Deux ans après le lancement du projet par le groupe Vivendi, la première pierre de la salle de cinéma et de spectacle CanalOlympia a été posée, mardi 10 octobre, à Port-Gentil.

Une salle CanalOlympia. © Canalolympia.com

 

En présence d’élus locaux et de quelques membres du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet a posé, mardi 10 octobre à Port-Gentil, la première pierre de la salle de cinéma et de spectacle CanalOlympia. Il s’agit d’«un espace à vocation polyvalente destiné à faciliter l’accès à la culture et au divertissement», annonce la Primature, qui précise que la future salle sera implantée sur le site de l’ancien foyer Roger Buttin, dans la partie sud de la ville.

Pour les autorités gabonaises, la construction de cette salle, dont la date de livraison n’a pas été communiquée, entre dans le cadre de la promotion de la culture gabonaise et africaine, ainsi que celle des artistes locaux et de tout le pays. «CanalOlympia a à cœur de révéler les artistes locaux, de les produire et de leur permettre d’être en contact avec leur public dans des salles modulables (300 personnes en configuration intérieure et plusieurs milliers de personnes en configuration extérieure), dotées des équipements de projection et de sonorisation numériques les plus modernes, et énergétiquement autonomes grâce à des panneaux solaires».

Emmanuel Issoze Ngondet, posant la première pierre, le 10 octobre 2017 à Port-Gentil. © Primature-Gabon

Le contrat de bail avait été signé le 11 septembre dernier à Paris entre Alain-Claude Bilie-By-Nze (ministre d’Etat en charge de la Culture), Bernard Aperano (maire de Port-Gentil) et Corinne Bach (Groupe Vivendi, présidente de CanalOlympia).

Le futur CanalOlympia de Port-Gentil intègre le réseau conçu par le groupe Vivendi, dans lequel on compte déjà les salles Yaoundé 1 et Bessengué (Cameroun), Kaloum (Guinée Conakry), Hippodrome (Niger), au Yennegua (Burkina Faso) et Teranga (Sénégal).

La création des CanalOlympia en Afrique «s’inscrit dans la stratégie de Vivendi de renforcer sa présence sur des marchés en forte croissance où émerge une classe moyenne toujours plus consommatrice de contenus. Le Groupe tient également à jouer un rôle particulièrement dynamique sur le terrain des talents, convaincu que ceux-ci sont au cœur du développement d’un groupe international de médias et de contenus», expliquait déjà le groupe lors du lancement du projet en septembre 2015.

CanalOlympia est un rapprochement de deux entités de Vivendi. D’abord Canal+ qui jouit d’une forte notoriété en Afrique, est implanté dans une vingtaine de pays sur le continent depuis plusieurs décennies, et apparaît comme un «gage de qualité, d’impertinence et de créativité». Enfin, l’Olympia est une salle mythique parisienne accueillant les artistes les plus prestigieux du monde entier et de nombreux jeunes talents.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. natty dread dit :

    bizarre comme choix d’implantation, pour une ville économiquement sinistrée, quell chiffre d’affaire vous cherchez? quand les gens ont faim, ce n’est pas la culture qu’ils mangent!

Poster un commentaire