Quelques centaines de membres l’Alliance pour le Renouveau Syndical au Gabon (ARESGA), qui regroupe des syndicats de la Fonction publique gabonaise, ont envahi l’Assemblée nationale, ce lundi 10 novembre en fin de matinée, pour réclamer la satisfaction de leurs revendications.

Les manifestants dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. © Gabonreview
Les manifestants dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. © Gabonreview

 

De haut en bas : Nzouba Ndama répondant aux manifestants ; la salle des pas perdus de l’Assemblée nationale et des scènes du 10 novembre 2014. © D.R.
De haut en bas : Nzouba Ndama répondant aux manifestants ; la salle des pas perdus de l’Assemblée nationale et des scènes du 10 novembre 2014. © D.R.

Estimant que le gouvernement fait la sourde oreille et les «mène en bateau», les manifestants de ce matin ont donc marché vers le palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, où, empêchés de rentrer, ils ont forcé et fait tomber une grille de la clôture de l’édifice. S’ils sont parvenus sous le perron de la «Maison du peuple», ils se sont cependant interdit d’y entrer et sont restés là, près de trois heures, à chanter en signe de protestation.

Sur la partie de la clôture renversée, une camionnette de la Gendarmerie nationale avec ses hommes ont été postés pour empêcher aux badauds de rejoindre les grévistes. Produits de saison, après ce qui vient de se passer au Burkina Faso, une importante armada de camions bourrés de policiers et gendarmes accoutrés de l’attirail des grandes épreuves, mais aussi des chiens de la brigade canine, ont été déployés autour la Première chambre du Parlement, bloquant ainsi le boulevard Triomphal Omar Bongo et tous les accès menant vers l’Assemblée nationale.

Au terme de négociations avec les forces de l’ordre et après avoir rencontré le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, les manifestants ont quitté les lieux et se sont dirigés à l’école Martine Oulabou, lieu habituel de leurs rassemblements, non sans avoir remis à Guy Nzouba Ndama un document listant leurs revendication. Au mégaphone, un porte-parole du mouvement lui a demandé de «donner l’ordre de libérer dans l’immédiat tous les étudiants enfermés arbitrairement» et a indiqué qu’«ils n’iront pas à l’appel du président de la République le 17 novembre prochain s’ils ne sont pas informés de l’ordre du jour de cette rencontre». Ils conditionnent d’ailleurs leur participation à cette rencontre par l’avancement de certaines de leurs requêtes, selon les informations de nos confrères de Gabonews. Nzouba Ndama a promis transmettre le document reçu «au gouvernement qui a la responsabilité de la conduite de la politique de la Nation

Constitués essentiellement de fonctionnaires de l’Education nationale et de la Santé, mais aussi des transports terrestre et maritime auxquels se sont joints quelques étudiants qui étaient en grève à Sainte-Marie, ces syndiqués qui se plaignent de ce que la PIP tarde à être payée, réclament la régularisation des situations administratives, la valorisation du Smig et du point d’indice, la valorisation de la pension retraite, le redéploiement des agents publics sans emplois, la révision des conventions collectives et du Code du travail et la réduction du coût de la vie.

Un délai de 3 jours a été donné au président de l’Assemblée pour l’obtention de solutions, faute de quoi, les manifestants ont promis passer à la vitesse supérieure. «Ceci n’était qu’un avertissement des Travailleurs Gabonais Vaillants (TGV)», a lancé, selon Gabonews, un manifestant.

 

 
GR
 

53 Commentaires

  1. Pas posssible dit :

    ça commence comme ça!!!! Attention dèh!!!!

  2. Le citoyen libre dit :

    Il faut se preparer à la frontement final. Les forces de la dictature nous ont montré leurs tactiques, il faut que nous organisons mieux comment les contrer.

  3. Encore eux dit :

    Peut on dire à l’issue de cela que c’est le commencement de la fin pour Sieur Ali Ben et sa légion étrangère?

    En tout cas, le temps nous dira!

  4. ngwala dit :

    C’est tout comme manifestants? C’est triste hein! !!!!

  5. Moutouki dit :

    L’homme prudent voit le mal au loin, attention monsieur le président,faites attention aux gens qui vous disent que tout va bien au Gabon. Ne soyez pas surpris, trouvez des solutions aux problèmes sociaux. Les personnes qui vous aiment n’ont plus accès à vous, les profiteurs autours de vous ne vous disent pas la vérité. Le Gabon va mal.

  6. @ngwala, le départ d’Ali ne s’obtiendra pas forcément par l’effet du nombre puisque le Gabon ne compte que 1million500 mille âmes; son départ s’obtiendra par la détermination d’un groupe de femmes et d’hommes déterminés jusqu’à la mort! On en prend le chemin doucement puisque notre beau Ibo national et son chef vaudou béninois continuent de faire la sourde oreille. Une chose est certaine et imprimé à jamais : le Gabon ne sera plus jamais en Paix tant que ce sont ces faussaires et buveurs de sang qui sont à la tête de ce pays. Qui vivra verra.

  7. affairedugabon dit :

    2016 s’il n-y pas test ADN et présentation de l’acte de naissance même les chien, les chats les poules, les canard seront dans la rue…

    • Le citoyen libre dit :

      ALI ne peut plus etre candidat, PDG doit trouver un autre candidat digne de les representer pour l’expression de la democratie.
      Meme Billie By NZe sera mieux qu’ALI parce qu’il n’est pas un gabonais adptif..!

  8. Tanko dit :

    Ce que je sais c’est que ce jeudi je serai avec les membres du Front pour aller faire le nombre lors du dépôt de plainte contre l’imposteur. 2016 est trop loin, il risque de rebondir. Son dossier comporte un faux acte de naissance. La forfaiture est constatée le départ est sans délai.
    Nous vivrons probablement de nouvelles élections présidentielles anticipées.
    Aaah les Bongo quelle plaie pour le Gabon…

  9. Pala dit :

    Vous parlez de 2016 ? Donc entre temps vous acceptez l’usurpateur? Il semble que les gens déterminés àle chasser avant 2016 !

  10. charly dit :

    Félicitation au ministre de la défense NATIONAL et a son collègue de l’intérieur pour leur sang-froid et leur intelligence dans la gestion de ce moment.

  11. Le citoyen libre dit :

    Jeudi 13 une autre marche vers le palais de justice.

  12. Hughes Morel dit :

    Dans une societe libre, si les interets du people ne sont pas preserves, la suffrance de ce dernier atteindra le paroxisme a tel point que nul ne pourra sauver la minorite qui est riche. Le Gabon n’est pas loin de ce modele

  13. jean-jacques dit :

    il ya trop de tolerance au Gabon toutes ces manisfestations les faux opposants sont derrieres ce sont eux qui exitent ces syndicaux, Pendant la greve on espere que le gouvernement va prendre de mesures dures pour couper vos salaires les jours de greves sinon c’est l’argent du contribuable qui va dans vos poches gratuitement.

    • Le citoyen libre dit :

      L’argent du contruble ? mais dis simplement que l’argent d’ALI et d’Accrombissi ?
      Pauvre type..!

    • malouba dit :

      @ J.J’..vos commentaires sont surprenant en ceci qu’on comprend pas votre pensée…si ils sont tjrs insipides pourquoi pas vs exercez avant,histoire au moins de s’instruire…même quand on est à la solde d’un autre.

    • romabiko dit :

      justifie nous tous les détournements constatés depuis 2009 fait par le gouvernement et le cabinet du chef d’état, juge les avant d’espérer prendre des mesures contre les gréviste Le départ d’Ali est en marche plus personne ne peut le sauver fallait faire une conférence nationale y’a 3ans

    • Antchiama dit :

      jean-jacques, tu n’es pas gabonais ! quand les vrais Gabonais parlent des problèmes du pays qui les tiennent au coeur, tu la fermes, OK ? Tu es adepte des régimes totalitaires, va donc vivre en Russie ou en Chine ! tes commentaires n’inspirent que du mépris pour ta personne.

    • Le Miroir de la petite émergence. dit :

      Je ne sais pas d’où tu sors tes âneries.
      Confucius disait entre autre :«Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que silence, alors tais toi».
      Je te conseille d’aller à tes pérégrinations.

  14. FERNAND dit :

    ou est ndong sima …et voila fallait laisser ndong sima travailler

  15. Liberté dit :

    « LA LIBERTÉ OU LA MORT, NOUS VAINCRONS « . Peuple gabonais, soyons déterminés jusqu’au bout. Notre liberté en dépend.

  16. GABOMA dit :

    Arreter de derranger la gent hien!!!

  17. Aningo mi tchonda dit :

    Jean Jacques , Tu es un gabonais d’adoption ne beninois. tu as evoluer la dans Nombakele, batavea et waterman. Je te supplie d’arreter de t’immiscer dans les problemes des gabonais. Tout se que tu ganges au Gabon va à cotonou et porto-novo c’est avec l’argent recolté au gabon que tu as pu envoyé tes enfants en Europe. aLORS ARRETE DE FAIRE LE CON PAR DES DECLARATIONS ANTI-DEMOCRATIQUE. Le droit de marcher et de revendiquer sont consacre dans notre constitution que tu n’as jamais lu, alors la ferme et respecte les gens qui revendique pour des lendemains meilleures.

  18. L dit :

    Notre pays n’est pas un Royaume, mais une republique qui se veut etre democratique. Vous qui avez transformer ce pays en Royaume, ce pays ne vous appartient pas. Il appartient au peuple, et DIEU nous soutiendra dans cette quette. Les paroles du feu president ne vous mettent pas la puce a l’oreil? Le jours viendra ou le oin de DIEU prendra les reines de se pays et le rendra libre!!!!!!!!

  19. tara dit :

    ANINGO MI TCHONDA le fait de pas être de ton avis signifie qu’on est étranger? drôle de réflexion. ses personnes ont le droit de réclamer comme ils le font mais ils ne doivent pas non plus exagérer ils se doivent assurer le service minimum car qu’en sera-t-il s’ils ne percevaient pas leurs salaires chaque fin de mois?

    je pense que les chômeurs de ce pays pourraient se joindre à ce mouvement car ils sont jusqu’à lors toujours été laissé pour compte, on forme des gens on leur donne des bourses et quand ils terminent leurs études,ils sont abandonné à eux même.

    • Ntché ngani dit :

      Au lieu de demander à ces grévistes d’assurer le service minimum, dis à Accrombessi et Ali d’arrêter de piller les caisses de l’Etat et ramener l’argent des Gabonais qu’ils ont planqué dans des paradis fiscaux, comme ça il n’y aura plus de revendications ni de grèves.

  20. le canard enchante dit :

    La force ? C’est depuis quand ça ? Rien ne ce gagné par le force car il est dit  » veut gagner par la force alors tu perdra aussi par la force.  » au lieu de casser déjà le peu que nous avons à le conserver les amis et laissons le temps faire son job car il est écrit que personne ne peut changer ce qui avait déjà été prédit…. en bon entendeur salut

  21. La GIGI dit :

    Bien dit Aningo, ce Jean Jacques se prend pour qui?

  22. Abel terrence dit :

    Quant je vous dis que ce jean-machin est un terroriste à la solde d’ali baba!!

  23. marche républicaine au gabon dit :

    ALI BONGO menace à foison les interets de la communauté, il est temps de mettre fin à un régime de 50 ans pour l’honneur et la gloire de la communauté. Nous demandons à tous ceux qui persistent encore à garder le pouvoir à comprendre que l’ère foccard est au passé. Nous allons mettre fin à ce règne dès ce jeudi 13 Novembre 2013. Nous demandons aux gabonais et gabonais qui aspirent au bien être social, à l’égalité des chances et leur participation collective à la construction du gabon nouveau, de se joindre au front UNI pour régler sur la rue le départ des BONGO du Gabon. Ils ont montré leur imcompétence dans le développement du Gabon :
    Refus de financement des coopératives agricoles dans nos villes et villages du Gabon
    Refus d’associer la diaspora gabonaise dans la construction du Gabon émergent.
    Refus d’aide ou des mesures de soutien aux PME/PMI gabonaises.
    Refus de création d’un cadre juridique bancaire/Assurance facilitant le développement des entreprises.
    Refus d’octroi d’un revenu minimum d’insertion à la fin des études des étudiants gabonais.
    Refus express et chronique de paiement des factures des travaux par le gouvernement gabonais aux entreprises gabonaises.
    Refus de déblocage des lignes budgétaires avant 6 mois par accrombessi.
    Intégration des étrangers dans le cercle rapproché de la présidence, cela soutient la thèse qu’ali bongo est un étranger qui vole l’argent du gabon avec sa légion étrangère, nous vous traduirons en justice dès Jeudi 13 novembre au soir de votre débacle.

  24. L'outil du Pays dit :

    Qu’est ce que Billie By Nze va encore dire?que les manifestants sont instrumentalises par les opposants? Je pense que les Gabonais en ont marre des tous ses charognards,qui vivra verra!la fin de ce systeme PDG arrive,lentement mais surement!

  25. JoeBlemz dit :

    Bientot le tour viendra a Port-Gentil

  26. Trop c´est trop dit :

    la fin du approche…………

  27. loumba dit :

    je demande aux gabonais de tout horizons de se léve maintennat contre ces chiens de bongos oui! ces eux les chiens et les gabon ais qui les ont nourrit et non l inverse! BRULES !BLOQUES le pays!!!!

  28. sergio dit :

    oh Joe laisse port gentil en dehors de ca , on a trop paye par nos morts pour enrichir ses opposants , et la on a compris et on a une nouvelle facon de voir et on est responsables maintenant plus nous ! restez avec votre desordre vos manipulations

    • keller dit :

      Bj si je vous comprends bien les porgentillais se mettent dans la rue sans trop savoir pourquoi c’est une insulte. les problemes qui sont souleves ont quoi de politique, les travailleurs revendiquent les meilleurs condition de vie et de travail en quoi cela concerne l’opposition.

  29. gee dit :

    Ils se la coulent douce avec ses ignards de accroumbessi meme pas le CEP,et il touche des milliards,on est deja mort ils aiment le desordre il malmène les gabonais depuis 2009,il ne veut rien faire il pense que le pays la c’est pour eux,y’a des richesses mais y’a que lui même , sa famille et ses amis politiques qui en jouissent dans tous les sens du mot,le trésor est a la présidence et tout sa on regarde faute d’égoïsme,d’absence de patriotisme,ces militaires et policiers corrompus qui grèvent en silence sont des lâches on peut voire que ce sont pas des Hommes dans le sens propre du terme,on a raison de traiter le gabonais de peureux a cause de cette armée de pédophile.

  30. moukouambo dit :

    en parcourant le journal « l’union » de ce matin ,il n’Ya aucun article sur ce qui s’est passé hier à l’assemblée nationale. quelle honte aux journalistes de l’union qui ne disent pas la vérité! Et pourtant dans le journal d’hier ils se sont donnés 4 pages pour commenter le livre de Péan .tout ceci pour faire allégeance à qui on sait(Ali).

  31. mvili dit :

    finalment k voulez vous a la fin? olieu de nous discputer entre nous nous devons etre unis car c le moment ou jamais! tte action entrain une reaction et l tmps kon a accordé a cs gens na fait k ns nous conduit la ou ns en sommes….on n veu plus sa! vous n »avez ka bien lire « nouvelles affaires africaines:mensonges et pillage au gabon » et jpari tt sk jai k vous aurez honte et pitier d notr povr pays….

  32. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    STP ALI BEN BONGO quitte le pouvoir. Sinon, les biens (charbonnage, sablière et j’en passe) de toutes ta familles et tous ceux qui te soutiennent vont être détruit en une journée. J e sais de Quoi je parles car j’ai bien assister à la destruction du marché grand village, de la salle Roger butin, du consulat de France à Port-Gentil en 2009.
    Papa, si tu aimes le Gabon, négocie ton départ, toi et tous tes proches. Sinon tous vos bien seront détruis en une journée.

    Merci

  33. jean-jacques dit :

    Je suis gabonais, on ne peut pas payer les gens sans travailler c’est pas possible. l’Etat doit couper les jourr de greves dans vos salaires et vos opposants qui vous manipulent vos resoudre vos problèmes , pensez vous que tous les problèmes du Gabon c’est Ali?les problèmes du Gabon ce sont nous même les gabonais. c’est tout et les faux opposants qui meritent passer les jours et nuits à gros bouquets e sont eux qui bloquent le pays c’est tout avec leur haine.
    La Russie et la Chine aujourd’hui sont des pays qui menassent les autres pour quoi? je prefere um pays ou il n’a ya la dictature pour eduquer le peuple le pays comme le Gabon . Si c’est moi on vous laisse se manifester qui casse , agresse um citoyen il fiat la pression on coupe son salaire et radier de la fonction publique. Le gouvernement retire les policiers , on vous laisse se manifester , si c’est à l’Assemblée Nationale on vous laisse se manifester, mais quiconque casser, bruler, ce sont les militaires qui vont intervenir pour vous mettre em ordre par ce qu’on la police parfois vous laisse agir comme si le pays vous appartient seul.

    • reflexion dit :

      Pourtant le Gabon paie depuis des années des fonctionnaires fantômes liés au fait que l’on a intégré des chasseurs, des parents qui sont resté au village et ne participent pas au développement du pays. le Gabon paie même des élevés qui sont en classe mais qui sont intégrés, ce désordre qui l’a fait?

      ceux qui font grève revendique bien des choses qui sont légitime,

  34. Central Inn dit :

    Tenter de vous imposer contre la volonté du peuple Gabonais, au prix d’une violation flagrante de notre constitution, sera contre productive. Pire encore, ce choix placerait notre pays dans une situation périlleuse : anarchie, risque d’embrasement intérieur. Il vous incombe donc à vous et à vous seul de nous éviter le drame qui pourrait ruiner l’avenir de notre pays. Les semaines et les jours à venir seront décisifs pour le destin de notre pays. Monsieur le Président, les Gabonais veulent que vous leur annonciez publiquement la nouvelle qu’ils attendent depuis longtemps : Faire un test ADN. Même chose pour votre supposée mère Patience Dabany.

  35. Gabonais Conscient dit :

    Je ne souhaite pas que le pire arrive au Gabon mais c’est le comportement de nos dirigeants (ennemis du pays même) qui feront de sorte que la population se révolte. Je suis altogoveen, mon père ni ma mère n’ont mange de l’argent des Bongo de près ou de loin compte moi je suis prêt a ceux que le fusil change d’épaule, le pays appartiens a tous les gabonais et ni a une quelconque famille et surtout encore aux abrutis.Car ce n’est pas toute la population du Haut-Ogooue qui se reconnait dans la politique du Président actuel officiellement

  36. philippe vouette dit :

    @jean-jacques,

    Parfois dans la vie il faut apprendre A marquer une pause …….
    Ne vient pas comparer la chine au GABON ….
    Tous les Gabonais ont droit A un meilleur traitement ……avec les richesses que nous avons et par rapport à la population notre niveau de vie ne devrait pas être comme cela ….
    Des Gabonais meurent de faim, des gens mangent une fois par jours voir une fois tous les deux jours ….sinon c’est a la décharge publique …est-ce difficile A comprendre ?
    Tu vas apprendre avec le ventre vide…..
    Tu vas apprendre lorsque tu dors à la belle étoile….
    Tu dois être née avec une cuillère en or dans la main ….car il y-a des réalités que tu n’arrives pas A voir….c’est pathétique
    Les gens se mettent en grèves car ils sont fatigués de cette vie misérable que le pouvoir tient A nous imposer ….
    Pendant qu’ils vivent au champagne, des pères et des mères de familles se torturent entre coupure d’électricité, moyens de transports, manque de travail, cout de la vie ……
    Au GABON ce n’est pas la vie …c’est la SURVIE ……

    Vous dites qu’il est préférable d’avoir un pays où il y-a un dictateur au pouvoir pour éduquer le peuple …
    C’est ALI qui vous a éduqué… ?
    C’est Ali qui a éduqué vos enfants ?
    C’est Ali qui a éduqué vos parents ?
    Si c’est le cas, passé tous voir le toubib car vos sphincters doivent être dilaté….
    Il y-a au GABON des gens au QI impressionnant….ayant des diplômes à vous couper le souffle …. Ces gens finiront par s’exprimer ….ces gens finiront par occuper les places qu’il faut…alors vous verrez le décollage du GABON A tous les niveaux…..
    J’en suis sur….Le GABONAIS vaut mieux que ce que l’on veut faire croire ….

    Cordialement,

    Philippe Vouette

  37. #Burkina #Faso, #Tchad, #Gabon, #Togo ! Les #Africains font leur #Révolution. C’est bientôt la fin de la Franceàfric ! | peuples observateurs 2014 dit :

    […] « Les syndiqués qui se plaignent de ce que la PIP tarde à être payée, réclament la régularisation des situations administratives, la valorisation du Smig et du point d’indice, la valorisation de la pension retraite, le redéploiement des agents publics sans emplois, la révision des conventions collectives et du Code du travail et la réduction du coût de la vie. » (source : Gabon Review) […]

Poster un commentaire