Si rien n’avait permis de prouver l’existence du félin depuis 1995, une récente image prise par photo-piège représente un jeune lion mâle dans le parc national des plateaux Batéké.

Philipp Henschel posant un photo-piège. © Panthera.org

Philipp Henschel posant un photo-piège. © Panthera.org

 

Alors qu’en 1995, un couple de lions avait été repéré au sud de Léconi (Haut-Ogooué), dont le mâle avait été tué par un agent des Eaux et Forêts, plus aucune présence de lion n’avait été signalée au Gabon depuis. Les recherches assidues menées entre 2001 et 2003 et la découverte, en septembre 2004, de plusieurs empreintes assimilables à celles du félin n’ont pas permis de certifier la présence de lion au Gabon. Ce n’est, semble-t-il, désormais plus le cas : une image prise par photo-piège laisse croire que cette espace animale n’a pas complètement disparu des savanes du pays, notamment des environs du parc national des plateaux Batéké.

Agissant dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), la chercheuse à l’Institut Max Planck, Ivonne Kienast, veut croire en la présence de lions au Gabon. «La découverte du lion, et le fait qu’on y a participé est tout simplement incroyable», a-t-elle confié, avant d’affirmer : «Les projets de conservation portent leurs fruits». Pour elle, 20 ans après, il y a lieu d’intensifier les recherches afin d’être définitivement fixé sur l’existence ou non d’autres individus. Le pari a aussitôt été pris par les chercheurs de l’ONG américaine Panthera, dont l’un des spécialistes, Philipp Henschel coordonne les recherches depuis lors. «Nos pièges photographiques, installés dans les points stratégiques à travers le parc, devraient bientôt établir si ce mâle est seul ou si le parc abrite tout une population, comme on l’espère», a-t-il rapporté, alors que son équipe a disposé 20 photo-pièges supplémentaires dans le parc national des plateaux Batéké, pour être certaine de ne rien rater.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Yves Anderson Ngouma dit :

    pour ma part,le retour des lions au Gabon et precisement dans les plateaux Batekes,est un danger pour les populations des environs. Ces felins,s’ils ne trouvent pas assez a manger dans leur habitat naturel,s’attaqueront aux hommes et au betail.

    • T.Ruth dit :

      C’est l’argument qui a été invoqué pour s’opposer aux ours, aux loups et aux lynx en France résultat : Zéro accident après des décennies.
      Il suffira pour éviter tout risque de protéger en même temps la faune des herbivores.

  2. Cyd dit :

    Très bonne nouvelle! Cette découverte vient renforcer le patrimoine dont dispose le Gabon en matière de biodiversité.

Poster un commentaire