Le ministre Bissau Guinéenne en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Investigation, Maria Odete da Costa Soares Semedo, a présenté au Premier ministre, le 23 octobre dernier les perspectives d’une coopération sud-sud dans les domaines de l’investigation et la science.

© ihtinstitute.com
© ihtinstitute.com

 

En prélude à la réunion des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), qui se tient à Libreville depuis le 24 octobre dernier, l’émissaire du Premier ministre bissau-guinéen, Domingos Simoes Pereira, a trouvé du temps et des arguments pour expliquer au Premier ministre l’intérêt pour les 2 États de s’unir dans le cadre du partage d’expérience dans l’enseignement supérieur.

Selon Maria Odete da Costa Soares Semedo, la Guinée-Bissau dispose d’un des meilleurs instituts de recherche en Afrique avec plusieurs ouvrages contenant des résultats dans des domaines tels que la sociologie, l’économie, l’anthropologie et la littérature. Pour elle, ce cadre peut tout à fait insuffler une dynamique dans une coopération Sud-Sud.

Le Conseil des ministres du Cames examinera, sur 2 jours, les 7 principaux points du Plan stratégique du Cames, adressés spécialement aux bailleurs bilatéraux et multilatéraux pour sa mise en œuvre. De même, les ministres apprécieront et adopteront les résolutions des réunions des experts.

Le Cames a été créé par les chefs d’État de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) suite à la conférence de Niamey de 1968. Il a pour mission, entre autres, d’assurer la promotion et favoriser la compréhension et la solidarité entre les États membres, instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres, collecter et diffuser tous documents universitaires ou de recherche…

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire