Ancien ministre de la Fonction Publique, Serge Maurice Mabiala a été mis aux arrêts ce jeudi matin. Ren n’a filtré de cette arrestation, sinon que Sidonie-Flore Ouwé, procureur de la République près le Tribunal Spécial de Lutte contre la délinquance financière et économique, l’aurait entendu au terme d’un après-midi qui s’est terminé sous les grenades lacrymogènes.

Alexandre Barro Chambrier et Paul-Marie Gondjout, ce 17 septembre devant la DGR à Libreville. © Gabonreview

Alexandre Barro Chambrier et Paul-Marie Gondjout, ce 17 septembre devant la DGR (camp Roux) à Libreville. © Gabonreview


 
Serge Maurice Mabiala, éphémère ministre de Fonction Publique, a été interpellé dans la matinée du 17 septembre à son domicile (Libreville), par des agents de la Direction générale de la recherche (DGR) de la Gendarmerie nationale. Depuis lors, il est retenu au camp Roux tandis qu’aucun de ses proches n’était admis à le voir. Les gendarmes se sont contentés d’indiquer qu’ils avaient reçu des ordres qu’ils mettent là à exécution.
Serge Maurice Mabiala (en haut). © D.R. | Attroupement devant la DGR, le 17 septembre 2015, autour Barro Chambrier et Michel Menga d’«Héritage et Modernité». La société civile, avec Marc Ona et Marcel Libama, est de la partie. © Gabonreview

Serge Maurice Mabiala (en haut). © D.R. | Attroupement devant la DGR, le 17 septembre 2015, autour de Barro Chambrier et Michel Menga d’«Héritage et Modernité». La société civile, avec Marc Ona et Marcel Libama, est de la partie. © Gabonreview


Autour de la DGR de nombreux hommes politiques ont fait le pied de grue, notamment Alexandre Barro Chambrier qui appartient, avec Serge Maurice Mabiala, au courant «Héritage et Modernité» du Parti démocratique gabonais (PDG), ainsi que de nombreux députés membres de ce courant. Quelques membres de l’opposition, notamment Paul-Marie Gondjout de l’Union nationale, ont également accouru pour s’enquérir de ce qui, pour le moment, semble être une affaire politique.
Nombreux se demandent en effet, si l’interpellation de Mabiala, ancien directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat et plus antérieurement patron de la Direction des grandes entreprises, n’est pas liée à son appartenance à «Héritage et Modernité» que les «ultras» du PDG présentent comme des militants qui veulent prendre le pouvoir ou parvenir à pousser ce parti à présenter un autre candidat qu’Ali Bongo en 2016. Avec une rhétorique proche de celle de l’opposition, «Héritage et Modernité» aura en tout cas fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps.
Pour Alexandre Barro Chambrier, « C’est désagréable parce que Serge Maurice Mabiala est un citoyen qui a été dérangé à 5 heures du matin, vous vous imaginez, sans notification, sans mandat, et il se retrouve dans des conditions que vous voyez. Nous pensons que cela est lié à sa participation en tant que membre d’Héritage et Modernité dans le cadre de notre parti, le Parti démocratique gabonais. Serge Maurice Mabiala avec nous-mêmes et quelques autres avons pris le parti de demander des réformes en faveur de la démocratisation interne du parti, des réformes en faveur de la gouvernance, du dialogue inclusif, de la participation des forces vives. Nous ne comprenons pas qu’au lieu d’avoir une réponse sur le fond, on interpelle des citoyens paisibles. Quelqu’un qui a été ancien ministre, ancien directeur de cabinet, qui a eu donc des responsabilités éminentes, nous voyons que tout cela est cousu de fil blanc pour tenter d’intimider ce rassemblement, ce mouvement de fond au sein du Parti démocratique gabonais, qui réclame le rassemblement, plus de démocratie. Nous allons donc nous organiser pour que notre confrère, notre ami, soit libéré dans les meilleurs délais. Nous n’avons aucune raison de reculer. Pourquoi reculerions-nous puisque nous défendons une cause. Nous défendons des idées qui sont largement partagées dans tout le corps social, notamment au PDG. Nous voulons que dans notre pays, force soit à la loi. Nous nous battons pour l’Etat de droit, pour la liberté individuelle et collective de tout un chacun. Nous sommes là, nous sommes mobilisés, nous resterons là jusqu’à la libération de notre compatriote, de notre frère et nous attendons que ces droits soient préservés et nous ferons tout pour qu’il en soit ainsi ».
Pour sa part, l’opposant Paul Marie Gondjout a laissé entendre qu’«en ce qui nous concerne à l’Union nationale, nous défendons les droits de tous les citoyens où qu’ils soient. Vous pouvez vous étonner de voir que le Secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale se retrouve là, mais c’est pour dire simplement que le combat que nous menons est transversal. C’est un combat de tous les Gabonais. Il n’y a pas de frontière lorsqu’on parle de démocratie, lorsqu’on parle des droits de l’homme. Nous sommes là pour les défendre partout où cela doit se faire. C’est pour cela que nous sommes là et nous continuerons à le faire là où chaque Gabonais aura des problèmes avec le pouvoir, avec la justice, parce que droits ses n’auront pas été respectés. Cet après-midi, nous demandons aux nôtres d’être là aux environs de 15 heures, pour soutenir l’action d’Héritage et Modernité pour la libération de Serge Maurice Mabiala».
Membre du PDG, le parti au pouvoir, Serge Maurice Mabiala est en effet l’une des têtes les plus visibles du courant «Héritage et Modernité» qui prône la modernisation de l’ancien parti unique. Taxé de frondeurs, les membres de ce courant ont affiché, ces derniers temps, leur détermination et engagement à travers des déclarations traduisant certainement un ras-le-bol quant à la gestion du pays décriée depuis six ans bientôt, aussi bien par la population, les opposants que les acteurs de la société civile libre. Si le président de la République a semblé s’engager à pacifier les choses après avoir publiquement engueulé ce courant, le 1er juillet dernier, lors d’une réunion au palais présidentiel avec les sénateurs et députés PDG en présence du gouvernement, les choses semblent ne pas être rentrées dans l’ordre. A titre d’exemple, aucun membre de ce courant qui compte pourtant un bon casting, ne figure dans le tout dernier gouvernement Ona Ondo.
Les informations glanées notamment auprès des agents de la DGR n’indiquent pas, pour le moment, les charges retenues contre l’ancien directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo. Les gendarmes indiquent surtout être dans l’attente des dossiers qui leur permettront de l’entendre. Ce qui laisse penser que Serge Maurice Mabiala pourrait être entendu pour des écritures passées lorsque, avant de rejoindre le cabinet présidentiel, il était le patron de la Direction des grandes entreprises (DGE), service opérationnel de la Direction générale des impôts, exclusivement dédié à la gestion des dossiers fiscaux et à la collecte des impôts dus par les opérateurs économiques de première importance.
En fin d’après-midi, alors que l’ancien vice-président de la République, Didjob Divungi Ndinge, par ailleurs grand-père tribal du concerné, était arrivé sur les lieux et a également été empêché d’entrer dans l’enceinte du camp Roux, la petite foule qui s’était agglutinée autour des députés a été dispersée à coup de grenades lacrymogènes, les élus du peuple avec. Selon un proche de Serge Mabiala, Sidonie-Flore Ouwé, procureur de la République près le Tribunal Spécial de Lutte contre la délinquance financière et économique, serait rentrée dare-dare de France où elle était et a entendu l’ancien ministre dans la soirée avant de repartir. Serge Maurice Mabiala n’a cependant pas été relaxé.
 

 
GR
 

58 Commentaires

  1. vraiment et vraiment dit :

    Eh mais quelle histoire?
    Pas toi Serge Maurice, pas toi.
    Comment un gars aussi brillant, intelligent et travailleur que toi,a fait pour se retrouver dans des situations aussi débiles ou on le discrédite et ou on le traite comme un moins que rien? Alors qu’il avait encore plein d années devant lui. Qu’avais tu à aller faire la politique de bas étages ou tu sais que seuls les requins y survivent? Pourtant tu le sais très bien, c’est un monde de requins, qui ne font que d’une bouchée ce qui les perturbent.
    Pourquoi depuis la DGE rien n’a été mis sur le tapis, il fallait attendre que tu aies été DCA1 PR et Ministre même si déjà là , les bâtons avaient déjà été mis dans tes roues avec cette histoire de PIP.
    Je suis vraiment très choqué de lire des choses comme ça. Je sais ce dont tu es capable, et là vraiment de voir ça, vraiment me révolte. Ce pays là n ‘aime pas les bosseurs.
    Mais bon c’était prévisible un peu dans le fond. Comme d’habitude tu sauras te sortir de cette situation.
    Courage et courage.

  2. imagine56 dit :

    Ali finira par régler des comptes à tout le monde, pas seulement à ceux de l’opposition mais aussi à ceux de son propre camp jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux hommes au Gabon, Accrombessi et lui , alors ils seront au comble du bonheur…
    Paul Marie, j’approuve ta démarche, le combat que nous menons est celui de la démocratie, aussi aller soutenir Serge Mabiala est un geste fort que beaucoup de démocrates apprécieront.
    Mais qu’avons nous fait au Bon Dieu pour mériter un tel ogre à la tête de ce pays? nous allons tous finir par perdre la raison si Ali continue à embastiller tout le monde. A supposer que Mabiala ait volé, qui d’Ali et d’Accrombessi a le plus détourné les deniers publics de ce pays?
    Mabiala, et les membres d’Héritage et Modernité, soyez forts, ne vous laissez pas faire, tenez tète à ce bourreau qui entend tous nous éliminer un à un …
    Après on fait quoi? on fait quoi? ça va continuer jusqu’à quand cette dictature? les députés de héritage et Modernité prenez vos responsabilités et renversez ce gouvernement, le président est devenu incontrôlable , il a complètement perdu la tête.
    Le gabonais adore les actes héroïques, il aime les héros mais éprouve tout le mal du monde à se comporter en héros…

    • l'ombre qui marche dit :

      IMAGINE56
      Qu’avons nous fait au BON DIEU? mais la réponse est là dans toute sa splendeur nous sommes d’un pacifisme tellement bêlant! ne dis pas t’on qu’un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite?
      Bonne après-midi!

  3. Ocimus dit :

    C’est vrai!!!!!!!oôoooooh!éh oui!vous aviez voulu vendre le Gabon,vous êtes responsables pour tous !j’aurai souhaité que ce monsieur prenne une bonne bastonnade à la DGR,qu’il soit corrigé sérieusement afin que sa mémoire lui rappel ses actes d’adoration à la politique d’émergence et son soutien sans faille à la politique dictatorial du PDG et de son champion ABO:Cher monsieur vous aviez dansé avec le diable,alors assumés vos actes?????,pour ce type d’individus je n’ai aucune complaisance!!

    • maureen dit :

      Ocimus, je te comprends, il a eu tort d’aller danser avec le diable, est ce que tu ne vois pas qu’il le paie chèrement? pardon laisse ta colère , oublie ses engagements passés, nos frères d’héritage et Modernité sont en train de payer leur désapprobation de la politique de l’émergence, pardon de la légion étrangère.

  4. Tchéyazo dit :

    Tout comme le jugement de Dieu commencera par l’Eglise, c’est en son sein que le PDG porte les germes de son implosion avenir. Ces germes sont ces militants de « haut rang » incapables d’arriver à une maturation démocratique, toujours avides de satisfactions personnelles. Vivement que la vague « Héritage et Modernité » se déferle de façon retentissante jusqu’à jeter au loin les « survivances » du passé.

  5. ras-le-bol dit :

    Reléguons au second plan le fait que Maurice Mabiala soit du pdg. Ses droits, comme ceux de nombreux Gabonais ne sont pas respectés. Tous dehors!!!!!!!

  6. tchouooo dit :

    ouuoooohhh gabonreview, ou sont les messages de cet article ohoooo, kiéeeee

  7. Bassomba dit :

    Pourquoi a t-on peur de Mabio? Parce que c’est une véritable menace pour les immobilistes; Serge c’est de la dynamite: faites gaffe!

  8. la_cenap dit :

    « Les informations glanées notamment auprès des agents de la DGR n’indiquent pas, pour le moment, les charges retenues contre l’ancien directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo. Les gendarmes indiquent surtout être dans l’attente des dossiers qui leur permettront de l’entendre. »
    si je comprend bien, on arrête quelqu’un sans motif et le motif de l’arrestation vient après. quelqu’un peut-il confirmer svp?

  9. EL DIABLO dit :

    Aaaaaaaaaaaah le GABON que se passe t il? depuis 5 heures du matin tes enfants ne dorment pas réveillés part des mercenaires de la DGR.
    1/A TOUS CEUX QUI SERVENT LE FILS DES TENEBRES AU PALAIS DE LA REPUBLIQUE DE L’OMBRE QU’ILS SACHENT COMME MABIALA QUE:
    « Fait du bien au diable, il te remerciera par l’enfer. »
    (Proverbe tchèque)
    2/A TOUS CEUX QUI SONT DANS HERITAGE ET MODERNITE:
    « On ne mange pas le diable,
    Sans avaler les cornes. »
    (Proverbe italien)
    3/A TOUS CEUX QUI SONT EPRIS DE LIBERTE ET DE PATRIOTISME PRET A LIBERER NOTRE PAYS le GABON AUX MAINS DE LUCIFER ET SA BANDE :
    Le diable a le pouvoir de nous tourmenter, mais nous avons le pouvoir d’avoir des amis. Ainsi lui, seul ne peut vous tourmenter avec sa force contre le pouvoir infini des liens qui vous unissent.
    ENFIN TOUS SACHONS QUE: L’enfer c’est de s’apercevoir que l’ont n’existe pas a chaque pas que l’ont feras.
    MERCI

  10. ENGONG dit :

    VOILA IL N’A PAS FINI DE FAIRE PARLER DE LUI .QUAND LA BETISE COMMENCE A PENSER LA STUPIDITE S’INSTALLE UNE CHOSE A SAVOIR AU GABON :
    Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession tel ce YA ALI .
    Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie

  11. La Fille de la Veuve dit :

    Ze é nga dzi bone : La panthère dévore ses petits en langue Fang.

  12. imagine56 dit :

    Tu vois Bassomba, c’est en de tel circonstance que tu devrais comprendre que le système que tu défends peut un jour se retourner contre toi.
    regardes ce qui arrive à celui que tu appelles affectueusement Mabio, qu’a -t-il fait pour mériter ce traitement? quand je quittais le camp Roux, votre police , vos gens d’armes étaient en train de les gazer (jeter des lacrymogènes)
    as tu déjà gouté aux lacrymogènes? demandes à nous autres…
    Tu vois , je suis si peinée par la dérive du système que tu encourages que j’ai oublié de t’appeler mon petit Bassomba.
    Appelles les autres de ton camp, pas les esclaves, ceux qui veulent s’affranchir du systèmes et allez retrouver les Chambrier. Montrez nous de quoi vous êtes capable, avec ce qui vous arrive, vous allez commencé à comprendre pourquoi nous ne voulons pas de ya Ali
    Courage

  13. Demain un jour nouveau dit :

    Hier il était le meilleur d’entre vous, aujourd’hui c’est un pestiféré….
    Hier c’était la cerise sur le gâteau, aujourd’hui il est le caillou dans la chaussure…
    Demain à qui le tour? Comme à la roulette russe, le prochain attendra t’il sa sentence sans oser se défendre voir s’émanciper?
    H&M tout nos regards sont désormais tournés vers vous, vous détenez la clé du dernier verrou, sachez en faire bon usage.

  14. Le Rapporteur du Palais dit :

    Un peu pondération les amis. Un ministre de la république qui va nager dans les marigots de l’opposition se met en risque de violation de secrets d’état comme les délibérations du conseil des ministres. Juste une piste et puis, qui n’a rien a se reprocher ne craint rien.

  15. Francophone dit :

    @ mabio
    aujourd’hui j’assiste medusé a ton calvaire , toi le grand défenseur du PSGE !
    je tente de comprende comment tu as pu t’embourber avec ces voyous ….si certains pensent que le moment n’est pas aux reprimades , moi je dis « SI »! C’est le moment !
    Te souviens tu de tes paroles devant la choquante photo d’AMO a ROME ? » …..
    Je suis étonné de voir des représentants des partis politiques de l’opposition venir aux nouvelles , j’aurais aimé te voir également , avec ton courant , quand Annie-Léa et son accolyte ont subis le même sort que toi ……
    Vois tu , maintenant tu sais que nous sommes tous de passage sur cette terre , j’espère que tu sortiras plus fort de cette épreuve……
    Fraternellement

  16. Le Gabon en chantier dit :

    Une seule chose a dire bongo2 le petit plaisantin libere notre frère quand ta légion étrangère vole il n’y a pas de problème commence d abord par faire entendre accrombessi , libane solemane et seydou kane qui passent leurs temps a voler et oui mabio a le droit de manger cet argent c est son argent il est gabonais relache le tu n as rien contre lui sauf qu’il s oppose a tes pratiques esclavagistes . Libere notre frère

  17. petitpap dit :

    MOGABO 1/Héritier 0
    c’est la mi-temps : bientôt la partie va recommencer, mais cette fois ci à l’assemblée nationale, alors HM montré que vous n’êtes pas des blagueurs. Car voyez-vous, le MOGABO ne blague pas, il va ressortir vos dossiers, un par un ! alors il est temps d’agir, vous êtes 80 députés soyez des hommes, mais merde !

  18. comme par hasard maintenant vous criez au loup la politique n’est pas fait pour des enfants de coeur, dites pourquoi toutes les tetes pensantes ne veuleunt faire que de la politique ou etre fonctionnaires ? alors que dans d’autres pays ils cree leur entreprises et prosperent dites moi aussi pourquoi tout les milliardaires de ce pays ne sont que d’anciens fonctionnaires ? dites moi vous avez ete dans beaucoup de pays Africain ou la pluspart des oposants sont aussi riches qu’au Gabon je ne parle pas des cas particulier mais de maniere general. Je ne vais pas pleurer pour une personne qui c’est enrichi a l’epoque ou il etait aux impots vous avez vue sont train de vie et qui pas content d’avoir ete mis a la presidence car il avait perdu certains avantages de petit prince a proposer l’idee diabolique de la PIP et c’est bruler les ailes et a adopter ceux tous ils font quand tout va mal on se met avec l’oposition mais comme les Gabonais vous etes des moutons vous aimez vous faire tondre continuez a pleurer car desolee de vous le dire meme si parfois la veritee est dur ce n’est pas ce jeune homme qui aurrait pleurer pour vous car il bouffait bien ces milliards engranger a l’epoque ou il etait fonctionnaire et pour qu on l’oublie voir l’absous il est passee a l’oposition c’est a la mode actuellement vous devriez essayer sa marche on est vite blanchit du mal qu’on a fait aux autres, pour ceux qui ont oubliez juste une info la PIP c’est lui juste par vengeance pour sa perte d’avantage de l’epoque ou il etait inspecteur des impots donc arreter de me faire rire avec vos larmes de crocodile

    • Ciel dit :

      la vérité est bonne à dire, c’est vrai, mais il faut être réaliste!!
      votre commentaire ressemble plutôt à de la vengeance, vous êtes jaloux de M. Mabiala? de son train de vie? il a eu des avantages de par les fonctions qu’il occupait, il a volé comme tant d’autres! alors pourquoi lui seulement? comme la mode c’est d’entrer dans l’opposition lorsqu’on ne mange plus, la mode pour les autres c’est de poursuivre les uns lorsqu’ils ne sont plus d’accord avec vous!!
      vous dites: « pourquoi toutes les têtes pensantes ne veulent faire que de la politique ou être fonctionnaires  » ils veulent être des politiciens parce que les salaires des fonctionnaires sont si minable qu’à la retraite nous sommes des mendiants, ils veulent être des fonctionnaires parce que l’on pense à tort ou à raison que l’Etat c’est la sureté de l’emploi.
      Vous dites que M. Mabiala « a proposé l’idée diabolique de la PIP » il a proposé, il n’a pas décidé!! celui qui a décidé était passé à la télé pour annoncer l’instauration de celle-ci.
      Vous dites encore « comme les Gabonais vous êtes des moutons vous aimez vous faire tondre continuez a pleurer …ce n’est pas ce jeune homme qui aurait pleurer pour vous car il bouffait bien ces milliards…  »
      nous sommes comme des moutons parce que nous refusons l’injustice parce que nous savons, vous y compris qu’il n’est pas le seul à avoir détourné de l’argent dans ce pays, voilà pourquoi on pleure sur son sort! ne soyons plus comme lui avant lorsqu’il bouffait ses milliard comme vous le dites!!! mais ce M Mabiala refuse la dictature, il refuse l’injustice et pourquoi? pour qui? pour vous Monsieur ou madame « la vérité est bonne à dire », pour vos enfants et petits enfants!!! lorsqu’on viendra vous chercher un jour, alors vous penserez à M. Mabiala.

    • lepositif dit :

      la verite est bonne a dire, je suis totalement d’accord avec vous, avec l’appreciation a geometrie variable du sort de ceux qui ont pille, pillent encore et continueront encore a piller le Gabon. Tant qu’ils sont encore « aux affaires », ils meritent la pendaison, sont poursuivables et blamables mais, il suffit qu’ils se declarent opposant ou se « rebellent » un peu parce qu’ils ont perdu leurs avantages, ils ne sont plus justiciables, ils ont l’immunite en beton et on sort la vielle rengaine: « est-ce que c’est le seul qui a vole » ah bon, donc c’est comme ca?
      Une partie du peuple gabonais est vraiment mouton et amnesique. Les Myboto, Ping, Missambo, Rene Ndemezo’o et consorts qui se sont enrichis sur le dos du peuple sont absous de leurs peches et deviennent des saints et donneurs de lecons. Pauvre Gabon.

  19. Dieudoné dit :

    Comme c’est mignon de voir cette mobilisation au nom de la défense des libertés individuelles..vous êtes des comédiens.
    A Priori ce monsieur est entendu pour une affaire de gros sous personne n’en parle on préfère venir nous énumérer ses diplômes, nous parler du non respect du code de procédure pénale en somme on vient créer une affaire dans l’affaire. Très bonne technique qui ne marchera pas.
    Mabiala et tous les anciens sbires du PDG doivent savoir que le système à des dossiers sur eux qu’ils peut ressortir par le biais d’un procureur histoire de te rappeler qui est le chef. Nous n’en avons pas la preuve mais c’est comme ça ..demandez à Sarkozy. A la différence de sarkozy c’est que c’est copains pilleurs du Gabon ne viennent pas exiger sa libération on dirait c’est lui le Dalai Lama faut pas déconner non plus. S’il n’a rien à craindre il sortira libre, Pour le moment laissez le PDG s’occuper de ses traitres, nous nous viendrons nous occuper de ceux qui persistent.

    • Don Corleone dit :

      Mais il y-a pas que ce monsieur tous je dis bien tous sont impliqués dans des affaires de gros sous alors arêtier un peu de venir faire le donneur de leçons on sait que c’est un procès politique

      • Dieudonné dit :

        Votre seul soucis est le fait que ce soit Mabiala seul qui soit entendu alors que tous sont des voleurs.
        Vous devez en savoir plus que nous sur cette affaire, conseillez donc à votre champion de dénoncer ses co
        Complices. Votre défense est laide

  20. fierté d'ici dit :

    Dieu ne désire pas la mort du pécheur, il veut qu’il se repente et qu’il croit. si c’est un repenti sincère, soutient à Mabiala pour le bien de tous! il n’est jamais trop tard tant qu’il y’a vie.

  21. moundounga dit :

    Bjr. Ce sont les petites rivières qui créent les grands fleuves. Ce sont les grands fleuves qui à leur tour créer les océans. Le triangle des Bermudes est a ce point symbolique qu’il a avalé, englouti, tué l’espèce humaine en quantité industrielle. Transposée dans le contexte du Gabon la vengeance, la traque actuelle par le régime des hommes et des femmes petits soit ils ressemble a cela. Au fur et a mesure que se rapproche l’échéance de 2016, les victimes avec les dommages collatéraux seront comme les victimes du triangle de Bermudes en quantité industrielle. Le triangle de Bermudes est une légende apocalyptique. De ce point de vue tout ce qui est apocalyptique tant à disparaitre, c’est le cas du fameux triangle. Suivez mon regard ce sera le cas IRREVERSIBLE du Gabon a défaut de ceux là qui le gouverne très mal.SMB n’est que le premier sur la liste.

  22. Ecriture dit :

    Encore un spectacle de bas etage auquel s’adonnent nos politiciens, et qui fait sourire le peuple au passage. Cela demontre a suffisance que nous vivons un vrai marasme politique, et que l’essentiel des actes politiciens se limitent a de reglement de compte, et aux magnifestatations des fustrations internes. Le jeu politique n’a pas finit de nous divertir…

  23. L'HEURE A SONNE dit :

    On est conscient de la réalité qu’au moment ou on y fait face..
    Courage Serge!!!!!!

  24. Tatandi dit :

    Ouais Ya Ali, écarte tous ces tocards. Ah ah ah ah

  25. imagine56 dit :

    En relisant les articles de la semaine, je suis tombée sur un post de Mr Abaga jean Rock (la colère de Moubamba du mardi 15 septembre) qui m’ a estomaquée.
    Je sais, ceci n’a rien avoir avec le thème du jour. Sachant que Mr Abaga lis assidument GR, j’ai juste voulu lui dire de ne pas faire dans la précipitation.
    Je ne connais pas mr Minlama, j’ignore son parcours politique et professionnel.
    Mr Abaga, veuillez SVP relire le post que j’ai adressé à mon frère Azoth et à un certain John. Si quelqu’un a dit du mal de Mr Minlama ce n’est surement pas moi, repartez sur les posts de mardi 15 septembre, j’y tiens et veuillez corriger votre méprise, je veux bien être interpellées mais à raison.
    Sans rancune.

  26. LE PENSEUR dit :

    le problème de cette arrestation rejoint celui de l’aéroport de PARIS on veut faire des leçons à la FRANCE quand on va arrêter des concitoyens à 5 h 00 du matin dans leur propre pays !En FRANCE on veut humilier le GABON au GABON on veut humilier le groupe H&m branche radicale du PDG !
    Attention au serpent qui se mord la queue bientôt les élections on s’aura sur qui compter !
    « Quand la liberté d’expression n’existe plus, c’est la liberté de pensée que l’on jette en prison. » Pascal Mourot

  27. NKANI dit :

    CE QUI ARRIVE A SMB PEUT NOUS ARRIVER TOUS !PLUS RIEN N’EST IMPOSSIBLE DANS CE PAYS .A TORD OU A RAISON CHACUN DE NOUS FERA CETTE EXPERIENCE C’EST SON TOUR A QUI LE TOUR DEMAIN?
    ATTENTION EST DEVANT ! »
    « Quand ils sont venus chercher les communistes
    Je n’ai rien dis
    Je n’étais pas communiste
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
    Je n’ai rien dis
    Je n’étais pas syndicaliste
    Quand il sont venus chercher les juifs
    Je n’ai rien dis
    Je n’étais pas juif
    Quand ils sont venus chercher les catholiques
    Je n’ai rien dis
    Je n’étais pas catholique
    Et puis ils sont venu me chercher
    Et il ne restait plus personne pour protester »
    Martin Niemöller.
    Enfin : »Lorsque l’homme s’habitue à voir les autres porter les chaînes de l’esclavage, c’est qu’il accepte lui-même un jour de les porter. » Abraham Lincoln

  28. tchouoo mon Dieu dit :

    Ouooohhoooooo
    vraiment la vie de l’homme ne dure pas longtemps quoi?
    Mabiala, comment est ce possible que tu te retrouves dans une situation pareille? Comment as tu pu te retrouver dans une situation aussi inconfortable?
    Il parait que l’on te reproche des frasques financières lorsque tu étais à la DGE, mais pourquoi t’avoir nommé entre temps directeur de cabinet et ministre? La DGE c’était avant tout ça non? Pourquoi cela n’a jamais été dit.
    Tu as donné vie à une Direction moribonde à l’époque,qui d’ailleurs n’existait même pas. Tu as donné de ton temps, de ton sommeil pour en faire un joyau moderne de la sous région. Efficacité et labeur étaient tes maîtres mots de l’époque, d’ou la certification ISO dont a bénéficié la DGE dont beaucoup de pays envient aujourd’hui le Gabon.
    La politique ( le courant PDG dans lequel tu évolues aujord’hui) a peut être fait sortir des dossiers de la DGE pour t’empêcher de tourner en rond non?
    Mais je sais que ton travail à la DGE tu l’as toujours fait proprement, et j’espère ne pas me tromper. Alors si tel est le cas, tout devrait rentrer dans l’ordre. Malheureusement il y a des étapes de la vie comme ça. Le plus dur n’est pas de tomber, mais se relever, et de garder sa dignité après une telle épreuve, je te connais, et je sais que ça sera le cas. Mais la mort ne vient jamais de loin, alors fais un peu plus attention.
    Même des gens que tu as aidés par le passé seront tes bourreaux aujourd’hui ohoo. Tes détracteurs ne sont pas bien loin de toi.
    Pour le meilleur et le pire ohoooo
    Bon Courage à toi Serge.

  29. plus que parfait dit :

    Mais nous sommes en face d’un non sens dans un pays qui se veut démocratique. Ali héritage et modernité attendra ton nouveau gouvernement a l’assemblée nationale pour la motion de soutien à la déclaration de poli que générale. Ah!ah! Continuer de les gazés

  30. oyessi dit :

    Au delà de tout ce qui se dit, affaire politique ou autre à chose il faut connaître l’individu et son histoire. Mabiala est un petit depuis que je le connaissais à Batavea.Mais pousser cette ambition au point de devenir franc maçon dés la fin de ses études et monter très vite les échelons ne pouvait que vous rattraper un jour surtout si vous voulez aller vous essayer dans le milieu politique sans parrain au dos a la carapace dure. Ses promotionnaires traînent encore en bas de l’échelle de notre administration. Il n’était pas le plus intelligent de sa promotion,mais un bon opportuniste qui sait jouer au quitte ou double.
    Si Chambrier à fait ses preuves à haut niveau, Mabiala n’a nagé que dans le marigot Gabonais plongé dans cette mafia maçonnique.
    Et quand on y est, il faut faire attention.Quand il avait comme patron Pega Michel qui lui faisait beaucoup confiance, il n’a su que créé de l’intrigue pour mieux avancer. Les postes qu’il a occupé ne viennent pas de sa capacité d’être le meilleur parmi tant d’autres, mais de son allégeance aux maîtres qui l’ont aussitôt viré des responsabilités dès qu’il a commencé à penser qu’il était bienvenu très important.Son entrée dans ce milieu n’a pas été une réussite pour lui. C’est un petit poisson qui n’a pas compris dans quel marigot il est allé se baigner.
    Ce que je sais,c’est que son passage à la tête de la cellule des grandes entreprises va le rattraper.
    Le pouvoir chancelant de Bongo va lui démontrer toute la puissance publique.Après le départ d’Ali,on s’occupera d’autres voleurs de la République tapis tant dans l’opposition qu’au pouvoir actuel.

    • Ciel dit :

      je ne connais pas M. Mabiala, le destin, c’est le destin, il y a un proverbe qui dit, les moutons se ballade ensemble, mais n’ont pas le même prix!! Franc maçon ou pas, il s’agit ici d’une injustice, les voleurs sont nombreux!!! si ces collègues sont au bas de l’échelle, ce n’est pas de sa faute!!! Bongo père faisait d’un chien un ministre, alors pourquoi lui qui a des diplômes ne peut pas être là où il a été? recenser le niveau de chaque ministre, vous trouverez pire que lui!!! les voitures et appartements à coût de milliard, cela s’achète avec des salaires de fonctionnaires ou des primes de fonction? les adoptés s’achète des chaînes de télé privés, des appartements en France, vous ne faites rien, ton frère, lui, tu lui lances la pierre, il a pris sa part d’héritage!
      je ne faisais que passer, merci.

      • hummmm ! dit :

        hummm Oyessi, là ça sent un peu de jalousie et les règlements de compte personnels.
        Tu dis qu’il n’était pas le plus intelligent de sa promo ok, mais a t-il empêché à chacun de sa promo de se faire une place au soleil? Franc- maçon ou pas , qui n’est pas franc- maçon dans votre sphère administrative au Gabon?
        Il n’était pas le plus intelligent, ok, mais au final il a fait partie des élites de son époques. Combien de sa promo ont fait l’ENA de Paris, même ceux dont on pourrait dire « fils et filles de » n’ont pas fait l’ENA de Paris. Les gabonais qui ont été à l’ENA de Paris tu les comptes sur combien de doigt. C’est vrai quelques uns ont fait l’ecole des impots de Clermont Ferrand, mais il faut quand même parfois reconnaître le mérite des autres, même si cela nous pique.
        La DGE il l’a dirigé de façon convenable et tout le monde le sait.
        Aujourd’hui il est là ou il est, si ce qui lui est reproché est réel, alors qu’il assume car, je pense qu’il est intègre,après je me peux me tromper, si c’est pas avéré, alors il faudra qu’il soit dédommagé, pour l’humiliation publique et la perte de sa dignité, car traiter ainsi quelqu’un c’est juste inadmissible.Même si c’est le plus grand des mafeux, il a des droits.
        Attendons de voir évoluer la procédure avant de sortir tout notre vénin ohoo;
        Il a juste saisi la perche au bon moment, afin d’avancer, si les autres sont au bas de l’échelle, il fallait qu’il les remorque ou quoi? Ou est sa faute?
        En tt cas, wait and see

        • oyessi dit :

          @hummmmm
          Non ce n’est pas de la jalousie. Je voulais juste dire que Mabiala n’a jamais été de bonne moralité depuis que je le connais et que c’est un opportuniste né,prêt à tout pour se hisser là où il s’est trouvé. Faire l’ENA de Paris n’a rien de sorcier car pour les non français l’ENA est fait a titre d’étrangers et c’est outre état qui vous envoie bien évidemment avec un dossier capable d’être accepté par la direction de l’ENA et comme vous ne travaillerez pas pour la france, sauf être un de leur suppôt dans votre pays une fois rentré.Sortir de l’ENA n’est sorcier que pour des complexés qui croient que ceux qui en sortent deviennent des hommes hors pairs.Si ses promotionnaires n’ont pas fait l’ENA ce n’est pas parce qu’ils sont des incapables, c’est tout simplement parce qu’ils n’étaient pas au bon moment à un poste précis comme Mabiala. Vous dites qu’il a dirigé la DGE d’une manière convenable, aujourd’hui, son arrestation nous démontre le contraire et les éléments de sa manière convenable de gérer la DGE commencent à sortir.Je ne peux être jaloux d’un voleur des deniers publics.Je persiste et signe que depuis longtemps, je le savais verser dans le détournement des deniers publics.
          C’est un voleur comme tous les autres. C’est son tour aujourd’hui,on attends simplement le tour des autres

          • ciel dit :

            on vous aurait mis à la DGE que vous aussi, vous auriez volé!!! vous le connaissez voilà pourquoi vous le jugez! s’il est opportuniste né, cela n’engage que lui, s’il a commis des crimes rituels pour être là où il est ou a été, alors il doit être jugé!! mais s’il a volé les deniers publics, il n’est pas le seul et c’est à ce niveau que l’on ne vous comprends pas, jugez un seul lorsqu’il vous dis ce qu’il pense alors qu’il y a des centaines à juger. je suis sure que vous êtes un de ses promotionnaires et vous êtes jaloux car hummmm l’a dit et je le pense aussi, c’est de la jalousie!!

          • hummmm ! dit :

            Ciel, merci d’aller dans le même sens que moi.
            L’argumentaire d’oyessi ne fait penser ni plus ni moins qu’à de la pure jalousie et à de l’envie.
            Quelqu’un disait plus haut qu’un proverbe dit que  » les moutons se baladent ensemble, mais n’ont pas le même prix ».
            C ‘est exact . Oyessi dit qu’il connait Serge depuis belle lurette, soit, qui il a empêché d’être aussi opportuniste que lui d’après ses dires? Personne, comme je disais il faut savoir saisir la balle au bon bond, car quoi que tu dises Oyessi, tout le monde aspire à une meilleure vie dans notre pays là, surtout lorsque bardé de diplômes et de compétences tu te retrouves à ramer tel un plouc. Je demandais plus haut que qui n’est pas franc-maçon dans votre administration au Gabon? La question n’est même plus là. Les non franc-maçons ce sont eux qu’on ne trouve plus, puisque le pays est quadrillé que par eux. Donc pour moi le débat n’est même pas à ce niveau.
            Si Serge a volé et qu’il est aujourd’hui traité de la sorte pour ça, eh ben comme dit Ciel, il faudra que tout le monde y passe et on sait très bien que la liste est longue, et il en assumera les conséquences et les autres aussi s’ils sont reconnus coupable.
            Si c’est parce qu’il est dans H et M, que désormais les poux lui sont cherchés eh ben c’est dommage. Car votre DC de la PR récemment gardé à vue à Paris pour une histoire financière aussi, vient d’être reconfirmé et sa cause défendue par son Chef. Alors pourquoi ne dit il rien depuis l’affaire de Serge, c ‘est que dans le fond ça sent un peu la politique non?
            Ses amis d’H et M sont quasiment tous députés, et à ce titre bénéficient d’une immunité, et lui ne l’est pas, donc facilement interpélable.
            Mais je persiste et signe, qu’il a conçu et dirigé la DGE avec maestro, qu’il ait volé ou pas, on peut quand même lui reconnaître cela.
            Pour revenir à ton argumentaire sur l’ENA de Paris, on sent encore là poindre une once de jalousie, il n’a pas été à l’ENA de Paris quand il occupait déjà des fonctions dans l’administration gabonaise, mais quand il terminait en même temps ses études.
            Et parmi les complexés dont tu parles tu en fais peut être parti.
            Donc si tu es de sa promo, si tu te sentais aussi capable tu aurais été à l’ENA de Paris.
            Et comme tu parles d’être suppôt des français une fois rentré dans son pays, laisses moi te dire s’il n’était pas patriote, il aurait pu travailler au sortir de l’ENA en France, car un poste lui avait été proposé, mais il a préféré rentrer dans son pays pour essayer de faire avancer les choses.
            Je ne dit pas qu’il est saint, tu as le droit de penser et dire ce que tu veux, et au lieu de penser à vomir notre venin, il vaudrait mieux que l’on analyse les faits. Car franchement je ne pense pas que quelque soit la personne, se retrouver nez à nez devant les gendarmes à 5 heures du matin , sans mandat sans rien , et te faire perdre ta dignité , que tu sois un Mabiala ou un Makaya, soit une bonne chose.
            J’attends la suite avec la justice de notre pays, que j’espère ne fera pas deux poids deux mesures.
            Qui vivra verra.

  31. l'obs (l'oeuil) dit :

    une vrai histoire malade sous d autres cieux c est tout a fait normal que lorsqu on veut changer ou reformer un parti les plus courageux s elevent et fronde ici c est que des problemes des ennuis a pas la peine on est democrate ou non? le pere aurai gere ca avec bcp plus de tact

  32. richard moufiato dit :

    si c’est un voleur qu’il réponde de ces actes c’est une affaire de justice et non politique il faudrait deja qu’on arrête de penser que dans notre pays tout est politisé…M Mabiala est un citoyen gabonais alors qu’il réponde de ces actes

  33. Abénanioooo dit :

    Et Serge tu as vu non? Tu as vu non?
    En tout cas je peux dire que c’est bien fait pour toi, ça te fera peut être quand même redescendre de ton piédestal.
    Ton air hautain là, ou tu crois que tu es Dieu, ou pour toi les autres ne sont rien là, c’est bien très bien. Comme ça tu vois un peu non?
    Donc tu roulais carrosse là avec l’argent volé , tchouooo, la honte a été vendue aux chats. Moi ci, moi ça, donc c’est comme tout le monde qui broute là ou il est attaché, c’est pas possible! Te contenter de ce que tu gagnais ( qui n’était déjà pas rien), c’était trop te demander?
    Normal, comment aurais tu fait pour les entretenir toutes, et leur assurer un minimum de vie décente? J’espère qu’elles seront toutes là avec toi à Sans famille hein? Car c’est là ou l’on voit qui est qui.
    La bombe devait forcément éclater un jour, si tu traînais des cadavres dans ton placard, en intégrant H et M
    Si c’est vrai eh ben, il faudra prendre tes responsabilités. Ah j oubliais, tu ne sais pas vraiment les prendre. C’est la fuite en avant.
    Gouttes un peu à sans famille, peut être que ça changera un peu ton insolence et ton mépris là.
    C’est pas vrai. Wôlooooooooooooo

  34. maureen dit :

    Abenaniooooo doit être une femme déçue par son amant.

  35. remember dit :

    l’affaire de Serge là, me fait vraiment penser à l’époque ou Gervais Oniane était les yeux et la tête de ABO dans son poste de conseiller stratégique, alors qu’il était encore ministre de la défense.
    Quand il (ABO) lui a tourné le dos là, suite à des évènements dont je ne souviens plus très bien, il l’a aussi cassé politiquement et même d’ailleurs en tout. Comme si OG n’avait jamais travaillé avec lui.
    Pour dire que Serge, toi qui a mangé les coupés-coupés avec ABO à Lambaréné, quand tu étais à son cabinet, défendu à cor et à cri le PSGE jusqu’ààà, danser avec les femmes des groupes d ‘animation lors des 12 mars etc.. (chose bizarre d’aileurs..), eh ben voilà le sort qui t’es réservé. Parce que tu es now avec H et M.
    Ce type c’est « qui s’y frotte s’y pique ».
    Pourtant tu le sais, la mort ne vient jamais de loin, mais là tu es allé au devant d’elle.
    Mon pauvre vraiment, c’est pas possible.
    Dieu est au contrôle, ça ira. Ne penses pas être seul dans cette épreuve (ah ….. cette phrase ….)
    Forgive him, he doesn’t know what to do anymore.
    On est ensemble ohooo

  36. Alloooo dit :

    Je dis hein, ou est Sandrine dans tout ça hein? Depuis l’affaire là on ne te voit pas ? Tu ne viens pas soutenir le mari hein?
    C’est qui qu’on voit dans les vidéos qui circulent là présentée comme Mme Mabiala ?
    Oh c’est bizarre quand même? Ou bien il a plusieurs femmes?
    Hoo il faut venir soutenir l’autre ohooo, c’est pour le meilleur et le pire.

Poster un commentaire