Leader national du secteur bancaire, BGFIBank Gabon a réalisé en 2011 un total bilan de 1010,7 milliards de francs CFA, en croissance de 50% par rapport à 2010. De belles performances consécutives à «un contexte favorable», selon Pierre Labonte, directeur général de BGFI Gabon.

L'Agence centrale "historique" de BGFIBank dans le centre ville de Libreville

 

«Nous sommes contents en tant que maison mère de notre groupe, pour cette belle performance. Cela montre bien que BGFIBank Gabon soutient fortement l’action des pouvoirs publics, et celle de notre économie», s’est réjoui Henri Claude Oyima, administrateur directeur général du groupe BGFIBank.

En effet, l’établissement financier a réalisé en 2011 au Gabon un produit net bancaire de 46,918 milliards de francs CFA, en hausse de 18% par rapport à l’année d’avant. «Cette évolution est essentiellement due à la croissance des commissions sur opérations (+35% par rapport au budget), tandis que la marge d’intérêt clientèle affiche une hausse de 8% par rapport à l’activité de l’année dernière», a expliqué BGFI Bank Gabon.

La banque a réalisé un résultat net de 16,043 milliards de francs CFA, en hausse de 13,6%, s’assurant ainsi un retour sur capitaux investis de 27,7%. Par ailleurs, les crédits à la clientèle de la structure se sont élevés à 700 milliards de francs CFA, en augmentation de 60%. En outre, les ressources clientèle ont évolué de 48% par rapport à 2010, pour se situer autour des 800 milliards.

Pour autant, BGFIBank Gabon ne perd pas de vue ses objectifs pour 2012 à savoir, «soutenir les actions de développement, c’est-à-dire les projets de notre pays en eau, électricité, mines, forêts, pour répondre aux actions du chef de l’État en ce qui concerne l’émergence du Gabon», a conclu Henri Claude Oyima.

Des chiffres qui s’inscrivent en droite ligne avec ceux de l’embellie générale secteur bancaire national en 2011, indiquée par le Conseil national des crédits. Cette institution a récemment annoncé, en effet,  que la situation bancaire du Gabon demeure satisfaisante, avec une progression du total agréé des bilans de 14%, ainsi qu’une hausse des dépôts collectés de 26,1% et des crédits à la clientèle de 18, 6%.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Dr christian Kongolo dit :

    Bravo PDG.Je suis depuis 2008 Bgfibank.je souhetrais un rdv entretien avec Monsieur HC Oyima Merci

  2. blaise boucheraud lepafo dit :

    pour un Opérateur économique incontestable comme vous devriez permettre que l’on puisse faire des opérations de retrait au moins dans la sous région CEMAC. je ne comprend pas comment étant à Cameroun je ne peux pas effectué un retrait sur mon compte courant!

Poster un commentaire