Sans plan de préparation, privée des joueurs en raison du refus des clubs de les libérer, confrontée aux difficultés financières, l’équipe des Panthères du Gabon aura du mal à se qualifier pour la coupe d’Afrique des nations de moins de 23 ans prévue en Égypte, en novembre 2019.

Panthères du Gabon de moins 23 ans au sortir leur défaite en match amical contre le Congo, le 9 mars 2019. © Facebook Panthères

 

Dix jours avant sa confrontation face au Ghana, comptant pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de moins de 23 ans prévue en Égypte, le Gabon fait face à plusieurs difficultés.

L’équipe dirigée par Claude-Albert Mbouronho est désorganisée et manque presque de tout. Selon le sélectionneur, «quelques jours avant le déplacement de l’équipe pour une rencontre amicale au Congo, les clubs ont refusé de mettre à disposition de la sélection nationale les joueurs sélectionnés». De plus, l’équipe «n’a effectué aucune préparation en bonne et due forme». Plus grave, certains joueurs sélectionnés ne disposaient pas de passeports. Du coup, l’équipe a été constituée dans la précipitation avec des joueurs inexpérimentés. Conséquence, le Gabon a été battu 3-0 au Congo le 9 mars.

Au-delà de ces difficultés, l’équipe des Panthères est confrontée à d’autres maux.  À ce jour, le Gabon n’a aucun plan concret de préparation. La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) n’a à ce jour décaissé aucun sou pour la préparation de l’équipe, en dépit des appels incessants du sélectionneur. De plus, les clubs refusent de mettre les joueurs à disposition de la sélection. Tous ces signent n’augurent rien de bon pour le Gabon dans cette compétition prévue du 8 au 22 novembre en Égypte.

Exempté du premier tour des éliminatoires disputé du 12 au 20 novembre dernier, le Gabon sera opposé au Ghana le 23 mars pour le match aller à Accra. En cas de victoire, les poulains de Claude-Albert Mbouronho disputeront le dernier tour qualificatif du 3 au 11 juin prochain. Sous la direction de Claude-Albert Mbouronho, le Gabon avait remporté le trophée le 10 décembre 2011 au Maroc.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW