Estimant que l’attribution de l’organisation, en 2017, de la Coupe d’Afrique des nations de football au Gabon est «une bonne nouvelle pour l’économie, le social, la jeunesse…», le porte-parole de la présidence de la République s’est montré plutôt enthousiaste. C’était le 9 avril dernier dans le cadre de sa conférence de presse hebdomadaire.

Alain-Claude Billie By Nzé, le 9 avril 2015 lors de la conférence de la presse à Libreville. © Gabonreview

Alain-Claude Billie By Nzé, le 9 avril 2015 lors de la conférence de la presse à Libreville. © Gabonreview


 
Commentant l’attribution de l’organisation de la Can 2017 au Gabon par la Confédération africaine de football (Caf), le porte-parole de la présidence de la République n’a pas tari d’éloges. Se référant à la co-organisation de la Can 2012 avec la Guinée équatoriale, Alain-Claude Billie-by-Nzé a indiqué que cet événement avait permis d’enregistrer une croissance située entre 5 et 6%. Ce qui a eu le mérite de booster l’économie nationale avec notamment la construction de nombreuses infrastructures routières, hospitalières, sanitaires, sportives.
A travers l’attribution de cette nouvelle édition au Gabon, le porte-parole de la présidence de la République voit la reconnaissance de l’expérience du pays en matière d’organisation de grands événements. Reconnaissant que tout n’est pas parfait, il a précisé que d’autres efforts seront faits pour construire ou compléter les infrastructures, singulièrement dans les villes de l’arrière-pays. Il a expliqué qu’il existe aujourd’hui plus d’hôpitaux et de routes qu’en 2012. Une manière de répondre aux affirmations entendues çà et là, selon lesquelles le Gabon n’a pas les moyens de mener à bien ce projet.
Evoquant la récente visite du président de la République dans l’Ogooué-Maritime, il a souligné qu’il s’agissait de s’enquérir de l’état d’avancement de certains chantiers, en l’occurrence la route Port-Gentil/Omboué. A l’en croire, bientôt il sera possible de parcourir le Gabon, de Bitam à Mayumba ou de Makokou à Franceville, par voie terrestre.
La conférence de presse du 9 avril dernier, a par ailleurs permis à Alain-Claude Billie-by-Nzé d’évoquer le statut de la femme gabonaise. Revenant en effet sur la récente rencontre d’Ali Bongo avec des femmes cadres et l’annonce faite à Makokou de décréter la décennie 2015-2025, décennie de la femme gabonaise, il a estimé qu’il ne s’agit que la manifestation de la volonté du président de la République de voir l’Assemblée nationale compter au bas mot 30% de femmes et jeunes. L’objectif, a-t-il a rappelé au final est de faire en sorte qu’il n’y ait plus de textes discriminatoires à l’égard des femmes d’ici à 2025.
 

 
GR
 

41 Commentaires

  1. MINKO dit :

    GOBBELS , TAREK AZIZ , le  » DADDYS SHOW  » , je cherche toujours 1 nom pour le SHOW de Billy, aidez moi , s’il vous plait ….

  2. Iboundji dit :

    @MINKO je ne vois que : Bouffon et je rajouterais meme dangeureux. Car vouloir faire croire qu’une can preparée à la hatte sans plan directeur avec l’argent public pendant que l’on refuse aux Gabonais d’ameliorer leurs conditions de vie et de travail releve du cynisme dangeureux.Les précités prenaient le soin de faire croire qu’ils avaient de la conviction dans ce qu’ils prétendaient. Dans le cas de ce bouffon du roi il est flagrant qu’il débite n’importe quoi parce qu’il croit que ça peut aider son estomac torturé par les élucubrations du maitre qu’il feint de défendre.
    Osu wa waba,ewo ba tos we miya [Dans la rivière ou tu te baignes, on nettoiera tes intestins] Proverbe Fang

  3. Manzo sinandong dit :

    Quand j’essaie de regarder les critères d’attribution je ne me retrouve pas. Le Gabon mon pays n’est pas mieux que l’Algérie et le Ghana en matière d’infractures et des structures d’accueil ; sur le plan de la stabilité ces deux pays nous devancent même si je reconnais que aqmi est présent à la frontière algérienne mais la ratification de l’accord de paix avec les groupes touaregs apportera une stabilité presque totale. Aussi, avec le climat actuel au gabon, je doute fort d’une période post électorale apaisée. La raison de cette attribution doit se trouver ailleurs,c’est certainement la fraternité qui a milité en faveur du Gabon pour sauver les meubles.

  4. Karl Mboumbou dit :

    C’est unee réelle opportunité pour booster l’économie gabonaise

    • Manzo sinandong dit :

      Celle de 2012 a d’abord booster quoi.les gabonais ont d’autres soucis qu’il faut régler.

    • Le Gab's dit :

      Mon frère pardon, où est d’abord ce que la can 2012 à booster:
      – Pas de nouvelles routes
      – Problème d’éléctricité
      – Stade omnisport inachevé
      – LA LISTE EST LONGUE
      Bref aucun sens des priorités…comme disent les ivoiriens, on fait prodada quand ton derrière est soudé.

    • Powè powè dit :

      Le fait qu’Ali offre la CAN aux Gabonais ressemble à ce père de famille qui, chez lui, les enfants dorment à même le sol, ils mangent le riz à la sardine tous les jours ; il n’y a pas le courant à la maison à cause des factures impayées à la SEEG ; ils puisent l’eau chez le voisin. Les enfants vont à l’école lorsqu’il y a l’argent pour le taxi, mais quand il n’y en a pas ils restent à la maison. Quand les enfants sont malades, le père va chercher les médicaments aux pharmacies « part-terre » à Mont-Bouët ou à Nkembo. Puis un jour, ce père prend ses enfants et les emmène regarder un spectacle au Mejestic.
      C’est la même chose que fait Ali Bongo. Au lieu d’apporter d’abord aux Gabonais ce dont ils ont besoin, c’est des divertissements telle que la CAN qu’il leur offre. Depuis 6 ans il est PR, même pas 1000 logements qu’il a livré aux économiquement faibles. Les voiries de Libreville (pour ne citer que la capitale) laissent à désirer. Le système éducatif est en lambeaux, etc. Mais il s’enorgueillit d’offrir la CAN aux Gabonais.
      Karl Mboumba, est-ce que les milliards qui vont être éjectés dans la CAN vont résoudre les problèmes sociaux ?

  5. eternite dit :

    Nous n’avons pas les moyens de payer nos fonctionnaires, nos enseignants et d’assurer à nos enfants une éducation décente; de sortir la majorité des gabonais du seuil de pauvreté ( 2$/jour ); nous avons demandé à nos représentations diplomatiques à l’étranger de réduire le train de vie; l’un des avions de la souveraineté nationale est toujours arraisonner sur Orly et pire Delta Synergie continue de spolier l’argent du Pays au profit de ton « maître »… et ce monsieur vient nous dire que nous avons les moyens d’organiser la CAN 2017 ( 200 milliards de FCFA entre réhabilitation des infrastructure de 2012 et constructions des nouvelles pour justifier les futurs détournements ) !!!
    Le patriotisme pour certains, c’est juste le paraître.. et continuer à « enculer » la grande masse à vous lire…juste pathétique

    • ntché ngani dit :

      Ne te fatigue pas mon cher Eternite. Qu’ils aient un PR faussaire aux origines douteuses, aux moeurs légères, qui pillent le pays avec sa légion étrangère, qui les opprime et les musèle ; envoie les forces du « désordre » tirer sur leurs enfants ; ou qu’ils logent dans des habitations qui s’inondent à chaque saison de pluies, ne dérange pas les Gabonais, ça ne touche même pas un peu leur fibre patriotique.
      Le patriotisme ou « Gabon d’abord », pour le Gabonais c’est lorsqu’il porte le maillot des Panthères. Quand les Panthères remportent un match de football, il est fier d’être Gabonais. Lorsque l’équipe nationale perd un match, c’est le deuil national.
      Mais qu’ils (les Gabonais) soient la risée du monde entier d’avoir un PR sans papiers, homo, qui les spolie, cela leur est complètement égal, du moment qu’ils continuent de percevoir leur salaire tous les mois. Et que ce faussaire leur offre la CAN amère, c’est l’essentiel.

  6. Alexandra moussoundou dit :

    Arrêtons de sous estimé notre pays .certes il y’a du travail je crois k nous sommes capable de relever le défis

    • Don Corleone dit :

      Mais de quel défi fais-tu allusion mon frère? Mon Dieu que se passe t-il dans ce pays qu’avons nous fais pour mériter un tel sort, pendant que des familles entière croupissent dans la misère, toi tu trouve que le défi à relever est l’organisation de la can dans notre pays, je crois que là nous avons touchés le fond attendons nous à une révolution ou à un soulèvement de la population parce que là tous les ingrédients sont réunis pour faire sauter le pays

    • Koulou la tortue dit :

      A quel moment vas tu relever le défi des 5000 logements sociaux par an, soit un déficit de 25.000 à ce jour ? Moi, je n’ai pas envie de me distraire avec ta CAN amère, j’ai besoin d’un logement décent afin de retrouver un peu de dignité. J’en ai marre de vivre au Pont d’Akebe !

  7. Tracy dit :

    Le fait de savoir que le Gabon organise la CAN 2017 devait réjouir tout bon gabonais car la CAF c’est pas une personne mais plusieurs et ils savent pourquoi ils nous font confiance .moi je remercie la CAF car cette initiative va nous aider à développer une foi de plus plu rapidement notre pays .merci o chef d’état a qui on fait tous confiance car on sait qu’il va encore fermer la bouche aux gros parleurs #otambia

    • Don Corleone dit :

      n’importe quoi descendez de votre planète, ou réveillez-vous la fin de votre émergence est proche, tic tac tic tac

      • imagine56 dit :

        Je dis hein, vous autres là qui dansez parce que la CAN vient au Gabon êtes vous lucides?
        Ali, peut se réjouir, il est milliardaire et aime « s »amuser », il n’a pas besoin de travailler pour gagner sa vie, une fois la CAN terminée, la vie continuera pour lui, toujours la même, mais vous?
        la CAN vous enlèvera des mapanes? la CAN vous permettra d’avoir des salaires conséquents? est ce que nous n’aurons plus de délestage d’eau et d’électricité? les gens de Montallier Mabanda auront enfin la route bitumée qu’ils attendent depuis kalakala?
        Ali fait bien de vous enc…Vous n’arrêtez pas de lui montrer vos derrière! sachez que la CAN n’enrichit que les mêmes comme cela s’est vu la dernière fois, les naïfs qui s’étaient investis en pensant que le partage faisait parti du vocabulaire d’Ali n’ont eu que leurs yeux pour pleurer, se sont toujours les mêmes qui ont bénéficié des retombées de la CAN
        et quand je vois au quartier les gens faire le paon parce que la CAN vient chez nous, j’ai envie de crier
        « Bon Dieu qui sont ces zombis »

  8. Bassomba dit :

    Arrêtez de chialer comme des gosses, même le Brésil au plus fort d’une crise aiguë socio-économique a réussi à organiser la coupe du monde, a fortiori une « petite » CAN pour le Gabon?

    • imagine56 dit :

      C’est insultant de comparer le Brésil au Gabon, l’un est émergent, l’autre, l’autre se cherche…Vraiment insultant de comparer les deux, parce qu’ entre le Brésil de Pelé et le Gabon des maquettes, il n’y a pas match!

    • François dit :

      le brésil avait une économie excédentaire quand on lui a attribué l’organisation de la coupe du monde, mais après les dépenses démesurées qu’ils ont fait on voit aujourd’hui la récession que mangent les brésiliens! je comprend tu es aussi inculte que le perroquet présidentielle!

  9. Luccin KAKI MBOUMBA dit :

    Si cette CAN pourra booster l’économie Gabonaise? Démontrer nous avec preuves et chiffres a l’appui en quoi la précédent a booster notre économie. C’est quoi ces Gabonais qui ont des cerveaux sous la plante des pieds ou le tout ce qui les intéresse c’est la fête?

  10. Onanga fridelia dit :

    Cette CAN permettra que beaucoup de nouvelles infrastructure se fasse dans notre pays nous devons nous en réjouir

    • Manzo sinandong dit :

      Libreville l’a abritée en 2012,et quel est l’État des infrastructures au jour d’aujourd’hui. Où vivez vous?certainement hors du Gabon parce que le contraire ne peut pas vous amener à parler ainsi. Tous les chantiers sont en berne,les ecoles et hopitaux manquent de tout,la crise est quasi generale mais vous vous fermez les yeux sur cela.

  11. mokoukouet dit :

    le pays va mal et il faut embrasser d’autre problème!

  12. Cinciniradjak dit :

    Dieu bénisse mon pays le Gabon.

  13. le Gabon en chantier dit :

    Un nouveau jouet tout droit sortit du chapeau des émergents mais attention attention soyez vigilent c est pour amadouer les gabonais comme d habitude et jouer les prolongations en 2016 aux prochaines élections.ne vous etonnez pas d entendre ke les prochaines échéances seront reportées pour après la can…a faire a suivre

  14. le Gabon en chantier dit :

    Et pour le nom très sincèrement mon frère MINKO : kan on a pas honte et k on a pas de personnalité parskon vit a l image des autres ou encore derrière les autres sans un idéal:c est tout simplement k on est rien k on ne sera jamais rien la réponse est:le néant

  15. Tare Nzam dit :

    le gouvernement se comporte comme une autruche la tete sous terre mais la realite est la, le pays est axphisie, les entreprises ferment ou reduisent les effectifs, les projets en arrets. pensez vous que le peuple a besoin de ca. Le premier ministre s’il en existe un est dans les nuages. Ca va exploser c’est une question de temps.

  16. lepositif dit :

    Gabonais chialeurs!
    Des pays plus pauvres que le Gabon ont organise cette competition: le Mali et le Burkina-Faso. Le Bresil au plus fort de sa crise economique et sociale a accueilli la Coupe du Monde.
    Des gabonais qui se posent des questions sur les criteres d’attribution de cette CAN 2017 a la place des algeriens et ghaneens, du jamais vu. Vous n’entendrez jamais ce genre de debat avec les camerounais (2019) et les ivoiriens (2021). On l’a eu, le reste on s’en fout.
    Pour d’autres, il faut attendre qu’on ai atteint le niveau de developpement du Qatar ou des Emirats, pour pretendre organiser une telle competition, mais a cette allure, tres peu de pays de l’Afrique subsarahien ne l’aurait jamais fait. Des retombees? Oui il y a en a, mais elles ne tombent pas du ciel. Tout comme pour manger, se soigner, se vetir, il faut se bouger, chercher a travailler. Aucun pays au monde ne partage les dividendes d’une telle competion a sa population parce qu’elle accuellie une competion d’envegure. Hormis les chantiers qui apporteront du travail a presque tous les secteurs d’activites: BTP, communication, restauration, hebergement, imprimerie, des individus peuvent investir dans les memes activites. Et cela ne se fait pas derriere un clavier en ruminant ses petites frustrations et ses aigreurs. VIVE LA CAN 2017.

    • Don Corleone dit :

      toi mon ami tu chialeras plus tard pour le moment vis ta bulle vu que ton réveil sera aussi brutal ta petite conscience

    • eternite dit :

      @Le positif…
      Effectivement des pays plus pauvres que le Gabon ont organisé la CAN; mais qui te dit que le gabon est plus riche que le Mali ou le Burkina à l’heure actuelle? tu es de ceux qui donnent des lecons d’économie ou de positivisme..mais tu ne vois ou certainement ne vis pas les mêmes maux que le Makaya qui vit avec 2$ / jour !!!
      Quelle gloire le Gabon tirera d’organiser la CAN; stp éveille nos conscience !!! quand ton système éducatif se meurt ( c’est à dire l’espoir d’un gabon meilleur ), toi tu viens nous dire VIVE LA CAN !!!
      Le Gabon est plus riche que le Quatar ou les EAU ( le sous sol de notre pays est l’un des plus riches du globe ) mais quand tu regardes ces deux pays que constates tu? bah simplement qu’ils ont developpe leurs pays avec l’argent du pétrole ou du gaz, ils font jaillir des villes du désert, ils ont un niveau d’électrification et d’alimentation en eau supérieur à mon Gabon, alors que nous sommes dans le lieu ou la pluviométrie est la plus abondante au monde et nous ne sommes pas capables de desservir en eau potable chaque habitation de ce pays !!!
      Alors oui, nous sommes des chialeurs car nous vivons et connaissons les réelles priorités de ce pays; pas ces « cérémonies » ( course de off shore; marathon et j’en passe ..) qui galvanise l’égo d’un seul homme ou de ses affidés !!!
      Je suis attéré qu’à l’ère du numérique, certains viennent écrire que cette CAN sera bénéfique pour le pays alors car tu admets toi même que les bénéfices ne seront pas partager avec la population.. tu dois être un grand admirateur de Delta Synergie car tu insinues que les gabonais ne veulent pas travailler ou se bouger pour vivre décemment; c’est juste dément, car qui spolie les biens de ce pays; qui ne favorise pas entrepreneuriat individuel; c’est ton Etat PDG !!!
      Oui je l’affirme, nous avons besoin d’école, de route, de meilleurs conditions de vie et non d’une compétition qui va juste servir à divertir une classe opulente et non concernée par la réalité des pb!!!
      juste pathétique

    • Gioto dit :

      @lepositif (le négatif vous conviendrait mieux),
      Les gabonais seraient des chialeurs, des frustrés et aigris dites vous. Etes vous vraiment gabonais vous même? j’en doute. Réjouissez vous encore quelque temps en profitant de la dictature mafieuse qui siphonne le pays, pour honnir d’injures toute une population en otage. Il n’y a qu’au Gabon qu’on peut entretenir une telle arrogance sadique. Non messieurs les avocats du diable: ce pays a d’autres priorités que l’organisation d’une CAN dans deux ans.

      • lepositif dit :

        Qui etes vous pour douter de la nationalite des gens que vous ne connaissez meme pas, parce qu’ils ne pensent pas comme vous. C’est quoi cette etroitesse d’esprit? Si vous croyez encore, en 2015 a l’Etat-Providence c’est votre probleme. Continuez a attendre qu’on vienne vous apporter le bonheur sur un plateau d’argent au lieu de vous lancer dans des initiatives productives et la CAN 2017 est une magnifique opportunité pour le faire dans des dommaines varies comme: les transports, la restauration, l’hebergement, l’imprimerie, la communication, l’environnement, le gardiennage, le commerce, les telecommunication, etc…

        • Gioto dit :

          Merci de n’avoir pas injurié NOS compatriotes, pour une fois. Pour le reste, on attend toujours le bilan de la CAN co-organisée avec nos amis de le la GE et on vous suivra, peut être! Qui suis-je? un citoyen qui ne croit pas à l’Etat providence en 2015, qui a ouvert depuis longtemps son esprit en cessant de croire au père Noël, encore moins aux dictateurs éclairés et tout le reste (fausses promesses, esbroufe, propagande, manipulation, etc.) Sauf à faire partie de la mafia que vous semblez bien connaitre et qui maîtrise la plupart des domaines que vous énumérez (NON! de simples individus ne peuvent investir dans le BTP, le GARDIENNAGE, etc., comme vous l’affirmez plus haut) Je maintiens donc que compte tenu de la conjoncture, l’organisation de la CAN 2017 par le Gabon est inopportune pour la majorité de nos concitoyens. Bon vent sinon!

  17. imagine56 dit :

    Éternité,
    Message reçu 5/5, espérons que J-Jacques et sa clique comprennent la teneur de tes propos, en ce qui me concerne,
    je partage sans réserve ton point de vue, le Gabon, le gouvernement gagnerait à satisfaire les revendications des syndicats au lieu de faire dans le spectacle et les maquettes!

  18. why dit :

    décidé autrement.Donc je pense que nos besogneux émergents devrait y songer un minimum cherchant a duper le peuple avec cet aventureux projets a l’ arrière gout de manoeuvre politicienne.on peut essayer de tromper le peuple mais, tromper Dieu ?

  19. A.V Pierre dit :

    Payez et remboursez déjà les dettes de la CAN 2012..
    On fait vraiment n’importe quoi avec l’argent du peuple, juste pour la grandeur de quelques uns.
    On est devenus fou.
    A quand les J.O organisés par SON EXCELLENCE SUPRÊME ALTESSE SERENISIME ABO.
    Pfffffff.

  20. prince dit :

    le gabon n’a aucun mérite d’organiser cette can c’est juste de la coruption pas sesoin d’etre fiere nous savons que c’est des millions de cfa gabonais qui sont rentré dans la poche de ce corompu de camer qui dirige la caf.

  21. Pierre Mouloumba dit :

    Le Gabon qui gagne avec l’organisation de la CAN 2017 dans notre pays

Poster un commentaire