A la suite des propos tenus par le candidat de l’opposition au terme de son dialogue, le porte-parole du gouvernement n’a pas hésité à brandir la menace d’une arrestation le visant, au cas où il franchirait «les lignes jaunes».

Alain-Claude Bilie-By-Nze, porte-parole du gouvernement. © D.R.


 

Au cas où il franchirait «les lignes jaunes», Jean Ping sera mis aux arrêts, a récemment promis Alain-Claude Bilie-By-Nze à la faveur d’une récente sortie. Les propos du candidat consensuel de l’opposition à l’élection présidentielle d’août 2016, prononcés à l’occasion du lancement du Dialogue national pour l’alternance, et réitérés, voire durcis, lors du meeting de présentation des conclusions de ces assises sont la raison de la mise en garde du porte-parole du gouvernement.

Jugés «incendiaires» pour certains, alors qu’ils apparaissent pour le gouvernement comme de simples provocations et l’aveu de l’échec de leur auteur, les propos de Jean Ping ne constituent pas moins une certaine menace pour les autorités. Pourtant, le ministre de la Communication l’assure : «Monsieur Ping, aujourd’hui, fait des déclarations pour impressionner ses militants. Il a de plus en plus de mal à les retenir parce qu’ils ont tous compris qu’il n’a pas de plan B, que l’élection est finie, qu’Ali Bongo est au pouvoir, qu’il y a un gouvernement en place et que le pays fonctionne.»

Et s’il a semblé croire toute de même à l’existence d’un «plan B» de l’opposant, qui continue de réclamer sa victoire au scrutin présidentiel du 27 août 2016, c’est sûr de lui qu’Alain-Claude Bilie-By-Nze a promis que l’arrestation de Jean Ping «ne prendra même pas 5 minutes», si tant est que son «plan B» c’est la guerre. «Que Monsieur Ping se rende compte qu’avant que les autres aillent mourir, lui sera d’abord arrêté», a déclaré le porte-parole du gouvernement, non sans souhaite que cette menace soit transmise au concerné. Cependant, au sein de l’opposition, certains assurent qu’après les propos de Jean Ping pour qui «désormais toutes les options sont sur la table» pour imposer l’alternance au sommet de l’Etat, la peur a changé de camp.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Bonanza dit :

    Il faut d’abord dire à ce monsieur que l’expression est  » franchir LA ligne jaune  » et non les lignes gros tocard. Les gabonais vous disent juste « CHICHE ».

  2. Jean . jacques dit :

    Il merite le camp roux,ce vieillard depuis avant même l’election ce vieillard le coeur plein de haine traitant les gens de cafards.il faut sendre l’exemple de la Turquie qui mis tous les criminels politiques hors circulation.ping doit aller retrouve son ami nzibi.

    • gaboma dit :

      Avant on avais promis a JEAN PING la ligne rouge maintenant s’est la ligne jaune . Et après la ligne jaune se serais koi ?

    • Révérend Pasteur Israël Nahum dit :

      monsieur Jean. Jacques, ce vieillard le coeur plein de haine traitant les gens de cafards est notre espoir, l’espoir des vrais gabonais mais toi, tu ne feras pas partie.

      • Nkembo dit :

        @ Mr Israël Nahum,
        Étant que serviteur de Dieu,ton espoir ne devrait-il pas être Jésus?
        La parole que tu prétends enseigner ne dit-elle pas malheur à l’homme qui se confie aux hommes?
        Tsouooooh pardonne lui père,il ne sait pas ce qu’ il fait. Il est dans ses calculs humains.

        • Révérend Pasteur Israël dit :

          Oui, je suis serviteur de Jésus et j’en suis fier et oui, mon espoir est avant tout le pays et le peuple que Dieu m’a « Confié » : « Le Gabon ». Un pays merveilleux, un trésor que Dieu donna aux seuls gabonais, mon frère ! Mon combat ou mon apostolat est toi et le pays de mes amours, le Gabon que vous avez livré aux assassins-voleurs PDGistes. Oui, je n’ose pas me taire pour l’amour de mon pays et pour l’amour pour toi et même si aujourd’hui tu as des yeux fermés : je t’aime pour Dieu et pour le Gabon, mon pays que j’aime.
          Révérend Pasteur Israël

          • Nkembo dit :

            Qui en réalité a confié ce pays aux assassins?
            Qui a modifié le code electoral et pour quel but?
            Qui a taillé les lois à la mesure de ses intérêts?
            Qui a occasionné ce que nous vivons ou subissons?
            Qu’elle a été la responsabilité de chacun en 2009?
            Je refuse qu’on fasse passer Ping pour l’espoir du peuple. Jamais,jamai,jamais.
            On ne doit pas abuser du peuple. Ce que nous assistons aujourd’hui c »est une guerre d » ego entre les enfants d »un même bord politique qui finiront par se retrouver autour d’une table.
            Maintenant qu’un juste dont la prière est d’une grande efficacité fasse d’un homme son espoir…

          • Nguenzz dit :

            Il vous est loisible 2 crier PING jamais !jusqu’à la fin 2 vos jours cependant les faits vs montrent que vos mantras ineptes et mm vos crimes ne changent rien à la réalité car ce n’est pas 1 pb 2 personne(s?)vos monomanies déjà (bien trop?) criminelles bloquent votre improbable dialogue car cx qui croient en PING n’ont absolument pas les mm complexes que vs. Mais vu votre entêtement.Ns Vs souhaitons bon courage et 1 (prompt sic!) rétablissement (si c’est possible) 2 votre (criminelle) frustration qui du reste Vs va comme 1 gant. Bravo!

  3. Airborne dit :

    ci c’est l’expression de quelqu’un qui a la peur au ventre, si le gouvernement a peur des ptopos de Ping, je crois qu’il fera mieux de foutre le camps, la liberteé d’expression c’est cela aussi, car si Ping voulait soulever le peuple comme il le pense, se serait deja fait, vous tirerez sur les gabonais sans armes, mais ils seront determinés à deloger le locataire du bord de mer au prix du sang, et les torts seront partagés entre delui qui aurait incité à la violence et celui qui a perpetré les massacres des gabonais. Billy, si tu es sur de toi avec ton sbire Ali, faite votre boulot de gouvernant et Ping sont boulot d’opposant:  » le gouvernanat gouverne et l’opposant, s’oppose » c’est cela aussi la democratie. Vous avez la peur à fleur de peau Billy.

  4. jacou lcroquant dit :

    Kpatchavi va te faire arreter car tu as franchi la ligne blanche

  5. dikoka dit :

    Sa suite au gros bouquet es même déjà aménager!!qu’il s’arrête la!

  6. matata... dit :

    @ jean Jacques
    c’est avec peine et difficulté que j’écris ton nom….tu es inculte et aussi bête à l’image de tes pattes. je crains pour ta lignée…

    • Nzuinguiri dit :

      Au moins, il y a une certitude. ACBBN, promet des morts  »Que Monsieur Ping se rende compte qu’avant que les autres aillent mourir » au cas où Ping franchirait la ligne jaune. qui a donc les propos les plus dangereux pour la cohésion du pays?

  7. diogene dit :

    Il fallait dire la ligne blanche car le jaune est prohibé au bongoland.

  8. leokhardo leokhardo dit :

    le comble du ridicule

  9. tara dit :

    Cependant, au sein de l’opposition, certains assurent qu’après les propos de Jean Ping pour qui «désormais toutes les options sont sur la table» pour imposer l’alternance au sommet de l’Etat, la peur a changé de camp
    je crois que c’est plutot Jean Ping qui ne sait plus sur quelle sauce manger il a epuisé toutes les voies dont il disposait il espere maintenant que les gabonais décide d’aller se sacrifier pour lui et sa famille chose qui était possible le 27 aout mais qui est quasi impossible aujourd’hui parceque nous sommes tous passé à autre chose la seule qi reste à faire à ce mr c’est qu’il vienne humblement au dialogue sinon qu’il place un petit pour 2023 et espérer un poste à l’assemblée, senat ou autre si le petit passe

    • Mboung dit :

      -Le cancre oscille perpétuellement entre l’excuse d’être et le désir d’exister malgré tout, de trouver sa place, voire de l’imposer, fût-ce par la violence, qui est son antidépresseur. Pennac

    • serge bekale dit :

      Qui a peur? De qui? Qui va venir le sauver si il enfreind la constitution d un Etat souverain? L Union Europeenne? L ONU? qui ont tous reconnus que lc est fini et qu il faut tourner la page?
      Il veut aller jusqu au bout…de la legalité? Qu il y aille. On attend.
      Chers partisans du desordre…economisez vos salives et vos mots…vous en aurez besoin pour aller pleurer sur les medias etrangers lorsque l on arretera le terroriste JEAN PING qui veut declarer l existence d une autre Republique.
      Si il est fou, on va le soigner.

  10. Le Griot dit :

    ha billy le kid n’oublie pas que quand la force est un coté,l’autre apportera l’équilibre des forces et là !!!!!!! booom va demander a ADO et BAGBO une armée se divise toujours face aux peuples

    • Nkembo dit :

      @ le Griot,
      C’est différent,les gabonais(exceptés les dupes et les haineux ) savent que ceux qui ont taillé les lois à la mesure de leurs intérêts sont ces pseudo-opposants.Ali profite juste leur sale boulot. Mais maintenantils veulent que les jeunes réparent celà au prix de leur sang. Je dis NON MESSIEURS. Ils n’ont qu’ à s’armer de courage et aller trouver les anciens amis et autour d’une table,ils modifient ce qui est modifiable. C’est pourtant simple,ils epargneront ainsi des vies du désastre.

  11. la fille de jésus dit :

    kiakiakiakiakia j’attend ce jour tu vas seul sans armées si tu es H

  12. OSSAMI dit :

    Quand on a connu dans sa vie la prison pour vol comme Bilié qui n’a dans sa bouche que défendre l’indéfendable, Ping sera honoré d’aller en prison pour avoir gagné une élection présidentielle synonyme de la confiance de la majorité des Gabonais. Le griot du service peut bien le comprendre? J’en doute pour un ancien taulard.

  13. azanhouan dit :

    L’Armée est issue du peuple donc si vous touchez a J Ping vous aurez vous memes choisi la voie de l’affrontement

    • Nkembo dit :

      @ azanhouan,
      Je crains que vous vous trompiez. Tu crois que Ping n’a pas essayé? Il a réalisé qu’au niveau de l’armée tout est verrouillé.Ali a été ministre de la défense pendant 10ans ensuite chef suprême des armées pendant 7ans. En 17ans, il a su réorganiser l’armée. Même l’a minorité qui voudra faire plaisir à Ping ne tiendra pas une demie journée. Arrêtez de rêver. Les politiques vous même Ping sait que l’affaire là est djindja.

  14. le moins âgé au grade le plus élevé dit :

    En vérité je te le dis, si Ping devrait être arreté, tu ne vivrais pas assez longtemps pour voir cet instant!
    Vous avez peut être les mercenaires, mais l’armée Gabonaise dans sa large majorité ne vous suit plus, et vous le savez.

    • Nkembo dit :

      Pourtant c’est simple ce qu’il dit. Que Ping envoie ses militants dans la rue et on verra qui est garçon.
      Honnêtement,vous croyez que ce sont les paroles en l’air?
      Certaines sources font état de ce que l’opposition se préparerait à mettre les gens dans la rue afin d’effectuer des actes de sabotage pendant la période de la can mais attendez seulement vous saurez seulement que vous n’avez pas le monopole de la violence ou vous découvrirez la partie de l’armée qui sera derrière vous.
      c’est dans deux semaines et trois jours ou bien?

  15. 100%gaboma dit :

    Avec tout ça on n’a même changé la couleur du maillot de Samba. jadis jaune il est devenu blanc. quel pays.

  16. Koek lun dit :

    Si Ping n a pas peur de mourrir pour son pays qu il veut sauver c est arrêter Ping qui changera koi ? Ping est un mouvement non une personne en bon entendeur salut . Les gabonais veulent leur victoire qu est ce a voir avec Ping ? Ping n est qu un symbole arrêtez le alors et vous aller voir de vos yeux . Tout pour vous c est forceps forceps forceps …..

    • Nkembo dit :

      Pourtant Mr le ministre est clair. On attend tous la déclaration de Ping prévue pour mi janvier et on verra. Vous êtes peut-être les plus sauvages,les plus haineux,les plus gabonais que les autres,on verra. Attendons voir. Si après la décision de la cours constitutionnelle,des groupes d’auto défense s’était organisés dans chaque quartier. il y avait du sérieux répondant. Vous le savez j’espère ? Continuez mais retenez que personne n’a le monopole de la violence . Celui qui commence avec la violence finit toujours par être la victime de la violence qu il a organisée ou planifiée

      • vive le débilos dit :

        Pour l instant en tt cas certains sont convaincus d avoir le monopole de la violence et de l ‘assassinat mais dans tout combat c’est à la fin que l’on compte les points et on y est pas encore ….venir menacer les gens ici ou ailleurs ne vaut rien ….

  17. lepuant dit :

    Si vraiment ALI BONGO est president du gabon et qu’il a les c…qu’il arrete Jean PING , et on va voir !

  18. Mbong dit :

    PING est le président du nouveau Gabon (il est dosé). Arrêter PING tel est son rêve, or, à ma connaissance il devrait plutôt arrêter de boire l’arhum magie qui lui favorise les méninges dans le désordre. Pitié d’ONA ONDO et Père Paul MBA qui ont subient ses effets salines de son organisme.

  19. JEAN - JACQUES dit :

    les faux gens comme lepuant, tu fais quoi quand on pris votre nzibi il est dehors? c’est ping qui peut faire quoi?
    la liste est longue mais je fais citer quelqu’uns. pendi bouyiki le trafiquant du courant,mayila le fausseur, mabiala le voleur d’argent, nzibi le guerrier armé,ngoulakia l’organisateur des troubles et firmin ollomo le casseur. tous etaient deja entre les quatre murs, Camp Roux , ou gros Bouquet. vous avez fait quoi? RRETEZ DE DIRE LES BETISES NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI.

  20. Révérend Pasteur Israël Nahum dit :

    Bilie-By-Nze nous fait comprendre au Gabon, tout ce que nous savons de ce pouvoir des bongo. Quand à la tête de l’État se trouve un faux-papiers, un sans-papier, un faux citoyen, un conducteur de coups d’état au Gabon et un traitre qui se croit permit par destin. Nous les vrais gabonais tant à l’extérieur comme à l’intérieur, nous ne sommes pas surpris. Jean Ping ne sera pas le premier gabonais qu’ils mettront en prison ou avoir tuer, car la liste est longue monsieur Bilie-By-Nze.
    Révérend Pasteur Israël Nahum

    • Nkembo dit :

      Père céleste,tu as donné à l’église des docteurs,des prophètes,des pasteurs,des apôtres… pour son édification. Merci de bénir Israël Nahum. Merci de le garder proche toi pour qu’il ne fasse que ta volonté. Je proclame que son coeur plein de pardon et d’amour. Je refuse qu’ il soit une arme de haine et colère pour l »ennemi et qu’il réalise que tout est possible à celui qui croit.

      • Révérend Pasteur Israël dit :

        Merci mon frère ou ma sœur Nkembo. Le nom de nkembo est parmi les noms au Gabon que je préfère. Mais oublies-tu dans la Bible qu’il est écrit : « Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi. Je verse des larmes et je jeûne, Et c’est ce qui m’attire l’opprobre. » (Psaume 69:9-10) mais la maison de Dieu c’est quoi ? Et pour qui le prophète/roi David verse t-il des larmes et jeûne t-il ? Vous les Gabonais d’aujourd’hui vous êtes hors de la compréhension du véritable Dieu que nous prions dans la personne de Jésus-Christ et qu’on prend bêtement comme « un Agneau » alors qu’il est le Lion de la tribut de Judas et qui ne recule devant rien, et surtout non devant l’imposture au Gabon : mes frères gabonais réveillez-vous : nous sommes en guerre contre des véritables démons qui font reculés notre pays prés d’un siècle en arrière. Ce n’est pas une question de haine mais qu’il y est un notre discours qui se lève dans l’église protestante du Seigneur Jésus-Christ ce n’est pas une faute mais un ESPOIR. C’est simplement une question de temps que Dieu véritablement va se mêler dans la politique du Gabon, car il a observé plusieurs irrégularités et d’injustices.
        Et en parlant d’amour de Dieu c’est quoi mon bien-aimé ? « L’amour de Dieu n’est pas un sentiment ou une émotion négative ou positive mais la LOI de contrainte » au quelle les enfants de Dieu doivent observer. Et en parlant de la Loi au Gabon, cela est-il possible de l’observer ? Est ce que vous les chrétiennes et chrétiens et tous vos autorités sachez lire la LOI ? Quand je sais ce qui sait passer il y a quelques temps de cela à la cour constitutionnelle du Gabon quand vos juges ne l’ont pas lue et proclamée ? C’est une honte pour le Gabon.
        Le Seigneur Jésus-Christ est devenu l’agneau immolé mais avant tout il est « Roi de paix et de justice ». Et non de compromis. Ne l’oubli pas mon frère.
        Oui, comme le roi David : j’aime mon pays et les gens de mon pays en tant que serviteur du Dieu très haut est-ce ça la haine ?
        Comment peut on rester insensible devant la mort de nos frères et sœurs tombés sous le pouvoir occulte des PDgistes en 2009 et en 2016 et de me parler de cette façon comme si j’étais un ennemis du peuple ? Car l’amour de Dieu ne dit pas de tout accepter, autrement le Dieu d’amour aurait pardonné le plus puissant des Chérubins : Lucifer. Mais il ne l’a pas fait. Car il y a beaucoup d’appelés et peut d’élus.
        Révérend pasteur Israël Nahum

  21. guidouma dit :

    je plains ces échanges haineux et manquent d’objectivités. Nous devons reflechir pourquoi PING et autres Vieux constituent l’espoir pour notre PAYS? En filigranne, parce que une partie de la jeunesse comme Jean Jacques, NKEMBO… n’ont pas conscience que la liberté s’arrache et il vaut mieux reconnaitre ses erreurs que de mourir idiot en opprimant son peuple et en prenant pour excuse les autres ont votés des lois qui condamnent un peuple. Un Grand Dirigeant c’est celui qui trace la voie du bien etre, de la prospérité, de la bonne gouvernance pour son pays. Un visionnaire(Mandela, Ghandi, Jerry Rowlings, Kagamé, Talon, SANKARA…) et non un tyran SASSOU, BONGO, IDRISS Deby, TEODORO OBIANG, MUSEVENI,MUGABE… nous devons plus accepter ce genre d’exemple au 21e siecle. Cette jeunesse ouverte au monde ne doit plus accepter cela.

  22. ELSA PAQUIS dit :

    « avant que les autres aillent mourir » dit il ???????
    C’est à dire que tout mouvement pacifique sera encore réprimé par un bain de sang ???
    Diffusons, diffusons ce qu’est la nouvelle liberté d’expression made in Gabon. Salopard,
    CPI et rien d’autre

Poster un commentaire