Si pour de nombreux Gabonais le dénouement de l’«affaire Péan» réside dans les résultats d’analyses biologiques, il n’en sera rien, selon le porte-parole de la présidence de la République.

Alain-Claude Billie By Nzé, porte-parole de la Présidence de la République. © ujpdg-france.vefblog.net

Alain-Claude Billie By Nzé, porte-parole de la Présidence de la République. © ujpdg-france.vefblog.net


 
Ce n’est pas demain la veille qu’Ali Bongo et Patience Dabany se soumettront à la volonté d’un grand nombre de Gabonais de consentir à faire un test ADN. Du moins pas tant que les 2 personnalités clameront leur consanguinité. Parole d’Alain Claude Billie By Nzé. Joint par Chistophe Boisbouvier de RFI dans la matinée du 12 novembre courant, le porte-parole de la présidence de la République est revenu sur la suggestion faite la veille, sur la même antenne, par le journaliste-écrivain français Pierre Péan. Pour lui, il n’est nullement question de soumettre le président de la République et sa mère à quoi que ce soit. Et de conclure aussi sec : «Ali Bongo n’aura à se soumettre à aucun test ADN pour prouver on ne sait trop quoi. Il est le fils d’Omar Bongo Ondimba et de Patience Dabany. Point, à la ligne !»
Si Billie By Nzé s’est quelque peu empressé de dire «niet» à la place d’Ali Bongo, c’est qu’il affirme être convaincu de leur bon droit. D’ailleurs, s’est-il interrogé : «Pourquoi devraient-ils se soumettre à un test ADN parce que l’opposition le demande ? Il suffirait qu’on remette en cause la filiation d’un enfant pour que les familles gabonaises doivent aller se soumettre à un test ADN ? Mais dans quel pays c’est autorisé ? Est-ce que Pierre Péan qui vit en France pourrait écrire un tel livre en France pour remettre en cause la filiation de quelqu’un dans un pays où cela est interdit ?» Pour lui, ni Ali Bongo ni sa mère ne sont à blâmer dans cette affaire d’acte de naissance querellé. Le véritable coupable est ailleurs : l’officier d’état-civil.
En effet, indique Alain Claude Billie By Nzé, «Ali Bongo Ondimba n’est pas l’officier d’état-civil qui a rédigé son acte de naissance». De ce fait,«si une question comme cela se pose, qu’on la pose à l’officier d’état-civil qui a rédigé cet acte de naissance» et non à Ali Bongo qui «à 2 reprises au moins dans sa vie, a dû procéder à des ajouts dans son acte de naissance pour des raisons évidentes : la conversion à l’Islam et plus tard, l’ajout du patronyme Ondimba au nom global de cette famille Bongo». Aussi, a-t-il lancé, un brin provocateur, à l’endroit des accusateurs : «Celui qui estime que cet acte de naissance n’a pas été élaboré et retranscrit dans les formes s’en prend à l’officier d’état-civil et non à la personne.» Et d’ailleurs, ajoute-t-il sans véritablement prendre conscience de la légèreté de ses propos, «ce n’est pas vous-même à votre naissance qui rédigez votre acte de naissance.» Pourtant, le porte-parole de la présidence de la République qui, depuis le début de cette «affaire» se montre bien sûr de lui, semble oublier que, dans le cas d’espèce, il ne s’agit pas uniquement d’un acte de naissance rédigé à la naissance mais d’une transcription faite en 2009, à la veille de la présidentielle anticipée.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Minko dit :

    Les émergents s’enfoncent , chaque jour , un peu plus ….
    La Tunisie , L’Égypte et dernièrement le Burkina Faso , ont tour à tour vécut l’agonie d’un système sclérosé ,
    le Gabon prend lentement mais sûrement le chemin de ces pays frère ….

  2. olivier dit :

    Alain Claude Billie By Nzé
    «à 2 reprises au moins dans sa vie, a dû procéder à des ajouts dans son acte de naissance pour des raisons évidentes : la conversion à l’Islam et plus tard, l’ajout du patronyme Ondimba au nom global de cette famille Bongo»
    Alain Claude Billie By Nzé, ne connait rien du droit, au faite le mec n a pas fait l école, on ajoute pas de nom dans l acte de naissance dans le cadre d un changement de nom (baptême , mariage..), on va au tribunal et c est la-bas qu une procédure est faite sur la base de pièces juridiques justificatifs (certificat ou acte de mariage, de baptême…) pour avoir une sorte d additif ou jugement supplétif afin de pouvoir utiliser la nouvelle identité.On ne modifie pas un ‘acte’ car il établit un fait donné a une période donné, c est ainsi que l on aura par exemple Madame Ndong Georgette, née okili qui aura dans son acte naissance(un enfant nommée) Okili bien qu elle porte le nom de son mari et sur la base de certificat/acte de mariage, elle aura un jugement du tribunal qui va lui permettre de faire le changement de nom et d utiliser le nom de son mari, le point ici c est que l acte de naissance reste inchangé. Alors la tentative de Alain Claude Billie By Nzé, pour justifier la présence du prénom Ali et du Nom Ondimba dans le faux acte de naissance de son patron n est rien d autre qu un expose a la bêtise aux yeux du monde.

  3. le talion dit :

    Ce porte parole de la presidence qui monte chaque fois au creneau pour defendre son bout de pain…mais je me demande si ce ancien etudiant de l’UOB ne connais pas tout les disfonctionnements de cette mafia qui reduit les gabonais en esclaves chez eux! Moi, qu’Alain Bongo doit allé faire ce test. Le refus ne fait que prouver ce que Pierre Pean dit!
    Vive le Gabon et vive les gabonais..la lumiere arrive!!!

    • raphael bandega lendoye dit :

      La vérité n’ a pas de tombe et la loi est de votre côté: »Lorsqu’une personne refuse de se soumettre à un examen médical ne comportant aucun danger sérieux pour le corps humain, les juges peuvent considérer comme établis les faits que l’examen avait pour but de constater » Article 82 du Code civil gabonais.

  4. jean-jacques dit :

    Vraiment opposition demande um teste de l’ADN? l’opposition c’est QUI? ces vieillards qui sont au chômage ils pensent qu’ils seront président au Gabon il faut bien rever. on ne veut pas des vieillards présidents, les idées sont aussi vieilles. S’il y a la limite pour voter on doit aussi mettre la limite pour les vieillard tous ceux qui ont 68 ans n’ont plus le droit de faire la politique par ce que leur mémoires ne fonctionnent plus comme celle d’une personne de 60 ans.Allez en retraite.Laissez nous le bruit les blaa!blas!Blas.

    • Cédric dit :

      Je ne te suis pas et ne te comprends pas. Où est le rapport avec le sujet ?

    • La molviloise dit :

      vraiment Jean Jacques, si 50% des gabonais pouvaient réfléchir comme vous, je pense que les gabonais ne devraient pas faire du gabon ce qu’ils sont entrain de faire

    • TESSI dit :

      Jean-Jacques, tu parles de viellesse, qui est vieux? Il faut avoir quel âge pour faire de la politique? Dans la Constitution gabonaise, quel est l’âge de l’éligibilité et de l’énigibilité à ,la fonction de Président de la République? Savais tu qu’à un moment donné il fallait avoir plus de 35 ans pour être ministre? Qui avait redigé cette article de la constitution? Et pour et contre qui l’avait-on rredigé? Si tu répond à cette question tu comprendra comment fonctionne la République..

    • guidouma dit :

      mon frere Jean Jacques es tu entrain d’insulter la memoire d’OMAR BONGO qui était PRESIDENT jusqu’à plus de 70 ans? non l’âge n’a rien à faire dans la gestion d’un pays.

    • gabonais dit :

      Tu as parfaitement raison, mais il ne s’agit plus de l opposition mais du peuple gabonais qui veut savoir. se test ADN doit être fait pour les gabonaises et les gabonais.

    • Le Patriote dit :

      Ils sont vieux, certe! Mais le PDG qui est au pouvoir depuis plus de 40 ans(47 pour être exact). A-t-il transformé le pays et émancipé la population gabonaise? quel est le taux de chômage? le niveau scolaire (primaire, secondaire, universitaire)? ça veut aussi dire que le PDG est jeune mais avec des idées vielles puiqu’ils n’ont plus rien à proposer au peuple.
      PS: Ah si, le PDG veut que le peuple gabonais soit comme lui: menteur, voleur, assassin, terroriste, bête et ignare.

    • negro dit :

      code civil gabonais
      Article 82 : Lorsqu’une personne refuse de se soumettre à un examen médical ne comportant aucun danger sérieux pour le corps humain, les juges peuvent considérer comme établis les faits que l’examen avait pour but de constater.

  5. Minko dit :

    @ Mon frère Jean Jacques
    Mon frère , j’aime tellement tes analyses que je souhaiterai te rencontrer !
    Comment faire ? Pardon , aide moi ….

    • gee dit :

      voici quelqu’un qui a bénéficié des promotions canapés,tu es si bête que l’histoire ne te dit rien,OBAMA aux Etats unis a prouvé aux américains qu’il était bien né aux USA mais ton presi n’arrive même pas a justifié sur le caractère frauduleux

  6. Ari dit :

    Foutaises!!! S’en prendre a l’officier d’état-civile? Mon cher Billie et ton compere Ali que tu defends, vous etes tous perdus, point a la ligne (comme tu le dis toi-meme).
    Une chose est sure Ali ne s’en sortira pas cette fois. Omar vous a vraiment bien piege avec cet article 10 de la Constitution, preuve par 4, comme beaucoup l’ont deja dit ici, qu’il ne voulait pas qu’Ali devienne president du Gabon parce que n’etant pas son fils biologique. On attend toujours la reaction d’Assele, Otente, Otente va nous tuer!!!

  7. Vert-jaune-bleu dit :

    parfois je me demande si Billy le keed de la bouche est porte-parole ou avocat des Bongo. Il rapporte ce que le président pense ou bien il vient nous dire ce qui vient de lui même? Il semble ne plus consulter son patron ce type. Il prend la parole et décide lui-même de ce qu’il doit dire; pas étonnant de la part de ce système où chacun est libre de faire comme il lui plait, détournement de milliards, crimes rituels, et voici perroquet qui parle sans répéter les paroles de son maître; on aura vraiment tout vu dans ce Gabon.
    Au fait Billy-perroquet qu’as-tu fait de ton passé dans l’opposition ? aurais-tu tenu ce type de discours en 1993? les milliards avec lesquels tu es sodomisé t’ont fait perdre la mémoire éh pitiééé hein

  8. Le citoyen libre dit :

    Pour Alain Claude Billie By Nzé , on peut quand on veut tout changer dans un acte de naissance,le nom du père, de la mère , le lieu de naissance, l’année, le numéro de l’acte de naissance..! Je comprends pourquoi il est champion de chèques sans provisions pour avoir passé un court séjour en prison.

  9. kenth dit :

    C’est pas l’opposition qui demande le test ADN M. Le porte des fausses paroles. Le test ADN est indispensable pour prouver à M. Pean et à l’opinion internationale que la rumeur qui s’éparpille est fausse. Le test ADN est une preuve redoutable pour vous même, pourquoi en avez vous peur. Au contraire vous devriez être pressé et content de le faire pour boucler la gueule de vos congosseurs !!!!!
    Enfin, c’est mon avis hein.

  10. kenth dit :

    Il y a quelques années, M. Le porte des fausses paroles lui même traitait son Chef actuel de tout ce qu’on dit aujourd’hui. Il a oublié l’histoire, mais l’histoire nous rattrape toujours dèh !!!! Son Chef doit même se méfier de lui parce qu’il est très dangereux ce petit. Mais….wait and see

  11. Cédric dit :

    Test d’ADN ou pas, là n’est pas trop la question. La question est de savoir si le peuple permettra même qu’il se représente le candidat du PDG Ali ?
    L’opposition et la partie civile ont tout ce qu’il faut pour une élection de 2016 sans Ali. Pour ma part le but est qu’il ne doit même pas figurer parmi les candidats à la présidence sinon on tourne au ridicule et à une même scène : Ali président et l’opposition divisée pendant les élections et unie après la victoire sous entendue d’Ali. Franchement il faut qu’on sache ce qu’on veut et où on va .

  12. Okoss dit :

    Mon Frere Jean Jacques Accrobessi,
    Tous les opposants n’ont pas 60 ans..Ou mets tu les Mba Obam,Maganga Moussavou, Mengara,Ella Nguema ….etc…etc,,,.
    De quoi avez vous peur si vous etes tellement sur de la gabonite duPR.
    SVP, nous voulons des preuves…Test ADN, acte de naissance.
    Pourquoi compliquer quand on peut faire simple.
    Il y a un doute, il faut dissiper ce mal entendu..meme Barak Obama, tout puissant PR des USA l’a fait.
    il n’a jamais demande a ses contradicteurs de le faire a sa place

  13. Le delegue du pays dit :

    monsieur Alain Claude Billie By Nzé,le peuple gabonais est souverain,et il exige que les tests ADN soient fait. qui es-tu pour en decider autrement?
    voila preuve que le peuple et la voix du peuple n’est pas entendue par ces perfides trompeurs.
    ALAIN-CLAUDE es-tu avocat ou bien?
    tais-toi.

  14. OLAME dit :

    LEMBOUMBA ESSONGUE ROGOMBE et NZOUBA pour ne citer que ceux là sont les meilleurs vieux du Gabon, eux étant aux affaires!! Jean Jacques une pandémie!!!

  15. pahe dit :

    l’oposition dans quel monde vous vivez un etranger qui demande a un chef d’Etat de faire son test ADN du grand n’importe quoi ce petit blanc est vraiment cullotte et y a des tintins de l’oposition qui emboite le pas ne connaissant meme pas leur constitution et disent amen vraiment je veux bien qu’Ali parte du pouvoir mais pas de cet maniere car tout ces soit disant oposant faut pas se voiler la face disons nous les verite ils veulent le pouvoir car tout leurs avantages ont ete retirer attendez ou etaient ils quand Redjambe est mort? repondez bien assi a cote du pere Bongo ou etait ils quand les revoltes de Port-gENTIL ont commencer la reponse est limpide bien au chaud a ADDIS Abeba et leur enfants entrain de faire bombance avec Pascal Bongo bref, ce n’est pas de ce genre d’affamer du pouvoir que le Gabon a besoin, vous ont ils vous leur suporter inviter une fois au Maisha ?

  16. Le delegue du pays dit :

    monsieur Alain Claude Billie By Nzé,je suis convaincu que vos reactions sont dignes d’un fils qui a recu une education inachevee.

  17. Ngouss Mabanga dit :

    Conclusion:il n’est pas Gabonais d’origine. c’est donc un usurpateur, un imposteur.

  18. barcelonais dit :

    Billié by nze,j’ai vraiment pitié de toi quoi,tu n’as plus rien a dire,tout ce que tu dis est faux comme toi même,tu es vraiment une honte pour la première institution du pays q’est la présidence,avec ton passé sulfureux,de bandit de grand chemin que tu as été en déshabillant le recteur de luob,en passé par le faussaire que tu es avec tes chèques sans provision,tu es la plus grande insulte que ton patron a eu à faire à l’égard de la république en te mettant à ce poste,imbécile que tu es

  19. Brio coco dit :

    Mort de rire en lisant de temps en temps les commentaires de jean-jacques. Il n’ya pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir JJ.

  20. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Très chers lecteurs, hier Alain Claude BILLIE BY NZE a jeté en pâture AKSSAGA sur RFI. je suis cette affaire de prés mais là, il fait preuve d’amateurisme. il va de bavure en bavure. Je ne suis pas là pour défendre leur ânerie mais bon… sa petite majesté devrait le congédier purement et simplement. Alain Claude est (excusez moi du terme)une enflure devant l’Eternel.

  21. Nzegho dit :

    Cela fait bientôt un mois que ce livre qui ne nous apprend rien, fait couler beaucoup d’encre. Force est de constaté qu’à part blablater à longueur de journée, il ne se passe rien. Quand je parle, je parle à la fois du PEUPLE et de la personne qui le dirige…
    Il n’est un secret pour personne que les émergents ne sont pas des LUMIERE…
    Pourriez vous offrir à Monsieur qui es porte parole de la présidence un Code Civil gabonais? Chaque de sortie de cet homme est une catastrophe pour la personne qu’il défend, pauvre AKASSAGA qui est exécuté sur la place public pour service rendu.
    Par le refus du test ADN demandé par le peuple êtes vous en train de nous dire que c’est pas le peuple qui vous a élu? Si tel est le cas, je pense qu’il serait temps pour une fois que le peuple gabonais se lève d’un seul Homme et decide d’arrêter cette humiliation en boucle qu’il subit depuis plus de 50 ans.
    Nous sommes la face à notre avenir, parler c’est bien mais agir c’est encore mieux. Agissons ou taisons nous au lieu de venir passer nos journées sur Internet à faire des débats de bas étages et s’insulter les uns les autres de grâce. Les peuples frères et amis de certains pays africain nous ont montré la route à nous de prendre notre destin en main et RETABLIR LA VERITE dans notre pays.
    Nous n’avons pas besoin de leader politique pour faire vivre nos convictions, pour que soit respecter notre DIGNITE d’Hommes Libres.
    Nous avons la un boulevard pour dire ça suffit comme ça saisissons le et écrivons une nouvelle page et une nouvelle histoire à notre si beau pays. Ne faisons pas le jeu du PDG et ou de cette opposition qui force est de constater qu’elle n’est pas force de proposition.
    ARRRETONS de blablater et prenons notre destin et donc le destin de notre pays en main, tout le reste n’est que verbiage et nous détourne de la réalité.
    SI LE PEUPLE veut soumettre Ali Bongo à un test ADN, que ce Monsieur Porte Parole de la Présidence le veuille ou non, il aura deux choix ou se soumettre à la volonté du peuple ou Partir.
    Si nous ne sommes pas capable de le faire, Taisons nous et subissons..
    Vive le Gabon!!!!!Vive le peuple gabonais!!!!

  22. Nyfa dit :

    Pourquoi Jean Jacques nous ramène toujours les sujets de discussion sur des gens qui ne n’ont rien à voir dans les problèmes d’Ali Bongo.Jean Jacques peux tu me dire que ce sont ces vieillards comme tu dis qui ont envoyé Ali Bongo à faire son faux acte de naissance? Les gens qui l’ont conseillé sont à ses cotés?Au lieu de chercher les poux sur les têtes des pauvres vieillards, qu’Ali Bongo viennent devant le peuple Gabonais qui soit disant lui a donné le pouvoir lui dire les yeux dans les yeux qui il est.Et si la seule façon qu’il a de prouver qu’il est bel et bien le fils biologique de Joséphine Nkama est de faire le test ADN et bien qu’il le fasse.De quoi a t-il peur? Aller en France porter plainte contre Péan pour des accessoires est une insulte pour tous les Gabonais car un étranger vient nous traiter de corrompus et de faiblards et lui le garant de notre dignité il se défile.
    MON GRAND FRÈRE ALI, SI TU NE FAIS PAS CE TEST TU CONFIRMES AUX YEUX DU MONDE ENTIER QUE TU ES IMPOSTEUR ET MALHEUREUSEMENT TOUTE TA FRATRIE SUBIRA CETTE IMPOSTURE.

  23. CLAUDE dit :

    SI LE PEUPLE veut soumettre Ali Bongo à un test ADN, que ce Monsieur Porte Parole de la Présidence le veuille ou non, il aura deux choix ou se soumettre à la volonté du peuple ou démissionné du pouvoir qu’on ne veut pas sa tête devant nous. Avant d’être président et ceux que vous avez cherche d’abord qui est Ali ? non, il revient d’où? non plus. a n’est pas dire que notre pays est un pays de passoire, la ou tout chose passe dans les mafias. Ne prenez pas ce pays comme votre village ou votre maison.

  24. Ecriture dit :

    Le milieu politique est en plein effervescence une fois de plus. A la cle les declarations contenues dans le livre de Pean. Du coup une fois de plus les opposants (anciens pilleurs des caisses de l’etat) vont en rang dispersee pour demander le test ADN et porte plainte sur la base d’un livre et non sur leurs propores investigations. Ce qui est vraiment triste dans notre Gabon, c’est qu’il n’y existe aucun vrai leadeur politique capable de changer la done, juste des fustres politiques…

  25. lalegende10 dit :

    question;pourquoi en 2009, personne n’a t-il pas contestée ses origines? pourquoi lorsqu’il etait ministre personne et aucun opposant n’a dit mot sur le fait qu’il ne soit pas gabonais de souche.nos opposant ne connaissent-ils les faits de notre gabon que par le biai de l’exterieur? personne ne peut etre objective en ce moment nous avons accepeté de pres ou de loin ali comme prsi du gabon. que nous ayons voté pour lui ou non. il fallait reagir quand il etait encor temps . pas parce que un element exterieur viennent te montré ce que tu savait bien avant lui

  26. Simon bignoumba dit :

    Je me pose des questions au sujet du peuple. qui est le peuple?qui peut représenter le peuple? Je pense pas que ce soit le front uni. dès cet instant de quel peuple parle cher délégué du peuple et compagnie?le front uni demande un test ADN sous la dictée d’un étranger qui écrit sans apporter un début de preuve à son argumentaire. il s’appuie sur des » ont dits ». dommage pour nous de prendre comme vérité tout ce qui sort de la plume d’un blanc. le front uni qui a condamné hier la France en l’accusant d’avoir imposé Ali à la tête du pays et c’est bien lui qui s’appuie sur la France pour dénoncer la filiation d’Ali. que faut-il comprendre de ce front uni qui condamne et sollicite le soutien de la même France pour arriver à ses fins.
    quelles questions en plus: Sur la base de notre arsenal juridique:qui est autorisé à demander un test ADN? qui est autorisé à le pratiquer? Qu’est ce qui garantit sa fiabilité?

  27. louetsi dit :

    Vous êtes vraiment bas avec votre affaire, nous nous demandons si c’est vraiment ça le projet de société de l’opposition pour le Gabon ? Avec toute ces bêtises et ragots!la honte est reléguée au second rang chez certains en manque d’arguments pour 2016.La honte pour ceux qui se disent saint alors qu’ils étaient à la grande soupe ! Aujourd’hui ils se disent vrai gabonais et les autres mais les autres ne le sont pas.S’il faille faire un test d’ADN à la population de ce pays,je crois que beaucoup seront surpris de leur non appartenance à ce beau pays!En définitive il n’y aurait pas des à cent pour cent,j’en doute.

  28. gabao.kool dit :

    Toi, tu ne dis absolument rien du tout.

  29. Koumou dit :

    j ai une question qui me turlipine
    ce BILLIE BY NZE qui s’agite dans tous les sens.
    pourquoi a t il chercher a payer grassement Mr Pean dans le but d’interdir la sortie du livre, si son proteger n’avait rien a se reprocher? cela a t il un sens.
    Est ce que ce n est pas ce BILLIE BY NZE qui est a l’origine de cette arnaque pour faire du chantage a Ali, afin se partager le magot qui devait tomber avec pierre pean
    sauf qu’il connaissait tres mal Ali, un homme qui ne claque pas facilement du pognon.
    arretons de nous agiter dans tous les sens a cause de cette affaire qui ressemble pleinement a un complot de fee-man ou le poisson ne s’est pas laissé faire.
    pierre pean connait le gabon depuis 1960 donc il sait tres bien que la France faisait plier Bongo-pere avec deux outils, la presse et les sbires du camps dégaul, et pierre pean faisait meme partie de ces manipulateurs.
    aujourdhui il veut jouer les neutres parceque bongo-pere n est plus la pour en temoigner,
    peut il jurer qu’il n a jamais beneficier des largesse de bongo-pere au moment ou le petrole coulais a flot et qu’il fraquentais regulierement notre pays.
    dans ce cas pourquoi s’est il attaché au gabon donc? il adorait la bouille des negres tout justes sorti de la foret.
    mes freres, les accidentaux s’amusent avec nos cerveau pour nous pousser a la faute ne tombez pas dans ce piege.

  30. La Fille de la Veuve dit :

    Pour la République-Emergente des Cancres :
    Gabon – Code de la nationalité – Loi n°37-1998
    Art.42.- La charge de la preuve, en matière de nationalité gabonaise, incombe à celui dont la nationalité est en cause.
    Toutefois, cette charge incombe à celui qui conteste la qualité de Gabonais à une personne titulaire d’un certificat de nationalité délivré conformément aux dispositions de l’article 40 ci-dessus.

  31. Mezzogiorno dit :

    Arrêtez donc de taper sur le pauvre Billy Bibi. Il ne fait que son travail de chien de garde de son maitre. Aboyer, s’enrager contre ses ennemis. C’est son gagne-pain, pas sa religion.
    Et pourquoi voudriez-vous qu’Ali s’incrimine, en fait, se suicide, par un test dont il connait le résultat. C’est un mythomane pathologique. Même le couteau sur la gorge, il niera. Tenez seulement le refus du test pour un lamentable aveu de culpabilité. Tout le branle-bas de la tribu Bongo et associes n’est qu’agitation de bêtes féroces blessées et acculées. Attention, car c’est alors qu’ils sont plus dangereux.

  32. Koumou dit :

    aussi je ne suis pas pour un test d’ADN parceque a chaque fois que les occidentaux toussent nous les noirs on ne doit plus se plier.
    par contre je milite pour l’ouverture d’une enquete sur BILLIE BY NZE et sur son role présumé dans cette histoire.
    le livre de pean l’avez vous lu? un ramassi de commerage, des histoires sans fil conducteur pour un livre d’ecrivain de renommé comme lui.des histoires allant dans tous les sens comme pour dire qu’il n a rien trouvé a ecrire quoi.
    et c est comme ça qu’ils ont malmene bongo-pere jusqu’a lui faire claquer des millions pour la france au detriments du contribuable gabonais.

    • Massavala dit :

      Tu le dis toi meme,les bongo donnent l’argent du Gabon au Blanc. Ils ne font confiance qu’au blanc. Leurs secrets de famille, que dire aux blancs qui apres les trahissent. Ils vont construire pas au Gabon mais au pays des blancs. Leurs comptes bancaires qu;au pays des Blancs, qui attendent la moindre occasion pour bloquer et voler les sous. Meme pour prendre femme, qu’au pays des blancs. Donc faut pas blamer les blancs mais les negros bongos qui se croient des blancs et nous traitent d’indigenes. Pour ce qui est du livre, des agents d’Ali les ont tous achetes a la FNAC de Paris. Peine perdue,l’editeur en publie plus, et plus on en parle avec le proces, plus les gens veulent le lire. Y ena plein qui circulent au pays sous le manteau….

  33. keke dit :

    le Gabon appartient à Dieu,au lieu de vous insulter les uns les autres sur ce site je vous conseille tous de regarder à Dieu et lui dire de se reveler au President comme il l’a si bien fait à Pharaon concernat la femme de son serviteur Abram,Dieu parle encore aujourd’hui.les autorités sont etabli par lui bon ou mauvais,en son temps lui seul sait les rabaissés comme il l’a fait avec Nabuchodonosor roi de babylone.Prions chers péres,freres,et soeurs.il ne s’agit ni de vieux ou jeune mais de Gabonais.Si on opte pour la Violence, les innocents mouront(pauvres,jeunes,femmes ,enfants etc)comme dans les pays voisins.si le test ADN est pour le peuple un calmant que le président le face ça ne lui coutera rien du tout.Nous devons nous battre contre le chômage,la pauvreté,le SIDA,l’EBOLA mais pas entre nous.réagissez possitivement membre du gouvernement pour préserver la paix dans notre petit pays riche.Merci.

  34. Jupiter dit :

    Quel peuple gabonais qui demande un test adn? Qui a fait le vote ou le sondage? Ali n’est pas le fils biologique d’Omar? Mais ils semblent tous le confirmer entre les lignes. Et alors, il n’en demeure pas moins que c’est un gabonais personne ne peut lui nier ou retirer ce droit. Il est gabonais parce que ses parents le sont. Sauf si vous voulez affirmer ici qu’on est gabonais par le seul fait d’être le fils ou la fille biologique de parents gabonais(père ou mère). Dans ce cas c’est grave chers compatriotes!
    Encore une fois, le problème ne se situe pas à ce niveau. Juger Ali sur sa politique. Si elle n’est pas satisfaisante, on se débarrasse de lui dans 2ans. Un point c’est tout!! Pourquoi faire les palabres inutiles sur l’écumes des choses?
    Pean est peut-être le messager d’un groupe qui est entrain de faire un lobbying intense à Paris. Parce que je ne comprends pas pourqoui on fait autant de bruit pour une affaire qui n’en est pas. Mr Bengone Nsie l’a dit en son temps. Que tidiiii suiiii!!!!! Personne ne l’a soutenu! Il n’y pas eu toute cette agitation. Pean se pointe, le gabon ou plutôt une partie des gabonais s’enflamme et même l’opposition ékiééééééééé! Parce que c’est un blanc. Pourquoi personne n’a soutenu le compatriote et opposant Nsie? Au fait c’est à Pean journaliste d’investigation d’apporter les preuves de ce qu’il avance hein! sinon ce n’est que de la basse agitation politique, des attaques ad hominem.
    Je reste covaincu pour ma part que la françafrique normale veut foutre le dawa dans notre pays. Si elle veut virer Ali quelle le fasse dans le calme. Ce n’est pas gagné, le pouvoir a encore du répondant. Il paraît qu’on pourrait organiser la prochaine CAN (quelle belle diversion!! yobé!!)
    Quant à moi je me prépare pour le véritable affrontement virer la françafrique ce poison qui nous tue depuis plus de 50 ans et ses zélateurs et autres sbires.
    La patrie ou la mort Gabon d’abord!!!!

  35. Koumou dit :

    et BILLIE BY NZE a le profil du parfait fee-man,trahison a l’UOB,trahison a mba abessolo…

  36. louetsi dit :

    Toi le vrai gabonais commence par faire ton test ADN?

    • Ocimus## dit :

      Mon cher frère louetsi!!
      Votre analyse est d’une bassesse!que je me permet de vous rappeler l’importance du Test d’ADN:
      -Nous demandons que le président face un Test ADN avec sa mère et non avec son père,pourquoi?il est prouvé par la science que le Test enfant-Mère est à 100 % Correct,donc par voie de fait la Maman étant gabonaise le président après le résultat logiquement l’est sans contestation.
      -Nous ne demandons pas un Test avec le frère,la sœur ou l’oncle mais avec sa mère Biologique.Votre conception stipule qu’un enfant n’est peut être l’enfant de sa mère????????chez moi on dit que l’enfant est toujours à 100% l’enfant de la mére et non du pére

  37. charly dit :

    TEST ADN, ou DÉSOBÉISSANCE CIVILE , pour nous, sans TEST ADN, ALI BONGO EST BIAFRAIS, point a la ligne . Les BONGO et LA LEGION ETRANGERE, doivent comprendre que c’est sur ce genre d’éléments que repose LA DIGNITE D’UN PEUPLE. Dans les moments clés de son histoire, LE PEUPLE GABONAIS a toujours su se montrer a la hauteur, ici encore, ce sera le cas, FIER D’ ETRE GABONAIS, VIVE LE GABON.

  38. charly dit :

    Notre frére BILLY, avocat du kongossa (pour le compte du diable) devenu (contradition évidente, mais bon, vu le client…)était un homme de grande qualité intellectuelle…et il signa le mauvais pacte…dans l’antre du pouvoir absolu Gabonais, qui corrompt absolument tous les gabonais…

  39. ébognôh ODJUKU ACCROMBESSI dit :

    D’où sort Alain Claude BILIE BI NZE et où a-t-il fait ses très très longues études lors qu’il affirme sur les antennes de RFI:«Celui qui estime que cet acte de naissance n’a pas été élaboré et retranscrit dans les formes s’en prend à l’officier d’état-civil et non à la personne.»?
    Cher Alain Claude, je voudrais que tu retiennes une fois pour toutes ces quelques vérités concernant le faux acte de naissance de ton imposteur de « Président »:
    1)- Certes, l’officier d’état civil, en l’occurrence William AKASSAGA que tu n’as pas voulu citer, est coupable d’avoir établi un FAUX acte de naissance à Ali Ben ODJUKU Bongo , à la demande de ce dernier (c’est important de le souligner), parce qu’il s’agit bien d’un faux. Mais ton « Président », alors candidat à l’élection présidentiel anticipée de 2009 EN A FAIT USAGE. IL A FAIT USAGE D’UN FAUX ACTE DE NAISSANCE délivré par un officier incompétent (juridiquement j’entends car c’est le Maire du 1er Arrondissement de Libreville qui est seul légalement habilité à transcrire les actes de naissance des enfants gabonais nés à l’étranger) pour la constitution de son dossier de candidature. Il y a là, faux et usage de faux.
    2)- Il paraît que ton « Président » est né à Brazzaville en 1959. Pourquoi a-t-il attendu 11 jours avant la mort de son père adoptif Omar BONGO et 50 ans après sa supposée naissance au Congo pour se faire établir ce faux acte de naissance?
    3)- Ali Ben ODJUKU Bongo est bel et bien le fils d’Omar Bongo et de Joséphine KAMA et il est gabonais. Mais il n’est pas leur fils biologique. Ali a acquis la nationalité gabonaise du fait de son adoption de fait par un couple de Gabonais dès lors qu’aucun acte légal d’adoption n’existe(Albert Bongo et Joséphine KAMA). C’est alors que se pose le problème de l’article 10 de la Constitution que ton « Président » a violé.
    4)- Tu as accusé l’officier d’état civil. Mais tu as oublié volontairement de citer et d’accuser ABOGHE ELLA, Président de la CENAP et Marie Madelène MBOURANTCHOUO, Présidente à vie de la Cour constitutionnelle depuis plus de 20ans déjà aujourd’hui pour avoir valider la candidature d’Ali Ben ODJUKU Bongo alors que son dossier contenait un acte de naissance frauduleux et faux.
    5)- Vous êtes coincés ton « Président », tous ces défenseurs et toi. La production d’un tout autre acte de naissance aujourd’hui ne viendra que confirmer le caractère faux du premier faux établi à la demande d’Ali Ben ODJUKU Bongo et conforter les thèses des Gabonais reprises par Pierre PEAN.
    Soyez courageux car en politique, cela est une grande qualité. Ne soyez pas courageux seulement lorsqu’il faut envoyer les forces de l’ordre tirer sur des Gabonais. Soyez courageux en acceptant le test ADN. Cela vous grandira et confortera votre « Président ».
    Tous les discours que tu fais depuis lors n’aident pas ton « Président ». Et très franchement, les Gabonais en ont marre des mensonges de quelques membres de la famille BONGO.

  40. manondzo dit :

    Je dis hein? Pourquoi vous accrochez vous à cette affaire pour faire « partir » Ali du pouvoir? Vous avez peur des élections? Si vous êtes réellement la majorité dans ce pays, ça vous coûte quoi d’attendre 2 ans (vu que vous avez attendu déjà 5 ans) pour faire partir Ali à la loyale (Élections)?

    • Le citoyen libre dit :

      Pourquoi ALI ne present-il pas son acte de naissance delivré au Congo en 1959 ?
      Pourquoi Patience Dabany ne present meme pas le certificat d’accouchement d’ALI delivré au Congo en 1959 ?
      Pourquoi ALI a-t-il presenté un faux acte de naissance en 2009
      Pourquoi ALI de veut pas faire le test ADN avec sa mere ?
      Repondez dabord à ces quelques questions ?

  41. Ditengou dit :

    Pourquoi tant de bruits pour un simple ouvrage qualifié au départ de ramassis de ragots ou de concentré de Kongossa? Moi à sa place président ou pas si on me dit que je ne suis pas le fils de mon père je ne panique pas je reste serein si je suis sûr que c’est un mensonge ou une présomption si j’ai les moyens d’ester en justice contre l’auteur de ces allégations et je laisse le temps judiciaire faire son oeuvre ou je craque en sortant mon acte de naissance authentique(la souche qui dort dans une mairie du monde) et si j’ai de gros moyens je n’attends pas une décision du tribunal je me soumets à un test ADN si l’acte de naissance ne suffit pas à clouer le bec aux kongosseurs.Pour moi Ali est bien Gabonais car adopté par un couple gabonais infertile mais ça on le sait depuis et on n’a pas attendu Pierre PEAN pour le savoir mais là où le bad blesse c’est que cette adoption a été faite irrégulièrement donc façon façon (absence totale d’acte d’adoption)et de jugement supplétif si la procédure d’adoption avait suivi ce cursus normal il n’aurait pas de problème d’acte de naissance et il ne serait pas président du Gabon car ayant été adopté donc pas Gabonais d’origine tout ceci pour dire qu’on peut être Gabonais sans forcément vouloir être président et on peut même adopter un enfant et le faire savoir aux autres qui le comprendraient humainement mais fabriquer une histoire cousue de fil blanc comme celle de ce Monsieur est injurieux pour tout humain ayant vocation à être un peu intelligent pour se distinguer de l’animal.Conclusion refuser un test ADN peut être interpréter comme une volonté de dissimulation alors que cet examen scientifique pratiquement indolore(puisqu’il peut être pratiqué avec la sueur la salive ou un peu de sang).Et ne pas brandir l’acte de naissance sur lequel on pourrait bien lire sur l’en-tête Afrique Equatoriale Française et en dessous Territoire du Congo-où il est réputé être né-puis plus bas nom du père Albert Bernard BONGO nom de la mère Marie Joséphine KAMA enfant de sexe masculin nommé Alain Bernard Bongo (leurs noms d’origine au moment supposé de la naissance du fiston.

  42. Lepositif dit :

    MAUVAISE FOI ET PAUVRETE MENTALE.
    C’est pathetique de voir a quel point certains gabonais sont d’une pauvrete mentale aigue. Comment comprendre que:
    1- Un ecrivain journaliste investigateur (de surcroit) ecrive sur un kongossa que tous les gabonais avaient deja entendu: l’adoption de Ali Bongo, sur- d’apres ses propres dires- des temoignages (ceux des gabonais qui affirment cette these- sans preuve evidement) et aucun temoignage sur ceux qui pourraient etre les parents biafrais du president, encore un acte de naissance biafrais de ce dernier.C’est de la mauvaise foi.
    2- Un opposant en 2009, a porte cette meme affaire sur la place publique sans avoir eu le meme soutien de ces memes opposants et des autres gabonais qui a l’epoque n’etaient nullement inspire pour demander des tests ADN, il a fallu qu’un blanc l’ecrive et tout ce beau monde est tout d’un coup inspire. C’est de la pauvrete mentale.
    3- Tous ces opposants ont vu Ali et certains ont meme des liens parentes avec celui-ci, ignoraient-ils son adoption quand ils bouffaient l’argent du contribuable a la table du vieux et pere d’Ali? La bouche qui mange ne parle pas. Et une partie du peuple devenu amnesique leur donne un blanc seing…pitie. Un instituteur devenu milliardaire. Il faut etre pauvre d’esprit pour croire qu’un type comme lui soit devenu un saint et se preoccupe de nos souffrances dont il a longtemps ete un des acteurs majeurs celles-ci.
    4- Certains pensent qu’ils sont plus gabonais que d’autres. Quand ces ex-barons du PDG deviennent des opposants, on applaudi car ils deviennent des saints. Quand un compatriote fait le sens inverse, il est traite de tous les noms.
    5- TOUS ENSEMBLE POUR UN GABON SANS HAINE.RIEN NE VAUT LA PAIX.

    • Kleths dit :

      Qu’en est-il du Gabonais Lambda, qui n’étant ni opposant ni du parti au pouvoir, s’interroge sur le fonctionnement de nos institutions qui « auraient » laissé faire, en connaissance de cause, une telle parjure ? Quel crédit alors apporté à nos institutions si elles bafouent les lois qu’elles-mêmes ont voté. Je m’interroge juste.

    • negro dit :

      bonsoir le Lepositif
      je suis d’accord avec vous pour un gabon sans haine. c’est justement pour cela que les lois existent et qu’il faudra les appliquer. sans nier votre niveau de compréhension, j’estimer que pour postuler à la magistrature suprême il faudra avoir certaines capacités, surtout une grande probité morale. le poste suscite de convoites, malheureusement un seul doit être choisit parmi tant d’autre. en se moment là l’heureux gagnant doit faire preuve d’humilité » et de rassembleur en tant garant des institutions.
      pour notre cas, pour ce qui me concerne; même s’il est démontré soit par test ADN ou par un acte de naissance de l’AEF qu’Ali ben Bongo ONdimba est bel bien le fils de Omar et Joséphine, cela ne l’empêchera d’être poursuivi pour « faux et usage de faux » pour avoir fabriqué et introduit un acte de naissance frauduleux aussi bien dans le dossier de la dernière élection présidentielle. c’est dommage mais c’est que dit la loi.
      Petite anecdote; vous vous rappelez de l’affaire DSK – Naffissatou qui fait raté au dernier Président du FMI la candidature à l’élection présidentielle en France. Merci et sans rancunes

  43. Léon-Paul BOUNOMBAR-MOUNGONGO dit :

    @ Olivier, vous avez totalement raison sur les explications concernant la procédure : l’officier de l’état civil joint une APOSTILLE à l’acte original.

  44. dighondi dit :

    alain,
    toi meme sait tres bien que ton gars alain bongo n est pas gabonais…et fais attention a toi a prendre des positions aussi extreme car le vent va bientot souffler…et tu risque malheureusement d etre emporte aussi…meme si la brute d alain bongo commence deja a acheter du materiel militaire pour mater la population apres 2016…les bongo n ont jamais gagne une seule election democratique au gabon. la moindre de chose c est que alain prouve sa filiation en prenant un test adn. comme il sait qu il est IBO du biafra cet imposteur veut continuer a nous emmerder…il lui reste peu de temps et bientot cet episode du gabon ne sera plus qu un souvenir…a bon attendeur salut

  45. je ne comprends pas ce pays,on considère ce qui est faux pour une réalité il faux comprendre c’est la politique made in Gabon.

  46. mvili dit :

    en parlant de materiel millitaire,tout Port-gentil est deja envaillit par des homme armés basé dans la zone de ntchengué dans les structur elaboree pour ls logements socio! c qui est sur c’est que ces soldats sont en majorité etrangés kom ils ont tjr fait..des camerounais,congolais pour n’avoir aucun remore a abattre facilement quiconque engendra un mouvement de protestations ou de marche voici la situation vécu a mandji…mais jsai une chose c’est que tout finira par un bein sanglant

  47. lpandy dit :

    Je pense que nous en sommes la. Je pense que le president doit se soumettre a ce testd’ADN. Pas parce que l’opposition le demande mais parce que c’est un homme publique et qu’il n’a plus de vie privé. Parce que les gabonais,meme les militants pdg speculaient sur ses veritables origines, l’affaire Peant suscite le doute sur l’origine de la naissance du prési. Bili by Nze: guyaume soro est versatil. Hier il a dit que ce livre ne se vendait pas, qu’il n’est pas different des journaux congosseur du gabon
    mais aujourd’hui ce livre le fait trembler au point ou il dit ds énormités sur RFI. Les coupables sont l’islam, le changement de patronyme(donc Bongo père), et l’agent d’état civile. Je pense que ce n’est pas la bonne atittude. J’ai honte pour notre president

  48. mvili dit :

    en parlant de materiel millitaire,tout Port-gentil est deja envaillit par des homme armés basé dans la zone de ntchengué dans les structur elaboree pour ls logements socio! c qui est sur c’est que ces soldats sont en majorité etrangés kom ils ont tjr fait..des camerounais,congolais pour n’avoir aucun remore a abattre facilement quiconque engendra un mouvement de protestations ou de marche voici la situation vécu a mandji…mais jsai une chose c’est que tout finira par un bein sanglant terrible

  49. Ojuku Oladepaju dit :

    Mes chers frères, très franchement, je ne comprends pas votre acharnement vis-à-vis du pauvre billie nze, quand bien même il reste un pauvre type… Sachez que ce dernier n’est que porte-parole, en d’autre terme, il n’exprime ni plus ni moins que le point de vue de bongo ali, son maître… Il porte la parole inique et stupide d’un étranger qui a réussi le tour de force d’envouter une frange de gabonais cupides.

  50. Grou: moi môche et méchant dit :

    Mr le porte parole vous l’ignorez sans doute mais vous souffrez de LOGORRHÉE.C’est une pathologie qui se soigne simplement en apprenant à garder le silence…
    LOGORRHÉE: recouvre un besoin de parler souvent de façon incohérente, généralement avec un débit rapide et continu.
    De même votre obstination à mentir sans cesse et a travestir la vérité a produit ce que l’on appelle l’EFFET STREISAND.
    EFFET STREISAND: la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l’on aimerait garder cachées déclenche le résultat inverse.
    Et comme dans la pub de SFR qui passe sur TFI on pourrais dire: Et c’est pas fini…
    Bien du courage à vous pour la suite!

  51. jean-jacques dit :

    SVP ne confondez pas les vieux du PDG que vous parlez sont SAGE ET POLITIQUEMENT RESPONSABLE, la preuve pendant l’élection ils presentent un seul candidat.Vous allez attendre qu’un sage du PDG a menti? comme votre Ping qui pense son temps à mentir il dit le secretair de l’ONU l’vait reçu. les militaires l’ont vu pour le coup d’Etat,le gouvernement l’a jamais aider pour sa campagne à UA,.on l’a proposé la reconcilliation autant de mensonge on ne sait plus.
    Mais les vieillard de l’opposition franchement le seul objectif pertuber le pays,la haine xénophobe, divisions. Politiquement nomade ils ne sont pas estable certains regrettent pour avoir quitter le PDG. J.Ping l’avait dit qu’Ali veut effacer les traces de son père il fait allusion à quoi avec le defunt president les gens faisaient le bruit pour avoir un poste pour lui il fallait qu’Ali continue de lui donner les postes où il avait des malettes.
    Pour quoi il va pas reclammer un poste en chine chez son grand père MAO Zedong.
    Au Gabon on vote à 18 ans pour quoi pas mettre aussi l’âge limite dans notre pays sinon on va continuer de voir les vieillards sans idées renovatrices former des groupe d’individus qui ne pensent à pertuber l’ordre public.
    Depuis quele Gabon existe le poste du PM etait toujours dans les mains des gesn de l’Estuaire Ali a mis fain à cela aujoud’hui le poste est à Oyem demain on pourra avoir quelqu’un du sud.du centre.un pounou, un miené, un nzebi, un mvili. Guichir.un kota.c’est ça la gestion mettre la personne à cause de sa disponibilité , capacité, sa compétence (qui doit avoir le soutien de tous les membres du gouvernement. de l’Administration) pour que ce dernier puisse mettreen pratique sa politique .Ali est très loin d’être un mauvais président, il a des bonnes d’idées pour que les vieilles mentalités que vos vieillards opposants ont encore dans leur tête qui ne pensent qu’à eux même.
    Le travail que Ali est entrain de faire c’est dans 10 ans que le peuple va se rende compte de ce projet de societé. PAS LES BLAS ! BLAS!avec la haine vous ne savez plus quoi faire. qui sait comme ce groupe d’opposition est spécialiste dans le MENSONGE d’ici vous allez dire qu’Ali n’a pas d’enfant , pas de femme, jamais il a travailler, il n’a pas de maison,il ne sait pas écrire ni lire. qu’il ne vit pas au Gabon. Par ce que la democratie et la politique pour vous c’est le mensonge, la haine, la division. Et allez faire les courbettes en France en pensant que Hollande va vous recevoir pitité de vous….

  52. Le delegue du pays dit :

    jean-jacques,
    avoir des bonnes idees c’est bien c’est une chose et c’est une realite,mais mettre en pratique ces idees la en est une autre.
    nous sommes fatigues des paroles,des discours des, reves farfelus de ton bien-aimer president. les gabonais veulent des realisations,la materialisation de ces promesses et projets.
    ton president a dis un jour,je ferais de PORT-GENTIL un petit DUBAI,5 ans plus tard,le flou total.les greves dans le secteur de l’education,la sante,qui sont des problemes recurrent dans notre societe,mais non,ce que ton president ose nous proposer c’est le CARNAL DE LIBREVILLE. l’agent du contrubuable gabonais sert a renumerer les putes de haut vole qu’il fait venir pour assouvir ses ces moindres desir,tel un gamin qui a vecu dans la misere,et que lorsqu’il trouve a manger,il ne pense plus a demain. donc laisse-nous ton discours la stp,tu ne dis absolument rien qui puisse nous aider a sortir de la crise qui sevit actuellement.
    tu es pediste,je le respecte mais ne nous oblige pas a accepter ta vision.c’est cela la democratie,ne ne sommes pas des boufons a la solde de ton bien aimer-president comme toi.

  53. Le delegue du pays dit :

    je voulais parler du CARNAVAL DE LIBREVILLE

  54. jean-jacques dit :

    Ali est bien gabaonais et votre ping vous avez deja vu les africains avec ce genres des yeux qui dors mais Éveiller il est bien le petit fils de MAO ZEDONG.
    Ali n’est pas gabonais rien que les personnes en manquent d’idées et de crebilités politique pour inventer et faire de cette information un faux DEBAT.LAISSONS NOUS AVANCEZ VOUS ÊTES AU CHÔMAGE C’EST TOUT..

    • zobolus dit :

      Oui d’après toi ping n’est pas gabonais. Sauf qu’à la différence de ton ali, ping:
      1- a un acte de naissance authentique et valide
      2- il n’a jamais été adopté
      3- il n’a jamais nié que son papa soit chinois
      4- il est bien Docteur en sciences économique,
      5- il parle bien sa langue vernaculaire,
      6- …
      Qu’en est-il pour ton champion ?
      1- acte de naissance falsifié
      2- origines douteuses
      3- diplômes douteux
      4- il ne parle aucune langue ni de chez son père ni du côté de sa soit disant mère
      Donc a toute évidence point d’arguments

  55. grace edwin dit :

    C’est déplorable de voir tant de carence en matière decommunication institutionnelle. je me demande si Mr Billy By Nze à vraiment la carrure et surtout ( les compétences) pour assumer ses fonctions.
    M’en veut pour preuves ses déclaratons sans retenues qui au lieu de forcer l’admiration, enfonce encore plus la présidence.
    Trop de zèle à mon goût , tributaire sans doute des ses années passés dans l’opposition à dénigrer celui qui lui sert la soupe aujourd’hui.
    Accusé l’officier d’état civil, très drôle… mais excusez du peu mais je ne descendrai pas dans cette poubelle!
    Mr Billy Bi Nze:
    – Vous auriez du occulter carrément ce livre a qui vous avez faitbien plus de pub que vous n’auriez du
    – Vos déclarations sur les chaines étrangères concernant la fameuse « légion étrangères », vous auriez du inviter Mr Ali à n’a pas réagir à ses propos par voies de presse, ni vous d’ailleurs.
    Vous donnez le baton pour vous faire battre sans le savoir.
    Le vrai communicant doit pouvoir déceler ls failles de son adversaire et réagir en conséquence. Mais vous il me semble que ce ne soit pas le cas

  56. negro dit :

     » nul n’est au dessus de la loi « , Ali devra repondre de ses actes de faux et usage de faux pour avoir introduit un faux acte de naissance pour l’élection de 2009, même si le test ADN lui donne raison ainsi que l’acte de naissance de l’AEF qu’ils sont en train de concocter.
    un constat: depuis que cette affaire a déclenchée, en dehors de la famille de l’imposteur, il n’ya que les fangs qui s’agitent: famille feu Président Léon MBA; Famille Feu Nguema Richard (Fang du woleu-Ntem), Bilie By NZe, porte parole ou Avocat, Ntountoum Nkoghe (fangs de l’Ogooué Ivindo), où sont les Boukoubi, les Ancombressi, les liban, les Manfoumbi; les Essongué les Chambrier, les Berre et autres

    • Ditengou dit :

      Salut bravo et merci Négro pour le constat intelligent tu es sûrement très instruit; ça sent de la manipulation on manipule encore mes mougoyes mais quand viendra le temps des élections ils redeviendront leurs meilleurs ennemis les fameux « tribalistes » ou « ayatollah »qui veulent la guerre pour détruire le pays au moment du partage du gâteau nigérian ils seront laissés de côté les meilleurs morceaux revenant à nos frères du sud mais pourquoi ne montent-ils pas au filet pour défendre leur champion qu’ils nous ont imposé en 2009?Où-est NZOUBA?Vous comprenez que c’est juste de la stratégie politique si ça tourne mal demain ils pensent que BILLY BI NZE parce qu’il est fang (ethnie majoritaire ) sera épargné par ses « frères » au nom de cette fameuse solidarité à sens unique car en 2009 si elle avait marché dans les deux sens il suffisait que le prési de la CENAP fang lui aussi nommé par AMO(ex Ministre de l’Intérieur) dise ne pas reconnaitre les résultats proclamés par NDONGOU comme l’a fait Pauline Nyngone en 1993 pour enrayer le plan machiavélique qui a permis à leur champion de succcéder à père adoptif.Il lui a manqué juste un peu de courage.Mais penser que ces gens seront forcément épargnés en raison de leur appartenance ethnique est un faux calcul.

  57. ACROUBESSI dit :

    Qui tu es en réalité? Il faut que Ali Ben face le test ADN c’est le seul moyen pour la vérité si non la conclusion sera clair, c’est un Nigérian lui même il le sait
    Mais rassurez vous les choses vont bientôt changer et vous tous qui détruisez le Gabon serez dans nos mailles
    Peut être tu n’aimes pas le Gabon mais les choses vont changés
    Les Gabonais assistent impuissant leur pays Pier par les béninois, maliens et Sénégalais depuis la présidence parce qu’un Nigérian à pris le pouvoir de force? Il veut punir les gabonais et même il les empêche de s’acheter leurs pauvres voitures d’occasion qui sont taillées à leurs mesure?
    Le Nigérian doit faire le test ADN

  58. okala dit :

    bravo amo tonton on ne parle com ça

  59. le talion dit :

    Le test d’ADN il ne le fera pas! pourquoi? simplement parcequ’il n’est pas l’enfant de Bongo, il le sais bien et sa soit disant mere. cette derniere n’a jamais eu d’enfant. mais, je deplore le fait que les vieux cassiques comme Miboto, Ping et autre savent exactement qu’Alain ( Ali) n’est pas Gabonais, ils le savent. alors pourquoi est ce qu’ils n’ont pas le courage de donner les preuves. ont-ils peur? s’ils veulent le changement au gabon et qu’ils sont capable de se sacrifier pour les Gabonais, qu’ils soient courageux! meme Mba Obame il doit le savoir et avoir au moins une preuve. Qu’il parle il n’a plus rien a perdre. C’est un homme mart empoisonné par Ali. Ns le peuple Gabonais, on dit c’est Assez et les Gabonais qui ne veulent pas réagir face a cette dupérie et appuis cette imposture meritent la misere qu’ils vivent!

  60. SIDA dit :

    jean jacques qui est vieux, tu veux insulter la memoire de mon president omar il etait intelligent et sage car il a dit: pas de gabonais d’adoption au pouvoir et ne peut etre ministre qu’apres 35, tout cela pour empecher ton jeune president de passer au pouvoir mais il s’entete. De plus ton jeune president s’embrouille a la tete du pays.Avec tes idees comme PIP pour les fonctionnaires apres il a du mal a paye. Qui doit etre president jeune et bete ou vieux et sage comme omar, tais toi ne m’enerve pas. Dit a ton ali de me fournir l’acte de naissance car tous mes trois enfants sont nes au gabon et ont tous les actes de naissance.

  61. SIDA dit :

    Pourquoi lorsquon cherche des solutions en echangeant des idees ensemble vous ramenez le debat a l’ethnie.Vous pensez quil nya que fang pour vouloir le changement.
    Arretez vous etes des intellectuels ou pas ou alors des representants d’un groupe dans ce cas moi SIDA je m’ecarte dans vos debats car il ny aura pas de solution.

  62. muan dimbu dit :

    … Vous avez tous fini?… Puis-je parler à mon tour?…

  63. BEKALE BITEGUE dit :

    Nous savons tous que BILLIE BY NZE défend son ventre. D’abord rappelez-vous qu’il déja eu à séjourner au Gros bouquet pour abus de confiance et escroquerie. Vous ne devez attendre aucune vérité de lui. Il cherche autant que faire se peut à garnir ses poches avec l’argent d’autres Gabonais avant de prendre la fuite.

  64. Cevance mouss dit :

    Si c’est comme tu l’affirmes c’est parce qu’il y a problème… Je me vois mal de prouver mon innocence lorsqu’on m’inculpe de ce dont je suis pas… Et si je ne me fais pas c’est parce que je me retrouve quelque part… Merci

Poster un commentaire