de l’affaire.

  18. Iboundji dit :

    Mais ça c’est quelle famille ??? Ca c’est les tribulations de la famille maboule à Gabaon. Avec une famille comme ca culés avec ses monstrueuses bourdes personelles l’usurpateur n’a meme pas besoin d’ ennemis.Heureusement qu’il ne sait meme pas choisir avec qui fonctionner ils l’ont bien tous roulé sa parenthèse est cloturée mais il ne le sait meme pas.
    Mbambi avitakano, e tondomina [La callebasse immergée revient à la surface]Proverbe Mpongwè
    PS:@ONDO MAX merci par avance nous informer s’il y a lieu pourqu’on puisse faire le peu qui nous incombe.
    Patriotiquement Votre.

  19. JORDIE dit :

    la fin de régne il va encore remuer le couteau dans la plaie merc asselé un beta !!!!

  20. messowomekewo dit :

    Vous avez confiance en la justice gabonaise,vous savez bien qu’elle est aux ordres de qui vous devinez.Alors inutile de se faire des illusions.Heureusement que la pression populaire est telle qu’ils sont obligés actuellement de faire un peu attention…

  21. Touslesmemes dit :

    Fer de belinga tu a raison ASSELE son père c’est pas DABANY, une famille de faussaires qu’est qui peut encore nous étonner ? KAMA marie Joséphine c’est pas une DABANY,le père aussi c’était un congolais clair de peau,Marie Louise Adira le père un congolais ex mme Cissoko bambani le marabout qui a eu les problèmes avec les États Unis pour blanchiment d’argent pendant la guerre du golf ,avec Ray steed taper son nom sur Google vous allez comprendre qu’elle famille c’est et puis bengone nsi il ne faut pas avoir peur … qu’ils touchent un seul de tes cheveux ils auront affaire au peuple grâce a toi ont a su la vérité sur le faux acte de naissance de leur biafrais de fils tout chez cette famille la est faux en juger par vous même

  22. mack.fi dit :

    C’est vraiment dommage que la politique au Gabon c’est une affaire des parents et non un débat politique, connaissant que la justice est sous la botte du pouvoir en place il ne peut porter plainte qu’au Gabon,sachant que les décisions seront à sa taille pourquoi ne part il pas porter plainte en France contre Pean comme il l’avait si bien déclaré publiquement dans leur chaîne de télévision, Quelle honte !!!!!!

  23. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    tout les patriotes de souches seront a ce procès…pour defendre leur HERO face a ceux qui protège 1 apatrides…

  24. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Mais Assélé arrête ton cinéma! tu sais bien que ta sœur n’a jamais connu la souffrance d’un accouchement! Tu es policier de bas étage! C’est des types comme toi que feu Omar Bongo a fabriquer comme des LEGO pour enfant; tu dois tout à ce pays.
    Les Bongo et les Assélé, vous êtes tous des faussaires!

  25. Madouaka dit :

    Mdr, ça ne mérite pas mieux,

  26. MASTER.R dit :

    Du gros n’importe quoi cet assélé…
    il avait dis lui même que sa sœur n’avait jamais enfanté…

  27. Miss T dit :

    Assélé, un sénile, un vieux croulant en fin de vie…

  28. gabon dit :

    Bravo Tonton associé. Au moins, on aura un débat sur le fameux vrai faux acte de naissance de ton neveu. Alors Luc, déboule nous cette affaire.

  29. jules Obiang dit :

    Vraiment,la bétise humaine n’a plus de limite dans ce pays.
    Assélé, parle de vol..la mairie du troisème arrodissement qui a excellé dans le Faux, et le neveu , bénéficiaire du document qui a usé de faux. Ça devait demeurer secret. jusqu’à quand ?maintenat Assélé en réalité veut savoir comment Bengone NSI a fait pour savoir et obtenir ce faux en écriture. c’est cela la vraie motivation de Assélé..Nous serons avec Bengone Nsicroyez moi. mais attention la corde que vous tirez la finira par casse et a justice des plus fortsque vous voulez instaurer au Gabon finira par vous avalez tous autant que vous êtes.

  30. chance dit :

    asséle est en mal de popularité !

  31. Meta mine dit :

    Tonton associé,tara me, laisse cette affaire là comme ça ooo! moi à ta place, je serais reparti à Akiéni ou à Onga manger tranquillement mon nkoumou au foula! Tu crois vraiment avoir gain de cause avec cette plainte tonton? Qui vivra verra!!! Un conseil: Retire ta plainte s’il te plait!

  32. guidouma dit :

    ALI est PRESIDENT du GABON M. ASSELE. Il n’est pas president de ta famille. Si un un gabonais doute sur ses origines, c’est à lui en tant que N°1, premier citoyen de rassurer ses compatriotes. Tu es un homme du passé, revient sur terre tonton associé, dans ce cas fourni nous les preuves, car lorsqu’un enfant nait on immortalise l’évenement. Tonton associé montre nous la photo ou tu tient ton neuveu, ton fils sorti des entrailles de ta soeur cadette. Je suis convaicu que ya sidonie va declarer cette plainte sans suite et irrecevable.

  33. GHESSEMU dit :

    Le jeu de M. ASSELE consiste à sauver l’image de la justice aux ordres des Seigneurs du Gabon.
    En effet, la justice rejettera cette plainte pour défaut de qualité du plaignant en vertu du principe qui dit : »Il faut avoir un intérêt pour agir en justice ».
    Ainsi, donc, en ne donnant pas suite à cette plainte, « la justice passera pour indépendante » aux yeux d’une certaine opinion.
    Quel pays!!!!

  34. Blaise nicolas dit :

    On attend voir la suite #otambiA

  35. Touslesmemes dit :

    Fer de belinga tu a raison ASSELE son père c’est pas DABANY, une famille de faussaires qu’est qui peut encore nous étonner ? KAMA marie Joséphine c’est pas une DABANY,le père aussi c’était un congolais clair de peau,Marie Louise Adira le père un congolais ex mme Cissoko bambani le marabout qui a eu les problèmes avec les États Unis pour blanchiment d’argent pendant la guerre du golf ,avec Ray steed taper son nom sur Google vous allez comprendre qu’elle famille c’est et puis bengone nsi il ne faut pas avoir peur de ses voleurs tous des fabricants de la fausse monnaie qu’ils touchent un seul de tes cheveux ils auront affaire au peuple grâce a toi ont a su la vérité sur le faux acte de naissance de leur biafrais de fils tout chez cette famille la est faux en juger par vous même

  36. Observateur dit :

    Je suis d’avis qu’il n’y a pas de réelle crise au Gabon, que l’économie est au beau fixe et que les gabonais vivent bien. Aussi disposent-ils de tout le temps et l’énergie nécessaire pour discuter de ce genre de choses.

  37. Minko dit :

    Vraiment AClé cherche « la paix du cœur  » … N’est ce pas une manipulation pour « chasser » son fameu « neveu » une fois pour toute ?????

  38. Bassomba dit :

    De toutes les façons, je ne défendrai jamais un tribaliste comme Bengone Nsi qui ne veut pas que d’autres compatriotes s’installent dans le Woleu-Ntem, pour qu’il n’y ait pas de « mélange de race » (sic)

    • messowomekewo dit :

      la terre appartient à l’Etat ,autant que je sache,M BENGONE NSI n’est pas L’Etat.Alors si tu fais toutes tes formalités en vue d’acquérir une parcelle dans le septentrion,comment ce Monsieur va-t-il procéder pour t’en empêcher?j’espère toutefois que ce n’est pas une façon de tenter de faire dans la calomnie inutile…

  39. Lesly Charlène Beshi dit :

    Pensez-vous que n’importe qui peut se lever un bon matin et commencer à raconter des mensonges sur vous? Si M. Bengone Nsi ne se reproche de rien et pense que tout ce qu’il a raconté est avéré, qu’il aille répondre devant la justice et prouver que ce qu’il disait est vrai. #otambiA

  40. Touslesmemes dit :

    Mais qui vous dit qu’ASSELE défend son neveu adoptif? Il est entrain de le couler et nous demontrer qu’il est réellement un enfant adoptif,en 2009 pendant la Présidentielle il a dit que le Gabon n’était pas une monarchie pour empêcher ALI de se présenter, Parceque tonton associe avec ses 170 enfants voulait briguer la Présidence,Il aurait pu nous dire clairement qu’il était un enfant adoptif, on aurait évité tout ce tohu-bohu.ah la le djobi a attacher toute cette famille de faussaire.

  41. doukdouk dit :

    Avec la plainte d’ASSELE, le débat est relancé et confirme que c’est bien 3e arrondissement qui a fabriqué le faux acte de naissance- et on demandera a ASSELE ou est qu’il a caché le vrai acte – ce qui confirme que son neveu est adopté- La question que que je me pose, pourquoi ASSELE fait cela ? J’ai comme l’impression qu’il veut couler le neveu- car cela confirme qu’il sont dans le faux-

  42. Lefang dit :

    Pourquoi se détourne t-on des vraie débat?
    Ce problème,aurais connus son épilogue au sortis des élections de 2009, étant donner que les preuves détenus par Mr BENGONE NSI sont toujours les memes.Ou étais ce trouvaient les autres pour le soutenir?
    Fallait-il attendre que ça soit quelqu’un d’autre qui publie une oeuvre pour que cela attise la classe politique? Aussi, peut-on avoir confiance a la justice Gabonaise? Détention frauduleuse? est-il vraiment sur de la cause de ça plainte?Quel est la conséquence?Et pour l’écrivain Français Pierre PEAN que dira t-il dans son role de journaliste d’investigation?

    • messowomekewo dit :

      Il y en a dans notre pays qui sont plus perspicaces que d’autres et quand ils avancent des choses,soit par ignorance,soit par mauvaise foi,les autres refusent de les admettre. On finit par y adhérer une fois que cette « vérité » est confirmée par un blanc… comme quoi nul n’est prophète chez soit.

  43. jean-jacques dit :

    oooooh, mon pays est plein des voleur s jusqu’au documents de l’Etat, bien fait bravo tonton associé, ce bandit se disait qu’il etait un model.
    Evitez d’etre passioné il ya des bandits dans la fausse opposition , et ce qui est grave quand ils parlent des autres ils sont trop forts or ils ne sont pas apargné, Bandit ils doit repondre á ses actes.

    • imagine56 dit :

      mais mon pauvre ami, tu ne connais pas Bengone Nsi crois tu un seul instant que cette plainte l’effraie?
      Au contraire, il va ouvrir sa bouche et faire face à ton tonton
      je l’ai suivi sur TV+
      tout ce que j’ai retenu de ce qu’il a dit se resume à cette phrase
      « pas de problème, qu’Assele me prouve qu’ Ali est son neveu »
      le problème de l’ADN resurgit en pointillé…

Poster un commentaire