La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a lancé, ce 1er octobre, sa campagne d’achat de la récolte café-cacao via son fonds, doté de 200 000 millions de francs CFA.

© abidjan911.com

© abidjan911.com

 

S’inscrivant dans le cadre de la journée internationale du café, la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a lancé, ce 1er octobre, sa campagne d’achat de la récolte café-cacao via son fonds d’achats dédié. Mis en place en juillet dernier par direction générale de la Caistab et doté d’une enveloppe de 200 millions de francs CFA, ce fonds est le principal instrument permettant de garantir le rachat de l’ensemble des productions de café-cacao des planteurs nationaux. Il sera réajusté en fonction de l’évolution des prix et de la production nationale.

Cette annonce de la Caistab a également été suivie d’un arrêté fixant les prix d’achat du kilogramme de café et de cacao au stade planteur, pour la campagne, sur l’étendue du territoire national. Au stade planteur, le prix du kilogramme du «café coques tout venant» a été fixé à 500 francs CFA. Le prix du kilogramme de cacao au stade planteur, quant à lui, a été arrêté à 1100 francs CFA pour le «grade 1» et 800 francs CFA pour le «grade 2».

Avant la fin de l’année 2015, les filières café-cacao mobilisaient 3 000 planteurs pour une superficie exploitée en café de 600 hectares et 2 000 hectares  pour le cacao.

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire