Ali Bongo gagnerait à mettre un terme à la campagne de dénigrement orchestrée par sa garde rapprochée contre les ténors de «Héritage et Modernité» et leurs supposés soutiens. Le maintien du débat à un niveau convenable est, pour lui, une nécessité.

8 juillet 2015 : Titre à la une de «La Doc», hebdomadaire réputé proche du palais présidentiel. © facebook.com/MichelOgandaga

8 juillet 2015 : Titre à la une de «La Doc», hebdomadaire réputé proche du palais présidentiel. © facebook.com/MichelOgandaga


 
La garde rapprochée politique d’Ali Bongo file du mauvais coton. Elle n’a sans doute pas tort d’essayer de se défendre en feignant de protéger le président de la République. Mais la méthode et l’angle d’attaque choisis sont loin de convaincre. Pis : son argumentation fondée sur la vie privée et les attaques ad hominem pourrait très vite se révéler contreproductive. En poursuivant dans cette voie, elle s’expose à un retour de bâton.
Il y a d’abord les personnalités en cause. Hauts fonctionnaires aux états de service inconnus du grand public, politiques de très fraîche date à la recherche d’une légitimité populaire ou baroudeurs du microcosme politique aux parcours sinueux, la prétendue garde rapprochée du président de la République n’est pas toujours à son avantage dans l’étalage des curriculum vitae. La compétence technocratique des uns est contestée. Le sens politique et la capacité d’analyse des autres est mise en doute. La loyauté du reste est sujette à caution. Si ces personnalités se mettent à farfouiller dans la vie privée de leurs adversaires, il n’est pas certain que cela serve leurs intérêts encore moins ceux de celui qu’elles prétendent défendre. Souvent violents, parfois à la limite de la calomnie ou de l’injure, généralement outranciers et difficiles à prouver matériellement, leurs arguments mettent en lumière une sorte de complexe de Massada.
Géopolitique
Les diplômes et palmes académiques n’étant en réalité que des présomptions de compétence, on peut toujours mettre en doute la capacité de ceux qui en détiennent à transformer le quotidien. Mais on ne peut décemment reprocher à un fils d’avoir bénéficié du soutien de son père durant ses études universitaires. Alexandre Barro Chambrier a sans doute été bien encadré par son géniteur mais, il semble indécent de vouloir insinuer que des structures universitaires aussi prestigieuses que Paris Dauphine ou l’Institut d’études politiques de Paris aient pu faire preuve de laxisme. Il parait tout aussi incongru de sous-entendre qu’un économiste et homme de politique de la trempe de Raymond Barre ait pu engager sa crédibilité dans une opération de légitimation d’un cursus sans se soucier d’en vérifier l’authenticité.
Page intérieure de «La Doc», le 8 juillet 2015. © facebook.com/MichelOgandaga

Page intérieure de «La Doc», le 8 juillet 2015. © facebook.com/MichelOgandaga


La politique ayant toujours revêtu, sous nos latitudes, une dimension mystico-occulte, on a tout le loisir de se pencher sur ce lien. Mais, on ne peut faire de certaines pratiques occultes la condition sine qua non pour accéder à des fonctions sans risquer de voir cet argument se retourner ou sans en apporter le moindre début de preuve. Séraphin Moundounga et Jonathan Ignoumba ont certainement des liens particuliers avec Guy Nzouba-Ndama mais, avant de proclamer qu’ils ne doivent leur passage au poste de questeur de l’Assemblée nationale qu’aux pratiques fétichistes, il faut considérer leurs origines ethno-provinciales et interroger la «géopolitique» chère au PDG. Les uns et les autres gagneraient à analyser la pratique politique du PDG et se demander si ces promotions ne s’inscrivaient pas dans ce cadre et surtout si ces modes de faire correspondent à l’idéal démocratique et républicain. Qui osera nier que dans l’entendement des militants PDG, un Kota remplacera toujours un Kota, un Tsogho un Tsogho, un Obamba un Obamba, qu’il y a des postes réservés à l’Estuaire, à la Nyanga ou au Haut-Ogooué ? Qui croire à un hasard en évoquant la prééminence du chiffre neuf dans nos institutions ?
Anathème et excommunication
Les bonnes âmes s’empresseront de dénoncer un parti pris. Mais, sauf à décréter que le PDG est un repaire de faussaires et de mystico-fétichistes, on ne peut que s’étonner de la charge pachydermique de certains de nos confrères contre l’ancien ministre du Pétrole, le président de l’Assemblée nationale et ses protégés supposés. Pour dénoncer des travers, il faut s’assurer d’en être exempt. Pour mettre à l’index des faussaires ou des adeptes du fétichisme, il faut d’abord montrer patte blanche. Confronté à la contestation de son acte de naissance et de ses diplômes, Ali Bongo ne peut être défendu ou protégé en utilisant ce type d’arguments. Entouré de personnalités contestées, ayant vu des tombereaux de suppositions être déversés sur les raisons de l’omnipotence de son directeur de cabinet, il ne peut laisser utiliser ce type de procédés contre ses contempteurs. Sa garde rapprochée doit donc réfléchir à une ligne de défense plus digne et plus en phase avec les attentes de la base et de l’opinion. L’opposition entre proches et adversaires d’Ali Bongo au sein du PDG est factice. La vraie ligne de démarcation réside dans la conception et l’acception du pouvoir et de son exercice. Elle met face à face adeptes d’une monarchie constitutionnelle et tenants d’une monarchie absolue à connotation patrimoniale.
Le débat interne au PDG doit porter sur la nature profonde du régime mis en place par ce parti et les moyens de le faire évoluer vers une authentique république. Si les militants PDG ont eu la faiblesse de croire en 2009 que «l’enfant du patron» devait fatalement remplacer «le patron», on ne peut, pour autant, leur dénier le droit de réclamer plus de dialogue, de tolérance et de paix en leur sein. Personne ne peut leur reprocher d’affirmer sur la place publique que le pays doit se construire grâce à l’union de toutes ses composantes, le travail de tous ses fils et la justice pour tous ses enfants. Soumis à l’épreuve du choc des égos, l’opposition, notamment le Front de l’opposition pour l’alternance, a démontré qu’un débat pouvait être mené en interne et même sur la place publique sans tourner en une campagne d’invective et de dénigrement systématique de ses amis politiques. Pourquoi les ténors du PDG seraient incapables de la retenue dont font montre ceux de l’opposition ? Faute d’observer un minimum de pudeur, la bataille interne au PDG court le risque de se transformer en une nuit des longs couteaux. Il est de l’intérêt des anciens animateurs du Mouvement pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo), du PDG et donc d’Ali Bongo de manier davantage l’analyse juridique et institutionnelle que l’anathème et l’excommunication. Le maintien du débat à un niveau respectable est à ce prix. L’avenir du PDG aussi…
 

 
GR
 

41 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Le MOGABO et ALI le Biafrai portent en eux les germes de l’implosion du Mamouth PDG !
    Le pouvoir rend fou , le pouvoir ABSOLU donne le spectacle auquel nous assistons , c’était prévisible ….Comment des apprentis sorciers tels Billy , Opiangha , Raphael Nkoghe,Ali Akbar….. d’un côté , peuvent cohabiter avec ABC ,ROSS , Flavien…. d’ un autre côté ? ALI montre , si des militants en doutaient , son incapacité a gérer les hommes …Tic Tac Tic-tac Tic-tac

    • ya kiakia dit :

      En tout cas, avec ABC y a pas match ! A ces côtés, nous pouvons arriver jusqu’à Z en avec une grande halte à la case V en 2016… tic, tac, tic, tac wait and see !

      • imagine56 dit :

        Ya kiakia, tu as raison, tu ne t’imagines pas combien sa côte de popularité a monté en flèche.
        ABC devient le chouchou des gabonais, partout on prend cause pour lui, les retournements de situation au Gabon, on connait, en deux semaines AMO avait gagné la sympathie du public lui pourtant si honni quand il officiait au ministère de l’intérieur.
        ABC, n’abandonnes pas ton combat, je soutiens sans condition les pedegistes qui veulent en découdre avec ALi, donc vas y petit frère!

  2. JEAN - JACQUES dit :

    Dans tout cela , j’ai pas lu un passage qui concerne la pauvreté, la souffrance du peuple, les logements sociaux, les revandications des enseignants,ou ameliorations les condtions de vie des éleves et etudiants, toujours on parle de la politique, pour que les même qui ont pillé le pays reviennent ou restent longtemps dans la gestions, on veut pls cette politique.
    On veut une politique ou le ministre , devrait gagner son salaire + un prime. deputé son salaire + prime. pas des voiture de luxes qui coûte des millions..

  3. rtg1 dit :

    Ni le président ni ses épigones ne peuvent nous inhiber…
    Quand à l’opposition elle cherche à Réagir au lieu « d’AGIR » lool…….
    Le vin est tiré il faut le boire maintenant !! 😉

  4. l'homme dit :

    boukou boukooouuuu
    vèlèèèèèèèèèèèè

  5. Syd dit :

    Qui ne connaît pas que le journal La Doc appartient à Bili Bi Nze membre du Macabo, qui est managé par son porte valise Sosthene Ndong qui était avec lui à la mairie. Qui d’ailleurs passe son temps à boire le vin dans les petits bistrots du côté de carrefour GP.
    Ce mec, qui se permet d’insulter les gens, qui d’ailleurs n’a rien comme diplôme comme son ami Bili Bi Nze. Même les têtards veulent maintenant parler aux requins. Mon dieuuuuu

    • maureen dit :

      ABC suis ton chemin, ne t’occupe pas des gens qui glougloutent comme les égouts, Billy bi Ze et sa clique des Ogandanga sont comme ses pic bœufs qui se nourrissent dans les décharges publiques beuk caca pouah
      ya kiakai avec ABC y a pas match

    • Iboundji dit :

      J’ignorais qui étaient ces personnes cependant on s’interroge sur le but recherché par ce journal dénigrer les personnes illustrées ?ou dénigrer les auteurs qui visiblement choisissent au hasard on dirait les mots pour titrer la page présentée ? En effet à moins d’avoir confondu « larrons»et «lardons» le titre ne veut rien dire. La 2ème phrase de @ Syd serait-elle tellement vraie qu’elle se vérifie sur papier (au propre et au figuré ?) ??? ou bien ???
      Ifufu è tobi disu [par sottise on se crève l’oeil] Proverbe Punu

  6. TCHIBOUELE dit :

    la nuit des longs couteaux, je l’annonçais déjà dans un commentaire.
    Cette fois-ci, nous allons passer a l’année des coups bas portes au bas de la ceinture.
    Les PDGistes excellent dans l’injure, l’invective, le refus de la contradiction. Nous souffrons de cela depuis des longues dates et les Héritiers le savent, comme les leaders de l’opposition aussi.
    Je repose la question : qui peut me citer une seule entreprise, un seul cabinet, une seule organisation nationale ou internationale ou Ali a travaille même pour un jour autre que le gouvernement gabonais?
    Si Ali est tel qu’on l’affirme le fils de son père, il garderait sans équivoque un brin de la sagesse de ce cher papa.
    Il aurait beaucoup appris de lui qu’on ne lorgne jamais le canon d’un fusil chargé.

  7. cbienbo dit :

    Ali Ben, un de ces jours  »Bilié and Co » vont se retourner contre toi. Tu ne me crois pas mais c’est la vérité.
    Ali ben,  »Bilié and Co » sont prêts à tout pour arriver à leurs fins : tous ce qui les interessent c’est l’argent. Ils ne peuvent pas gérer le pays, ils veulent uniquement le piller.
    Ali Ben, si tu donnes tous les postes à responsabilité à  »Bilié and Co », à ton avis, est-ce qu’ils peuvent assurer? Combien de temps penses-tu que le pays tiendra avant de devenir pire que la Centrafrique (là-bas aussi, le sous-sol est riche, mais le peuple misère)?
    Tu sais Ali ben, nous te conseillons parce que tu es gabonais, usurpateur à la présidence, mais gabonais. Je sais que tu penses avoir été mal-traité par les  »amis » de ton défunt père. Mais tu n’imagines pas ce que  »Bilié and Co » sont capables de te faire si l’un de ces jours  »tu les déçois ».
    Ali ben, l’arrière garde du PDG est fidèle ; même si tu te trompes, ils te soutiendront (bien sûr pour leurs intérêts). Mais  »Bilié and Co » sont des profito-lacheurs : si on leur propose plus que ce que tu leur donnes, ils te deshabilleront sur la place publique (ça te dit quelque chose)
    Ali ben, arrête d’user de la force pour tout. On sait que c’est pas facile pour toi car c’est dans tes gènes. Mais penses à la suite, car tu as une suite et tu sais de quoi je parle.
    Ali ben, vraiment…
    Otep

  8. Elombè sika dit :

    Ali croit vraiment que ses défenseurs du MOGABO lui rendent service alors qu’ils l’enfoncent dans la merde. On se souvient qu’en voulant discréditer PING à l’élection présidentielle avec l’affaire que son père est chinois, cela a fait apparaître le faux acte de naissance établi par AKASSAGA qui a édifier la communauté nationale et internationale que Ali est un faussaire.
    C’est maintenant le cursus universitaire de ABC et son père dont ils veulent s’attaquer. Qui sont sont Bilie bi Nze, Michel Ogandaga, Ali Akbar, Accrombessi et Liban Soleman pour parler de Marcel Eloi Rahandi Chambrier, le 1er médecin gabonais à ouvrir une clinique au Gabon ? Bilie bi Nze le bagnard peut-il parler devant ABC le professeur agrégé en Economie ?
    Ces attaques de la presse présidentielle vont ouvrir la boîte à Pandore et conforter les gars de H&M dans leur position de frondeurs.
    Ils ont le caca à la place du cerveau ces « émergents » !

  9. Powè powè dit :

    Après l’histoire que Ping est chinois et ne peut être candidat à la présidentielle, c’est au cursus de ABC et de son père qu’on s’attaque. Les soi-disant défenseurs d’ALI sont vraiment minables.
    Au lieu de rendre service à leur « émergent » en chef, ils l’enfoncent dans la merde.

  10. missu bala dit :

    Même si aujourd’hui c’est un « vieillard » (comme aime à les qualifier jean-jacques) la fondation du Dr Chambrier a sauvé des vies humaines au Gabon.

  11. Nzelajean dit :

    Un parti est régi par des lois , ces loi sont au dessu de tous , aucun compatriotes n’a le droit de les sursauter . A la tête du parti. Il y’a un président qui gère tous . Tous le reste est soumi à lui . Il détient le pouvoir de changer, remplacer ou punir

  12. Claude dit :

    Vous êtes des rêveurs. Je vois que beaucoup de gabonais ne savent exactement plus se qu’ils veulent… AMO selon vous était plus qu’Ali mais il a perdu les élections. ABC face à Ali il y aura pas match reste d’ailleurs à savoir si ABC est dans la même synphonie que vous.

  13. Cassandre de Troie dit :

    Chers amis.
    Nous devons profiter de cette page pour faire évoluer le débat pour sortir notre pays de l’ornière, et non de céder à l’invective ou à l’insulte. Gabon Review doit prendre des dispositions pour ce faire. Personne n’a la science infuse et personne ne peut se proclamer plus démocrate, patriote que l’autre, sauf si les faits le démontre.
    Venons en à la situation du PDG.
    Oui,son explosion ou implosion, sont programmées depuis la naissance du courant « Rénovateur » en son sein. Vous savez qui était derrière ce courant. Au départ, les animateurs de ce courant voulaient isoler le Grand Camarade au sortir de la Conférence de Paris. Rappelez-vous des grèves de Bitougat et de Ngoua Ngou. Soit dit en passant où est ce dernier? Récompensé pour ses œuvres.
    Après les présidentielles de 2009 et le divorce entre André et l’Autre, l’Autre s’est retrouvé devant un dilemme. Avec un UN créée par André, il était difficile de se lancer dans la création d’un nouveau partie pour soutenir la nouvelle donne. Alors, on s’est contenté de garder les meubles PDG en éliminant les cadres. Les nouveaux avaient pour objectif de faire oublier les anciens mis au placard. Ils ne l’ont pu. D’où de nouvelles velléités pour créer le fameux Mogado ou quelque chose de ce genre.
    l4offensive de H&M n’est pas pour régler les problèmes, pour la raison que le PDG n’a pas en réalité pas de tête; l’Etranger qui assure la Régence ne s’est jamais préoccupé du PDG, parce que il n’y a rien à gagner la bas (pas de budget). Le SG Boukoubi n’a pas quelque chose où vous savez. Nzouba Ndama est frileux et ne peut engager les hostilités faute d’une base sure chez lui. La Tortue de Bikelé est trop désordonné et de toute façon très opportuniste, roulant toujours pour lui même.
    Ce qui donne désormais un face à face entre les Emergents PDG et les Anciens. Les uns et les autres attendent que les autres quittent le navire.L’issue est incertaine. Qui vivra verra!
    Cassandre sœur d’Hector de TRoie

    • AZOTH dit :

      heuuuu Cassandre tu es bien la soeur de Hector de troie , celui qui avait été tué par Hachille , afin de venger Patrocle?
      Y’a une personne qui veut venger ses freres il parait…. un duel a mort arrive… ca va etre beau de voir ca , surtout comment Achille va prendre le dessus , si c’est pas deja fait.
      lol
      Ton analyse est bien, je l’avais deja dit en demi teinte ici…. les strategies d’aujourd’hui seront effectives demain.

    • Nza Fe dit :

      Dis moi ou c’est moi qui me trompe peut-être, la soeur d’Hector de Troie ne s’appelait-t-elle pas Bricéis au lieu de cassandre? Juste pour avoir un éclairage.

  14. jean -jacques dit :

    Ah bon quand certains passent leur temps à insulter les dirigeants,
    Ping c’est un chinois ou pas vous voulez nier?
    Et ce chinois tous les jours qui passent se retrouve isoler, pas des outien pour sa candidature. par ce que les gens savent qu’il peut faire un double jeu.en se disant opposant ,mais la nuit il est à table avec Ali.

    • imagine56 dit :

      Oui il y a bien quelqu’un qui se retrouve tous les soirs avec Ali, et cette personne c’est toi J-jacques, et tu sais pourquoi? parce que tu as besoin de lui renifler le derrière pour lui montrer ta reconnaissance.
      Ne fais pas de scène de jalouise à Ping, Ali est tout à toi, personne ne te le dispute, sois tranquille.

  15. le puant dit :

    Jean -jacques , si c’est vrai ce que tu dis , précente nous les vidéos desdites rencontres .
    Ces dernieres pourront au mieux édififier les gabonais !

  16. l'ombre qui marche dit :

    Dès la première fois où j’ai intervenu sur la sorte de H&M j’ai dit à ABC et autres de faire TRES ATTENTION CAR CELA RISQUE D’ÊTRE LA NUIT DES LONGS COUTEAUX, l’attaque de ce journal est le commencement, ABC et les autres que les énergumènes qui n’ont pas de diplôme comme Ali le biafrais, bilie bi nzé(Bilie the kid)et autres sont souvent frustrés et sont pleins de jalousie meutrière donc une fois encore H&M SOYEZ ALERTES ET ECOUTEZ LE MBWANDA DES MASSANGO(ETHNIE DU GABON) IL DIT »CE QUI SE DIT A HAUTE VOIX JE NE L’ENTENDS PAS MAIS CE QUE VOUS CHUCHOTEZ JE L’ENTENDS PARFAITEMENT

  17. çamenerve dit :

    « Si un maître se comporte à l’opposé de son enseignement, il est nécessaire de le contrecarrer ».
    Dalaï-Lama

  18. rtg1 dit :

    Alexandre Barro Chambrier tance finement ses détracteurs du PDG
    Sur sa page Facebook, désormais très prisée par les internautes, Alexandre Barro Chambrier a tenu à répondre aux « tentatives d’intimidations, les allégations diffamatoires et menaces qui viennent de certaines personnes bien identifiées ». Le frondeur du parti au pouvoir par qui est venu la suppression des courants du Parti démocratique gabonais (PDG) dont l’inamovible Mogabo, ne démord pas sur son ambition d’aller vers un « approfondissement de la démocratie, la bonne gouvernance, et le dialogue Républicain ».
    Le chef de file des députés frondeurs du PDG, juge ces menaces contre productives et n’entachant nullement ses ambitions d’aller de l’avant. Avant de jeter de nouveau l’huile sur le feu en lançant cette boutade pleine de sens à ses détracteurs : « Je n’ai empêché quiconque de travailler, d’obtenir des diplômes, d’accumuler de l’expérience, d’écouter le pays, de réfléchir et d’analyser ». Comprendra qui pourra !
    Voici l’intégralité de son adresse à ses détracteurs publiée hier sur sa page Facebook :
    Les Tentatives d’intimidations, les allégations diffamatoires et menaces qui viennent de certaines personnes bien identifiées risquent d’être contre productives.
    Dans le contexte actuel, je voudrais dire à tous nos camarades et amis que nous devons demeurer sereins et patients. Il n’est pas concevable que notre pays puisse aller à rebours du sens de l’histoire à savoir : approfondissement de la démocratie, bonne gouvernance, et dialogue Républicain.
    Je n’ai empêché quiconque de travailler, d’obtenir des diplômes, d’accumuler de l’expérience, d’écouter le pays, de réfléchir et d’analyser.
    Quand on est un peu sérieux et humble, l’analyse de la situation de notre pays nous mène forcément à la même conclusion : la nécessité de rassembler tous les morceaux du puzzle.
    Bon Weekend à tous
    http://info241.com/alexandre-barro-chambrier-tance-finement-ses-detracteurs-du-pdg,1127

  19. Hermann. O dit :

    Très bon article. Analyse très bien ménée. Dommage que les commentaires n’en soient pas la hauteur. Comme d’habitude sur ce forum ils volent très bas. heureusement pas tous. Car certains sont pertinents. Je soutiens avec force la « remarque de Cassandre de troie », Gabon review devrait « filtrer ».

    • ya kiakia dit :

      Trop de filtre nuit à la saveur du débat ! Ce qui enrichit ces forums c’est la divergence des intervenant tant sur les opinions que sur le niveau intellectuel. En résumé : c’est le peuple qui s’exprime dans toute sa diversité. Ici au moins on le fait librement.

  20. HAULGUIN Toussaint dit :

    ouais le pouvoir rend aveugle…Les sois disant opposants n’auront pas le pouvoir maintenant à cause du rouleau compresseur PDG. Mais seul Dieu fera justice un jour.Mieux vaut se repentir à temps que d’aller dans la géhenne

Poster un commentaire