Après sa concertation du jeudi 31 mai entre les partis politiques au sujet de leur participation à l’élaboration  du fichier électoral biométrique, Jean François Ndongou a lancé, ce vendredi 1er juin 2012, le projet d’Identification biométrique officielle du Gabon (Iboga) en présence des responsable de Gemalto, entreprise adjudicataire du marché.

Jean-Francois Ndongou

Jean-Francois Ndongou, ministre de l’Intérieur gabonais




Une nouvelle fois, ce sont les participants à la réunion de la veille à l’avenue de Cointet, siège du ministère de l’Intérieur, qui se sont retrouvés à Arambo, annexe du ministère des Finances, pour le lancement du d’Identification biométrique officielle du Gabon (Iboga) qui marque une avancée dans l’organisation élections au Gabon.
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, qui indiquait déjà, la veille, que le gouvernement avait prévu 138 commissions pour la supervision de toutes les opérations, a rappelé le 1er juin que le cahier de charges avait été élaboré, l’appel d’offre international lancé, le dépouillement effectué et que c’est l’entreprise Gemalto qui a remporté ce marché. «Dès lors, on peut affirmer que plus rien ne peut s’opposer à ce que la biométrie soit mise en œuvre dans le processus électoral en République gabonaise. Ainsi, j’ai l’honneur, aux noms des plus hautes autorités de la République, de procéder au lancement officiel des opérations de mise en œuvre de la biométrie dans le processus électoral», a déclaré Jean François Ndongou.
Ce propos a été suivi par la présentation de la faisabilité sur le terrain des opérations d’enrôlement, de la sécurisation ainsi que de leur remise au gouvernement. On note par exemple que l’enrôlement durera trois mois, à compter du mois de septembre à venir. Les débats ayant suivi cette présentation ont été houleux d’autant plus qu’il ne devrait pas être possible de procéder aux vérifications sur le fichier biométrique lors de l’élection proprement dite.
Au sortir de la rencontre du ministère, Me  Gaston Mayila de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) s’est interrogé à ce sujet: «A quoi ça sert d’enrôler les gens si vous ne pouvez les authentifier. Cela signifie que lorsque vous allez voter qu’on puisse refuser votre carte parce que vous n’êtes pas le citoyen que vous prétendez être. Or, actuellement ce n’est pas le cas», avait-il lancé.
Mathieu Mboumba Nziengui, le Secrétaire exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG) quant à lui n’est pas allé par quatre chemins : «nous posons un sérieux préalable, c’est celui de l’authentification de l’électeur le jour du vote. Si on n’obtient pas ça, il va être difficile pour nous d’être partie prenante à ce processus électoral».
A sa suite, Richard Moulomba Mombo, plus explicite, a indiqué : «Autant la présentation de la société Gemalto qui a été retenue été assez formidable, autant nous constatons qu’elle n’a répondu qu’au cahier de charges qui lui a été présenté. La classe gabonaise depuis une décennie, se bat sur une chose : la biométrie dans deux phases principales (l’identification de l’électeur et l’authentification le jour du vote) parce que nous savons que tout se passe le jour du vote. Or, dans la commande, contenue dans le cahier de charges, qui a été faite à Gemalto, ils ne peuvent nous garantir que l’unicité de l’inscription sur la liste électorale. Ce qui laisse parfaitement ouvert le jour du vote la phase d’authentification qui n’est pas du tout garantie. On n’est pas du tout à l’abri du désordre jusqu’à ce jour. Nous disons que cette présentation, certes jolie, ne satisfait pas l’Alliance pour la renaissance nationale».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. dworaczek-bendome dit :

    Vigilance citoyenne!
    Tout se joue dès le départ, depuis l’identification jusqu’à l’établissement des listes définitives, l’opposition, le gouvernement et la société doivent être d’accord à chaque étape. Je soutiens les réserves de Richars Moulomba Mombo. avant 2016, l’avenir du Gabon se joue dès 2013

  2. l'enfant du pays dit :

    Pour que les choses soit claires,le gouvernement a tout interet a faire dans la logique cela pass en effet par l’identification et egalement l’authentification.car,tout ce joue aussi bien en amont mais aussi en avale.vigilence,vigilence a tout les niveaux.En effet,I’ll ne faudrait pas que cette biometrie soit un cadeau en poisone.

  3. TANAKA paulin dit :

    franchement pourquoi les choses doivent toujours se passer ainsi dans notre pays reste à croire qu’ont veut d’une chose et son contraire.car la biométrie signifie identification et authentification, mais ou allons nous avec ce genre de biométrie non fiable?je me demande pourquoi dans ce pays ont ne peut pas bien faire les choses au moins pour une fois.et en trois mois tous les gabonais seront enrôlés?qu’en est il pour ceux qui sont à l’étranger!!!!!on connait quand ça commence et non comment ça termine,restons vigilant!!!!!!

  4. Mysteed dit :

    Bonsoir
    Soyons clair : Identification + authentification vont de paire.
    Il ne saurait y avoir l’un sans l’autre. Il faut pouvoir authentifier la personne qui a été enrôlée! Sinon cela n’a aucun sens!! ET pourquoi payé tant de milliards pour ne pas être capable d’authentifier une liste de moins de 1.000.000 d’enregistrements (population électorale)? Dans ce cas Gemalto doit réduire son budget car ce sont les processus d’authentification qui coûtent cher. S’il y’en a pas, on peut reprendre le fichier de la carte d’identité mis à jour et diviser le prix de Gemalto par 50!! Après tout c’est le contribuable gabonais qui paye!! Nulle part au monde GEMALTO n’a réalisé un projet d’identification aussi bidon. Et c’est au Gabon qu’ils veulent commencer une bizarrerie professionnelle comme ça?

  5. Le citoye Libre dit :

    Que l’on presente le contenu de cahier des charges.
    Nous avons au Gabon des informaticiens capables d’evaluer le serieux de ce ddossier.

  6. mwane tsiane dit :

    A vous nos pères,
    Vous qui avez la capacité de faire changer les choses aujourd’hui
    Pour le bien de tous y compris le votre, Sachez qu’avez sur vous la responsabilité de l’échec, et de l’assombrissement vers lequel tend notre pays qui dispose pour tant de grandes potentialités (humaine, intellectuelle, culturelle, naturelle…)
    Aujourd’hui toute l’humanité aspire à la justice sociale, à la liberté à l’émancipation, que voulez vous?
    Vous voulez faire le choix de demeurer dans la misère, la privatisation, les ténèbres et le mépris, attention a votre choix!!!
    Savez-vous pourquoi quand quelqu’un meurt on lui souhaite que la TERRE LUI SOIT LEGERE? Ou bien PAIX A SON AME?
    Je vous renvois à vos lits la nuit porte conseil (pour ce qui arrive encore à dormir),
    Prenez trois illustres personnes de votre choix et rappelez-vous les derniers jours avant sa mort.
    La vie est devant nous, tant qu’on peut on doit toujours essayer de rattraper nos erreurs c’est mon avis, le GABON en a tant fait des erreurs, que vous avez encore la capacité de faire changer les choses, pensez y ….
    ….GABONAIS NOUS ET GABONAIS NOUS RESTERONS…..PENSONS A NOTRE JEUNESSE, PENSONS A NOS ENFANTS…..
    Mon souhait qui certainement est le votre est que vos NOMS perdurent, persistent et résonnent dans le temps en mémoire de l’héritage que vous nous aurez légué !
    MWANE TSIANE

Poster un commentaire