Récemment auditionné, le ministre du Budget et des Comptes publics est allé présenter le nouveau cadre budgétaire national aux membres du Conseil économique et social (CES).

Christian Magnagna, ministre du Budget et des Comptes publics.  © D.R.
Christian Magnagna, ministre du Budget et des Comptes publics. © D.R.

 

Afin de leur donner les outils d’une meilleure appréhension des choses, le ministre du Budget et des Comptes publics est allé présenter le projet relatif à la budgétisation par objectif de programme (BOP) aux membres du Conseil économique et social (CES). Annoncée depuis quelques années et prévue pour entrer en vigueur dès 2015, la BOP entend réformer le cadre budgétaire national.

Convaincu du bien-fondé de cette approche, Christian Magnagna a rappelé : «Le but visé à travers la mise en place effective de la budgétisation par objectif de programme est de réaliser au mieux nos différents programmes de politique publique, d’être plus efficace et, évidemment d’avoir beaucoup plus de ressources dans l’objectif principal d’atteindre la satisfaction des besoins de nos concitoyens». Aussi, a-t-il rappelé aux conseillers économiques et sociaux, «à travers la BOP, le gouvernement espère parvenir à l’amélioration de la transparence dans la gestion des finances et l’action publique, tout en veillant au changement de certains paradigmes». Une ambition à laquelle ont dit souscrire ses interlocuteurs qui ont réitéré leur souhait de travailler en interactivité avec le gouvernement.

De même, si l’on en croit le ministre du Budget et des Comptes publics, en plus de l’instauration d’une meilleure transparence dans la gestion des finances publiques, la BOP devrait permettre d’en finir avec les légendaires lourdeurs bureaucratiques. «L’objectif est de gagner en délai», a-t-il expliqué, précisant : «C’est en traitant avec diligence des dossiers que nous saurons, à terme, faciliter l’exécution des politiques publiques et atteindre la satisfaction de nos concitoyens». Vivement l’application dudit projet et l’instauration d’un véritable modèle de gestion innovant des finances au Gabon. C’est du moins le souhait émis par les membres du CES le 10 septembre dernier.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. PIP dit :

    Le BOP ça fait près de 2 ans qu’on explique ca déjà je pense…Encore combien de temps avant de passer à la phase de mise en place?

  2. Bouka Rabenkogo dit :

    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » exige immédiate la libération des étudiants (Nos Enfants) et le départ volontaire, sans conditions d’Ali Bongo Ondimba de la Présidence de la République.

    Ça doit se faire maintenant!!!!

    Marie Madeleine Mborantsuo a utilisé en 2009, mon nom Michel Bouka Rabenkogo pour justifier la forfaiture : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’.
    Pour l’Histoire mon Devoir est de corriger le parjure.
    J’appel à cet effet, tous les patriotes à la signature d’une pétition convoquant dans les délais les plus rapides : une Constituante (Grande Palabre Nationale), pour l’Avènement d’une  » République » et d’une « Nation » Nouvelles.

    Une Aurore Nouvelle a annoncé le dimanche 17 août 2014, l’Eveil de la Nouvelle République et l’Indépendance Réelle du Gabon et de l’Afrique.
    « UNITÉ – CONCORDE – FRATERNITÉ »

    L’Adhésion au mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » est libre.
    (Les plus Grandes Victoires sont Pacifiques).
    Large diffusion : https://www.youtube.com/watch?v=gL5aOCwXKdw#t=27
    « Le Patriote »
    Contact : 07364378/05226928

  3. nze ghyslain dit :

    très sincèrement, je ne sais pas à quoi ça sert le CES.qu’est ce qu’il y a de rentable?tous les autres institution peuvent donner leur avis.

Poster un commentaire