Réunie le 13 avril à Libreville en assemblée générale, la Confédération patronale gabonaise (CPG) a dressé son bilan de l’année écoulée. Pour Henri-Claude Oyima, patron de ce regroupement, 2011 s’est achevée sur de bonnes performances.

Henri Claude Oyima président de la CPG

«De l’industrie aux services, les entreprises, grandes ou petites, ont enregistré de bons résultats, conséquence de la politique volontariste imprimée par les autorités publiques», a affirmé Henri-Claude Oyima. Toutefois, a-t-il poursuivi, «le secteur de la téléphonie mobile qui, malgré un chiffre de 190 milliards de francs CFA, et des investissements de 300 milliards, a vu le résultat des 4 opérateurs économiques impacté par la fiscalité».

Selon le patron de la CPG, le transport aérien national a également enregistré un sérieux revers avec le dépôt de bilan de Gabon Airlines, qui s’est répercuté sur le nombre total des passagers transportés ; en dépit du fait que le nombre global de passagers (domestiques et internationaux) a augmenté de 12 % entre 2010 et 2011.

Par ailleurs, a noté la confédération, l’embellie observée au niveau des industries ne doit pas occulter les problèmes d’approvisionnement découlant de la congestion du port d’Owendo. «Pour 2012, les perspectives sont bonnes», a estimé Henri-Claude Oyima, qui a encouragé les entreprises à s’impliquer sur le volet citoyen.

La CPG regroupe près de 300 entreprises, reparties en 16 syndicats dans 22 branches d’activités dont une branche du secteur bois qui a mis en place récemment deux fédérations destinées aux PME-PMI. De source proche du ministère de l’Économie, la coalition syndicale contribue à hauteur de 80% au Produit national brut (PNB).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire