Les cas Jean Ping, Jean Eyéghé Ndong et les biens mal acquis figuraient, entre autres, au menu des sujets abordés par le porte-parole de la présidence de la République le 26 août 2014 à la Zone économique spéciale (Zes) de Nkok.

Alain-Claude Billie By Nzé, le 26 août 2014 à Nkok. © Gabonreview
Alain-Claude Billie By Nzé, le 26 août 2014 à Nkok. © Gabonreview

 
En dehors de l’agenda du président de la République qui annonce son voyage en Tunisie à l’invitation de son homologue, Moncef Marzouki, du 5 au 7 septembre 2014, Ali Bongo qui devrait certainement faire de nouvelles annonces d’intérêts à la nation gabonaise va se rendre, à la fin du même mois, à Ney-York pour l’Assemblée générale des Nations unies.
Par ailleurs, à la faveur des questions qui lui ont été posées sur l’affairisme et la corruption récemment attribués par Jean Ping à l’endroit du pouvoir, Alain-Claude Billie By Nzé estime que «le président de la République n’a aucune leçon à recevoir de M. Ping». Pour lui, il se pose une question de positionnement dans l’opposition gabonaise qui se cherche un vrai leader. «Il y a une course dans l’opposition pour savoir qui sera le candidat du Front uni», a-t-il relevé non sans indiquer que le camp présidentiel aurait plutôt souhaité avoir un projet alternatif sur lequel il pourrait s’exprimer. Et de souligner qu’il n’y a pas de crédit à accorder à quelqu’un qui tient plusieurs propos incohérents sur le même sujet. Il a été noté que M. Ping était venu de lui-même à la présidence pour échanger avec le chef de l’Etat et le remercier pour le soutien qu’il lui avait apporté lors de l’élection à l’Union africaine. Des vidéos en font foi, a souligné le porte-parole.
«Il faut qu’on arrête l’invective», a-t-il lancé revenant sur le cas Jean Eyéghé Ndong, convoqué pour être auditionné au sujet de présumés détournements concernant les fêtes de l’indépendance tournantes. Et Alain-Claude Billie By Nzé de souligner qu’il ne s’agit pas de la seule personnalité auditionnée quant à cette affaire de fêtes tournantes. Des opérateurs économiques mis en débet seraient en train de rembourser ce qui leur est réclamé, d’autres sont déjà en prison. S’il n’y a aucune charge contre Jean Eyéghé Ndong, il n’y aura pas de suite particulière, a-t-il précisé.
Amené à aborder l’affaire des biens mal acquis (BMA), Billie By Nzé se demande si seule la famille Bongo a dirigé les affaires de ce pays avant de dire que ceux qui ont bénéficié de ce régime doivent aussi le reconnaître.
Les étudiants emprisonnés ont également été l’objet de l’échange du Porte-parole de la présidence de la République avec la presse. On notera à ce sujet que, selon Billie By Nzé, ils ne sont pas incarcérés pour leurs opinions, mais pour des délits de faits. «Retenir quelqu’un pendant 6 mois en prison ce n’est pas normal. Le Président de la République lui-même a dénoncé les lenteurs dans le système judiciaire», a-t-relevé.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Clever boma dit :

    Ok stop avec vos inepties de tt genre. On se calme, si vous du cran et selon les regles democratiques donnez au peuple un debat tv live et loyal entre Jean Ping et ABO. Comme ca au moins le peuple entendra ses 2 leaders et verra qui dit vrai ou qui dit faux. Alors qui est chaud?? En c’est show devant.

  2. Kassa Etienne dit :

    ALI Souhaite la diversion avec ces auditions .
    Question : Comment et ou déposer des dossiers à charge ? des documents relatifs aux détournements d’ASSELE ,PATIENCE, YALANZELE,ALI BONGO,PASCALINE BONGO pour commencer ?

  3. OGOULA JB dit :

    ALI fui le débat,détourne l’attention du peuple par des proces ?
    Les détournements de la CAN 2012 fait parti du programme ?

  4. le puant dit :

    Il y a un probleme dans ce gabon ! Tous les hommes et femmes riches de ce pays ont occupé des hautes fonctions . Personne en tous cas personne ,le peuple gabonais défie quiconque d’en apporter les preuves que leurs parents biologiques étaient planteurs(cacao ,café, banane , taro etc …)ou fortiers ( coupes familiales) .
    Vous dites biens mal aquis !? Alors , c’est toute la classe politico administrative qui doit répondre et rendre des comptes AUX GABONAIS .
    Parlez -en un peu DEduvoilier à nos riches gabonais !En savent-ils quelle que chose ? Le PEUPLE HAHITIEN !? Cela remonte n’est ce pas ?
    Si vos biens sont les fruits de votre travail quotidien , le PEUPLE GABONAIS vous épargnera . Mais si vous les aviez aquis de manieres illicites , alors attendez-vous à étre sanctionner , si ce n’est toi , mais ta descendance .

  5. MOMBO RICHARD dit :

    OK pour le débat ! Mais si pour un simple droit de réponse ALI refuse ……..
    Depuis que le GABON existe avez vous déjà vu ALI dans des exercices aussi périlleux ?

  6. Kombila Aimé dit :

    Eyeghe Ndong a détourné, ok on l’admet sous reserve; les bongo ont détourné combien de milliards en 50 ans? billi bi nze, toi qui parle, pourquoi étais-tu en prison à sans famille? qui ne détourne pas au Gabon? comment un voleur peut-il crier au voleur? billi bi nze, rappelle toi des giffles et de la bastonnade qu’on t’infligeait à sans famille; mais on attend ton retour en 2016. demande à opianga, il en sait quelque chose.

  7. PLATON dit :

    « En politique rien ne se passe comme prévu « (FRANCOIS HOLLANDE, Février 2010)

  8. ALEX KAPITO dit :

    La destruction des panneaux publicitaires avec les moyens de l’ETAT , nous tenons compte du préjudice ?

  9. memoire dit :

    libre debat entre Ping et ABO voyons je veux bien mais a ce rythme tout le monde va demander un debat avec le president soyez un peu plus reflechie Ping n’est pas le president d’un parti politique il n’est meme pas deputer il n’a jamais estimer devoir se presenter depuis 20 ans a un quelqconque suffrage du peuple meme dans son fief natal. Je suis tout a fait d’accord avec vous sur l’idee de Debat mais sa doit se faire dans les regles de l’art car il ne suffit pas de se dire opposant pour demander qu’on vous accorde un debat televiser avec le chef d’Etat de votre pays donner moi ou citez moi un seul cas dans n’importe quel pays ou un individu simple oposant et sans parti a eu pu avoir un Debat televiser avec un chef de l’Etat si ce n’est lors d’une election ou il etait representant d’un parti politique vous aussi je veux bien qu’on soit equitable mais pas dans le desordre car ce que vous reclamer le jour ou vous serez au pouvoir et je vous le souhaite un oposant se levera vous demander la meme chose et vous allez lui donner la meme reponse. Un peu de coherence dans le debat serait sain car des qu’on emet un avis contraire a l’oposition ou au emergent chaque camp se met a insulter la personne en lui disant qu’il est de l’autre bord a partir ou il ne defend pas la these de son bord c’est grave.

    • petitpap dit :

      Me Mémoire! je suis d’accord dans un sens avec vous. ALI est le président on y peut rien, il n’a pas à faire un débat avec une personne lambda comme moi comme PING ok je vous l’accorde.
      Afin de rester juste et équitable, PING doit avoir un droit de réponse vu qu’il a été attaqué par ALI. En effet, ce dernier ( ALI) n’a pas à attaqué une personne Lambda comme Ping, s’il le fait il descend bas, très bas, au niveau d’une personne lambda, alors qu’il est une institution. En somme, ce qu’il faut ce n’est pas un débat, mais juste accorde un droit de réponse à PING. voila c’est mon analyse !

    • Vraiment dit :

      Vou êtes sans culture politique Mr!
      Dans les pays sérieux et démocratiques ce genre de débats existent. A titre d’illustration, Je vous envoie le lien du débat sarkozy fabius: http://www.dailymotion.com/video/xpag12_le-duel-sarkozy-fabius-best-of_news

  10. pillage à huis clos du gabon dit :

    Détournements sauvages et massifs des fonds publics ( 400 milliards de FCFA, lors des fêtes tournantes), la justice décide de frapper fort. La panique est générale dans les milieux salafistes.
    Après que Jean Eyeghe Ndong ait reçu sa convocation afin d’être entendu sur la disparition de plus de 97 milliards de FCFA, volatilisé alors qu’il avait la gestion de ce pactole, le tour reviendra jeudi 28 août 2014 à son compère Jean Ping de recevoir la sienne.
    Il est en effet reproché au prédateur Jean Ping la disparition, entre autres, des 7 milliards de FCFA destiné à la réhabilitation des voiries de la Mairie d’Omboué dans le cadre des fêtes tournantes. Bien que le magot fût totalement décaissé, Omboué n’a jamais vu, à ce jour, la couleur d’un seul de ses billets.
    Suivront ensuite les gangsters:
    – Paulette Missambo ( Larstourville ) et son époux Casimir Oyé Mba ( Ntoum ) ;
    – Jacques Adiahénot ( 4ème arrond. de Libreville ) ;
    – Zacharie Myboto et sa fille Chantal Myboto ( Mounana ) ;
    – Pierre André Kombila ( Mouabi ) ; etc etc .
    Quand à André Mba Obame,la procédure est momentanément suspendue pour des raisons de santé.
    S’agissant de certains responsables de la majorité, un supplément d’enquête a été recommandé pour éviter la confusion. Les résultats du supplément d’enquête sont attendus courant 2017, indique une source proche de l’enquête qui a requis l’anonymat.

    • petitpap dit :

      Merci Pillage vous m’avez fait rire, très fort dans mon bureau en effet, « S’agissant de certains responsables de la majorité, un supplément d’enquête a été recommandé pour éviter la confusion. Les résultats du supplément d’enquête sont attendus courant 2017, indique une source proche de l’enquête qui a requis l’anonymat » Pourquoi attendre toutes ces années kia kia kia !

    • Kleths dit :

      Bonjour,
      Si je vous suis bien les seules personnes responsables de détournements sont du côté de l’opposition ou n’ont plus rien à voir avec le parti des masses? Ou bien c’est moi qui fait une lecture biaisée de ton commentaire. Je veux bien admettre que tous les noms cités ont des comptes à rendre mais de grâce cessez d’appliquer cette justice à deux vitesse. Il se trouve encore de nombreuses personnes encore en activité qui continue le pillage de notre pays.

    • Don Corleone dit :

      Ha ha ha ha ha ha, ou la la la, là vous m’en bouchez un coin incroyable, mine de rien y-a encore des Gabonais qui divagues comme vous le faites monviennnnhh là vous êtes forts c’est la touche des émergents

    • Vraiment dit :

      Drôle d’instruction dont la procédure diffère selon qu’il s’agit des opposants et des pédé-justes !
      Ce qui est sûr est que le régime manque de moyens, il a d’abord commencé par arnaquer les entreprises pour payer les fonctionnaires. Ensuite, il a forcé tous les fonctionnaires de s’affilier de force à une banque afin que ces dernières les payent. Ce qui ne fait qu’augmenter la dette intérieure de l’Etat. Aujourd’hui on nous ressort le refrain des opposants qui ont détourné comme si Ali et sa bande sont vierges ! En plus, vu l’imprescriptibilité des crimes économiques, pourquoi ne pas ressortir tous dossiers des crimes économiques?
      Je suppose également que les opposants sont responsables des crimes économiques commis 2009 !

  11. Loic Ntoutoume dit :

    A l’avenir, dispensez-nous de commentaires en lettres capitales, au risque qu’ils ne soient validés. Bien à vous et merci pour votre participation au forum.

  12. tatayop dit :

    Oui merci , en effet ça fait trés mal aux yeux…

  13. ath dit :

    ben la on nous déporte du coté de nkok pour oublier le revers de la marina

  14. delpino dit :

    bizarement on entend plus parlé du detournement de lambarené kwa on attend le jour ou onouviet va kiter le bordel du pdg ? que dire de ali,mboratsouo,methode,toungui,yalanzele,nzouba ndama,jaky mil diplomes,assele,patience et consort,accrombessi,karangal,ohahion,ngoleine,ngari,essonghe,mamiaka,labouba et la liste nè pas exaustive alors comme ceux la sont encore pdg sacrificateur ? en tout ka on connait eux aussi connaissent

  15. Bouka Rabenkogo dit :

    Il faut commencer par Ali Bongo Ondimba qui entretien la tradition de « Voler à Soit Même » établit par Albert Bongo (son père adoptif) et son clan, qui sont incapables de justifier aujourd’hui, la provenance de leur immense fortune.
    « La charité bien ordonnée commence par soi même »
    Vous avez transformer tous les gabonais en voleur de leur propre richesse. Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».
    « Le Patriote »

  16. Ondjandjagori dit :

    Ces gars là ouvrent une boîte de pandore en pensant qu’il n’ y a que des personnalités de l’opposition vraie qui seront inquiétés. Une vraie bande de naïf!!! Les 1er concernés sont du bord d’Ali. Et puis y a pas que les fêtes tournantes.Nzouba Ndama, où sont les 7 milliards que tu as encaissés et qui devait servir à construire le second annexes de l’Assemblée Nationale? Ali Bongo, 65 milliards (1% de ce que tu as volé depuis 30 ans que tu es aux affaires) payés par le Trésor Public, donc par nous les contribuables, pour t’acheter un hôtel particulier à Paris, tu dis quoi? Et pour l’affaire ShipOmar, ta société écran qui sert à détourner le fric du pays, là encore tu dis quoi? Silence radio. Ta mère Dabany Patience avec qui tu as un écart d’âge de 10 ans (elle t’aurait mis au monde par césarienne à 10 ans à Brazzaville, c’est ça prenez nous pour des cons), ta mère qui a pillé toute une banque et a fui avec des milliards aux USA laissant des pauvres petits épargnants gabonais sur le carreau, on la situe où? Une mère de surcroît fonctionnaire fantôme puisqu’elle perçoit toujours un salaire en tant que prof d’Histoire-Géo pendant que le salaire de valeureux et vrais profs sont coupés pour avoir des convictions incompatibles aux vôtres. Assélé, l’instituteur-général au mille femmes et enfants, on fait quoi? Tonton Otha qui est resté des décennies aux bourses et stages à détourner et à faire du business en vendant à certains parents les bourses d’autres élèves méritants, là aussi on fait quoi? La liste est longue côté Bongo-PDG, trop longue! Alors sachez que les gabonais ne goberont jamais votre mascarade de procès.Si procès il doit y avoir , c’est pour tout le monde ou alors collez nous la paix avec vos vouvouzélas et autres gesticulations stériles. Ce n’est pas parce que 2016 approche que vous allez intimider ou menacer les gens. Une bande de détourneurs professionnels qui reprochent à d’autres d’avoir détourné.Quel sens? Non mais…

  17. Clever boma dit :

    Demander un debat tv entre ces 2 protagonistes ne signifie ps quelque chose de superflue, d’irrealiste, ou de surhumain. On a vu ou dans quel pays ou un opposant demande debat tv a un PR de la Republique. Rpse: dans tous les pays democratiques confere le debat tv demande’ par Sarkozy a Francois Hollande il ya quelques mois de cela. Meme si Hollande n’a ps daigne’ donner suite a cette affaire. Sarkozy est un ancien president tt comme Ping est un ancien president de la commission de l’union Africaine. Ya rien d’insultant ou de ridiculisant pour un President de la Republique de repondre a son principal rival politique par un debat politique. Ici le President, est dans son droit d’accepter ou d’ignorer cette invitation. En plus quand Sarkozy demande debat tv avec son adversaire de la gauche socialiste, il n’est ps president d’un parti poltique encore moins celui de l’ump. Rectifictation, Jean Ping n’est pas un citoyen lambda comme vous et moi. Il est une personnalite’politique et publique depuis plus de 30 ans. Donc il devient tres faux de penser qu’il faille etre seulement president d’un quelconque parti pour demander debat tv a son chef de l’executif. Parceque meme un senateur ou tt autre leader ont ce droit.

  18. Bouka Rabenkogo dit :

    Qui a tué Omar Bongo Ondimba?
    Omar Bongo Ondimba est mort en fonction, Président de la République Gabonaise Chef de l’Etat. Les gabonais ont le droit de savoir de quoi est mort notre Président. Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » exige les publications des rapports médicaux des hôpitaux suivants : l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba, la polyclinique EL RAFA et la clinique Quiron de Barcelone en Espagne.
     Pourquoi a-t-on empêché Andjoua Fidèle frère aîné d’Omar Bongo Ondimba à l’aéroport de Libreville, de se rendre au chevet de son petit frère ?
     De quoi est mort André Oyini, Général Commandant de la Garde présidentielle (GR) neveu d’Omar Bongo Ondimba ?
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » demande des réponses à ses interrogations et commande au nom du peuple gabonais la mise en place d’une commission d’enquêtes parlementaires du Gabon et du Parlement Africain.
    Ça doit se faire maintenant!!!!
    Marie Madeleine Mborantsuo a utilisé en 2009, mon nom Michel Bouka Rabenkogo pour justifier la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’.
    Pour l’Histoire mon Devoir est de corriger le parjure.
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».
    « Le Patriote »

  19. Mussomba dit :

    A vous lire tous, il se dégage un constat: tout le monde a pillé ce pays, pouvoir comme opposition! Alors arrêtons de pointer tel ou tel des deux camps, car ils se tiennent par la barbichette. Les opposants devraient s’opposer sur les actions actuelles du puvoir et non parler à longueur de journée de vol, car cette opposition a aussi volé et sur ce terrain le pouvoir a énormément de dossiers

  20. Mais l’opposition parle des projets fantômes de l’émergence !
    Depuis la sortie de PING à FRANCE 24 , ALI semble avoir perdu son sang froi !

  21. Latib dit :

    à lire certains gabonais, le vol est instinctif voire génétique chez nous; à tel point qu’enquêter sur des « soupçons » de détournement de biens publics, irrite même le plus honnête d’entre nous. le spectacle est pathétique; c’est le peuple volé, qui crie au changement sur les réseaux sociaux, qui vient à la rescousse des « pilleurs de la république gabonaise » (quelque soit leur obédience politique). Le syndrome de Stockholm, on vous dit!
    Pour ma part,les auditions doivent se poursuivent; JEN a promis des révélations explosives, le Front Uni aussi… wait and see. Les PDGistes se font la guerre entre eux et les secrets vont sortir; les vrais opposants sont tranquille dans leurs bottes car ils ont la conscience en paix vis-à-vis du Gabon et de son peuple meurtri par 50ans de gabegie organisée par un système mafieux dont les principaux acteurs, aujourd’hui mécontents de leur sort,sont trompeusement appelés opposants afin brouiller le discours des authentiques lutteurs; ceux qui n’ont JAMAIS pactisé avec le PDG-system et n’ont donc pas été complices actifs de ce système.
    Les hommes d’honneur ont tenu bon malgré les privations, les menaces de mort, le chômage…
    BRING OUR MONEY BACK

    • Vraiment dit :

      Nous préférons des anciens pédégistes qui ont volontairement ( le qualificatif volonté impliquant le courage) rompu avec le système PDG en y laissant leurs avantages que de ceux qui se disent « vraix opposants » et qui sont en réalité des lâches et dont leur seul combat est de combattre ceux combattent le PDG.

  22. Mr BILLIE BY NZE MERCI POUR LE TRAVAIL QUE TU FAIT POUR ALI BONGO MAIS N’OUBLIE PAS UN SEULE INSTANT QUE DORLOTER UN ENFANT MALADE NE LE GUERRIE PAS.

  23. kango dit :

    Des voleurs qui accusent d’autres voleurs juste parce que les uns ont quitte le bateau. Kieeeeeeee pardon je nai rien dit je suis juste de passage.

  24. patrick ango dit :

    tous ont volé et sont privé de la gloire de dieu:
    -Jean Eyeghe Ndong: 97 milliards de FCFA.
    -Jean Ping 7 milliards de FCFA.
    -Paulette Missambo ( Larstourville ) et éducation nationale: 2 milliards.
    -Casimir Oyé Mba ( Ntoum ), premier ministre: 22milliards ;
    -Jacques Adiahénot ( 4ème arrond. de Libreville ), ministre de l’habitat: 8 milliards plus detournement de terrain a angondjé cité parlementaire ( route village nsogo).
    -Zacharie Myboto: 43 milliards, realisation des routes (M. des TP et de la communication)
    – Chantal Myboto: 5 milliards plus detournements des bourses et titres de transports.
    Pierre André Kombila ( Mouabi ): 6 milliard( ministere de la santé, artisanat, emploi ; etc .
    André Mba Obame, 65 milliards, detournements des fonds du ministere de l’interieur, education nationale, affaires sociales, reabilitaiton de la prison de medouneu . etc….la procédure est suspendue raisons de santé.
    Ali Bongo et famille? ( toute l’argent du pays)
    Acrombessi: ?
    Nzouba Ndama:?
    Mayaga:
    Assele et enfants: ?
    Romains 3:23 ( un pays de voleursssss)!!!!!
    Qui donnera la léçon a qui? peut-etre meme que moi aussi j’ai volé!!!
    Nous sommes génétiquements des voleurs au gabon!!!

Poster un commentaire