Dans le cadre de son projet d’entreprise «Cap 2015», le groupe bancaire BGFI a inauguré, le 28 mars, sa première agence à Sao Tomé et Principe. Le nouvel établissement est doté d’un capital d’environ 4,6 milliards de francs CFA.

Henri-Claude Oyima, Administrateur directeur général du groupe BGFI.

Henri-Claude Oyima, Administrateur directeur général du groupe BGFI.

 

La coupure symbolique du ruban du nouvel établissement a été effectuée par Patrice Emery Trovoada, chef du gouvernement saotoméen, en présence d’Henri Claude Oyima, administrateur directeur général du groupe bancaire, et de Maria Do Carmo Silveira, gouverneur de la Banque centrale de Sao Tomé et Principe.

«Ce qui matérialise notre ambition est d’être très rapidement un acteur incontournable sur le marché local. Mieux, à l’heure où notre établissement poursuit sa croissance à travers l’Afrique, et même au-delà, marquée en ce lieu par cette nouvelle étape, témoigne de notre conscience que Sao Tomé et Principe fait partie du premier cercle des pays qui nous permettent d’affirmer notre identité», a déclaré Henri Claude Oyima.

Dans un premier temps la banque va s’adresser à une clientèle d’institutions et d’entreprises à travers des offres de financement à moyen et long terme, d’emprunts obligataires, de leasing, d’affacturage et de banque privée. BGFI souhaite ainsi accompagner la croissance économique de l’archipel qui vient d’annoncer d’importants investissements internationaux dans ses infrastructures portuaires et pétrolières.

Pour rappel, le programme «Cap 2015» doit permettre à la banque internationale de se hisser parmi les deux premiers groupes de la zone CFA en termes de produit net bancaire à l’échéance 2015. Basé sur le triptyque «Croissance – Développement international – Leadership», ce programme se met en avant le développement commercial, le développement humain, le management global et la maîtrise des risques et l’efficience.

Créé en 1971 BGFIGroup est le premier groupe financier de la zone CEMAC avec un total bilan au 30 juin 2011 de 1 744 milliards francs CFA. Il est présent au Gabon, au Congo, au Cameroun, à Madagascar, au Bénin, en RDC, en Guinée-Equatoriale, en Côte d’Ivoire, en France et maintenant, à Sao Tomé et Principe.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire