Pour la première fois en Afrique, la capitale gabonaise va abriter, du 12 au 14 juillet, une compétition internationale motonautique Class 1 offshore. Selon un communiqué de la présidence de République, «les préparatifs sont en cours  pour ce qui promet d’être un formidable festival de courses d’embarcations (sic) à moteur».

Gabonreview.com - Compétition internationale motonautique Class 1 offshore à Libreville - © D.R.

Selon les organisateurs, Libreville a été choisi pour «sa belle façade maritime et l’avis favorable dont jouit le Gabon dans la sous région en tant que lieu privilégié des grands événements  sportifs». La capitale gabonaise  est la deuxième étape après Doha. Les prochaines étapes auront lieu à Abu Dhabi, Dubaï et la Chine.

Concernant la compétition, 12 bateaux bimoteurs, d’une puissance jusqu’à 1700  chevaux, V8 et V12, participeront au  Grand Prix du Gabon. Un des bateaux, Spirit of Gabon, va concourir  aux couleurs du drapeau gabonais. Les bolides peuvent atteindre 250 km/h sur un circuit, compris entre le boulevard de l’Indépendance et le Tropicana. Les pilotes sont originaires d’une dizaine de pays dont le Brésil, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Koweït, la Norvège, l’Angleterre, l’Italie.

«Près de 200 personnes en charge de la logistique ainsi que des médias sont attendues à Libreville», a indiqué la présidence gabonaise, soulignant qu’«avant le championnat (…)  le public sera invité à assister, le 8 juillet, à une exposition bateaux de 15h00 à 18h00 en face du Lycée National Léon Mba».

Cette manifestation coïncide également avec la demande d’adhésion de la Fédération Gabonaise des Sports Nautiques à l’Union internationale motonautique (UIM), présentée par le chef de Cabinet du président de la République, Liban Soleman, qui a été acceptée.

Gabonreview.com - UIM - Class 1 offshore - © D.R.«Le Gabon devrait recevoir son  statut de membre définitif  à la prochaine Assemblée Générale de l’UIM, prévue se tenir  en octobre de cette année  en Grèce. Il  rejoindra  donc officiellement  56 États membres de l’Union Internationale Motonautique, organe reconnu par le Comité International Olympique», a conclu le communiqué.

Le site du Bahreïn définit ainsi la Class 1 Offshore : «Dans ce sport, la compétition est acharnée. Le conducteur et son coéquipier sont sanglés dans des cockpits de type avion de chasse, alors que les bateaux à moteur de 42 pieds, pesant cinq tonnes et propulsés par des bimoteurs de 900 CV chacun, évoluent à des vitesses supérieures à 250 km/h dans une course dont l’issue est imprévisible.»

Une question taraude la rédaction. Quelqu’un leur a dit que des grumes flottaient parfois juste sous la surface de l’eau à cet endroit de l’estuaire ?

 
GR
 

21 Commentaires

  1. BILOKO JAMES dit :

    CA VA ETRE SUPER
    RESTE A DEFINIR LE PARCOUR JE METS MON ZODIAC 9CV DANS LA COURSE ET ON VA VOIR

  2. ayong dit :

    Pendant ce temps, des gabonaises accouchent à même le sol au CHL !

  3. L'indigné dit :

    Pourquoi c’est la présidence de la république qui doit annoncer ce genre de compétition? on n’a plus de ministère des sports? c’est quoi ce mélange des genre et cette volonté de toujours tout s’accaparer? aka vraiment ce pays!

  4. EM dit :

    Accoucher à mm le sol …

    Les structurs sanitaires poussent partout dans le pays, vous n etes jamais satisfaits …

    … On doit attendre quoi pour se distraire de temps en temps … ?

  5. seydou dit :

    Messieurs de la rédaction, vous aurez de plus en plus du mal a cacher vos penchants, tellement vous avez clamé une pseudo impartialité dans vos restitutions, bref, on connais la chanson…

    a tous les éternels mécontents qui diabolisent tout…, sachez que les Gabonais attendaient depuis des lustres de voir comment nos ressources naturelles (dont les côtes) pouvaient être mises à profit pour la promotion du tourisme… en plus c’est une première en Afrique….. On devraient en être fiers !

  6. L'indigné dit :

    Seydou c’est quoi le plus important pour juger ce pays? j’attend que tu me repondent

  7. Mme Fatima dit :

    C’est vraiment hors du commun de voir a quel point les gabonais sont les premiers a toujours denigrer ce qui est fait au Gabon. j’ai eu la chance de decouvrir des pays en Afrique mais je suis impressionner de constater que nous sommes les premiers a nous jeter la pierre. Quand il s’est agit de la CAN, bon nombre de gabonais ont fait etalage de leur pessimisme légendaire sur la capacité de nos dirigeants a organiser cet evenement et curieusement contre toute attente on a vu un elan de patriotisme qui a saisi tout le monde meme les plus septiques! Et la encore, pour un autre evenement aussi important que celui qui va se tenir dans nos murs, il y en a qui trouve que ca n’a aucun sens parceque « les gabonais souffrent » Faut arretez la! Nous avons plus de 800km de cote et une mer a deux pas de chez nous qui fait des envieux sous d’autres cieux. Assister a un evenement sportif mondial qui se deroule chez nous est une fierte pour nous et nos enfants pour qui ca peut reveiller des passions pour le sport nautique puisque la mer fait partie integrante de notre moi quoique beaucoup l’ignore encore.

  8. jules obiang dit :

    Digne représentant du Gabon à la compétition, je viens faire enrégistrer ma pirogue avec neuf paigailleurs à bord vous verrez bien avec vos moteurs V8 et V12.

  9. ballek dit :

    il y aura toujours des pessimistes malheureusement parce que ce monde ne sera jamais parfait. profitons de ces moments avec nos enfants.
    il ne devait pas avoir de CAN,mais elle a bien eu lieu et certains ont pris du plaisir et vecus des moments qu’ils ne vivront peut etre plus et d’autre a cause de leur pessimisme n’ont rien vecus ainsi va la vie.

    • mop dit :

      et tu finiras dans ton trou obscur, et t’extasieras lorsqu’on viendra t’éclairer le temps d’une minute avec une lampe torche!! tu as bien raison, il y a toujours des pessimistes et c’est bien grace à eux que tu as eu l’électricité dans ton trou !!!!!

  10. mop dit :

    les choses de « MPUNGU » !!!!

    • mop dit :

      On va bien s’amuser!!! au fait on par la bas comment?? on doit s’habiller comment? Mes chaussures sont trouées à force de marcher (pas de taxi), je vais devoir aller emprunter une tenue à un frangin qui habite à la pointe, mais ca me gaze un peu d’attendre 45 min aller de traverser!!!!!! Mais au fait on peut prendre le moteur d’un de ces joujou pour le placer sur le BAC qui fait traverser les camions à Kango, ou celui de la lagune de Ndougou!!! Pfff Tant pis, je vais seulement aller la bas, rêver et apres je vais devoir remarcher jusqu’à la maison, parce qu’il n’y aura toujours pas de taxi, et les habits du frangins, tant pis, de toute façon je n’avais pas l’argent pour aller à la pointe. En fait je crois que cela ne me concerne pas, je vais tranquillement rester à la maison à regarder « Gabon Télévision », ça au moins ça ressemble à la misérable vie que nous menons. Je suis pourtant optimiste, et je serai toujours optimiste, un jour ce sera le peuple qui parlera!

  11. Marc ONA ESSANGUI dit :

    On veut de l’eau à l’hopital, les livres, l’internet à l’université, les médicaments à l’hopital, les tables banc dans les écoles. Pour le gabonais c’est la préoccupation. Pour les enfants gaté du régime corrompu c’est ce type de distraction qui vide nos caisses. De vrais jouisseurs.

  12. Gwen dit :

    Pessimiste? Ben je sais pas, ça fait 2 jours que j’ai pas d’eau, souvent j’ai pas d’électricité non plus, je galère 45 mn chaque jour pour trouver un taxi qui veuille bien me prendre à un prix décent (enfin celui que je peux me permettre) et si tout va bien, je boucle le mois à sec. Si jamais y a une ordonnance à payer, la je dois aller faire la mendiante chez la famille. Et je prie chaque jour que Dieu fait pour qu’aucun de mes enfants n’aie l’appendicite ou qq chose qui nécessite une opération ou alors quoi?
    Mais vous avez raison, je devrais être plus optimiste, par exemple en allant regarder des courses à plusieurs millions de dollars.

Poster un commentaire