En attendant les conclusions finales de l’enquête sur l’explosion d’un dépôt de munitions produite dans le quartier Mpila à l’est de Brazzaville, l’État congolais déclare 146 morts et des centaines de blessés. Les militaires poursuivent les recherches pour retrouver les corps disséminés à la suite de ce grave accident.

Une série d’explosions s’est produite le 4 mars 2012 dans un dépôt de munitions à Brazzaville, la capitale du Congo. Selon les sources gouvernementales qui font état de 146 morts et des centaines blessées, un court-circuit serait à l’origine de l’accident qui a provoqué cinq explosions entre 8h et 10 h 45. Des détonations très fortes et à intervalles irréguliers étaient cependant encore perceptibles vers 13h, selon des journalistes sur place.

«Un incendie dans deux magasins de munitions d’un dépôt de la caserne blindée Mpila, dans l’Est de la ville, serait à l’origine de l’accident», ont indiqué des militaires sous couvert d’anonymat.

Selon des témoins, la détonation a été «très forte», et une série de déflagrations a provoqué des mouvements de panique. L’onde de choc, terrible, a été ressentie jusqu’à Kinshasa.

Au regard des débordements enregistrés dans les différents hôpitaux de la capitale congolaise, l’ONG Synergies et développement de l’Afrique (SDA) en concertation à la Délégation spéciale des professionnels de la santé de diaspora (DSPSD), ont lancé un appel à la solidarité pour la collecte de produits pharmaceutiques et matériels de première nécessité.

«Dans l’urgence, nous voulons renforcer les équipes sur le terrain ; apporter du matériel d’urgence médical ou de première nécessité. Cela va des petits accessoires, des trousses de secours, des pansements, antiseptiques, petite chirurgie, compresses, médicaments», a déclaré le docteur Arsène Bikoué.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Vinga romaric dit :

    mon frère garde espoir car tu as la vie sauve et celle ci continue pour toi remet tout dans les mains de DIEU et prions pour le repos des âmes de tout les disparu du drame du 04 MARS 2012

Poster un commentaire