Nommé en février 2012, le porte-parole de la présidence est devenu porte-parole de tout, y compris de la famille à laquelle appartient le président de la République. Cela peut correspondre à la répartition des rôles voulue par ses supérieurs hiérarchiques. Mais, tout ceci renvoie une impression d’embrouillamini, de mélange des genres et finalement de fuite en avant. Tout ce qu’il y a de plus contreproductif.

Alain-Claude Billie By Nze. © agpgabon.ga

Alain-Claude Billie By Nze. © agpgabon.ga


 
«Porte-parole de la présidence de la République, du gouvernement, de la majorité présidentielle, du PDG ou, maintenant, de la famille Bongo» ? L’opinion publique en est encore à s’interroger sur le rôle et les attributions réels d’Alain-Claude Billie By Nze. Après sa sortie sur les querelles auxquelles se livre la descendance d’Omar Bongo Ondimba pour le contrôle de l’héritage, cette question revient, lancinante et déconcertante. Tel le personnage de Tarzan, l’homme va de liane en liane, saisissant tout et rien dans cette jungle où affaires publiques et privées, questions régaliennes et politiques, histoires institutionnelles et politiciennes, scandales juridico-administratifs et financiers se mêlent et s’enchevêtrent allègrement, donnant le tournis au commun des observateurs. Agenda du président de la République, état-civil et filiation d’Ali Bongo, activités gouvernementales, mouvements du personnel politique, investissements d’entreprises privées comme Olam, fonctionnement des partis politiques de la majorité ou de l’opposition, règlement de la succession Omar Bongo Ondimba, l’homme se mêle de tout, a réponse à tout sur tout. Ce professionnel du verbe et de l’image occupe l’espace public et médiatique en permanence, assénant analyses, commentaires, approximations, demi-vérités, contre-vérités avec le même aplomb. Jamais, il n’avoue son ignorance, sa méconnaissance ou son incompétence sur un sujet. Toujours, il se laisse emporter par sa supposée faconde et sa légendaire gouaille, outrepassant son mandat.
Nommé conseiller politique du président de la République, porte-parole de la présidence de la République le 29 février 2012, Alain-Claude Billie By Nze s’est davantage installé dans le rôle de commentateur voire de redresseur de tort. S’il s’est souvent montré tranchant, incisif, l’acteur laisse dubitatif. Aucun mouvement de fond, aucune adhésion populaire n’ont été suscités par ses différentes argumentations. Jamais son propos n’a fait bouger les lignes. A aucun moment, il n’a permis de clore une polémique. Bien au contraire, il a parfois contribué à débusquer des lièvres. Comme toujours quand le mélange des genres, l’outrance et la prétention à l’érudition prennent le pas sur la clarté, l’humilité et l’honnêteté intellectuelle, l’opinion est partagée entre scepticisme et psychologie de bazar. Si l’on s’en tient au sentiment populaire, exprimé de manière diffuse, ses interventions sont de plus en plus contreproductives.
Gesticulations
Engagé en politique dès le début de son cycle universitaire, le porte-parole de la présidence de la République a toujours cru au mentorat. Pour lui, la politique est un alliage de communication, développement personnel, apprentissage et réflexivité. De ce point de vue, il songe toujours et avant tout à établir une relation de confiance voire fusionnelle avec ses mentors. Se voulant davantage disciple que collaborateur, il n’a cure des anathèmes entendus çà et là. Certes, la configuration de l’administration et des cabinets politiques n’est pas figée. Pour sûr, l’opinion ne maitrise pas toujours les tenants et aboutissants de certains dossiers. Evidemment, elle peut être objet de manipulation ou d’intox. Naturellement, elle nourrit tous les fantasmes au sujet de la gouvernance politique. Mais, on le constate avec curiosité, elle est surtout surprise par l’activisme du porte-parole de la présidence de la République et sa tendance à se mêler de tout.
Le positionnement politique n’a rien à voir dans cette désaffection populaire. La preuve : quand on évoque la succession Omar Bongo Ondimba, de nombreux compatriotes expriment leur désir de faire la lumière sur l’ensemble des fortunes amassées depuis 1967. La théorie selon laquelle «l’opposition lave plus blanc que blanc» ne suffit plus pour justifier ce désamour. Au contraire, l’opposition est généralement attaquée sur les fortunes supposées et bilans individuels de ses principaux animateurs. Plus elle dénonce «la mécanique implacable de captation des deniers publics», plus on convoque le passé, ressasse les déviances de l’ère Omar Bongo Ondimba pour en attribuer le monopole à ses ténors. Sur ce point, l’opinion renvoie dos-à-dos les deux camps, avec cependant une différence de taille : autant on sait gré aux leaders de l’opposition de ne pas tout prendre par-dessus la jambe, de ne pas agir systématiquement par délégation, autant à travers le mutisme d’Ali Bongo et les gesticulations d’Alain-Claude Billie By Nze, l’opinion croit déceler un refus de rendre des comptes et une fuite en avant savamment conçue. Certains en sont encore à se demander de quelle légitimité peut se prévaloir le second quand il s’avance sur l’état-civil et la filiation du premier, les querelles de succession internes à la famille Bongo ou les origines de leur fortune supposée.
Clarification des rôles 
Il est un fait : Alain-Claude Billie By Nze est une fréquentation de très, trop fraîche date pour Ali Bongo et les siens. Il est une vérité : en moins de six ans, l’homme est parti du RPG au PDG en passant par le RDP dont il fut même secrétaire général. Il est une donnée : il n’a intégré le PDG qu’à la faveur du congrès d’avril 2013, auréolé de son titre de «conseiller politique du président de la République, porte-parole de la présidence de la République». Pour toutes ces raisons, il ne peut prétendre tout savoir sur une famille dont il n’est ni un intime ni un membre sans passer pour un hâbleur. Il ne peut revendiquer une parfaite compréhension du mode de prise de décision d’une personnalité qu’il côtoie depuis seulement trois ans sans laisser le sentiment de fanfaronner. Il ne peut se poser en meilleur exégète de politiques publiques qu’il découvre en même temps que tout le monde sans légitimer le procès en incompétence instruit contre son camp. Il ne peut se poser en pourfendeur de l’apostasie politique sans renvoyer l’image d’un renégat, d’un flatteur, un brin opportuniste. Au demeurant, il crée du flou et instille la suspicion là où il faut de la clarté et de la confiance.
En raison d’un certain nomadisme politique, d’une propension à se livrer à des zigzags idéologiques et à défendre tout et son contraire avec le même culot, la même mauvaise foi, le porte-parole de la présidence de la République a fini par devenir inaudible. Une partie de l’opinion lui recommande de la retenue et de la mesure. Un autre affirme qu’il n’en sait pas plus que le commun des mortels sur les sujets qu’il aborde. Convaincue qu’un converti est toujours zélé, l’opinion le décrit d’abord comme le porte-parole de lui-même, le VRP de sa propre personne. Pour crédibiliser sa parole, il faudrait, sans délai, clarifier ses missions. Autrement dit, il faut délimiter son champ d’intervention. Circonscrire son rôle aux questions régaliennes, c’est-à-dire aux relations internationales, à la défense et la sécurité intérieure, aux négociations avec les institutions financières internationales et à l’application de la loi, serait salutaire. Bien entendu, dans cet exercice, il faudrait se garder de ne pas empiéter sur le rôle du gouvernement. Si cet aggiornamento peut être amorcé, ce sera pour son plus grand bien et celui de son mentor Ali Bongo.
Aussi élémentaire que cela puisse paraître, il faut discipliner la prise de parole dans l’entourage du président de la République. En un mot comme en mille, une clarification des rôles s’impose : à Denise Mekam’ne les développements sur la mise en œuvre des politiques publiques, à Jean-Sylvain Mandza les circonvolutions sur la politique politicienne et les relations entre partis, à Guy-Christian Maviogha les sinuosités de la vie de la majorité présidentielle et à l’un des 52 frères et sœurs d’Ali Bongo les méandres des questions familiales. Il ne sert à rien de laisser Alain-Claude Billie By Nze se prononcer sur le statut matrimonial d’Ali Bongo si des actes notariés doivent le contredire le lendemain. Tout cela fait désordre. Davantage aujourd’hui qu’hier, un partage des responsabilités est nécessaire. «Chacun son métier et les vaches seront bien gardées», nous apprend Florian dans une de ses plus célèbres fables. Si on en est tous convaincus, chacun jugera Ali Bongo à sa capacité à s’adapter, à réformer, à faire faire tout en assumant sa part de responsabilité. Savoir faire faire, savoir-faire, savoir-être et savoir, sont les piliers indissociables de la gestion d’un Etat….
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. mossodjo dit :

    indecent, vulgaire et toujours hors contexte. Indigne d une telle fonction

  2. Malki linge dit :

    Ali aime les va en guerre comme BILIE BE NZE, a defaut poser la kestion aGeorgette KOKO sur les clauses du contrat d’AlI avec BILIE BE NZE.

  3. Manzo sinandong dit :

    A force de trop suivre les privilèges et l’argent l’on se déconnecte de la réalité et l’on vit le ridicule,le mensonge et la brutalité, c’est une sorte de folie. Les psychiatres sont bien placés pour nous l’expliquer.

  4. le puant dit :

    Pour Billie by nze , il n’ya aucune différence entre un albinos et un blanc .

  5. ikapi dit :

    je crois que ce type roule pour l’opposition gabonaise. il fait tout pour énerver d’avantage le peuple.

  6. Bibang bi ze dit :

    Roxanne! vs m’avez manque, j’aime bcp vous lire…. ET ce qui est de « Bibi » c’est un tonneau vide et comme tt les tonneau vide il fait juste du bruit et de la distraction…. il faudrait qu’il ait déjà un job description pour qu’il sache où est sa limite c’est le « chien » qu’on dit d’aboyer et il aboit…..

  7. CANTON LEYOU dit :

    Il est pathétique. Cordialement

  8. NKOUL EBANG dit :

    Alain Claude ne respire que l’opportunisme

  9. manami dit :

    Ce type sait très bien ce qu’il fait,ne vous posez pas de question sur ses différentes sorties, il le fait à dessein et à la perfection, car son rôle est destructeur pour son champion, vous me donnerez raison à la fin du film en 2016. Comique il est ,agaçant il est , fouteur de mer il est, saboteur des actions de son champion de PR il est. Allez comprendre tout ce souk !!!!

  10. Le Villageois dit :

    Le cas Billie By Nze, c’est l’arbre qui cache la forêt. Il est le miroir de sa hiérarchie. Aux yeux de son patron, il est le plus compétent pour parler en son nom. Si vous constatez un cafouillage devant la scène, dites-vous que c’est la même chose en arrière-scène. Je ne pense pas qu’Ali Bongo maîtrise les contours de son poste lorsqu’il instruit l’Assemblée nationale ou la justice ou bien lorsqu’il s’adresse au peuple Gabonais le 31 décembre et qu’il passe son temps à nous parler de Ping. Pensez-vous que les actions de son directeur de cabinet devraient s’étendre au gouvernement et dans d’autres sphères de l’Etat ? Non. Billie By Nze est la vitrine de toute l’équipe, comme ses patrons et ses collègues, il cafouille, il est arrogant et méprisant, il peut traiter de tout…avec une légèreté déconcertante. Du jamais vu !

    • Also Known As (A.K.A) dit :

      vraiment!!! la réalité dépassé la fiction. à chacune de ses interventions auxquelles j’ai eu le malheur de voir sur mon plasma tout neuf de bcp de pouces, je me demande si c’est un sketch ou une mauvaise blague. vraiment !!!!!! la bouche qui parle trop fait dans l’excès

  11. Marcel gomez dit :

    C’est un monsieur qui fait son boulo et qui le fait très bien toute ces sortie médiatique font partie de ses attributions c’est a dire porte parole de la présidence de la republique si le chef de l’Etat estime qu’il faut qu’il explique certaine action à la presse c’est le rôle du porte parole de venir au nom du chef de l’Etat exposé le point de vue du chef de l’Etat par rapport à tel ou tel sujet qui fait l’actualité du moment je vois pas la pourquoi on dirais que ce monsieur en fait trop moi je pense pas peut être que certains Homme politique de l’opposition on peur de lui vue a chaque fois qu’il ce présente sur un plateau pour un débat ses adversaires ne viennent pas il est trop fort ce monsieur

    • imagine56 dit :

      J’ai jamais ri autant, Gomez estime que les leaders de l’opposition ont peur de débattre avec Billy bi Ze, j’hallucine, quel est le pedigree du porte-parole par rapport aux poids lourds de l’opposition? Billi qui n’a même pas un DEUG?
      pourrait-il tenir face à MOUKAGNI? Pourrait-t-il donner la replique à OYE MBA, à MYBOTO, à ADIAHENOT, à Chantal MYBOTO Gondjout?
      Gomez, tu as certainement un verre dans le nez quand tu as écrit ta prose, grâce aux interventions de Billi , les gabonais ont compris deux choses, la première, Ali ne sait pas ce qu’est une parole donnée, et enfin, il a perdu son autorité, plus personne ne fait cas de ses élucubrations, à preuve, la DYNAMITE UNITAIRE apparait plus légitime, les cours n’ont pas repris n’est ce pas?
      Merci Billy bi Ze continues , tu nous mâches le travail à croire que ta mission consiste à ridiculiser le président et cela Gomez et cie ne l’on pas compris !

  12. Mone Afirikara dit :

    Ali9 n’a qu’un seul objectif: plonger le pays dans le chaos.
    Je prie la FRANCE qui l’a placé de le démettre de cette fonction avant aout 2016. ce que pourra entreprendre le peuple finira toujours par un bain de sang. sauf la FRANCE peux extirper ce type de là pour nous éviter l’hécatombe.

  13. Ayong dit :

    Les ogivins sont comme ça, Billy By Nzé aussi !!!

  14. maningo ma go djaba dit :

    Celui-là doit revoir ces cahiers en communication, ou alors il a complètement oublié ce qu’est un communicateur. Comment quelqu’un de sensé puisse se permettre à gesticuler ainsi, et à débiter du mensonge à chaque qu’il prend la parole pour défendre l’indéfendable, vraiment ce billye bi nze là fait honte.Mais quelque soit la durée de la nuit le jour finit par se lever.Tu ne penses qu’à tes privilèges mais cela s’arrêtera un beau jour. Continue ta prose faite de gros mensonge.Dieu n’oublie pas ses enfants un jour viendra ou tu seras devant le pilori….allez foutaise….

Poster un commentaire