Opposé au Roumain Alexandru Jur, le 17 juin dernier à Port-Gentil, le Gabonais a remporté le championnat méditerranéen de la World Boxing Council (WBC) dans la catégorie lourds-légers. Une victoire consacrant également son entrée au sein de la fédération mondiale de boxe la plus prestigieuse.

Taylor Mabika désigné vainqueur face à Alexandru Jur, sur décision de deux des trois juges du combat, le 17 juin 2017 à Port-Gentil. © D.R.

 

A l’issue de 12 rounds très engagés, Taylor Mabika a remporté le championnat méditerranéen de la World Boxing Council (WBC) dans la catégorie lourds-légers, le 17 juin dernier à Port-Gentil. Le Gabonais l’a emporté aux points en 12 rounds, au bout du suspense, face à Alexandru Jur. Une performance d’autant qu’il s’agit de la première défaite du Roumain, invaincu jusqu’ici.

«Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu de bout en bout. Merci également à mon adversaire, pour la qualité de notre combat», a déclaré Taylor Mabika après sa victoire. Grâce à cette victoire, le boxeur intègre la fédération mondiale la plus prestigieuse, dont il espère désormais disputer un championnat du monde. «C’est le but de tout boxeur de disputer un championnat WBC. J’espère que l’ensemble de mes partenaires continuera à me soutenir dans la concrétisation de cette ambition. Je suis bien entouré et je compte bien y parvenir», a-t-il poursuivi.

Présent à ce combat, le vice-président de la WBC y est également allé de son commentaire. «C’était un combat très disputé mais au final, Taylor Mabika l’a emporté», a déclaré Houcine Houichi. Pour ce dernier, Taylor Mabika a définitivement inscrit son nom dans la sphère de meilleurs boxeurs africains. «Et après son combat, je pense qu’il intégrera, le mois prochain, le top 40 de la WBC dans sa catégorie (lourds-légers, ndlr). C’est déjà pas mal», a annoncé, Houcine Houichi.

Ce dernier reste par ailleurs convaincu que le Gabonais ira encore plus loin. «Il a énormément progressé depuis les championnats d’Afrique il y a trois ans. Et je pense que le meilleur reste à venir pour lui», a-t-il conclu. Sur 19 combats à son actif Taylor Mabika compte désormais 17 victoires dont 9 par KO, deux défaites et un match nul. Cette ceinture WBC lui permet d’inscrire encore un peu plus son nom dans l’histoire de la boxe gabonaise et africaine.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. JEAN CHRISTOPHE BOUNGOUENDZI dit :

    LE BEST OF THE BEST

Poster un commentaire