Le réseau franc-maçon d’Afrique francophone et de Madagascar devait tenir ses assises annuelles à Libreville au début du mois de février courant. Ces rencontres ont été reportées au mois de mars du fait de la Coupe d’Afrique des nations de football qui se jouait en partie au Gabon. 

La très confidentielle «Lettre du Continent» a indiqué, le 1er février dernier, que la tenue au Gabon de la Coupe d’Afrique des nations de football a poussé au report de la 20e édition des Rencontres humanistes fraternelles africaines et malgaches (REHFRAM) «qui rassemblent les francs-maçons d’Afrique et d’Europe autour d’un thème commun».

Premières du genre à Libreville depuis la prise de pouvoir du «frère» Ali Bongo, ces rencontres internationales concernant l’un des divers courants maçonniques que compte le Gabon, réunissent  annuellement, dans la première quinzaine du mois de février, les francs-maçons africains et malgaches dans un pays donné. Elles auront maintenant lieu du 7 au 10 mars prochain à Libreville.

Selon de nombreux sites Internet, la capitale du Gabon avait déjà abrité les 4e  REHFRAM en 1996, les 6e en 1998 et les 13e en 2005. L’événement maçonnique attendu à Libreville en mars prochain attend plusieurs dizaines de «francs-maçons de tendance libérale des pays francophones du continent», selon jeuneafrique.com qui fait remarquer qu’un site internet officiel est dédié à l’événement. Il reste cependant hermétiquement fermé au public et n’est accessible qu’à l’aide d’un code qui est la réponse à une question que seuls les membres de la fraternité connaissent.

De notoriété publique et après la fuite sur Internet de vidéos dévoilant la cérémonie d’intronisation d’Ali Bongo Ondimba, en octobre 2010, on sait maintenant qu’au Gabon la franc-maçonnerie compte de nombreux adhérents au sein de l’élite administrative, politique et économique, même s’ils ne sont pas toujours les plus brillants. L’encyclopédie en ligne Wikipedia indique l’existence au Gabon de nombreuses loges : la Grande Loge du Gabon, la Grande Loge Symbolique (ex Grand Rite Équatorial) et la Grande Loge Féminine du Gabon.

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Citoyen libre dit :

    Que apportent-elles ces assises aux gabonains ?
    Juste un groupe d’amis qui discutent de leurs interets personnels

  2. kezayi dit :

    Ce qui n’est pas interdit n’est pas!

  3. Priscilla dit :

    Quel groupe d’amis la, un groupe de suppos de satan oui.
    L’occultisme, la magie, le monde des tenebres, ca c’est l’autre heritage des Bongo-pdg a notre chere nation.

  4. Citoyen libre dit :

    Mais que ce groupe d’amis ne mette pas leurs intérêts avant ceux du pays parce que lorsque que l’on regarde la composition du gouvernement gabonais ceux sont les membres de la loge qui sont nommés et surtout lorsque un chef d’état jure défendre d’abord les intérêts de la loge. Je ne vois pas un membre de la loge sectionner un autre membre de la loge ils sont tous frères.

  5. La Gabaonaise dit :

    « lorsque un chef d’état jure défendre d’abord les intérêts de la loge. Je ne vois pas un membre de la loge sectionner un autre membre de la loge ils sont tous frères. » hummmmmmm!!! vraiment que dire, breffffff, vous nous avez parler d’emergence, on vous attend toujours…

  6. danny kouele tole dit :

    Bonjour, Pourquoi refusez vous d’accepter les autres avec leurs differences religieuses? Qui n’est pas dans une secte? Arretez de lancer les pierres sur les delinquants d’un autre genre.Faites vous initier.Danny, POG

  7. MBEMBO dit :

    c’est frustrent de lire ce que mr KEZAYI dit. ou
    va le monde?

  8. Boazetjakin dit :

    La franc maçonnerie ne fait pas plus de mal que vos églises éveillées ou de réveil. Il n’est pas interdit que des amis se réunissent pour traiter des questions qui leur sont propres.  » l’homme a toujours peur de ce qu’il ne connaît pas ». L’idéal maçonnique est des plus noble et ses enseignements sont très enrichissant. Ces derniers ne sont accessibles qu’aux élus. Que vous le vouliez ou non. Les francs maçons gouvernent et gouverneront le Monde, par voie de conséquence le Gabon. Fraternellement.

  9. kallach dit :

    Seule le tout puissant le seul et unique dieu jugera cette affaire nous verrons qui de nous dit vrai de par nos croyance

Poster un commentaire