Profitant de sa présence à Paris, le vice-Premier ministre a appelé les «Résistants» gabonais autour de Jean Ping à considérer qu’au terme du dialogue politique national en cours au Gabon, «il n’y aura ni vainqueur ni vaincu».

Bruno Ben Moubamba, le 8 avril 2017 au Trocadéro (Paris, France). © Capture d’écran/Gabonreview


 

S’il a pris le soin d’y aller alors que les principales personnes auxquelles est adressé son «appel» ne se sont pas réunies à la même place, samedi 8 avril, Bruno Ben Moubamba n’a pas moins délivré son message aux «compatriotes résistants gabonais qui soutiennent monsieur Jean Ping et une certaine idée du Gabon, du point de vue de l’opposition radicale». Le vice-Premier ministre qui profitait, en effet, de sa présence en France «pour un week-end et un séjour privés mais aussi avant qu’il ne soit trop tard», s’est rendu place du Trocadéro à Paris dans le but de faire comprendre aux «Résistants», à la veille du lancement de la phase politique du dialogue national, qu’«il n’y aura au Gabon, ni vainqueur ni vaincu». Il a notamment appelé «tous les fils et toutes les filles du Gabon (à) se réunir autour de l’idée de la nation gabonaise».

Pour Bruno Ben Moubamba, il s’agit d’être plus fort que «les blessures liées au scrutin présidentiel» d’août 2016, plus fort que les haines et les rancunes, «parce que les générations futures ont besoin que nous leur léguions un nouveau pays, mieux organisé». Toutefois, si le président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR) a dit comprendre «les frustrations, les haines et même la dureté d’un certain nombre de personnes qui veulent en découdre», il n’a pas moins exhorté les contempteurs du pouvoir actuel à comprendre, eux, qu’«il est nécessaire de revenir à la raison», que tous les pays ayant été confrontés aux crises ont privilégié la discussion. «Au Gabon, nous devons nous parler», a-t-il estimé, appelant les jeunes à s’assumer, à prendre leurs responsabilités et à porter l’avenir du pays non plus en faisant dans le suivisme.

«Nous ne devons pas céder à la dictature de l’émotion. Nous devons devenir des politiques et non des politiciens. Les politiques ont une vision profonde, ont une profondeur historique et même métaphysique quant à l’avenir de la communauté qu’ils sont censés diriger», a exhorté celui qui, sur la même place en janvier 2009, avait appelé l’ancien président français Nicolas Sarkozy à adopter «un nouveau cycle de relation» entre la France et l’Afrique, particulièrement entre l’Elysée et le palais du bord de mer à Libreville. Si cet appel, lancé il y a plus de huit ans, n’a pas été suivi d’effet, en sera-t-il autrement pour celui du 8 avril ? La deuxième personnalité du gouvernement gabonais espère bien que non.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Rhody Junior dit :

    Mais comment est ce Gabonais? Pourquoi continue t il à s’écouter parler alors que personne ne veut répondre à ces facéties?
    Quand tu n’étais pas dans le système tu disais de le combattre… Maintenant que tu y es, nous devons cesser alors que celui ci n’a strictement pas changé?
    Ta bouche ne s’est pas tue pour les enseignants abusés? Pour les femmes accouchant à même le sol ou encore pour Mbourantsou et ses millions saisis a t elle dit quelque chose? Pour ton gros VX abîmé oui on t’a entendu et très bien…
    Tu vis de sketches et de soubresauts pour exister médiatiquement (à défaut de politiquement)… Critiquant à tout va le PDG tout en caressant toujours Ali, chef de ce même PDG, dans le sens du poil. Comme si Ali était le bébé dont tous ses courtisants (oui Mr c’est ce que tu es devenu) voient pour lui le bien que lui même ne voit pas (un bébé quoi).
    « Opposition responsable », c’est cela être responsable? C’est cela qu’il faut donner comme exemple? Se battre pour une cause et y renoncer pour aller manger? Puis venir détruire ceux qui ont encore en eux une once de conscience pour continuer à se battre contre l’injustice avec juste la force de leur courage?
    Tu ne mérites même pas tant de lignes… Comme Mba Abessolo avant toi, tu es devenu la marionnette d’un Bongo, un rôle de faire valoir dans lequel tu te plais (et que tu exerces avec zèle)… Tu vas d’humiliation en humiliation comme celle ci, pour te reprocher de ton maître Bongo « seul rempart contre le chaos »… Ce que le peuple te rend bien (tes ennemis avec), par un mépris aussi pesant que les silences après tes propos constamment tapageurs (voire racoleurs – Regardez moi s’il voit plaît… j’existe!)… Continues à surfer sur cette vague d’inconscience et d’inconstance… Tous tes devanciers, TOUS TOUS TOUS, s’y sont noyés!

    • Lucas dit :

      Très belle analyse mais mon frère répondre a ce type c’est comme vouloir abattre un arbre avec un couteau de table car l’homme à montrer qu’il n’a point d’honneur mais que seul son ventre était le plus important dans l’histoire.
      Peu importe la durée que cela prendra un jour toutes ces personnes qui ce sont précipitées a la soupe pour manger les fruits de la sueur de ce peuple devra rendre des comptes et ce jour il y aura des grincements de dents.

  2. DP dit :

    L’une des premières victimes de la dictature de l’émotion est Moubamba. Non content de constater que les gabonais ne le suivent même pas un peu, il a cru bon les faire payer son score médiocre, dans sa heine et sa rage, en reniant la soif d’alternance de la majorité des gabonais. Il sait au fond de lui qu’Ali Bongo ne peut avoir gagné cette élection ce qui ne l’empêche pas de mentir et renier la vérité, se disant chrétien alors qu’il agit comme le fils de belzébul. Peut-être pour écorner d’avantage l’image de l’église et des chrétiens du Gabon qui désormais sont très loin de l’idéal d’intégrité et de vérité.

  3. OKAZAKI dit :

    La prochaine fois que tu viens en France,au trocadero fais nous signe on préparera spécialement pour toi oeufs et farine. Tu seras mis dans la sauce

  4. la jeunesse consciente et integre dit :

    Vas te faire voir ailleurs! Tu as été le premier à dire que tu feras tout pour plaire à ALI BONGO ton très cher président tricheur de malade. Nous on a pas le même objectif! Nous on est du côté du peuple qui a été tué, torturé et emprisonné! voila! toi TU DEGAGES!

  5. diogene dit :

    Ni vainqueur, ni vaincu…Quel étrange concept! Quel déni de la réalité !
    Que laisserons nous aux générations futures : une famille prédatrice au commande, un pillage des ressources, une exploitation de la misère sans borne, un système sanitaire et scolaire défaillant, la corruption généralisée…
    Je ne crois pas que ce soit le rêve de M Ben Moumbamba pour ses enfants.
    Nous non plus!

  6. Le Villageois dit :

    Ce Monsieur fait pitié ! Il faut que ses parents de Ndende (Moabi aux dernières nouvelles) viennent à son secours en lui demandant par exemple d’aller « laver le corps au village » afin d’approfondir sa vision historique et métaphysique de la politique.

  7. CANTON LEYOU dit :

    M. MOUBAMBA se pavane et profite de ses nouvelles prérogatives.
    Patriotiquement.

  8. Milangmissi dit :

    Moubamba n’était pas au Trocadéro en même temps que les résistants, moi je ne l’y ai pas vu pourtant j’étais un des dernier à partir.

  9. J-A de Guidouma dit :

    Je reste convaincu que nous avons ouvert les yeux.Pas question d’ecouter ceux qui pensent bien parler,qui se reclament d’être le premier à tenir un propos au trocadero. M. BBM a perdu sa crédibilité aux yeux des Gabonais en allant dans ce Gouvernement qui compte desormais ses jours.

  10. #il est temps dit :

    Incroyable mais vraie BBM existe aussi merde les cancres ne font que s’accroitre plutot remarquable leur mode de reproduction a part ca le reste est nul a chiee!

  11. Mwane mussungue dit :

    BBM!les autres te disent que hièr tu étais avec nous,nous parlions tous une meme langue,maintenant que tu as bu le gniémboué tu nous invites à venir s’assoir près de toi pour l’intéret de qui? celui du pouvoir en place ou celui du peuple opprimé, reduit au silence et à la misère?Depuis que le touareg est là,iln’écoute pas les gens?il fait ce qu’il veut et n’a de compte à rendre à personne,qu’est ce qui prouve qu’il appliquera vos soit disant mesures du dialogue national et qui sont d’ailleurs connues d’avance?BBM arrete de distraire les gens, contente toi de boire ta soupe tranquille.Pour ton propre intéret, arretes d’énerver le peuple déjà très remonté et affamé.Si tu as des oreilles, écoute et mets ces conseils en pratique pour ton intéret…..

  12. AGORA dit :

    Le sang à coulé au Gabon, pour la liberté BBM,c’est ce sang qui remportera la victoire final dans notre beau pays. Y en a raz le bol de l’injustice.

  13. Kiapindi dit :

    En Europe y a combien d’entre ses 054% qui ontvoté pour lui c’est à eux qu’il devrait s’adresser/rigolo/

Poster un commentaire